samedi 30 juin 2012

Précisions sur la situation, au Proche-Orient!!!
















Voici un autre excellent texte de l'écrivain et de l'universitaire français Guy Millière, sur la situation qui prévaut, au Proche-Orient!!!





Deuxièmement, l'Égypte, avec l’élection de Mohamed Morsi, à la présidence du pays, a pris un virage qui est encore plus prononcé, vers l'Islam radical, et le pays est entré, dans un basculement qui est, vraisemblablement, sans retour possible et qui aura vite des répercussions, dans toute la région!!! L’armée semble, pour l’heure, résister, à l’omnipotence islamiste, mais sa résistance est d’autant plus friable que les caisses sont vides et que l’économie est en situation de désastre absolu!!! C’est l’Arabie-Saoudite qui a incité l’armée égyptienne à adopter une posture qui soit ferme, mais les moyens d’influence de l’Arabie-Saoudite sont faibles, si on les compare avec d’autres pays, ceux des États-Unis, par exemple, et ceux-ci n’ont pas du tout la même politique, là, que l’Arabie-Saoudite, et ils sont, et c’est un fait qui est accablant, plus proches des islamistes que les dirigeants saoudiens!!! Dans ces conditions, le chaos égyptien ne fait lui-même que commencer et ses répercussions seront encore plus vastes que celles qui touchent la Libye!!!





Cinquièmement, dans ce contexte global, la visite de Vladimir Poutine, en Israël, visait, très vraisemblablement, de la part de Poutine, à tenter de sauver le régime de Bachar Al-Assad, en échange de promesses, à Israël, concernant l’Iran!!! Poutine est prêt, pour sauver le régime syrien, à accepter, tacitement, des frappes israéliennes, sur l’Iran, quitte à protester, si ces frappes ont lieu!!! Poutine ne veut pas d’un renforcement des islamistes sunnites, car ceux-ci ont des liens, avec les islamistes qui agissent, dans les régions musulmanes de la Russie et dans les républiques périphériques de l'ancien Empire russe!!! Il ne veut surtout pas d’un trop grand renforcement de la Turquie, elle qui a des liens culturels, avec diverses républiques périphériques de l'ancien Empire russe!!!

Sixièmement, dans ce même contexte global, Israël doit faire preuve de vigilance, mais il n’est pas un acteur majeur de ce qui se joue, présentement!!! Le conflit qui oppose les islamistes chiites aux islamistes sunnites et le conflit qui oppose les islamistes à l'Arabie-Saoudite sont au centre des préoccupations des divers protagonistes!!! Le régime syrien ne menacera pas Israël, tant qu’il ne sera pas menacé, dans sa survie!!! Les dirigeants iraniens et les dirigeants égyptiens pourront tenir des propos qui seront menaçants, vis-à-vis de Israël, pour renforcer leur prestige djihadiste, sans passer, pour autant, à l’action!!! La question «palestinienne» n’est pas du tout au centre des préoccupations des diverses factions islamistes, même si elles sont imprégnées d’une haine, envers Israël, haine qui ne doit pas être négligée!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire