mercredi 17 décembre 2008

Notre inculture politique est maintenant confirmée

Les Canadiens comprennent mal leur système politique






Trop de Canadiens pensent, à tort, que le premier ministre est le chef d'État, que le Canada est une République représentative et que les Canadiens élisent directement leur premier ministre.

Un sondage réalisé pour l'Institut du Dominion après la crise politique qui s'est déroulée récemment à Ottawa révèle une énorme ignorance à l'égard du système de gouvernement du Canada. Par exemple, les résultats de l'enquête d'Ipsos-Reid montrent que 75 pour cent des Canadiens interrogés croyaient que le premier ministre, ou encore la Gouverneure générale, est le chef de l'État. En fait, c'est la Reine. Seulement 24 pour cent des personnes sondées ont donné la réponse correcte, indique le sondage dont les résultats ont été transmis exclusivement à La Presse Canadienne.

Marc Chalifoux, le directeur exécutif de l'institut, dit avoir décidé de commanditer l'enquête après la controverse qu'a suscitée la menace d'une coalition des partis d'opposition de renverser le gouvernement conservateur minoritaire du premier ministre Stephen Harper, et la décision de celui-ci de demander à la Gouverneure générale, Michaëlle Jean, de proroger le Parlement jusqu'à la fin du mois de janvier, pour éviter un vote de non-confiance.

Selon M. Chalifoux, les Canadiens étaient vivement intéressés par ce qui se passait à Ottawa, mais dans bien des cas, ils ne disposaient pas des connaissances de base nécessaires pour se former une opinion bien informée. Ainsi, à une question où ils devaient choisir la description appropriée du système de gouvernement, 25 pour cent des personnes interrogées ont opté pour une «Assemblée coopérative» et 17 pour cent pour une «République représentative». Or le Canada n'est ni l'une ni l'autre. Seulement 59 pour cent des personnes sondées ont choisi, correctement, une monarchie constitutionnelle.

Dans une veine similaire, 51 pour cent des gens questionnés ont dit, à tort, que les Canadiens élisent directement leur premier ministre. En fait, les Canadiens élisent des membres locaux du Parlement et la tradition veut que le leader du parti comptant le plus de députés élus devient premier ministre à la demande du Gouverneur général.

À l'échelle nationale, c'est le Québec qui obtient les moins bons résultats. Par exemple, 70 pour cent des Québécois croyaient à tort que les Canadiens élisent directement le premier ministre. Seulement 35 pour cent des Canadiens des provinces atlantiques ont commis la même erreur.

Le sondage a été effectué auprès de 1070 Canadiens entre les 9 et 12 décembre et comporte une marge d'erreur n'excédant pas 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.




Voilà qui explique pourquoi le coup d’État de l’opposition à Ottawa était si populaire au Québec! Mais, ramenez les cours d’Histoire dans les écoles! Crissez le cours de religion d’État dehors de nos écoles et remplacez-le par un cours de sciences politiques! Faites n’importe quoi, mais faites quelque chose, chers gras durs du Ministère de l’Ignorance du Culbec, ça presse! L’heure est très grave. Ça devrait être interdit d’être aussi inculte que ça politiquement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire