vendredi 14 septembre 2012

L'Amérique et le monde ont besoin de l'esprit de Batman!!!


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





















Le personnage central, Bruce Wayne, voyant que l’assassinat de ses parents n’est pas puni d’un châtiment, à la hauteur du crime, s’égare, dans le relativisme et dans l’univers du crime, jusqu’au moment où il trouve quelqu’un qui se propose de lui enseigner les moyens de rétablir l’ordre et de rétablir le Droit!!! Il reçoit l’enseignement, mais il discerne que celui qui lui a enseigné ces moyens a glissé, vers une vision totalitaire de l’ordre, et qu'il s’est éloigné du Droit, rompant, ainsi, le principe selon lequel l'ordre et le Droit doivent être indissociables, pour qu’une société soit libre!!! Il décide, alors, de briser, de partir et d'utiliser les moyens qui lui ont été enseignés, au service des fins pour lesquelles ils étaient, initialement, prévus!!!






Dans «The Dark Knight», le personnage de Batman se retrouve à être confronté, à un criminel absolu, un homme qui est, tout à la fois, l’incarnation qui est parachevée du Mal et de l’esprit de la destruction et un homme qui entend démontrer que rétablir l’ordre et le Droit est impossible et qui entend détruire, absolument, l’ordre et le Droit!!! Cet homme, le Joker, s’appuie sur la corruption qui est toujours prête à renaître, sur la fragilité humaine et sur la manipulation des foules!!! Batman pense trouver, dans un procureur, un homme qui n'est pas corrompu et qui pourrait, dans la dimension humaine et dans celle de la société, incarner le retour à l’ordre et au Droit!!! Le Joker s’acharne, dès lors, sur cet homme, et il parvient à lui faire perdre ses repères éthiques!!! Batman parvient à vaincre le Joker!!! Le procureur est tué!!! Batman choisit de préserver l’image du procureur et d’endosser les crimes qu’il a commis, après avoir perdu ses repères éthiques!!! Il entend préserver l’idée qu’il a existé un homme qui incarnait le retour à l’ordre et au Droit, afin que cet homme puisse servir d’exemple!!! Le symbole de la justice qui est transcendante peut s’effacer!!! Batman peut même devenir un bouc-émissaire et il peut prendre, sur ses épaules, les errements qui sont provoqués, par le Joker!!! L’ordre et le Droit semblent être rétablis!!!






Cette fois-ci, le Mal prend l’apparence d’un terroriste qui est nihiliste et qui est fanatique, un être qui est, tout à la fois, le vecteur d’une destruction absolue et du fonctionnement totalitaire qui conduit, vers cette destruction absolue!!! Ce terroriste qui est nihiliste prend, pour cible primordiale, la finance et le capitalisme et il vient occuper Wall Street!!! Il libère les criminels et il incite la population, à vivre dans l’instant présent, sans règles, parce qu’il n’y a pas d’avenir, sinon un néant qui est apocalyptique!!! Il obtient le renoncement de la plupart de ceux qui sont censés incarner l’ordre et le Droit!!! Il organise un tribunal révolutionnaire qui est semblable à celui qui existait, à l'époque de la Révolution française, sous la Terreur!!! Il dispose de complices, parmi des capitalistes qui n'ont aucun éthique et qui s’imaginent pouvoir utiliser le Mal pour parvenir, à leurs fins, et il élimine ces capitalistes qui n’ont été que des idiots utiles au Mal!!! Il dispose de compagnons de route qui sont séduits, par l’idée de dissoudre l’ordre et le Droit et de s’en prendre, à la finance et au capitalisme!!! Mais, les compagnons de route discernent à quel effroyable engrenage ils ont contribué!!! L'incarnation de ces compagnons de route est une voleuse, aux allures de Catwoman!!!



Il se révèle que le terroriste qui est nihiliste est au service de la fille de celui qui a enseigné, à Batman, les moyens de rétablir l’ordre et le Droit, et qui a glissé, vers une vision totalitaire!!! Batman revient!!! Il discerne que, comme le dit le policier qui s’est tenu, à ses côtés, depuis le commencement, la ville a besoin de Batman!!! Il vainc le terroriste qui est nihiliste et la vision totalitaire qui a failli anéantir la ville!!! Il s’efface et il disparaît!!! Il laisse l’image d’un ultime sacrifice et de l'inhérente transcendance, à cet ultime sacrifice!!! Il laisse l’idée que l’ordre et que le Droit impliquent que l'on regarde, vers la transcendance, et que l'on se batte, pour qu’existe l’ordre et pour qu'existe le Droit!!! D’autres que lui pourront regarder, vers la transcendance!!! Il se trouvera, si le Mal revient, et il reviendra, des hommes, pour se battre et pour répondre, si nécessaire, à l’impératif que Batman revienne!!!

































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire