dimanche 15 mars 2009

Le soir où j'ai pris pour les Devils du New Jersey

Hé oui, je l’avoue. Hier soir, les CHaudrons de Mouyial jouant comme des chaudrons depuis déjà quelques temps, ils ne me méritaient pas pour ce match historique. Ah, je suis content pour Patrice Brisebois qui a joué son 1000e match en carrière dans la LNH, mais le vrai héros de la soirée d’hier était du camp adverse. Hier, le record du plus grand nombre de victoires en saison régulière en carrière pour un gardien de but (551), record appartenant à mon idole de jeunesse, Patrick Roy, a été égalisé par le gardien des Devils du New Jersey, Martin Brodeur. Ce record de la LNH appartiendra maintenant à un autre gars de chez-nous quand Brodeur l’améliorera lors d’un de ses prochains matchs. Hier soir, je voulais que les Devils l’emportent pour permettre à une des idoles de la jeunesse d’aujourd’hui d’égaliser l’idole qui a marqué ma jeunesse.

Je me souviendrai pendant longtemps de cette soirée historique, car tous les éléments étaient au rendez-vous. Martin Brodeur a égalisé le record de Patrick Roy contre l’une des anciennes équipes de celui qui est aujourd’hui l'entraîneur-chef, le directeur général et le co-propriétaire des Remparts de Québec, soit le Canadien de Montréal, et ce, au Centre Bell, pendant que Patrick regardait le match de la tribune de la presse. Personne ne sait où Brodeur mettra la barre lorsqu’il accrochera ses jambières, afin qu’un jour, un autre excellent et déterminé gardien tentera de briser le record qu’il aura établi tout au long de sa prolifique carrière.

Hier soir, en l’espace d’une soirée, je n’étais pas un Canadien. J’étais un Devil. J’étais avec celui qui allait réécrire l’Histoire de la Ligue nationale de hockey. J’étais avec le futur meilleur gardien de tous les temps. Malgré tout, Patrick Roy restera l’idole de ma jeunesse, celui que j’applaudissais durant ses arrêts spectaculaires et celui qui a été humilié et chassé de son filet du CH par un bleuet, une pinotte et un canard. Roy est passé dans la légende et a écrit l’Histoire du hockey professionnel. Au tour de Brodeur de prendre la plume!


Nos CHaudrons qui s’imaginent être une équipe de hockey de ce nom, devraient prendre exemple sur ces deux guerriers qui ont eu et qui ont la soif de gagner et l’instinct du tueur. Il fut un temps où le CH avait cet instinct. Les grands joueurs des époques passées qui se sont défoncés et investis corps et âme pour cette équipe, ces joueurs qui ont fait la fierté du Québec et dont plusieurs ont reçu l’honneur suprême de voir leur chandail hissé au plafond du Forum et du Centre Bell en donnant leur vie pour leur équipe, doivent aujourd’hui se retourner dans leur tombe ou alors se moquer de ces CHaudrons qui perdent leurs matchs de façon aussi stupide, malgré le fait que l’arbitrage n’ait pas aidé leur cause hier soir, surtout en première période, quand ils les regardent jouer à la télévision. Ces grands joueurs sont Howie Morenz, Maurice Richard, Henri Richard, Jean Béliveau, Bernard «Boom-Boom» Geoffrion, Serge Savard, Guy Lafleur, Bob Gainey, Larry Robinson, Guy Lapointe, Jacques Plante, Doug Harvey, Steve Shutt, Jacques Lemaire, Ken Dryden, Yvan Cournoyer, Dickie Moore et….Patrick Roy. Leur instinct du tueur et leur volonté de gagner ont servi cette équipe au passé glorieux, plus que les Guillaume Latendresse, Maxim Lapierre, Saku Koivu et Christopher Higgins ne le feront jamais.


Soyons réalistes deux minutes! Jamais on ne verra Koivu ou Higgins ou Latendresse ou Lapierre aller compter un but pour leur équipe avec un joueur de l’équipe adverse qui les retiennent par les jambes et jamais on ne les verra connaître un match du tonnerre après avoir passé la journée entière à déménager des meubles. Ces exploits, c’est Maurice Richard, la fierté d’un peuple, qui les a fait et ces p’tites natures n’ont rien à faire dans notre équipe.

Croyez-vous vraiment que Carey Price pourrait rallumer une aussi grande rivalité entre un gardien russe comme celle qui opposait Ken Dryden et Vladislav Tretiak, hein? Bien sûr que non! Saku Koivu battra-t-il Jean Béliveau comme étant le plus grand capitaine que le Canadien n'a jamais connu dans son Histoire? Bien sûr que non! Il ne parle même pas français après 15 ans passés à Montréal, ce qui est tout simplement scandaleux et c'est une insulte pour tout notre peuple. Avons-nous une Big Three? Bien sûr que non!

Avec le temps, le Canadien a perdu son âme et le départ fracassant de Patrick Roy un certain 2 décembre 1995 après une humiliante défaite de 11-1 contre les Red Wings de Détroit qui étaient ironiquement dirigé, à l’époque, par le meilleur entraîneur-chef que le CH n’a jamais connu, le grand Scotty Bowman, n’a pas arrangé les choses. Au contraire, cette plaie qui a handicapé l’équipe des années durant commence à peine à se cicatriser et à être réparée. Peut-être que l’exploit que Martin Brodeur a réalisé hier soir pourra inspirer cette équipe centenaire, sinon je ne vois pas comment elle pourra accéder aux séries éliminatoires.


Heureusement qu’à notre époque, il y a encore des gens en qui nos jeunes peuvent croire, sinon notre société serait devenue très triste.

Va-y Martin, va! Bats le record de Patrick et continues ta belle carrière pour toi, pour ton équipe, pour tes fans et pour nous tous qui avons besoin de rêver et de croire qu’il y a encore des grands athlètes avec du coeur au ventre au hockey et que tu es l’un d’eux. Tu es l’idole d’une génération comme Patrick a été la mienne quand je regardais ses matchs et ses victoires dans l’uniforme de l’Avalanche du Colorado, alors que j’étais assis aux côtés de mon père et que je me disais dans ma tête d’enfant au sujet de Patrick : «Cet homme-là est un dieu.».

C’est ta quête pour atteindre l’inaccessible étoile et tu mérites tout ce qui t’arrive ces temps-ci, Martin.


Chou aux CHaudrons de Mouyial qui font honte à tous les grands joueurs qui ont fait l'Histoire de cette grande équipe! Que ces pourris reçoivent les foudres de Maurice Richard au plus sacrant!

Voici les résultats de mon dernier sondage!




Selon vous, devrait-on rendre le mandat du premier ministre du Québec révocable en tout temps?


Ça aurait dû être adopté depuis longtemps
4 (28%)

Qu'attendent nos élus pour proposer une telle mesure?
0 (0%)

Noooooooon, pas des élections en tout temps!
3 (21%)

Ça va coûter cher pour rien
2 (14%)

Si c'est pour contrôler l'État, d'accord!
0 (0%)

Es-tu tombé sur la tête?
0 (0%)

Je ne sais pas
1 (7%)

Si jamais tu te présentes en politique un jour, t'es mieux de ne jamais nous arriver avec ça, mon homme
1 (7%)

Ben oui, encore copier les Américains
1 (7%)

Est-ce que tu te penses le sauveur du Québec?
2 (14%)

Encore un autre crisse de sondage, hein Proulx?
0 (0%)


Nombre de votes jusqu'à présent : 14
Sondage terminé

2 commentaires:

  1. Le Québec a toujours produit d'excellent gardien au prorata de notre population.

    Il existe une fascination collective pour cette position. Est-ce le masque? Peut-être.

    Chose certaine, les Québecois sont excellent pour encaisser les coups mais pas toujours efficace pour en donner des bons pour déjouer l'adversaire. À quelques exceptions près dont Vincent Lecavalier et Martin St-Louis (un produit des universités américaines) font parties.

    On attend toujours le prochain Guy Lafleur à Montréal et évidemment, le prochain Patrick Roy, d'après moi, on en restera à la nostalgie à ce chapitre.

    RépondreSupprimer
  2. Les gens que tu nommes dont les noms sont accroche au plafond appartiennent a une autre epoque: celle ou ils jouaient pour le plaisir de JOUER! Les joueurs d'aujourd'hui ne pensent qu'a ceci : $$ et de preference le US$.

    Voila le probleme.

    RépondreSupprimer