Voici deux autres textes de l’universitaire et de l’écrivain français Guy Millière!!! Le premier texte traite de l’état de l’économie européenne et le deuxième texte traite du peu de changement, dans la vision du monde de Barack Obama, concernant Israël!!!
Bonne lecture!!!
***********
On dit, dans la presse anglaise, que Angela Merkel répète, à qui veut l’entendre, que l’Europe ne connaîtra pas son Lehman Brothers, ce qui signifie, bien sûr, qu’une affaire de la puissance et même de l’intensité de la faillite de la firme financière Lehman Brothers, le 15 septembre 2008, va, bientôt, avoir lieu, sur le continent européen!!!
La faillite de Lehman Brothers avait été le résultat d’un «bank run», soit un massif retrait d’argent des circuits financiers américains qui est survenu, le matin même de la fatidique journée : 550 milliards de $, en deux heures!!! Elle avait entraîné l’intervention d’urgence du Secrétaire au Trésor, Hank Paulson, de même que la création du Troubled Asset Relief Program (le TARP), puis, pour couronner le tout, l’élection de Barack Obama!!!
Pour l’Europe, l’origine devrait être la continuation de la dégringolade du maillon faible de la zone euro : la Grèce!!! La faillite du pays devrait s’opérer, selon les marchés, le 15 octobre prochain, date à laquelle le gouvernement grec doit honorer ses prochaines échéances!!! Le gouvernement grec n’ayant pas un seul euro, en poche, les marchés n’acceptant de prêter, sur deux ans, à la Grèce, qu’avec un taux d’intérêt qui oscillerait, entre 95% et 100%, et l’Allemagne refusant de payer, une fois de plus, la conclusion était facile, à tirer!!!
Il semble bien que Angela Merkel a évité, une fois de plus, que l’Europe connaisse son Affaire Lehman Brothers, mais il est évident que ce n’est, là, qu’une façon de gagner du temps et qu’une façon de gaspiller de l’argent!!! Les électeurs allemands sont excédés d’avoir, sans cesse, à renflouer la Grèce, à coups de fonds publics qui sont perdus!!! Les Grecs, eux, ne supportent plus les sacrifices qu’on leur demande et on peut, aisément, les comprendre, puisque le Produit intérieur brut du pays a diminué de plus de 17%, au cours des trois dernières années, puisque le pouvoir d’achat a reculé de beaucoup plus et puisque, à force de demander des impôts supplémentaires, aux entreprises et aux personnes physiques, la consommation et la production sont presque à l’arrêt complet!!!
À qui l’Europe peut-elle demander de l’aide, si l’Allemagne ne paie plus et si, comme c’est prévisible, le Portugal, l’Espagne et l’Italie suivent la voie de la Grèce??? Pas à la France, bien sûr, qui est, elle-même, très endettée et dont les principales banques sont ébranlées, par le spectre des défauts de paiement qui s’annoncent et qui devront être recapitalisées!!!
Alors???
Silvio Berlusconi s’est adressé, à la Chine, qui veut bien racheter l’Italie, mais elle pose des conditions qui sont très strictes, car les dirigeants chinois ne veulent pas investir, à perte!!! La Chine pourrait-elle envisager de racheter, aussi, la Grèce, l’Espagne et le Portugal??? Ces pays accepteront-ils les conditions chinoises??? La Chine veut-elle vraiment s’offrir des pays qui sont déficients et qui sont détraqués, elle qui a déjà de lourds problèmes intérieurs???
Alors, disais-je???
La rumeur qui circule, dans les couloirs de Bruxelles, est que la faillite de la Grèce sera, bientôt, consommée, mais qu’elle sera maquillée!!! On dira que l’on efface 80% ou, encore, 100% de la dette grecque et que les prêteurs devront assumer que l’argent qui est prêté soit perdu, ce qui impliquera des pertes qui seront abyssales, pour diverses banques et pour diverses institutions financières!!!
La rumeur qui circule, aussi, dans les couloirs de Bruxelles, est que l’Europe voudrait, dans ce contexte, demander l’aide des États-Unis!!! L’entourage de Angela Merkel, tout comme celui de Nicolas Sarkozy, auraient déjà pris le contact, avec Timothy Geithner, le Secrétaire au Trésor de Barack Obama, de même qu’avec Ben Bernanke qui dirige la FED, afin de leur demander 1000 milliards de $, sans lesquels le cataclysme européen aurait des ramifications planétaires!!! La présence de Geithner, à Wroclaw, ce vendredi, n’était pas du tout un hasard!!!
Cette demande, dans un contexte où les États-Unis sont déjà, dans une situation d’endettement qui est très préoccupante, puisque la dette américaine, grâce à Obama, dépasse, désormais, les 14 000 milliards de $ et qu’elle continue de grandir, peut sembler, absolument, insensée!!!
Mais, lorsque la panique vient, des réactions qui sont insensées peuvent, aisément, l’accompagner!!!
Et, la panique règne, aujourd’hui, dans tous les palais gouvernementaux de l’Europe!!! L’Union européenne pourrait ne pas survivre, a même dit, avant-hier, Jose Manuel Barroso!!! Et, il n’a pas tort!!!
Les États-Unis ne suffisant pas, pour sauver l’euro, on parle d’appels, à la Banque du Japon et au gouvernement suisse!!! Qui d’autre??? Le FMI???
Ça ne changera pas grand-chose : l’euro est une monnaie qui a été mise, en place, artificiellement, et qui couvre des économies qui sont trop différentes, pour qu’il n’y ait pas des lézardes, des tensions et des effondrements!!! Si l’euro survit, les mêmes causes produiront les mêmes effets!!!
Sur quoi cette situation peut-elle déboucher??? Une totale confiscation de la démocratie et un gouvernement central de technocrates européens??? Nous y sommes presque et ce serait une solution provisoire, soit un rafistolage!!! Dans le passé, la panique, les lézardes, les tensions et les effondrements ont provoqué, en Europe, des fuites, en avant, qui se sont achevées, tragiquement!!! Le continent européen, qui se vante tant d’avoir inventé la démocratie et d’avoir inventé les droits de l’Homme, a, aussi, été le continent qui a donné, au monde, le socialisme, le fascisme, le communisme, le national-socialisme, deux guerres mondiales et la Shoah!!!
Un chapitre d’un livre que j’ai déjà écrit, en anglais, pour le faire éditer, aux États-Unis, s’intitule «L’Europe survivra-t-elle en 2084???»!!! J’y dis avoir de sérieux doutes, mais, aujourd’hui, je pense que l’Europe sera morte, bien avant ça!!! On m’accuse, parfois, de pessimisme!!! En utilisant le chiffre 2084, pour faire écho, à «1984» de George Orwell et à un livre du dissident soviétique Andrei Amalrik, je crois avoir péché, par excès d’optimisme!!!
Un groupe de rock suédois avait connu le succès, en 1986, avec une chanson qui s’appelait «The Final Countdown», soit «Le compte à rebours final»!!! C’est une chanson que l’on devrait écouter, dans toute l’Europe, en ce moment!!! Le nom du groupe est approprié, de même que le titre de leur chanson, car le compte à rebours final est enclenché!!!
***********
J’entends dire, depuis quelques jours, que Barack Obama a changé, qu’il montre, désormais, qu’il est un ami de Israël et que son discours, aux Nations-Unies, la semaine dernière, a été l’illustration de ce changement!!! Je reçois même des courriels qui vont, en ce sens!!!
Je pense qu’il est important de dire, ici, explicitement et catégoriquement que, non, Barack Obama n’a pas changé!!! Il est toujours un ennemi de Israël!!! Il a, simplement, besoin, pour le moment, de ne pas s’attirer l’animosité des Juifs américains, en se montrant, ouvertement, partisan de la destruction de Israël, à quatorze mois des élections présidentielles!!! Il sait, aussi, que, si il avait lâché Israël, aux Nations-Unies, le Congrès, autant les démocrates que les républicains, se serait retourné, contre lui, et il l’aurait accusé de trahison, comme je l’ai déjà écrit, ici!!!
Benyamin Netanyahou doit remercier Barack Obama, pour son «amitié»!!! C’est une façon d’obliger Obama, à tenir sa parole et à ne pas critiquer ou à chercher, de nouveau, à déstabiliser Netanyahou!!! Et, c’est une façon, aussi, en politique intérieure israélienne, de ne pas donner d’arguments, à l’opposition, elle qui est toujours prête à accuser Netanyahou de détériorer les liens de Israël, avec les États-Unis, accusation qui est devenue la spécialité de Tzipi Livni, depuis des mois!!!
Il n’empêche que Obama a fait davantage, pour délégitimer Israël, que tous ses prédécesseurs réunis et les résultats sont là, pour le prouver!!! Israël n’a pas été, à ce point, isolé, sur la scène internationale, depuis bien longtemps!!! Barack Obama, en choisissant de lâcher Hosni Moubarak, comme il l’a fait, a enclenché un processus qui remet, en cause, la sécurité de Israël, sur sa frontière Sud, et qui risque de réduire, à néant, le traité de paix de Israël, avec l’Égypte!!! Barack Obama et Hillary Clinton n’ont pas cessé de faire des pressions, sur Israël, pour que le blocus de Gaza soit levé, et ils ont entériné, sans dire un seul mot, la mise, sous tutelle, du Liban, par le Hezbollah!!! Obama a pratiqué l’apaisement, vis-à-vis de l’Iran, ce qui a facilité l’avancée du régime des mollahs, vers l’arme nucléaire!!! Obama a favorisé le basculement de la Turquie, vers l’Islam radical!!!
Le discours qu’il a prononcé, aux Nations-Unies, par ailleurs, et je l’ai déjà noté, mais je le souligne, ici, parle de négociations qui sont, à effectuer, sur les «nouvelles bases» qui ont été définies, par Obama, en mai dernier, à savoir le retour, aux «frontières de 1967», et la partition de Jérusalem!!!
Ce discours a placé, sur le même pied d’égalité, l’Autorité palestinienne et Israël et il a évoqué des torts qui sont réciproques et des «questions qui divisent», sur le mode du plus complet relativisme moral!!!
Enfin, ce discours, et c’est presque ce qui est le plus grave, a été, dans la continuation des discours précédents de Obama, en légitimant les Nations-Unies, sans la moindre réserve, et en laissant, totalement, de côté les valeurs qui guident les États-Unis, ce qui équivaut, à dire, que les Nations-Unies, fondamentalement, décident, et que les États-Unis ne sont qu’un acteur, parmi 193 autres acteurs!!! Ça place davantage Israël, à la merci des Nations-Unies et à la merci des pressions, pressions que divers membres des Nations-Unies, dont les pays de l’Union européenne, ne manqueront pas d’exercer, sur Israël!!!
Si j’ajoutais que Obama a comparé le conflit israélo-arabe, à celui qui oppose les catholiques et les protestants, en Irlande du Nord, je pourrais transformer ce bref texte, en un réquisitoire!!!
Si j’ajoutais qu’il a souligné que l’Égypte avait avancé, depuis janvier dernier, vers la reconnaissance des «droits universels» de ses habitants, et que, tout en passant, sous le silence, la politique d’endiguement de l’Union soviétique qui avait été menée, par les États-Unis, de Harry Truman à Ronald Reagan, il a rendu un hommage, aux Nations-Unies, pour avoir permis d’«éviter une Troisième Guerre mondiale», le réquisitoire deviendrait accablant!!! Obama entend effacer le pouvoir, de même que la puissance des États-Unis, et il persiste, ce qui est catastrophique et qui est sans précédent, depuis la fondation des Nations-Unies!!!
Puis, au moment où j’achevais cet article, j’ai appris que l’Administration Obama vient d’énoncer une condamnation de la reprise de la construction de logements, à Gilo, à Jérusalem!!! Comme l’écrit Jonathan Tobin, dans «Commentary», «cette attaque, contre le droit des Juifs de vivre, à Gilo, a une signification et elle peut être le prélude, à un accès de violence»!!!
«Pendant la deuxième Intifada, Gilo est la partie de la ville qui a été l’objet de constants tirs qui sont venus du village arabe de Beit Jala!!! Gilo a été le laboratoire où les terroristes palestiniens ont cherché à découvrir, si ils pouvaient parvenir, à chasser les Juifs de chez-eux!!! Ils ont échoué!!!»
«La seule façon dont des maisons qui sont construites, à Gilo, peuvent se retrouver à être présentées comme étant un obstacle, à la paix, est celle qui repose, sur une vision des choses qui implique que chaque Juif soit chassé de Jérusalem!!!»
«Pire, encore : en désignant Gilo comme étant un endroit où les Juifs ne devraient pas avoir le droit de vivre et, encore moins, de construire des maisons, l’Administration Obama fait davantage que pratiquer l’apaisement, vis-à-vis des Palestiniens!!! Elle dit que, pour ce qui concerne les États-Unis, un endroit où la terreur a frappé et où elle a été vaincu est à prendre!!!»
Bonne lecture!!!
***********
On dit, dans la presse anglaise, que Angela Merkel répète, à qui veut l’entendre, que l’Europe ne connaîtra pas son Lehman Brothers, ce qui signifie, bien sûr, qu’une affaire de la puissance et même de l’intensité de la faillite de la firme financière Lehman Brothers, le 15 septembre 2008, va, bientôt, avoir lieu, sur le continent européen!!!
La faillite de Lehman Brothers avait été le résultat d’un «bank run», soit un massif retrait d’argent des circuits financiers américains qui est survenu, le matin même de la fatidique journée : 550 milliards de $, en deux heures!!! Elle avait entraîné l’intervention d’urgence du Secrétaire au Trésor, Hank Paulson, de même que la création du Troubled Asset Relief Program (le TARP), puis, pour couronner le tout, l’élection de Barack Obama!!!
Pour l’Europe, l’origine devrait être la continuation de la dégringolade du maillon faible de la zone euro : la Grèce!!! La faillite du pays devrait s’opérer, selon les marchés, le 15 octobre prochain, date à laquelle le gouvernement grec doit honorer ses prochaines échéances!!! Le gouvernement grec n’ayant pas un seul euro, en poche, les marchés n’acceptant de prêter, sur deux ans, à la Grèce, qu’avec un taux d’intérêt qui oscillerait, entre 95% et 100%, et l’Allemagne refusant de payer, une fois de plus, la conclusion était facile, à tirer!!!
Il semble bien que Angela Merkel a évité, une fois de plus, que l’Europe connaisse son Affaire Lehman Brothers, mais il est évident que ce n’est, là, qu’une façon de gagner du temps et qu’une façon de gaspiller de l’argent!!! Les électeurs allemands sont excédés d’avoir, sans cesse, à renflouer la Grèce, à coups de fonds publics qui sont perdus!!! Les Grecs, eux, ne supportent plus les sacrifices qu’on leur demande et on peut, aisément, les comprendre, puisque le Produit intérieur brut du pays a diminué de plus de 17%, au cours des trois dernières années, puisque le pouvoir d’achat a reculé de beaucoup plus et puisque, à force de demander des impôts supplémentaires, aux entreprises et aux personnes physiques, la consommation et la production sont presque à l’arrêt complet!!!
À qui l’Europe peut-elle demander de l’aide, si l’Allemagne ne paie plus et si, comme c’est prévisible, le Portugal, l’Espagne et l’Italie suivent la voie de la Grèce??? Pas à la France, bien sûr, qui est, elle-même, très endettée et dont les principales banques sont ébranlées, par le spectre des défauts de paiement qui s’annoncent et qui devront être recapitalisées!!!
Alors???
Silvio Berlusconi s’est adressé, à la Chine, qui veut bien racheter l’Italie, mais elle pose des conditions qui sont très strictes, car les dirigeants chinois ne veulent pas investir, à perte!!! La Chine pourrait-elle envisager de racheter, aussi, la Grèce, l’Espagne et le Portugal??? Ces pays accepteront-ils les conditions chinoises??? La Chine veut-elle vraiment s’offrir des pays qui sont déficients et qui sont détraqués, elle qui a déjà de lourds problèmes intérieurs???
Alors, disais-je???
La rumeur qui circule, dans les couloirs de Bruxelles, est que la faillite de la Grèce sera, bientôt, consommée, mais qu’elle sera maquillée!!! On dira que l’on efface 80% ou, encore, 100% de la dette grecque et que les prêteurs devront assumer que l’argent qui est prêté soit perdu, ce qui impliquera des pertes qui seront abyssales, pour diverses banques et pour diverses institutions financières!!!
La rumeur qui circule, aussi, dans les couloirs de Bruxelles, est que l’Europe voudrait, dans ce contexte, demander l’aide des États-Unis!!! L’entourage de Angela Merkel, tout comme celui de Nicolas Sarkozy, auraient déjà pris le contact, avec Timothy Geithner, le Secrétaire au Trésor de Barack Obama, de même qu’avec Ben Bernanke qui dirige la FED, afin de leur demander 1000 milliards de $, sans lesquels le cataclysme européen aurait des ramifications planétaires!!! La présence de Geithner, à Wroclaw, ce vendredi, n’était pas du tout un hasard!!!
Cette demande, dans un contexte où les États-Unis sont déjà, dans une situation d’endettement qui est très préoccupante, puisque la dette américaine, grâce à Obama, dépasse, désormais, les 14 000 milliards de $ et qu’elle continue de grandir, peut sembler, absolument, insensée!!!
Mais, lorsque la panique vient, des réactions qui sont insensées peuvent, aisément, l’accompagner!!!
Et, la panique règne, aujourd’hui, dans tous les palais gouvernementaux de l’Europe!!! L’Union européenne pourrait ne pas survivre, a même dit, avant-hier, Jose Manuel Barroso!!! Et, il n’a pas tort!!!
Les États-Unis ne suffisant pas, pour sauver l’euro, on parle d’appels, à la Banque du Japon et au gouvernement suisse!!! Qui d’autre??? Le FMI???
Ça ne changera pas grand-chose : l’euro est une monnaie qui a été mise, en place, artificiellement, et qui couvre des économies qui sont trop différentes, pour qu’il n’y ait pas des lézardes, des tensions et des effondrements!!! Si l’euro survit, les mêmes causes produiront les mêmes effets!!!
Sur quoi cette situation peut-elle déboucher??? Une totale confiscation de la démocratie et un gouvernement central de technocrates européens??? Nous y sommes presque et ce serait une solution provisoire, soit un rafistolage!!! Dans le passé, la panique, les lézardes, les tensions et les effondrements ont provoqué, en Europe, des fuites, en avant, qui se sont achevées, tragiquement!!! Le continent européen, qui se vante tant d’avoir inventé la démocratie et d’avoir inventé les droits de l’Homme, a, aussi, été le continent qui a donné, au monde, le socialisme, le fascisme, le communisme, le national-socialisme, deux guerres mondiales et la Shoah!!!
Un chapitre d’un livre que j’ai déjà écrit, en anglais, pour le faire éditer, aux États-Unis, s’intitule «L’Europe survivra-t-elle en 2084???»!!! J’y dis avoir de sérieux doutes, mais, aujourd’hui, je pense que l’Europe sera morte, bien avant ça!!! On m’accuse, parfois, de pessimisme!!! En utilisant le chiffre 2084, pour faire écho, à «1984» de George Orwell et à un livre du dissident soviétique Andrei Amalrik, je crois avoir péché, par excès d’optimisme!!!
Un groupe de rock suédois avait connu le succès, en 1986, avec une chanson qui s’appelait «The Final Countdown», soit «Le compte à rebours final»!!! C’est une chanson que l’on devrait écouter, dans toute l’Europe, en ce moment!!! Le nom du groupe est approprié, de même que le titre de leur chanson, car le compte à rebours final est enclenché!!!
***********
J’entends dire, depuis quelques jours, que Barack Obama a changé, qu’il montre, désormais, qu’il est un ami de Israël et que son discours, aux Nations-Unies, la semaine dernière, a été l’illustration de ce changement!!! Je reçois même des courriels qui vont, en ce sens!!!
Je pense qu’il est important de dire, ici, explicitement et catégoriquement que, non, Barack Obama n’a pas changé!!! Il est toujours un ennemi de Israël!!! Il a, simplement, besoin, pour le moment, de ne pas s’attirer l’animosité des Juifs américains, en se montrant, ouvertement, partisan de la destruction de Israël, à quatorze mois des élections présidentielles!!! Il sait, aussi, que, si il avait lâché Israël, aux Nations-Unies, le Congrès, autant les démocrates que les républicains, se serait retourné, contre lui, et il l’aurait accusé de trahison, comme je l’ai déjà écrit, ici!!!
Benyamin Netanyahou doit remercier Barack Obama, pour son «amitié»!!! C’est une façon d’obliger Obama, à tenir sa parole et à ne pas critiquer ou à chercher, de nouveau, à déstabiliser Netanyahou!!! Et, c’est une façon, aussi, en politique intérieure israélienne, de ne pas donner d’arguments, à l’opposition, elle qui est toujours prête à accuser Netanyahou de détériorer les liens de Israël, avec les États-Unis, accusation qui est devenue la spécialité de Tzipi Livni, depuis des mois!!!
Il n’empêche que Obama a fait davantage, pour délégitimer Israël, que tous ses prédécesseurs réunis et les résultats sont là, pour le prouver!!! Israël n’a pas été, à ce point, isolé, sur la scène internationale, depuis bien longtemps!!! Barack Obama, en choisissant de lâcher Hosni Moubarak, comme il l’a fait, a enclenché un processus qui remet, en cause, la sécurité de Israël, sur sa frontière Sud, et qui risque de réduire, à néant, le traité de paix de Israël, avec l’Égypte!!! Barack Obama et Hillary Clinton n’ont pas cessé de faire des pressions, sur Israël, pour que le blocus de Gaza soit levé, et ils ont entériné, sans dire un seul mot, la mise, sous tutelle, du Liban, par le Hezbollah!!! Obama a pratiqué l’apaisement, vis-à-vis de l’Iran, ce qui a facilité l’avancée du régime des mollahs, vers l’arme nucléaire!!! Obama a favorisé le basculement de la Turquie, vers l’Islam radical!!!
Le discours qu’il a prononcé, aux Nations-Unies, par ailleurs, et je l’ai déjà noté, mais je le souligne, ici, parle de négociations qui sont, à effectuer, sur les «nouvelles bases» qui ont été définies, par Obama, en mai dernier, à savoir le retour, aux «frontières de 1967», et la partition de Jérusalem!!!
Ce discours a placé, sur le même pied d’égalité, l’Autorité palestinienne et Israël et il a évoqué des torts qui sont réciproques et des «questions qui divisent», sur le mode du plus complet relativisme moral!!!
Enfin, ce discours, et c’est presque ce qui est le plus grave, a été, dans la continuation des discours précédents de Obama, en légitimant les Nations-Unies, sans la moindre réserve, et en laissant, totalement, de côté les valeurs qui guident les États-Unis, ce qui équivaut, à dire, que les Nations-Unies, fondamentalement, décident, et que les États-Unis ne sont qu’un acteur, parmi 193 autres acteurs!!! Ça place davantage Israël, à la merci des Nations-Unies et à la merci des pressions, pressions que divers membres des Nations-Unies, dont les pays de l’Union européenne, ne manqueront pas d’exercer, sur Israël!!!
Si j’ajoutais que Obama a comparé le conflit israélo-arabe, à celui qui oppose les catholiques et les protestants, en Irlande du Nord, je pourrais transformer ce bref texte, en un réquisitoire!!!
Si j’ajoutais qu’il a souligné que l’Égypte avait avancé, depuis janvier dernier, vers la reconnaissance des «droits universels» de ses habitants, et que, tout en passant, sous le silence, la politique d’endiguement de l’Union soviétique qui avait été menée, par les États-Unis, de Harry Truman à Ronald Reagan, il a rendu un hommage, aux Nations-Unies, pour avoir permis d’«éviter une Troisième Guerre mondiale», le réquisitoire deviendrait accablant!!! Obama entend effacer le pouvoir, de même que la puissance des États-Unis, et il persiste, ce qui est catastrophique et qui est sans précédent, depuis la fondation des Nations-Unies!!!
Puis, au moment où j’achevais cet article, j’ai appris que l’Administration Obama vient d’énoncer une condamnation de la reprise de la construction de logements, à Gilo, à Jérusalem!!! Comme l’écrit Jonathan Tobin, dans «Commentary», «cette attaque, contre le droit des Juifs de vivre, à Gilo, a une signification et elle peut être le prélude, à un accès de violence»!!!
«Pendant la deuxième Intifada, Gilo est la partie de la ville qui a été l’objet de constants tirs qui sont venus du village arabe de Beit Jala!!! Gilo a été le laboratoire où les terroristes palestiniens ont cherché à découvrir, si ils pouvaient parvenir, à chasser les Juifs de chez-eux!!! Ils ont échoué!!!»
«La seule façon dont des maisons qui sont construites, à Gilo, peuvent se retrouver à être présentées comme étant un obstacle, à la paix, est celle qui repose, sur une vision des choses qui implique que chaque Juif soit chassé de Jérusalem!!!»
«Pire, encore : en désignant Gilo comme étant un endroit où les Juifs ne devraient pas avoir le droit de vivre et, encore moins, de construire des maisons, l’Administration Obama fait davantage que pratiquer l’apaisement, vis-à-vis des Palestiniens!!! Elle dit que, pour ce qui concerne les États-Unis, un endroit où la terreur a frappé et où elle a été vaincu est à prendre!!!»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire