jeudi 27 janvier 2011

L'échec de l'aide internationale (bis)!!! / Sweatshops : «l'exploitation capitaliste» est préférable à l'alternative!!!












L'aide d'urgence est efficace, nous dit le docteur en Relations internationales Ricardo Seitenfus!!! Mais, lorsqu'elle devient structurelle, lorsqu'elle se substitue à l’État, dans toutes ses missions, on aboutit à une déresponsabilisation collective!!! Si il existe une preuve de l'échec de l'aide internationale, c'est Haïti!!! Le pays en est devenu la Mecque!!! Le séisme du 12 janvier 2010, puis l'épidémie de choléra qui s’en est suivie, ne font qu'accentuer ce phénomène!!!

Un an après le tremblement de terre qui a détruit la «perle des Antilles», force est de constater que l’aide internationale n’est pas la solution, pour aider les pays qui sont pauvres!!!

J’ai écrit, sur ce blogue, le 1er août 2009, un billet qui reprenait les paroles du professeur de Philosophie politique, à l’Université de Sienne, en Italie, Carlo Lottieri, qui dirige, aussi, l’Institut Bruno Leoni, et qui vilipendait l’aide internationale, dans un texte qui était intitulé «Le lobby écolo-agricole occidental veut-il la mort de l’Afrique???»!!!

Aujourd’hui, vu l’échec de l’aide internationale, en Haïti, je réédite ce billet!!!

Une des conclusions du Sommet qui a été organisé, par le G8, et qui s’est déroulé au début du mois de juillet 2009, en Italie, a été la décision de relancer l’aide internationale aux pays qui sont en voie de développement et, entre autres, aux pays de l’Afrique sub-saharienne!!!


Les chefs d’État de l’Europe, ceux de l’Amérique du Nord et ceux des autres pays qui sont riches ont accepté les «conseils» des grandes stars de la musique pop internationale et l’effet sera, tout simplement, que de l’argent des contribuables des pays qui sont riches sera prélevé, pour le donner à ceux qui, surtout en Afrique, très souvent, condamnent, à la famine, leurs propres concitoyens, par des décisions qui sont criminelles, par une irresponsable fermeture du marché et par un irresponsable interventionnisme!!!

Les pop-stars et les politiciens se sont dits satisfaits!!! Pourtant, alors qu’ils vont, maintenant, montrer, au monde entier, leur «générosité», une partie qui est significative du continent africain semble connaître des problèmes qui sont toujours plus importants!!!


À l’encontre de ce discours qui est à la mode, il faut répéter que l’aide aux pays qui sont pauvres est une duperie!!! Il s’agit, tout simplement, d’une fausse générosité qui est financée, aux dépens de autrui, soit les contribuables des pays occidentaux, qui se transforme, immédiatement, en un solide soutien, à des régimes qui ont déjà fait trop de mal!!!

L’irrationnel sentimentalisme que les chefs d’État de l’Occident ont exploité, pour imposer la logique des aides internationales, a, tout simplement, financé des gens, comme Jean-Bedel Bokassa ou comme Idi Amin Dada!!! Les politiciens occidentaux se sont auto-congratulés de ces décisions, mais la conséquence a été de multiplier les souffrances, en Afrique!!! Dans le quotidien bavardage qui domine, souvent, la presse occidentale, la rhétorique des aides est toujours destinée à être préférée aux choix politiques qui sont responsables et qui visent à respecter la dignité des femmes et celle des hommes de l’Afrique, en leur permettant d’avoir une réelle opportunité de croissance!!!


Par ailleurs, même si toutes les ressources qui sont destinées aux gens qui sont pauvres de l’Afrique étaient, effectivement, affectées, aux populations, dans la détresse, il y aurait très peu, pour les gouvernements occidentaux, de quoi être satisfaits!!! Au cours de l’Histoire, on a, en effet, du mal à repérer un seul exemple d’une région qui se soit développée, et ce, grâce aux aides qui proviennent de l’étranger!!! Au contraire, l’aide d’État crée toujours une dépendance et elle étouffe tous les penchants à créer, à travailler, à imaginer de nouvelles initiatives et à prendre des risques!!!

Encore une fois, l’aide des États qui sont riches aux États qui sont pauvres a, souvent, l’effet de renforcer des régimes qui sont oppressifs, en leur offrant l’opportunité d’accroître encore plus le contrôle qu’ils exercent sur la société, sur la circulation des idées et sur la vie économique!!!


Pour les Occidentaux, il n’y a pas de raisons de croire que l’on puisse se donner une bonne conscience, en répétant des programmes qui ont déjà échoué, par le passé, soit que l’on enlève un peu d’argent aux pauvres des pays qui sont riches, pour le donner aux riches des pays qui sont pauvres, comme avait coutume de le dire l’économiste anglais et le grand spécialiste de ces problèmes, Peter Bauer!!!

Tout cela peut suffire à se sentir bons et à se sentir généreux, mais cela n’aide pas les gens qui sont dans la misère, parce que, pour intervenir, de manière efficace, il faut, surtout, donner plus d’opportunités, aux Africains et aux communautés africaines!!! Il est, donc, important de comprendre les principaux problèmes de cet univers et il est important d’intervenir, avec le plus grand courage!!!

Contrairement à ce que disent les protectionnistes, en Europe, il serait beaucoup plus sérieux, dans le but de promouvoir le développement de l’Afrique, d’abolir toutes les formes de protectionnisme et d’ouvrir la porte à une croissante intégration des économies!!! Mais, tout cela ne plaît pas à ceux qui tirent d’énormes avantages de la fermeture des marchés qui sont les plus riches et même aux militants de l’écologie anti-libérale, comme le célèbre José Bové!!!

Dans une interview qui est très récente, le député français, au Parlement européen, a, farouchement, défendu les subventions qui sont destinées aux agriculteurs européens, un système qui, pourtant, empêche les producteurs de d’autres pays de vendre leurs produits, sur le marché italien, sur le marché français, sur le marché anglais, etc.!!! Selon monsieur Bové, «le marché mondial n’est pas une réponse à l’alimentation», parce qu’il met en risque la position et l’état de perfusion des paysans européens et de toute la bureaucratie qui s’engraisse, aux dépens de l’économie du tiers-monde, aux dépens des contribuables et aux dépens des consommateurs occidentaux!!!

La politique économique agricole de l’Union européenne dévore plus du tiers du bilan de cette institution, mais ce qui est pire est qu’elle empêche les consommateurs des 27 pays qui la composent de s’adresser aux producteurs africains, aux producteurs asiatiques, etc.!!! Les conséquences sont néfastes, pour tout le monde, même pour les agriculteurs français ou pour les agriculteurs italiens qui, au cours des dernières décennies, ont perdu leur qualité d’entrepreneurs, de même que leur capacité d’être efficaces, en étant alimentés, par les subsides publiques!!!

Pour vaincre cette bataille, il faut une alliance, entre les consommateurs et les contribuables de l’Occident et les agriculteurs et les entrepreneurs du Sud!!! Plutôt que de faire l’aumône, aux pays qui sont en voie de développement, il faut donner de vraies opportunités, aux travailleurs de la Côte d’Ivoire ou à ceux du Sénégal!!! Mais, il est évident que, pour réaliser cet objectif, il faut avoir le courage de défier le grand lobby écolo-agricole qui domine, en Europe et en Amérique du Nord!!!




Mais, l’échec de l’aide internationale étant, maintenant, une évidence, qu’est-ce que les Haïtiens peuvent faire, pour se sortir du trou, eux qui ont tant connu toutes les misères que la vie leur a placé sur leur chemin, hein??? Se prendre en main et ne plus attendre après un Sauveur serait, déjà, un bon début!!! C’est incroyable que, un an après le tremblement de terre, il n’y ait pas encore une rue qui ait été déblayée!!!

Les Haïtiens doivent reprendre le contrôle de leur pays, de même que le contrôle de leurs libertés, car les deux ne leur appartiennent plus, et ce, depuis très longtemps!!!

Je le répète, le tremblement de terre qu'a connu Haïti était de 7.0, sur l'échelle de Richter, et il a tué, environ, 100 000 personnes!!! Le hic, c'est que, comme le rappelle, avec justesse, Donald J. Boudreaux, un professeur d’économie, à l’Université George Mason, en 1989, la Californie (Bay Area) a, aussi, connu un tremblement de terre d'une magnitude qui était similaire et il n'a tué que 63 personnes!!!

Bon, vous allez me répondre que c'est, quand même, 63 personnes de trop et vous aurez raison, mais la comparaison est là et elle débouche sur une question que l'on devra bien se poser, un jour : comment est-ce qu'un tremblement de terre d'une même magnitude peut-il causer des ravages qui sont moins importants et causer une tragédie qui est moins grande, quand ça se passe en Californie, comparativement aux ravages et à la tragédie que cela peut causer, quand ça se passe en Haïti, là où presque tout a été détruit, et ce, même les bâtiments qui étaient réputés comme étant les plus solides du pays, le Palais présidentiel, par exemple, hein???


Elle est là, la différence, et la réponse à la question, c'est, clairement, la plus grande liberté économique dont jouissaient, à l'époque, les États-Unis!!! Étant la plus grande économie libre du monde, les Américains ont pu construire des maisons et des édifices qui sont beaucoup plus solides et ils jouissaient de meilleurs soins de santé et de meilleurs équipements de recherche et de secours que partout ailleurs dans le monde!!! Or, malgré toute leur bonne volonté, vivant dans un des pays où l'économie est la moins libre du monde (*), les Haïtiens ne pouvaient pas bien se préparer, pour faire face à un éventuel désastre naturel de la sorte, comme ce fut le cas, pour les Américains!!!

(*) L’indice de liberté économique de Haïti est de 6,2/10, ce qui classe ce pays à la 96e place sur 141!!! Entre vous et moi, comme exemple de capitalisme et de libre-marché, j’ai déjà vu mieux!!!


Les Haïtiens ne pouvaient, donc, pas construire d'infrastructures qui sont solides et, encore moins, se doter de soins de santé et d'équipements de recherche et de secours qui sont dignes de ce nom!!! De ce côté, Haïti faisait, déjà, assez piètre figure!!! Bref, la leçon de cette tragédie est que les habitations humaines sont construites d'une façon qui est beaucoup plus dangereuse et que les vies humaines sont beaucoup plus menacées, quand il n'y a pas de liberté de commerce et quand il n’y a pas d'industries!!! La liberté et le développement économique sont, encore une fois, les signes qui sont majeurs du progrès technologique et, donc, de la survie de l’Humanité!!!

Décidément, un sérieux examen de conscience attend le peuple haïtien, après la reconstruction de leur pays!!!
















Hé bien, ce paradoxe repose, simplement, sur la différence qu’il y a entre le fait de remplir un formulaire d’une page et celui de remplir un formulaire de 50 pages!!! Dans les deux cas, c’est une procédure bureaucratique, mais le formulaire de 50 pages prend, nécessairement, plus de temps à remplir et il prend, donc, plus d’argent à gérer!!!

Haïti doit s’ouvrir à la liberté!!! Pourrait-elle imiter le modèle taïwanais???

Il y a 30 ans, les Taïwanais étaient plus pauvres que les Africains et ils vivaient sous le joug d’un dictateur!!! Aujourd’hui, Taïwan est une démocratie et l’industrie des hautes technologies a donné, aux Taïwanais, un niveau de vie qui est comparable à celui des Occidentaux!!!

Comment ce miracle a-t-il été rendu possible???

Taïwan a décidé d’embrasser le capitalisme global!!! Ce documentaire de l’essayiste suédois Johan Norberg qui s’intitule «Globalisation is good» résume, d’une façon remarquable, comment Taïwan est passé, en une seule génération, des sweatshops à la fabrication d’ordinateurs!!!

Norberg y explique, aussi, comment les sweatshops ont rendu les Vietnamiens plus riches qu’ils ne l’étaient, avant l’«invasion» des sweatshops, dans leur vie, et il y explique les conséquences du protectionnisme, pour les pays qui sont pauvres
!!! Il serait impératif que ce documentaire-là soit traduit en français, pour, ensuite, être diffusé au Québec!!!

Mais, voilà, il s’adonne que les sweatshops sont démonisés, par la gauche qui considère ces manufactures comme étant le summum de l’exploitation!!! Il est évident que, selon les standards occidentaux, les salaires des sweatshops sont, affreusement, bas!!! Mais, pour un pays qui est en voie de développement, les sweatshops représentent une mine d’or, de même qu’une opportunité, pour survivre!!!

Selon une étude du San José State University, le nombre d’heures de travail qui est nécessaire, dans un sweatshop, pour obtenir le salaire hebdomadaire moyen du pays est de 9,1 heures, au Nicaragua!!! Au Honduras, ce nombre est de 9,8 heures!!! À Haïti, il est de 14,2 heures!!! En République Dominicaine, il est de 20,0 heures!!! Au Vietnam, il est de 22,2 heures!!! Au El Salvador, il est de 23,5 heures!!! En Chine, il est de 26,7 heures!!! Au Costa Rica, il est de 27,1 heures!!! Au Bangladesh, il est de 48,5 heures, et, en Indonésie, il est de 61,5 heures!!!

Dans les sweatshops du Nicaragua, une semaine de travail de 9,1 heures est suffisante, pour obtenir l’équivalent du salaire hebdomadaire moyen!!! Un Nicaraguayen qui fait une semaine de travail de 60 heures aura un salaire qui correspond à 650% du salaire moyen!!!

En Chine, une semaine de travail de 60 heures assure un revenu qui est deux fois plus élevé que la moyenne nationale!!!

Au Honduras, le salaire quotidien, dans les sweatshops, est de 13,10$, alors que 44% de la population vit avec moins de 2$ par jour!!!

Bref, lutter contre les sweatshops, c’est condamner les gens, à une pauvreté qui est perpétuelle!!! Lutter contre les sweatshops, c’est lutter contre un outil de développement économique qui permet d’augmenter, significativement, le niveau de vie des gens!!! Lutter contre les sweatshops, c’est lutter contre le passage, vers la prospérité économique!!!

L’Occident n’exploite personne, en achetant les produits des sweatshops!!! Au contraire, nous donnons, aux pays qui sont en voie de développement, un moyen de s’enrichir, et nous donnons, à leur population, un moyen de se nourrir
!!!

Fermer les sweatshops et enfoncer, dans la gorge des pauvres du tiers-monde, les normes de travail occidentales, de même que les normes environnementales, ne fait rien pour sortir ceux-ci de la pauvreté, nous dit l’économiste américain Steven Landsburg!!! Au lieu de ça, ça oblige les pauvres à acheter un lot de jouets de riches, comme l'air pur, l’eau propre et le temps des loisirs!!! Si, selon vous, l'air pur et les loisirs ne sont pas un luxe qui est extravagant, c'est parce que nous, les Américains, même les plus pauvres d'entre nous, sommes si riches, de nos jours, que nous avons oublié ce que peut être la véritable pauvreté!!!

Mais, pour vous expliquer ça, il y a de fortes chances que c’est ce que vos arrière-arrière-grands-parents auraient pu vous dire : quand vous êtes vraiment pauvres, vous ne pouvez pas vous permettre des choses, comme l'air pur!!! Personne, en 1870, n’était préoccupé, par l'environnement, en Amérique
!!!


Le seul crime des multinationales, comme Wal-Mart, qui permet, grâce à la concurrence qu’elle crée, selon un rapport de Global Insight, aux familles américaines, d’économiser 287 milliards de $, soit 2500$ par foyer, ce qui est supérieur à ce que peut faire n’importe quel programme social, aux États-Unis, qui est le seul employeur privé à donner le nom d’associés, à ses employés, et qui est le plus gros employeur de gens qui, sans lui, seraient sur le chômage, qui ont recours aux sweatshops, c’est d’être des fleurons de ce capitalisme qui est humaniste et qui permet de donner un travail, aux pauvres des pays du tiers-monde, dont des enfants, afin qu’ils puissent gagner leur vie!!!

La même haine est portée à l’encontre d’un autre fleuron du capitalisme américain : McDonald’s, mais, ça, c’est une autre histoire, car, aux dernières nouvelles, McDonald’s n’utilise pas de sweatshops!!!

Sans travail, les enfants qui travaillent, dans ces sweatshops, risqueraient de tomber dans la prostitution, pour pouvoir gagner leur vie!!! Ou, alors, ces enfants-là travailleraient, tout simplement, ailleurs, de toute façon, mais ils seraient dans de pires emplois qui sont encore moins bien rémunérés ou dans la pornographie juvénile ou, carrément, à mendier dans les rues!!! Les multinationales, comme Wal-Mart, aident ces enfants-là à sortir de la pauvreté, en achetant des produits de ces sweatshops!!! Personnellement, je préfère, largement, ça à l’alternative!!!

Sylvain Dessy, qui est un professeur au Département d’économie de l’Université Laval, estime que bannir le travail des enfants cause plus de tort que de bien!!! Il s’est penché, à maintes reprises, sur le sujet, souvent avec son collègue de l’UQAM, Stéphane Pallage!!! Leur étude sur le sujet qui s’intitule «A Theory of the Worst Forms of Child Labour», a créé une onde de choc, lors de sa publication, en janvier 2005, dans The Economic Journal, même si les répercussions se sont peu faites sentir, au Québec!!!

Il aura, d’ailleurs, fallu, environ, trois ans, à l’éditeur du Royaume-Uni, avant d’accepter de mettre la dite étude dans ses pages, voulant, d’abord, s’assurer du sérieux de la démarche des deux Québécois!!!

Le travail des enfants, dans les pays qui sont en développement, «n’est pas un mécanisme de croissance économique, mais bien de survie, sans lequel des vies s’effondreraient», soutient Sylvain Dessy, en entrevue!!! L’interdire, sans trouver des solutions qui sont viables, causerait un véritable chaos!!! D’autres études avaient déjà fait le même constat, dont celle de Carol Ann Rogers et de Kenneth A. Swinnerton, une étude qui date de 2001!!!

Dans ces économies qui ont une faible productivité, dit-elle, seulement les familles ayant les revenus qui sont les plus élevés pourront être capables de survivre, sans le travail des enfants
!!!

Il faut voir d’un bon oeil l’investissement de cette société de textile de la Corée du Sud qui a décidé d’aller donner de l’emploi, aux Haïtiens, en allant créer 20 000 emplois, au Nord du pays!!!

Par contre, ce sera, nettement, insuffisant, pour combler tous les besoins!!! Trop de gens, en Haïti, ont besoin de travailler et ils sont plus que 20 000!!! Alors, les Haïtiens ne doivent pas cracher sur ce qui pourrait être, encore, leur seule planche de salut, à certains endroits de leur pays : «la sale exploitation capitaliste», avec les sweatshops et avec le travail des enfants, afin de subvenir aux besoins de tout le monde
!!!









Bref, peu importe les catastrophes imaginaires que nous serinent, sans cesse, les égalitaro-étatico-gau-gauchistes, la mondialisation a fait en sorte que nous vivions dans un monde qui est meilleur à il y a 30 ans!!! Bravo, au libre-marché!!!

Pour ceux qui me parleraient de l’indice GINI, sachez que cette marotte égalitariste ne vaut rien, car, plus l’indice GINI d’un pays est proche de 0, ce qui signifie une parfaite égalité, plus le dit pays est pauvre et plus les gens qui y vivent ont une faible espérance de vie, alors!!!

Mais, pour ces assoiffés de justice sociale qui débordent de compassion, envers les pauvres de la planète, un recul de la pauvreté ne suffit pas : il faut l'abolir!!! Quelle est leur recette magique, pour l'éradiquer, prestement, hein???

Vous n'avez qu'à prendre le contre-pied de tous les attributs qui sont essentiels du libéralisme!!! Substituez la contrainte étatique à la liberté, substituez le collectivisme à la propriété privée, substituez le dirigisme à la libre-concurrence et substituez le protectionnisme au libre-échange et vous aurez cet «autre monde qui est possible» et qui est rêvé, par les ouailles des forums sociaux et par les casseurs qui sont masqués!!!

En fait, ce bric-à-brac idéologique porte un nom : ça s'appelle le socialisme et on sait ce que ça a donné, soit l'Empire soviétique, de même que ses États-satellites, avec, comme conséquences, la liberté qui est en lambeaux, les économies qui sont en ruine, la pauvreté, les famines, le malfaisant dirigisme, etc.!!!

Ça vous intéresse, cette résurgence du socialisme, sous des oripeaux alter-mondialistes???



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire