Voici un autre texte de l'écrivain et de l'universitaire Guy Millière, sur ce qui se passe, en Syrie!!!
La première raison est le précédent que constitue la Libye!!! L’intervention qui était destinée à chasser Mouammar Kadhafi a eu, comme c’était prévisible, des résultats qui sont effroyables et que Bernard-Henri Lévy sera, bientôt, le seul à nier!!!
À une brutale dictature a succédé un régime islamiste qui est tout aussi brutal, qui a pratiqué l’épuration ethnique et qui a tué des Africains Noirs, par milliers!!! Des armes ont été disséminées, dans toute la zone Sud du Sahara, en Somalie, au Yémen, dans le Sinaï et même à Gaza!!! Aucun dirigeant européen et aucun dirigeant américain n’enverra, pour le moment, d’ambassadeur, vers la République islamique de l’Azawad, qui est née d’une partition de fait du Mali!!! Mais, tous les dirigeants européens et tous les dirigeants américains savent que la République islamique de l’Azawad est née, grâce à l’intervention, en Libye!!!
Un changement de régime, quand des abominations sont commises, est possible et même concevable, mais il implique une intervention armée qui soit directe et une supervision de moyen terme!!! Or, en Libye, il n’y a eu, ni l’une, ni l’autre!!!
Une intervention, en Syrie, ne pourrait être une intervention armée qui soit directe et elle ne serait pas accompagnée, non plus, d’une supervision de moyen terme!!! Après la Libye, aucun dirigeant européen et aucun dirigeant américain ne voudra s’impliquer, en Syrie, et, ainsi, assumer la responsabilité des effets secondaires qui sont susceptibles d’en découler!!!
La deuxième raison est l’implication directe, en Syrie, de plusieurs acteurs géopolitiques majeurs!!!
La Russie, elle, joue sa présence, en Méditerranée!!! Sans le Port de Tartous, elle n’aurait plus un seul port, sur une mer qui est cruciale et qui relie l’Europe à l’Afrique!!! La Russie ne laissera pas, non plus, chuter le régime de Bachar Al-Assad!!! Et, espérer même qu’elle se fasse à l’idée d’un régime de Bachar Al-Assad, sans Bachar Al-Assad, est déjà trop espérer!!!
Désormais,
le choix, en Syrie, se fera, entre le maintien, au pouvoir, du régime
de Bachar Al-Assad, qui, sans nul doute, continuera à massacrer son
propre peuple, et l’arrivée, au pouvoir, d’une coalition de
circonstance où les Frères musulmans voisinent, avec Al-Qaïda!!!
Et, si cette coalition
arrivait, effectivement, au pouvoir, nul ne peut douter que des
massacres de grande ampleur auraient lieu, aussi!!! Les premiers à
être tués seraient les Alaouites, des membres de cette branche du chiisme à laquelle appartient la famille Al-Assad!!! Les chrétiens seraient les suivants, sur la liste, eux qui constituent une part notable de la population syrienne et qui se sont ralliés, d’emblée, au régime!!!
La situation peut se résumer ainsi : un régime qui est l'allié du djihadisme iranien combat les adeptes du djihadisme sunnite!!! C’est donc le djihad, contre le djihad!!! Une victoire finale du régime de Bachar Al-Assad serait un effroyable bain de sang!!! Une victoire des opposants du régime de Bachar Al-Assad serait, aussi, un effroyable bain de sang!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire