mardi 21 septembre 2010

La justice efficace et efficiente et la dictature des commissions scolaires!!!










Shérif Joe Arpaio

Nos médias traditionnels québécois se décident, enfin, à nous faire connaître cette légende vivante des États-Unis et j’ai nommé nul autre que le shérif du comté de Maricopa, en Arizona, Joe Arpaio (photo ci-haut)!!!

Enfin, quand je dis «nos médias», je veux, bien sûr, dire l’un d’entre eux et il s’agit du Journal de Montréal, une enquête qui a été publiée, aussi, dans le Journal de Québec!!!

Alors que Québec s’apprête à construire une prison ultra-moderne de 143 millions $ à Sorel-Tracy pour y loger ses détenus, nous dit le préambule de l’enquête du Journal de Montréal, le Journal de Montréal s’est intéressé aux méthodes d’un shérif de l’Arizona qui fait tout pour que les criminels ne veuillent plus jamais revenir dans ses prisons : ils vivent sous la tente, ils exécutent des travaux publics et ils sont nourris au baloney!!! Nos prisons sont-elles trop confortables, se questionne le Journal de Montréal
!!!

J’ai été
surpris (ou pas tant que ça, quand j’y repense pendant deux minutes) de constater que ce shérif était, pratiquement, un pur inconnu au Québec, avant que le Journal de Montréal nous sorte son enquête!!!


Pour ma part, pour avoir lu son histoire sur différents blogues, je connaissais assez bien ce shérif et, le 24 mai 2009, je lui avais même consacré un billet où, en gros, je présentais sa méthode, tout en disant que c’était un modèle que l’on devrait appliquer illico presto au Québec!!!

Avant l’élection de Joe Arpaio, en 1992, les prisons débordaient et plusieurs détenus étaient relâchés avant la fin de leur sentence, afin de faire de la place!!! Ça ne vous rappelle pas la situation qui prévaut dans notre pathétique système carcéral, ça???

Ce shérif, qui jouit d’une popularité à faire verdir d’envie Barack Obama (88% des gens de son comté sont satisfaits de son travail et il en ait à son cinquième mandat de 4 ans), a, alors, promis que plus personne ne serait relâché avant la fin de sa sentence, sans, pour autant, construire une nouvelle prison!!!

Il a, alors, érigé, sous le ciel chaud de l’Arizona, ce qu’il nomme «Tent City» (la cité des tentes), soit un espace qui est situé pas très loin du dépotoir municipal, qui est entouré de barbelés et où il a installé 70 tentes militaires qui étaient utilisées pendant la guerre de Corée et qu’il a obtenues gratuitement!!! Tent City peut accueillir 2000 détenus!!!

Il y a, aussi, édicté des politiques sévères : deux repas (dégueulasses) par jour, pas de café, pas de sel, pas de cigarettes, pas d’équipements de culturisme et pas de revues de cul!!! Les prisonniers doivent obligatoirement porter un uniforme rayé noir et blanc, de même que des sous-vêtements roses!!! Les draps et les serviettes qui leur sont fournis sont, eux-aussi, roses et il n’y a aucune visite contact!!! Ils changent leurs vêtements une fois par semaine, sauf ceux qui décident de travailler où, eux, il changent de vêtements à tous les jours!!! Les détenus peuvent prendre des douches à volonté, mais, par la suite, ils doivent remettre les mêmes vêtements!!!

Il a, aussi, mis sur pied les «chain gangs», ces groupes de prisonniers qui sont enchaînés et qui travaillent le long des routes à nettoyer les accotements ou à effacer les graffitis!!! Ils doivent même enterrer les itinérants qui sont morts et qui n’ont pas de famille!!! Il a été, également, le premier à y faire travailler des femmes et même des mineurs qui sont accusés de crimes graves!!! C’est une façon très claire, pour le shérif, de lancer son message à la population : «Voyez ce qui vous arrivera, si vous commettez un crime!!!»
!!!

Il va sans dire que regarder la télé est un privilège, dans les prisons du shérif Arpaio!!! Autrement dit, vous devez pédaler sur des vélos fixes, pour produire un courant de 12 volts, et, si vous arrêtez de pédaler, la télé arrête, tout simplement, de fonctionner!!!


Les résultats de cette méthode sont époustouflants!!!

Imaginez!!! Non seulement les gens ne veulent plus retourner en prison, après avoir passer un séjour dans les prisons de Joe Arpaio, mais, en plus, sa méthode, qui n’a coûté que 100 000$ à mettre en oeuvre, a contribué à éviter la construction d’un nouvelle prison de 40 millions $, à faire réduire les frais carcéraux de 500 000$ par année et à faire baisser la criminalité, dans le comté de Maricopa, de près de 20%, entre 2004 et 2008, alors que, pour la même période de temps, cette baisse n’était que de 8% dans le reste des États-Unis
!!!

Les gauchistes ne cessent de nous dire qu’un système judiciaire qui serait plus dur envers les criminels et que le durcissement des peines nécessiteraient automatiquement la construction de nouvelles prisons et que ça coûterait trop cher!!! Or, Joe Arpaio nous enseigne qu’il existe d’autres moyens que la construction de nouvelles prisons traditionnelles pour que la société puisse obtenir justice vis-à-vis de ses criminels, et ce, à moindre coût!!!

En plus d’implanter une véritable justice, on ferait des économies avec la méthode Arpaio, au Québec!!! Cette méthode a prouvé son efficacité, tant sur le plan économique que sur le plan social, puisque les gens sont tellement dégoûtés, en sortant des prisons du shérif, qu’ils ne veulent plus jamais commettre de crimes!!! Joe Arpaio veut que les criminels qui sont sous sa houlette ne retournent plus jamais en prison et, dans l’ensemble, c’est une réussite et c’est un modèle à suivre, puisque, depuis son élection, le nombre de prisonniers est passé de 10 000 à 8000!!!

Donc, pourquoi ne pas l’
implanter ici, hein???


Pour ceux et pour celles qui m’arriveraient avec les droits des détenus, je leur répondrais que je m’en sacre éperdument, si le criminel est reconnu coupable!!!

Comme je l’écrivais ici, en commettant un acte criminel, vous renoncez, de facto, à vos droits, en tant que citoyen!!! Un avocat qui enfreint son code de déontologie perd son droit de pratique, donc, logiquement, un criminel devrait perdre ses droits, quand il ne respecte pas la Loi!!! Je ne parle, évidemment, pas d’un voleur de banques ou d’un auteur d’un crime sans victime, ici, mais, dès qu’une personne touche à la vie de quelqu’un en le lui arrachant ou qu’elle le brime à jamais par une agression sexuelle, par exemple, cette personne devrait être, également, brimée dans ses droits!!!

Lorsqu’on abjure la société, celle-ci ne nous doit plus rien!!!

Les criminels doivent être punis pour leurs crimes, nous dit le shérif Joe Arpaio, et ils n'ont pas à vivre dans le luxe, jusqu'au moment de leur libération, pour, ensuite, aller commettre un autre crime, afin de retourner en prison pour y vivre un niveau de vie que plusieurs contribuables n'ont même pas les moyens de s'offrir eux-mêmes
!!!

J’espère que les gauchistes de l’Office des droits des détenus prennent des notes!!!


Joe Arpaio est un
révolutionnaire dans le sens le plus noble qui soit, rien de moins!!!

De l’
inutilité des commissions scolaires

Le Journal de Montréal a, aussi, fait une enquête, la semaine dernière, sur le système d’éducation de l’Alberta!!!

Imaginez un système d’éducation qui n’est pas soumis au joug des commissions scolaires et dont les écoles publiques seraient gérées comme si elles étaient des écoles privées
, mais qui seraient accessibles à tous les élèves!!!

Imaginez un réseau d’écoles publiques autonomes où 100% de la subvention par élève serait envoyée directement à l’école!!!

Imaginez un système d’éducation où certaines écoles embaucheraient plus de personnel administratif que d’autres écoles, et ce, en fonction de leurs besoins et de leur taille!!!

Imaginez que ce modèle, si il était appliqué à toutes les écoles publiques du Québec, reviendrait à transférer, dans les établissements scolaires, plusieurs employés qui travaillent, actuellement, dans les commissions scolaires!!!

Imaginez que, grâce à ce système, les écoles autonomes économiseraient d’importantes sommes d’argent, ce qui permettrait, par exemple, à tous les enfants d’un pavillon d’une école primaire, de bénéficier de tableaux interactifs et, aux enseignants, de recevoir un budget discrétionnaire annuel de 500$!!!

Imaginez que, grâce à ce système, les directeurs d’école ne crouleraient plus sous le poids de la paperasse bureaucratique et que, grâce à cette réingénierie administrative, ils trouveraient même du temps pour enseigner à un groupe d’élèves et pour évaluer personnellement chacun de leurs professeurs, et ce, plusieurs fois par année
!!!




Bien sûr, ces écoles-là, qui sont une réalisation du gouvernement conservateur de Ralph Klein (le meilleur premier ministre de l’Alberta, en ce qui me concerne, et l’une de mes idoles politiques), ont des listes d’attente : on y inscrit ses enfants dès la naissance!!! Par contre, leur effectif a augmenté de 153%, entre 2001 et 2009, preuve de leur popularité grandissante!!!

En fait, j’aimerais, surtout, attirer votre attention sur la réaction tout à fait hystérique de Josée Bouchard, la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (la FCSQ)!!! On voit qu’elle a peur de perdre sa job, c’est clair!!!

Sur Chantal Longpré, la porte-parole des directeurs d’école du Québec, qui a eu le malheur d'applaudir le système d’éducation de l’Alberta, madame Bouchard a eu ces mots très flatteurs : «Je l'invite à mettre sa face sur des poteaux dans quatre ans, si elle veut faire de la politique!!! Elle contribue, de façon magistrale, à la dévalorisation de notre système d'éducation!!!»!!!

Donc, si on émet une opinion contraire à celle de la dictature des commissions scolaires, on fait, automatiquement, de la politique!!! J’en prends bonne note!!! Je vais, maintenant, retourner dans mon pays, là où tout le monde a le droit de parole, car je croyais, naïvement, que nous étions dans un pays démocratique!!!

Josée Bouchard dit, aussi : «C'est un leurre pour la population!!! Si le gouvernement albertain trouvait que ces écoles-là sont une panacée, ne croyez-vous pas qu'il aurait complètement changé le système d'éducation??? Ça fait 16 ans que ces écoles existent et il n'y en a que 13!!!»!!!

Précisons, toutefois, qu'une loi limite, actuellement, à 15 le nombre de ces établissements!!! La première a ouvert ses portes en 1995 et la dernière, en 2008!!!

Ensuite, dans un communiqué, la FCSQ affirme que les écoles autonomes existent seulement à Calgary!!! C'est faux!!! Trois se trouvent à Edmonton, une se trouve à Medicine Hat et trois autres se trouvent en milieu rural!!!

Le communiqué précise, aussi, qu'une telle école ne peut exister sans «l'aval» d'une commission scolaire!!! Désolé, mais c'est faux!!! En cas de refus, un groupe qui souhaite créer une institution autonome peut se tourner vers le Ministère de l'Éducation pour obtenir sa charte!!!

La FCSQ laisse entendre que, si les directeurs des écoles autonomes albertaines ont plus de temps que leurs homologues québécois, c'est parce qu'ils font «moins de reddition de comptes»!!! Désolé, mais cette affirmation qui se trouve à la limite de la diffamation est totalement fausse!!! Les états financiers de leurs écoles sont publics et ils doivent remettre, annuellement, l'équivalent d'un cahier de rapports et de statistiques au Ministère de l’Éducation!!!

Le clou du spectacle est, sans conteste, la perle suivante qui a été éructée par Josée Bouchard :

«Madame Bouchard juge «effrayante» l'idée que les écoles publiques puissent se passer des commissions scolaires!!! «On a un système scolaire démocratique, au Québec, qui fait en sorte qu'on se retrouve avec des services d'éducation équitables!!!», plaide-t-elle, en soulignant l'apport des commissions scolaires dans le «développement régional»!!!

Elle déplore ce qu'elle qualifie de «croisade» pour «essayer d'écraser» cette structure bureaucratique, un mouvement qu'elle associe à la montée des idées «de droite»!!!

«Comme si on était des empêcheurs d'enseigner!!!», lance-t-elle!!! «On n'est pas juste une montagne de bureaucratie!!! Ce n'est pas ce que je vois sur le terrain!!!»»

En parlant ainsi de la droite, Josée Bouchard prouve elle-même qu’elle fait de la politique!!! Dire qu’elle lançait cette accusation-là à Chantal Longpré!!! M’enfin
!!!

En plus, les
commissions scolaires sont l’un des paliers de gouvernement qui sont les plus corrompus qu’on ne peut pas avoir!!!

Ils se paient la traite



Je rappelle, également, que le taux de participation à la dernière élection scolaire a été de 8%!!! Enfin, ça, c’est si on peut appeler 8% un taux de participation!!! Les commissions scolaires sont une structure bureaucratique qui est lourde, inutile, inefficace, passéiste, corrompue, qui n’aide absolument pas les élèves, ni les professeurs, ni les directeurs d’école et qui n’ont pas la confiance des Québécois(e)s et, pour couronner le tout, ils les infantilisent!!!

Surtout, que personne ne vienne me dire que les commissions scolaires contribuent au maintien de la démocratie, je n’achète pas ça!!! Il y a un concept fondamental, en démocratie, et c’est la légitimité!!! Avec un taux de participation de 8% aux élections scolaires, les commissaires scolaires n’ont aucun droit de venir nous chanter qu’ils ont une légitimité qui leur a été donnée par le peuple, parce que ce n’est pas vrai, 92% du monde n'est pas allé voter
!!!


De plus, «service aux étudiants et aux écoles», mon oeil, oui!!! Prendre 3 ans pour approuver l’achat d’un tapis de judo pour un enseignant qui lutte contre le décrochage scolaire, interdire à une enseignante de repeindre un mur de sa classe et interdire à des parents de laver des murs ou de construire des rayonnages pour la bibliothèque, allô les services, toi!!! Non, vraiment, les commissions scolaires sont vrrrrrrrrraiment très utiles!!! Combien ça coûte un commissaire scolaire pour le «travail» qu’il fait, parce que ce n’est pas payé avec des pinottes, ça, hein???

Contrairement à ce qui se fait en Alberta
ou, encore, en Finlande, au Québec, l’argent ne va pas aux écoles, mais bien dans les poches des commissaires scolaires qui sont gras durs et qui sont grassement payés avec des conventions collectives chromées et une sécurité d’emploi blindée, alors que, comme on le sait tous et toutes, ils sont vraiment, mais vrrrrrrrraiment, les pauvres démunis de notre société!!!

Comme je l’ai déjà dit, si on veut se donner un vrai système d’éducation qui transmet une éducation de qualité supérieure à nos jeunes avec de vrais services, des professeurs compétents et des écoles à la fine pointe de la modernité pour qu’on soit une société instruite, il faut :















8) Réinstaurer les cours d’économie familiale, d’éducation économique, de civisme et d’éducation sexuelle!!! Abolir les aberrations que constituent le cours d’Éthique et cultures religieuses et le cours Monde contemporain et les remplacer par un cours de philosophie ou par un cours de sciences politiques!!! Revaloriser l’Histoire en rendant obligatoire le cours d’Histoire du 20e siècle qui se donne en secondaire 5 et augmenter les heures d’Histoire du Québec et du Canada de secondaire 4, de même que les heures de géographie, car, en mon sens, l’école doit, aussi, former des citoyens conscients de leur Histoire, de leur langue et de leurs systèmes politique et économique et pas seulement des futurs travailleurs!!! Donc, rajouter une heure de français par semaine et recommencer à enseigner l’anglais à partir de la 4e année du primaire!!!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire