dimanche 24 juin 2012

La Fête nationale de TOUS les Québécois ou la politisation de notre Fête nationale!!!

















Hier soir, j'ai regardé, comme je le fais à chaque année, le spectacle de la Fête nationale du Québec qui a eu lieu, sur les Plaines d'Abraham, à Québec!!! Je prévois regarder, aussi, le spectacle qui aura lieu, ce soir, à Montréal, comme je le fais à chaque année!!! Je tiens à être très clair : le spectacle de Québec n'était pas à la hauteur de celui des autres années et j'anticipe que ce sera la même chose, avec celui de Montréal, avec, en prime, un concert de casseroles!!!

Je tiens à dire que la politisation de la Fête nationale du Québec est, difficilement, évitable, quand on fête plus de 400 ans de survivance du fait français, en Amérique du Nord, et l'espoir de la naissance du seul pays francophone, sur ce continent anglophone!!! Je crois que l'on ne peut, tout simplement, pas, le jour de notre Fête nationale, passer à côté de ce qui a façonné et de ce qui façonne toujours le patriotisme québécois à son meilleur!!! Mais, cette année, la politisation de notre Fête nationale a atteint un autre degré, un degré où les artisans de cette Fête ne sont jamais allés, avant cette année, et c'est la politisation de notre Fête nationale, en fonction de l'axe gauche-droite!!! La Fête nationale du Québec est supposée de réunir tous les Québécois, autour du même drapeau, pour y célébrer la même langue, la même culture, la même Histoire et le même pays à faire!!!

Or, le spectacle de Québec a donné lieu, entre autres, à des discours anti-capitalistes, à des discours qui encensaient le port du carré rouge et le mouvement estudiantin et à des génuflexions devant Gaïa!!! Paul Piché et Loco Locass arboraient, d'ailleurs, fièrement, le carré rouge, tout au long de ce spectacle qui se doit, pourtant, d'être apolitique et d'être dénoué de tout militantisme politique, de gauche comme de droite, afin de ne célébrer que la culture québécoise dans ce qu'elle a de plus beau à offrir au continent nord-américain et, oui, au reste du monde!!! Le discours patriotique de Paul Piché était teinté d'écologisme insipide, de pacifisme radical, d'égalitarisme délétère, d'un chouchoutage de la Rue et d'un appui sans équivoque, au mouvement estudiantin et au fameux «Printemps québécois» de l'inénarrable Dominic Champagne!!!

En quoi le bric-à-brac idéologique de la gauche a-t-il un lien, avec la culture québécoise et avec la langue française??? Ce n'est pas étonnant que, parmi les spectateurs, il n'y ait eu, quasiment, personne, comparativement aux années antérieures!!! Est-il trop demander, à tous ces zartisss gauchistes, de ne pas lier leur militantisme de gauche, avec l'identité québécoise??? N'ont-ils pas compris que la CLASSE ne veut rien savoir d'eux-autres, malgré qu'ils aient endossé, à pieds joints, la «cause» estudiantine??? Après tout, selon la CLASSE, les artistes ne sont que de vulgaires «capitalistes» et que de dangereux «masculinistes», alors!!! Je pourrais en rire, si ce n'était pas aussi triste!!!

Pour la première fois de ma vie, le jour de notre Fête nationale, je me suis senti comme un vulgaire étranger, dans mon propre pays, sur la terre de mes ancêtres Patriotes!!!

C'est Paul Piché lui-même qui disait ceci, l'année dernière, à la suite de la victoire des conservateurs : «Je pense, au contraire, que les gens tiennent beaucoup, à l'opinion des artistes!!! On représente le côté émotif et le côté imaginaire!!! On représente un peu le rêve et l'émotion!!! C'est important!!!»!!!

Que l'on se comprenne bien : je n'ai rien, personnellement, contre les artistes québécois!!! Paul Piché et Loco Locass représentent, en effet, la culture québécoise dans ce qu'elle a de plus beau à offrir au continent nord-américain et au reste du monde, tout comme Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Jean-Pierre Ferland, le grand Félix Leclerc, feu Claude Léveillée, Mes Aïeux, Les Cowboys Fringants, etc.!!! Mais, je crois, surtout depuis qu'ils se sont mêlés des élections fédérales de 2008, que ces gens se basent un peu trop, sur des «rêveries» collectives et sur des «rêveries» imaginaires qu'ils se font de l'ensemble des Québécois, pour façonner leur opinion préconçue qui veut qu'un vrai Québécois pense, automatiquement, comme eux, sur tous les sujets!!! Ils devraient davantage respecter le rêve que j'entretiens et que d'autres Québécois entretiennent avec moi : vivre notre vie, sans l'aide du gouvernement, et voir le Québec vivre, en fonction de ses moyens financiers, pour l'avenir de ses propres enfants!!!

Les artistes disent toujours qu'ils pensent à l'avenir de nos enfants!!! Ce serait, pour eux, une bonne occasion de nous le prouver, en respectant le rêve susmentionné!!!

C'est, d'ailleurs, Paul Piché lui-même qui chantait, jadis, ces belles paroles : «Et pis, le temps prenait son temps, prenait le mien sur son chemin, sans arrêter, sans m'oublier, sans oublier de m’essouffler!!!»!!! Je l'invite à méditer, sur ses propres paroles qui sont un grand appel à la liberté!!!

N'en déplaise, à Paul Piché, à Loco Locass et aux autres zartisss québécois de gauche qui font des génuflexions devant le mouvement estudiantin, devant Gaïa et devant toute la nébuleuse de gauche, je ne partage pas leurs idées de gauche!!! Je suis, et les billets de mon blogue en témoignent, largement, à l'opposé d'eux, sur l'échiquier politique, et je n'en suis pas moins Québécois pour autant!!! J'ai le droit de célébrer mon pays, ma langue, ma culture, mon Histoire et mon drapeau, avec eux, de Québécois à Québécois, sans me faire rééduquer politiquement!!!

N'en déplaise, à Paul Piché, à Loco Locass et aux autres zartisss québécois de gauche qui font des génuflexions devant le mouvement estudiantin, devant Gaïa et devant toute la nébuleuse de gauche, le Québec n'est pas moins mon pays que le leur, juste parce que j'ai le malheur de ne pas penser comme eux!!!

Le français est ma langue!!! Et, ma langue, je l'aime et elle mérite que l'on se batte pour elle, pour la préserver!!!

La langue française est le coeur et l'âme de ma culture québécoise!!! Et, ma culture québécoise, je l'aime de tout mon coeur et je sais que, vous-aussi, vous l'aimer!!!

Le Québec est mon pays!!! Et, mon pays, je l'aime et, si il le fallait, j'irais me battre pour lui, pour le protéger et pour le préserver, à l'image de mes grands ancêtres Patriotes!!! Mais, il ne faut pas oublier que ce pays demeure à faire et que, pour le faire, il faut être uni et non pas être divisé!!! Et, le spectacle de Québec, hier soir, a plus divisé qu'il n'a uni!!!

Dans son texte qui s'intitule «Et si le drapeau du Québec pouvait parler», Michel Laurence écrivait ceci, en faisant parler notre drapeau national : «Reconnaissez-vous, unissez-vous, rassemblez-vous et arborez-moi, fièrement, partout et en tout lieu!!! Je saurai être votre phare, dans la nuit, et je saurai être votre soleil, dans le jour!!! Je vous le dis et je vous demande de vous en souvenir : rien n'est plus triste qu'un drapeau sans pays!!!»!!! Loco Locass et Paul Piché gagneraient à méditer ce passage de ce texte!!!

BONNE FÊTE NATIONALE, À TOUS LES QUÉBÉCOIS ET À TOUTES LES QUÉBÉCOISES QUI SE RAPPELLENT DE LEUR HISTOIRE, DE TOUTE LEUR HISTOIRE, ET QUI SAVENT QUE LE 24 JUIN, ILS FÊTENT, NON PAS LES UTOPIES DE LA NÉBULEUSE DE GAUCHE, MAIS BIEN LEURS ANCÊTRES, LEUR LANGUE, LEUR CULTURE ET LEUR PEUPLE, CE QU'IL ÉTAIT, CE QU'IL EST ET CE QU'IL DEVIENDRA, UN JOUR, C'EST-À-DIRE UN PAYS LIBRE ET UN PAYS SOUVERAIN!!!

VIVE LE QUÉBEC!!!

VIVE LE QUÉBEC LIIIIIIIIIIIIIIBRE!!!

LIBÉREZ LE QUÉBEC!!!

À écouter, aujourd'hui, les oeuvres suivantes :

L'Octobre, par Gaston Miron

Québécois, par RBO

Gens du pays, par Gilles Vigneault

La résistance, par Loco Locass

Les Géants, par Loco Locass et par Emmanuel Bilodeau

Le Québec est mon pays, par Musa Dieng-Kala

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire