lundi 12 mars 2012

La faiblesse de Mitt Romney!!!

































































Voici un autre article de l’écrivain et de l’universitaire français Guy Millière, sur l’évolution de la course à l’investiture républicaine!!!

Bonne lecture!!!

***********

Les élections primaires du Super Tuesday n’ont fait que confirmer ce que je pensais et ce que j’ai écrit, dans mon précédent article, sur les élections présidentielles américaines!!! Mitt Romney a fait un pas supplémentaire, vers la nomination républicaine, qui ne devrait, sans doute, pas lui échapper!!! Mais, il apparaît comme étant un candidat qui est faible, qui est même très faible et dont on peut, sérieusement, douter qu’il soit susceptible de l’emporter, en novembre prochain, et ce, quel que soit le choix du candidat, à la vice-présidence!!!

Certes, Mitt Romney l’a remporté, dans le Massachusetts, ce qui ne constitue aucune surprise, puisque c’est l’État dont il a été le Gouverneur, dans le Vermont, un État qui est très modéré et qui est plutôt à gauche, comme l’est le Massachusetts, en Virginie, là où, faute d’avoir pu concourir, ni Newt Gingrich, ni Rick Santorum, n’étaient présents, sur le bulletin de vote, dans l’Idaho, en Alaska et, à l’arraché, en Ohio!!! Mais, il ne remporte, nulle part, un score qui montre qu’il remporte l’assentiment qui est massif et qui est sans conditions de l’électorat républicain!!! Si Newt Gingrich n'a remporté qu’un seul État, soit la Géorgie dont il est originaire, et si il semble être, en perdition, ce n’est pas du tout le cas de Rick Santorum, qui a gagné l’Oklahoma, le Dakota du Nord et le Tennessee, et qui n’a perdu l’Ohio que de justesse!!!

Mardi prochain, les élections primaires du Kansas, de l’Alabama et du Mississippi auront lieu et Rick Santorum devrait s’y imposer, sauf si, et ce cas semble être très improbable, Newt Gingrich se redressait!!! Mais, Mitt Romney semble n’y avoir aucune chance!!!

Mitt Romney n’est dans la position de vraisemblable candidat, je l’ai dit, que grâce au fait qu’il a été présélectionné, par le Parti républicain et par la majorité des commentateurs conservateurs, en ce qu’il semblait incarner la sécurité, par la modération!!! Ce type de choix a conduit le Parti républicain, à la défaite, un grand nombre de fois!!! George Bush père a été élu, en 1988, comme étant l’hériter de Ronald Reagan, mais les électeurs l’ont rejeté, en 1992, lorsqu’il est apparu n’être qu’une forme d’ancêtre politique de Mitt Romney!!! Bob Dole a été battu, en 1996!!! John McCain a été battu, en 2008!!! George Bush père, Bob Dole et John McCain soutiennent, tous les trois, Mitt Romney, aujourd’hui, et ce, très logiquement!!!

Mitt Romney n’est dans la position où il est que parce qu’il est en campagne, en réalité, depuis cinq ans, parce qu’il dispose de moyens financiers qui sont, considérablement, supérieurs, à ses opposants, et parce qu’il a pu, jusqu’à présent, mener des campagnes de publicité négative qui les ont fait tomber, les uns après les autres!!! En Ohio, il a, encore une fois, dépensé des sommes qui sont considérables, pour dénigrer Rick Santorum!!!

Il ne disposera pas de ces avantages, face à Barack Obama, qui, lui, est en campagne continuelle, depuis aussi longtemps que lui, tout en disposant du fait qu’il est le président sortant, du fait qu'il dispose de sommes qui sont bien plus importantes que celles dont disposera Mitt Romney et du fait qu'il peut compter, en matière de publicités négatives, sur la complicité de son ami David Axelrod, qui a été formé, comme lui, aux méthodes de Saul Alinsky, un maître qui n’a pas d’équivalents, sur la scène politique américaine!!! Comme l’écrivait, récemment, mon ami David Horowitz : si Bill Clinton était un menteur professionnel, Barack Obama, lui, a porté la profession de menteur, vers des niveaux qui étaient, jusqu’alors, insoupçonnés!!!

En cinq ans, Mitt Romney n’a pas convaincu les conservateurs et il est devenu très tard, pour qu’il puisse les convaincre!!! Il en résulte et il en résultera un déficit d’enthousiasme qui peut peser lourd!!! Si Romney avait désavoué le système d’assurance-santé qu’il a mis, en place, dans le Massachusetts, peut-être en aurait-il été autrement, mais il ne l’a pas fait et il ne le fera pas, ce qui l’empêchera de critiquer le système de santé qui a été mis, en place, par Obama, qui est, pourtant, au centre des préoccupations de millions d’Américains!!!

Mitt Romney est, par ailleurs, un mormon et il est très clair, au vu des résultats de mardi dernier, que ça compte, pour les électeurs chrétiens conservateurs, quand bien même certains d’entre eux diront le contraire!!! Et, si on imagine que la campagne de Barack Obama ne va pas utiliser cet argument, de manière feutrée, bien sûr, on se trompe!!!

Mitt Romney a fait campagne, sur deux thèmes : le fait qu’il était plus éligible que ne le sont ses opposants et le fait qu’il connaissait mieux l’économie que Barack Obama!!! Le critère de l’éligibilité tombera sitôt qu’il sera le candidat républicain!!! Ses compétences économiques peuvent fort bien ne pas constituer un argument qui soit suffisant, si une reprise économique, même si elle est asthénique, se dessine, aux États-Unis, et si un toilettage des chiffres du chômage parvient, à créer une illusion!!! Romney vient, par ailleurs, du monde de la finance, qui, depuis quatre ans, n’est pas le secteur capitaliste préféré des foules américaines!!! Le mouvement Occupy Wall Street a été formaté, par des gens de l’entourage de Obama, pour déstabiliser un candidat, tel que Romney, et ça n’a, sans doute, été qu’un début!!!

Enfin, Mitt Romney s’est refusé à faire campagne, sur d’autres thèmes, et il l’a encore répété, ces derniers jours!!! On peut compter, sur la campagne de Barack Obama, pour user de ces autres thèmes et pour faire son possible, pour mettre Romney, en difficulté!!! Romney, en supplément, n’a jamais attaqué, frontalement, Obama, alors que Obama, lui, n’hésitera pas, un seul instant, à attaquer, frontalement, Romney!!! La posture de Mitt Romney, sur ce plan, est, exactement, celle qu’avait adopté John McCain, en 2008!!! Elle a, tellement, bien réussi, à McCain, que Romney aurait vraiment tort de ne pas la reprendre, à son compte!!!

Ce qui a favorisé Mitt Romney, lors du Super Tuesday, encore une fois, est que ses opposants sont divisés!!! Si Newt Gingrich se retirait, au profit de Rick Santorum, une dynamique pourrait s’enclencher!!! Si les votes de Newt Gingrich et si ceux de Rick Santorum s’étaient additionnés, mardi dernier, Mitt Romney aurait été défait, de manière écrasante, en Ohio!!! De plus, les victoires de Santorum, dans l’Oklahoma, dans le Tennessee et au Dakota du Nord, auraient été si imposantes qu’elles auraient montré que Mitt Romney, dans nombre d’États, ne parvient pas, à atteindre la barre des 30% des votes!!!

J’aimerais ne pas être pessimiste et j’aimerais, encore plus, voir mon pessimisme être démenti!!! Mais, pour l’heure, je vois mon pessimisme être, hélas, confirmé!!!

Pour un homme qui a le bilan de Barack Obama, disposer, encore, de plus de 48% d’opinions qui sont favorables est une prouesse de mauvais augure, pour les républicains!!!

Pour un homme, comme Mitt Romney, faire, quasiment, partout des scores qui oscillent, entre 24% des votes et 40% des votes, est un signe qui est inquiétant
!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire