jeudi 21 juin 2012

Le sacre des Kings de Los Angeles et la fin de mon pool-amateur!!!
















Après avoir gagné leur série de la première ronde, en cinq matchs, contre les Canucks de Vancouver, après avoir balayé les Blues de Saint-Louis, en quatre matchs, lors de leur série de la deuxième ronde, et après avoir gagné le titre de champions de la Conférence de l'Ouest, lors des finales de conférences, en battant les surprenants Coyotes de Phoenix, en cinq matchs, les Kings de Los Angeles auront, finalement, puisé, au fond de leurs ressources, pour venir à bout des Devils du New Jersey, les champions de la Conférence de l'Est, en six matchs!!! Ils ont, ainsi, remporté la Coupe Stanley, ce que l'équipe qui était menée, par le légendaire Wayne Gretzky, n'a pas réussi à faire, en 1993!!!

Les Kings avaient amorcé cette série-finale, avec un impressionnant bilan de douze victoires et de deux défaites, contre un bilan de douze victoires et de six défaites pour les Devils!!! Les Kings auront donc conclu la grande danse du printemps, avec un bilan de seize victoires et de quatre défaites, contre un bilan de quatorze victoires et de dix défaites pour les Devils!!!

Avec la victoire des Kings, beaucoup de pages d'Histoire se sont écrites!!!

Les Kings de Los Angeles remportent la première Coupe Stanley de toute leur Histoire, la franchise existant, depuis 1967!!! Les habitants de Los Angeles auront donc attendu pendant 45 ans, avant de pouvoir voir le Saint-Graal de la Ligue nationale de hockey (la LNH) être rapatrié, dans leur ville!!! C'est la quatrième fois en huit ans que la Coupe Stanley est soulevée, par une équipe qui ne l'avait jamais remporté avant, depuis le Lightning de Tampa Bay, en 2004, les Hurricanes de la Caroline, en 2006, et les Ducks de Anaheim, en 2007!!! C'est la deuxième équipe de la Californie à remporter la Coupe Stanley, depuis les Ducks de Anaheim, en 2007!!! C'est la première équipe à remporter la Coupe Stanley, sur sa propre patinoire, depuis les Ducks de Anaheim, en 2007!!!

Mais, les performances des Kings, durant ces séries-là, comptent, également, parmi les meilleures de l'Histoire de la LNH!!! Ils sont devenus la première équipe à s'être classée au huitième rang de sa Conférence, à gagner la Coupe Stanley!!! Ils sont devenus la première équipe à prendre une avance de 3-0, à chacune des rondes des séries de la même année!!!Ils sont devenus la deuxième équipe qui est la plus rapide à marquer trois buts consécutifs, en avantage numérique, durant les séries!!! Ils sont devenus la deuxième équipe à accéder à la grande finale de la Coupe Stanley, en quatorze matchs, soit douze victoires et deux défaites, comme je l'avais mentionné plus haut!!!

Je suis content, pour Darryl Sutter, l'entraîneur-chef, lui qui devient, ainsi, le troisième membre de son illustre famille à soulever la Coupe Stanley, après ses frères Duane et Brent!!! Il avait, d'ailleurs, passé bien près de la soulever, en 2004, avec les Flames de Calgary!!! En décembre dernier, il a eu la clairvoyance de répondre, à l'appel téléphonique de Dean Lombardi, le directeur général des Kings!!! Sutter a, alors, pris les rênes d'une équipe qui était perdue, dans la brume, et qui venait d'écouler deux entraîneurs-chefs, depuis le début de la saison!!! Mais, il a su remettre ses joueurs, sur le droit chemin, en les mettant, par moments, au défi et, dans d'autres moments, en les intimidant!!! Et, il a surtout mené, par l'exemple, en leur prêchant les vertus d'une bonne préparation!!! Il faut croire que cette méthode fut un succès!!!

Je suis content, pour Simon Gagné, un gars de Québec dont la carrière de joueur de hockey aurait pu être, sérieusement, compromise, cette année, à la suite d'une commotion cérébrale!!! Simon Gagné fait, d'ailleurs, partie, avec, entre autres, Jeff Carter, Mike Richards et Justin Williams, de ces joueurs que les Flyers de Philadelphie avaient repêchés, il y a quelques années, et dont ils se sont débarrassés, au fil des années!!! Et, ces joueurs ont tous atterri, d'une manière ou d'une autre, à Los Angeles!!! Ce groupe de joueurs des Kings est, d'ailleurs, surnommé «les Flyers de l'Ouest»!!! Je suis content, pour eux, eux qui ont échoué dans leur tentative de soulever la Coupe Stanley, en 2010, avec les Flyers!!! M'enfin, il est à noter que, parmi ses quatre anciens joueurs des Flyers, seul Justin Williams n'avait pas participé à la finale de 2010, avec les Flyers, lui qui évoluait, à l'époque, avec les Hurricanes de la Caroline!!! D'ailleurs, Williams avait déjà gagné la Coupe Stanley, avec la Caroline, en 2006!!! Il s'agit donc de la deuxième Coupe Stanley de sa carrière et je suis content, pour lui!!!

Je suis content, pour Jonathan Quick, le gardien de but qui commence sa carrière du bon pied, en remportant la Coupe Stanley et le Trophée Conn-Smythe, ce qui le place déjà, parmi les meilleurs cerbères de son époque!!! Après le match, lors de la traditionnelle poignée de mains, entre les gagnants et les perdants de la série, une image restera longtemps graver, dans ma mémoire!!! C'est celle de la poignée de mains, entre Martin Brodeur et Jonathan Quick, là où l'on a pu voir le légendaire gardien des Devils du New Jersey, qui sera considéré, lorsqu'il accrochera ses jambières, comme étant le meilleur cerbère de son époque, passer le flambeau, au gardien des Kings de Los Angeles!!!

Je suis content, pour les partisans des Kings de Los Angeles, eux qui ont été plus que patients, avant de pouvoir assister à un défilée de la Coupe Stanley, dans les rues de leur ville!!! La victoire de leur équipe nous fait oublier que, à une époque qui n'est, pourtant, pas si lointaine que ça, les Kings étaient vraiment mauvais!!! Non, en fait, ils étaient poches, surtout depuis le départ de Wayne Gretzky où cette équipe n'était plus que l'ombre de ce qu'elle était, lorsque «La Merveille» était, dans ses rangs!!! D'ailleurs, cette année, on ne peut pas dire que les Kings ont tout cassé, sur leur passage!!! Le gambler qui leur donnait la Coupe Stanley, au début des séries, était bien malin!!! Leur bilan de la saison régulière les classait, parmi les négligés, au début des séries!!! Et, pourtant, ils ont écrasé tous leurs adversaires de l'Ouest, au cours de ces séries-là!!! Le réveil de certains joueurs qui avaient connu, avant les séries, une saison régulière qui était plus qu'ordinaire, quand elle n'était pas, carrément, mauvaise, comme Anze Kopitar, Dustin Penner et Dustin Brown, a été déterminant, dans l'incroyable parcours des Kings, en série!!! Et, je suis content, pour eux!!!

Puis, en finale, les Kings ont failli l'échapper, en laissant filer une avance de 3-0, dans la série, les Devils remportant le quatrième match et le cinquième match et devenant, ainsi, la première équipe à forcer la tenue d'un sixième match, après avoir tiré de l'arrière 0-3, dans une série-finale!!! Mais, la punition majeure de cinq minutes que Steve Bernier des Devils a écopé a été le point tournant du sixième match et ça a symbolisé la fin des haricots, pour la troupe de Martin Brodeur!!! Steve Bernier se fera parler de la punition stupide qu'il a écopé, pendant les quinze prochaines années!!! Les Kings, eux, se souviendront de leur premier triomphe, pour toujours, car rien n'est plus inoubliable, pour une équipe, que son premier triomphe!!! Cette équipe a su faire oublier, du moins pour un temps, les années de grosses misères qui faisaient sa marque et qui ont précédé l'embauche de jeunes joueurs et celle de moins jeunes joueurs qui ont tous eu leur importance, dans le succès de cette année!!!

Bravo, donc, aux Kings de Los Angeles, qui ont remporté la Coupe Stanley, après 45 d'attente!!! Bravo, aux joueurs de cette équipe qui forment une solide charpente que l'on a peinturé d'or, le 11 juin dernier!!! Bravo, à Darryl Sutter, l'entraîneur-chef, à ses adjoints, à Dean Lombardi, le directeur général, à Philip F. Anschutz et à Edward P. Roski Jr., les propriétaires comblés, de même qu'à tous les autres artisans qui ont permis cette grande victoire historique!!! Je crois que l'on n'a pas terminé d'entendre parler de cette équipe de la Californie, dans les prochaines années!!!

La fin de mon pool-amateur

Mon pool-amateur des séries éliminatoires de la saison 2011-2012 de la LNH prend donc fin, aujourd'hui!!! Je vais, maintenant, compiler tous les résultats!!! Voici donc tous les chiffres!!!


En première ronde

0 série parfaite ;

4 séries où j'étais, complètement, dans le champ ;

4 séries où j'ai, seulement, réussi à prédire la bonne équipe gagnante ;

0 série où j'ai, seulement, réussi à prédire le bon nombre de matchs de la dite série ;

Moyenne : 25%

****************

En deuxième ronde

0 série parfaite ;

2 séries où j'étais, complètement, dans le champ ;

2 séries où j'ai, seulement, réussi à prédire la bonne équipe gagnante ;

0 série où j'ai, seulement, réussi à prédire le bon nombre de matchs de la dite série ;

Moyenne : 25%

****************

En finales de conférences

2 séries parfaites ;

0 série où j'étais, complètement, dans le champ ;

0 série où j'ai, seulement, réussi à prédire la bonne équipe gagnante ;

0 série où j'ai, seulement, réussi à prédire le bon nombre de matchs de la dite série ;

Moyenne : 100%

****************

À la grande finale de la Coupe Stanley

J'avais prédit que les Kings de Los Angeles viendraient à bout des Devils du New Jersey, en six matchs, pour, ensuite, soulever la Coupe Stanley, et c'est ce qui s'est produit, ce qui me donne donc une moyenne de 100%, pour cette série-là!!! Je fais donc une série parfaite, dans le cadre de la grande finale de la Coupe Stanley!!!

****************

Attention, tout le monde!!! Faites rouler les tambours, le temps que je calcule ma moyenne globale des séries éliminatoires de la saison 2011-2012 de la LNH!!!

Moyenne globale des séries : 63%

Il s'agit donc d'un record personnel, car, depuis le début de ces pools-amateurs, c'est la première fois que je fracasse la barre des 60%, dans le cadre de ma moyenne globale des séries!!! Disons que ça se prend bien!!! Hé, hé, hé!!!

Décidément, pour un amateur, votre blogueur préféré est un sacré gambler!!!

En passant, bon été, les poissons!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire