jeudi 14 juin 2012

Contre le développement, pour Gaïa!!!


















Dans mon billet qui traitait des deux mamelles idéologiques du Québec, soit la corruption et la Révolution, j'ai abordé un peu la méga-manifestation du 22 avril dernier!!! Je disais que cette méga-manifestation, qui fait tant la fierté des initiateurs de ce fameux «Printemps québécois», pour reprendre leur pompeuse expression, était, cette année, le point culminant de la mamelle québécoise de la Révolution!!!

J'ai déjà dit, également, que cette manifestation a eu lieu, officiellement, pour souligner le «Jour de la Terre», mais que le mouvement estudiantin et diverses causes anti-développement et diverses causes syndicales, telles celle de Rio Tinto-Alcan et celle de Aveos, se sont joints, à la «grande fête»!!! On y retrouvait, au premier plan, l'Alliance sociale, le mouvement Occupy, les écolo-anarchistes et toute la ribambelle des «anti-tout», sans oublier, bien sûr, les zartisss, cette initiative qu'ils appellent, pompeusement, le «Printemps québécois» étant, d'abord et avant tout, le fruit de la pensée des zartisss, tout particulièrement, celle du metteur en scène Dominic Champagne, un inénarrable hystérique carbonique!!! Différents groupes sociaux qui demandent toujours plus d'argent, au gouvernement, faisaient, également, partie de cette grande «marée humaine»!!!

Je reviens là-dessus, en vous présentant cet excellent texte que l'économiste Pierre Duhamel a écrit, sur ce sujet, le 19 avril dernier!!! Il l'a dédié, à une certaine Julie!!!

Bonne lecture!!!

****************

Tu me disais que tu songeais à participer, à «la manifestation, pour la Terre», qui aura lieu, dimanche, à Montréal, à l’invitation des groupes écologistes, des syndicats et des artistes!!! Je ne te blâme, absolument, pas de vouloir y être!!! Si les objectifs de cette manifestation rejoignent tes préoccupations et tes convictions, il est, tout à fait, normal de joindre ta voix, à tous ceux qui seront là!!!

Je prends, tout de même, quelques minutes de ton temps, pour te dire pourquoi je n’y serai pas!!! Si le droit de manifester fait partie des droits démocratiques, celui de ne pas être d’accord l’est tout autant!!! Or, tout ce qui entoure cette manifestation qui est dite «pour la défense du bien commun» m’horripile!!!

Tout d’abord, je n’aime pas quand des gens se réclament du «bien commun» et de la «bonne volonté», pour faire appuyer leurs propres intérêts!!! C’est un truc qui est vieux comme le monde et qui est utilisé, autant par les entreprises que par les groupes sociaux!!! Dans le présent cas, je pourrais, moi-aussi, faire valoir que le bien commun du Québec passe, par l’exploitation de ses ressources naturelles, et que renoncer, à leur mise, en valeur, aurait de néfastes conséquences!!! On peut, aussi, avoir l’intérêt du Québec et celui de la planète, à coeur, et s’opposer, à cette manifestation!!! C’est une question d’opinion et une question de point de vue, rien de plus, rien de moins!!!

Pourquoi est-ce que je m’oppose, à cette manifestation et à la Déclaration qui en est à l’origine??? Je résumerai ma pensée, en cinq éléments!!!

1) Il faudrait manifester, pour montrer notre attachement, à la Terre!!! Qui est contre??? Je ne connais personne qui se lève, le matin, en rêvant de détruire la Terre!!! Laisse-t-on entendre que de creuser des mines, de construire des barrages hydro-électriques et de forer des puits de pétrole, c’est manifester notre «non-attachement», à la Terre, et notre « mauvaise volonté»???

Nous vivons, dans une civilisation qui a été construite, grâce au métal!!! L’énergie (le gaz, le pétrole et l'hydro-électricité) nous a permis de passer d’une ère de précarité généralisée, à un monde où des milliards d’êtres humains mangent, à leur faim, où ils vivent beaucoup plus longtemps et où ils mènent une existence qui est beaucoup plus facile et qui est beaucoup plus confortable!!! On appelle ça le progrès et je suis POUR!!!

2) Il y a des gens, dans cette coalition, qui s’opposent, à tous les projets de cette nature!!!Selon eux, les projets miniers ou les projets énergétiques ne seraient jamais nécessaires et, pire, encore, ils saccageraient l’environnement!!! Le pétrole, le gaz, les mines et l’exploitation des forêts, ils n’en veulent pas!!! Certaines personnes croient même qu’il faudrait diminuer notre consommation, pour compenser ce que d’autres personnes consomment, dorénavant, dans les pays qui sont émergents!!! C’est très touchant!!! Si l’économie chinoise augmente de 10%, par année, ça implique-t-il que nous réduisions notre consommation d’autant???

Tu es trop jeune, pour te rappeler de la récession économique du début des années 1980, mais un recul substantiel de la taille de notre économie a d'épouvantables conséquences!!! Le PIB réel, soit la croissance économique, une fois que l’inflation est prise, en compte, avait baissé de 6%, en 1982!!! Entre août 1981 et août 1982, 236 0000 emplois ont été perdus et le taux de chômage moyen a atteint 13,8%, en 1982, le tiers de plus que l’année précédente!!! La taxe sur l’essence est passée de 20% à 40% et le gouvernement a du couper de 20% les salaires des employés de l’État, pendant les trois premiers mois de 1983!!! Il y en a, dans ta famille, qui s’en souviennent, encore!!!

Malgré des efforts qui étaient inédits, le déficit de l’année budgétaire 1982-1983 a atteint 3,7% du PIB!!! Pour comparer, avec la situation actuelle, le déficit devrait être de 0,4%, en 2012-2013!!! Bref, il y a des gens qui sont bien intentionnés, parmi les manifestants de dimanche, mais qui marchent, pour notre appauvrissement!!!

3) Il faudrait manifester, pour marquer notre opposition, à «la manière de disposer de nos richesses naturelles»!!! L’idée qui est derrière cette petite phrase, c’est que le Québec se ferait déposséder de ses ressources naturelles et qu’il n’en tirerait, donc, aucun profit!!! Le gouvernement n’aurait juste qu’à augmenter les droits miniers et qu'à prendre, en main, l’exploitation du pétrole et, par miracle, le tour serait joué!!!

Ce n’est pas si simple!!! Le Québec n’est pas le seul endroit du monde à avoir du fer, du diamant, de l’or, du cuivre et du nickel, dans son sous-sol!!! Le minerai se vend partout le même prix, mais les coûts, pour l’extraire, varient, d’un endroit à l’autre!!! Les coûts de production, au Québec, dans des territoires nordiques et dans des territoires qui sont éloignés des marchés asiatiques, sont plus élevés qu’ailleurs!!! Les droits miniers sont déjà exigés, par le Québec!!! C'est ce que l'on appelle, communément, les redevances!!! Et, ils sont déjà plus élevés qu’en Australie, l’un de nos grands concurrents, et ils sont 60% plus élevés qu’en Ontario, une province qui est, également, riche, en ressources naturelles!!!

Que pourrait-il arriver, si le Québec décidait d’augmenter, encore plus, les redevances où les impôts??? Les sociétés minières, qui ont l’expertise et les capitaux, pour exploiter les gisements, pourraient décider d’aller voir ailleurs!!! Les mines du Québec pourraient être les dernières mines à être exploitées et même les premières mines à cesser leurs activités, si les prix des métaux baissent!!! Nous risquons de nous mettre hors-marché et, ainsi, de ne rien récolter du tout!!!

Le Québec dispose d’immenses ressources naturelles qui, une fois qu'elles sont exploitées, peuvent contribuer, à payer les soins de santé, les services de garde et même la construction de nos routes!!! Pour ça, les ressources naturelles doivent, néanmoins, être mises, en valeur!!! Je ne dis pas qu’il n’y aura plus d’exploitation minière, au Québec, sauf qu’il faut vivre d’illusions, pour croire que nous sommes seuls au monde et qu’il n’y a pas de concurrence!!! C’est pour favoriser l’exploitation des ressources naturelles du Nord que le gouvernement du Parti québécois avait décidé d’abaisser les redevances minières, en 1995!!! L’ironie, c’est que le PQ reproche, aujourd’hui, aux libéraux, de ne pas les avoir haussées, suffisamment!!!

4) Il faudrait manifester, pour que l’exploitation de ces richesses naturelles se fassent, au profit de tout le monde!!! Justement!!! En n’exploitant pas nos richesses naturelles, on ne gagne rien!!! En 2010, la forêt et les mines ont contribué pour, environ, 20 milliards de $, à l’économie québécoise, soit 7,1% du PIB!!! La moitié de cette somme provient des activités de transformation des métaux, une donnée qui passe souvent inaperçue!!! L’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec ont accaparé, à elles seules, 95% de l’investissement minier, au Québec!!! 52 000 personnes profitent, directement ou indirectement, de l’exploitation minière, au Québec!!!

Tout ça génère de fabuleuses retombées économiques!!! Une étude qui a été publiée, hier, parle de retombées économiques de 50 milliards de $, sur 25 ans, seulement, à Montréal!!! Ceux qui veulent jouer, aux Dominic Champagne, aux Roy Dupuis et aux Richard Desjardins de salon, et empêcher les retombées gazières, les retombées hydrauliques, les retombées forestières et les retombées minières doivent savoir que chaque demi-point de PIB représente un manque à gagner de 500 millions $, dans les coffres du gouvernement du Québec!!! Ça représente 500 millions $ de moins, pour la Santé, pour l'Éducation, etc., le tout dans un contexte où la dette du Québec ne cesse de grimper et où le déficit budgétaire est gargantuesque!!!

5) Ça touche, chère Julie, mon cinquième point : on ne peut pas, à la fois, demander, à l’État, de payer des services de garde, des soins de santé mur à mur, la gratuité scolaire ou, encore, le gel des frais de scolarité, tout en empêchant l’activité économique qui va créer des emplois et des revenus fiscaux!!! Pour vivre comme des riches, il faut avoir de la richesse!!!

Or, les manifestants, «pour la Terre», ressemblent, à s’y méprendre, à ceux qui veulent que l’État paye tout et qu'il règle tout!!! Mais, avec quel argent déjà???

Voilà, tu peux aller manifester, maintenant, si ça te chante!!!

****************






N’oublions pas le fameux «Earth Hour», le soir ou l’on se plonge, pendant une heure, dans la noirceur qui est la plus totale, pour bien exprimer notre dégoût de l’énergie électrique, et la «Journée sans viande», ce moment qui est choisi, pour étaler toute la répugnance qu’inspirent les infects carnivores, sans oublier la «Journée sans tabac» et ainsi de suite!!!




«L’écologie est, écrit l'écrivain français Pascal Bruckner, la nouvelle religion séculière qui s’élève, sur les décombres d’un monde qui est incroyant!!!»


Je cite, de nouveau, Pascal Bruckner : «L’écologie, écrit-il, dans son livre qui s'intitule «Le Fanatisme de l’Apocalypse», est devenue une idéologie globale qui couvre l’intégralité de l’existence et les modes de production, autant que les manières de vivre!!! On y retrouve tous les travers du marxisme qui sont appliqués, à l’environnement : le scientisme qui est omniprésent, les visions qui sont effroyables de l’Humanité et l’admonestation des Hommes qui sont coupables de ne pas comprendre ceux qui leur veulent du Bien!!!»!!!


Évidemment, toutes ces hordes de zélés apôtres de la Terre-Mère ne se soucient guère du fait que contrecarrer le développement économique et entraver la création de la richesse se traduisent, concrètement, par plus de chômage, par une baisse du niveau de vie et par des rentrées fiscales qui sont amoindries!!! «Le sauvetage de la planète» est à ce prix, n’est-ce pas???


****************

Lien pertinent no. 1

Lien pertinent no. 2

Lien pertinent no. 3

Lien pertinent no. 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire