mardi 11 septembre 2012

Nicolas Marceau mettra-t-il un terme au BS corporatif???

















Voici un excellent texte de l'économiste David Descôteaux, sur le BS corporatif que constituent les subventions aux entreprises!!!



Bonne lecture!!!



*****************



Une banque vous prête, à des taux qui sont presque nuls, et elle vous dit que «ce n'est pas grave», si vous remboursez, seulement, la moitié de votre prêt!!! Gobez-vous ça???



L’Institut Fraser de Vancouver a calculé que Industrie-Canada a versé 13,7G$ en subventions à des entreprises, depuis 1982, notamment, dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et de la foresterie!!! Or, près de la moitié de cette somme, soit 6,3G$, a été versée, «sans attente de remboursement»!!!



C’est ce que nos bureaucrates appellent, parfois, dans leur jargon, «des prêts qui sont non-remboursables»!!! George Orwell doit rire, dans sa tombe!!! Il ne faut surtout pas dire que ce sont des «dons» ou, encore, des «cadeaux», non, non, non, car es contribuables ne seraient pas contents!!!



Et, que deviennent donc les 7,4 milliards de $ qui restent??? Industrie-Canada prévoyait des remboursements!!! Mais, selon l’étude, à peine 2,1 milliards de $ ont été remboursés, depuis trente ans, et les entreprises ont payé un maigre 9 millions $ en paiements d’intérêts, depuis ce temps-là!!!



Autrement dit, la moitié des prêts étaient, en fait, des dons!!! Sur l’autre moitié, moins du tiers a été remboursé et les taux d’intérêt qui étaient, alors, exigés semblent avoir été presque nuls!!! Et, tout ça a été fait, avec votre argent, chers contribuables!!!



Il existe une expression, pour ça : le BS corporatif!!!



Au Québec, nous sommes les champions des subventions aux entreprises!!! Nous en donnons deux fois plus qu’en Ontario, même si nous avons moins d’entreprises que cette province canadienne!!! Pourtant, la littérature économique émet, depuis longtemps, de sérieux doutes, sur l’efficacité de cette politique, autant pour la croissance économique que pour la création d’emplois!!!



Mais, qui sait??? Ça pourrait, peut-être, changer!!! Dans un article qui a été publié, dans le magazine «Argent» de janvier dernier, notre futur ministre des Finances, Nicolas Marceau, disait trouver que le système actuel était inefficace!!! Le député de Rousseau affirmait même ceci : «On donne plusieurs milliards de dollars par année, en aide directe aux entreprises, mais, de toute évidence, cette stratégie ne fonctionne pas!!!»!!! Sa proposition consistait à baisser le taux d’impôt de toutes les entreprises et de réduire, par le fait même, les subventions aux entreprises!!! Si cette idée était appliquée, ce serait une véritable Révolution économique, au Québec!!!



Mais, je doute que Pauline Marois donne son accord, à un tel projet!!! Pourtant, ce serait un pas, dans la bonne direction!!!



L’argument principal est, d’abord, moral!!! Toutes les entreprises profitent de baisses d’impôts, pas juste les «chouchous» des politiciens ou celles qui font le plus de lobbying!!! Gardons, en tête, que plus les programmes de subventions sont nombreux, plus les occasions de corruption sont nombreuses!!!



Ça avantagerait, aussi, les PME québécoises, qui représentent plus de 90% des entreprises, au Québec!!! Il y a quelques semaines, Martine Hébert de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante me disait ceci : «Ça ne prend pas plus de subventions, mais, plutôt, moins de taxations et moins de réglementations!!! Nos membres, au Québec, seraient pour une diminution de l’aide aux entreprises, en échange d’une diminution des taxes sur les masses salariales pour toutes les entreprises!!!»!!!



Sans compter que l'on économiserait, ainsi, sur les coûts de gestion des programmes et sur la paperasse!!!



Le contexte budgétaire du Québec offre l’occasion de réformer l’aide aux entreprises!!! Les BS corporatifs, qui sont aptes au travail, sont trop nombreux!!! Coupons-leur leur chèque et ils se prendront bien en main, par eux-mêmes!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire