dimanche 4 octobre 2009

Devoir de mémoire : Pierre Falardeau mérite d'avoir une rue à son nom







Source de l'image : ici




Quand un résistant tombe, dix autres se lèvent pour ramasser son arme!

- Pierre Falardeau




Bon! Le cinéaste et polémiste indépendantiste, Pierre Falardeau, a été conduit, hier, à son dernier repos, après que l’on lui ait rendu un vibrant dernier hommage (l’article ici!). Paix à son âme!


Mais, quelqu’un qui a marqué autant la culture et la vie politique du Québec doit-il rester dans l’oubli? Bien sûr que non! C’est pour ça que je vous encourage fortement à rejoindre
le groupe Facebook créé par Louis Préfontaine pour que l’on change la rue Amherst en rue Pierre-Falardeau.

Pas encore inscrit sur
Facebook? Hé bien, faites comme moi : inscrivez-vous et rejoignez le groupe!

Jeffery Amherst a été un des premiers à utiliser la guerre bactériologique en distribuant des couvertures infectées par la petite vérole à la tribu des Delaware, assiégeant le Fort Pitt. Est-il normal qu'un tel individu possède son propre nom de rue à Montréal, une ville francophone? Bien sûr que non! En tant que Québécois francophone et ami des Premières nations, je me sens insulter et je ne me sens nullement représenter par le nom de cette rue-là.

Et si nous changions le nom de cette rue-là pour la remplacer par celle d'un Québécois, certes, controversé, mais qui a contribué à nous rendre fiers et à promouvoir la survie du fait français en Amérique du Nord, hein?


On peut aimer ou non Pierre Falardeau, mais on ne peut pas nier que celui-ci a, considérablement, marqué le Québec et qu'il mérite qu'on se souvienne de lui. En remplacement de la rue Amherst, pourquoi pas la rue Pierre-Falardeau?


La Commission de la toponymie exige un délai d'un an, suite au décès d'une personne, pour pouvoir l'honorer en nommant une rue à son nom, mais nos élus municipaux et provinciaux peuvent se prononcer, dès maintenant, en faveur de ce changement, qui serait effectif, et ce, le plus tôt possible. Si on ne s'y engage pas rapidement, Pierre Falardeau finira sans rue à son nom, comme Pierre Bourgault. Il faut battre le fer, pendant qu'il est chaud!

Alors, qu’attendez-vous pour rejoindre
le groupe Facebook de Louis, hein?




Lire aussi sur ce blogue




Lire aussi ailleurs sur le Web






Le texte de Louis résume bien mon opinion. Je vous invite, donc, à le lire par vous-mêmes. Dans son billet, Louis donne, également, le lien de l’entrevue qu’il a accordé à Benoît Dutrizac au FM 98,5 (vers la huitième minute, à peu près!), de même que le lien de son passage à l’émission de Mario Dumont au Canal Vidanges.



À écouter aussi






Salut à toi, l’artiste!


Salut à toi, le
combattant!

Salut à toi, le
patriote!


NOUS VAINCROOOOOOOOONS!!!!!!!!!!


VIVE LA LIBERTÉ!!!!!!


VIVE L'INDÉPENDANCE!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire