samedi 10 septembre 2011

L'escroquerie conspirationniste (2e partie) : les obscurantistes allemands!!!







































































Voici ma contribution, pour le triste dixième anniversaire de la tragédie du 11 septembre 2001 : la destruction des truthers, ces espèces de conspirationnistes qui s’imaginent que ces attentats terroristes-là sont le fruit d’un sombre complot du gouvernement américain!!! Je vais le faire, en vous présentant, en plusieurs parties, le texte d’un grand documentaire, sur les truthers, et qui s’intitule «Le 11 septembre n’a pas eu lieu» et qui est sorti, en 2004!!!

Je dédie cette série de billets, sur l’escroquerie conspirationniste, non seulement, à tous ceux qui ont gobé la propagande des truthers et à nos médias (Radio-Canada, La Presse, Le Devoir, etc.) qui se font les relais de transmission de ces thèses de débiles, souillant, ainsi, leur code de déontologie journalistique, mais, aussi, à mes ennemis virtuels qui prêchent l’anti-américanisme, au nom de leur idéologie gauchiste, et qui, ce faisant, font le lit des plus vils conspirationnistes
: les Kaverneux de Jeanne Émard, le Hétutistan, Patrick Lagacé, le bouffon du Gentiblogue, le Reactionism Watch, le paranoïaque à Jimmy Saint-Gelais, le p’tit juriste de l’arrière-pays qu’est papitibi, le malade mental à Michel Lauzon, alias 911allo, un antisémite notoire, les antisémites de Vigile.net, etc.!!!






La théorie du complot, nous dit la blogueuse anarchiste Anne Archet, c’est l’analyse sociale des imbéciles!!!

Bonne lecture!!!

***********

Direction : l’Allemagne!!!

D’après un sondage qui a été réalisé, en août 2003, 70% des Allemands croient que les médias ne disent pas toute la vérité, sur le 11 septembre 2001!!! C’est, donc, un terreau qui fertile, pour des idées conspirationnistes, en tout genre!!! Nous avons un rendez-vous, avec l’éditeur allemand de Thierry Meyssan : Pierre Krebs, un politologue qui est d’origine française!!!

Il a décidé de changer le lieu de notre rencontre, à la dernière minute!!! Le rendez-vous a, donc, été pris, dans une brasserie qui était vide, loin des regards qui sont indiscrets!!!

Pierre Krebs : Pour moi, l’essentiel qu’il y a, dans ce livre, est cette analyse qui est empirique, qui est scientifique et qui montre qu’il n’y a aucun avion qui s’est écrasé, sur le Pentagone!!! J’avais l’intention de publier une collection de livres qui analysent la politique américaine, de manière critique, pour montrer que leur prétention, à vouloir gouverner la planète, est criminelle et qu’elle représente un danger, pour le monde entier!!! D’après moi, il serait le grand temps qu’une nouvelle ère des Lumières arrive, chez-nous!!!

Nouvelles Lumières ou anciens démons??? Mais, qui est Pierre Krebs, cet étrange personnage??? En-dehors de ses activités d’éditeur, Pierre Krebs préside le séminaire «Thule» dont il est, également, le fondateur!!! Une visite, sur son site Internet, ne laisse aucun doute, sur son orientation politique : le séminaire «Thule» est une société secrète d’extrême-droite paganiste!!!

Pierre Krebs nous a avoué être, bel et bien, le président et le fondateur du séminaire «Thule»!!!

Lorsque l’on a évoqué sa rencontre, avec Thierry Meyssan, il nous a répondu ceci : «Je ne connaissais pas Thierry Meyssan, avant!!! Je l’ai rencontré, après avoir lu son livre et après avoir pris la décision de le publier!!! C’est, aussi, un esprit qui est très critique, même si on n’est pas, forcément, d’accord, politiquement!!! Mais, ce n’est pas très important!!! Au contraire, ses analyses sont complémentaires, de même qu’enrichissantes!!!»!!!

En Allemagne, le cas Meyssan fait l’école!!! Ici, ils sont des dizaines, à avoir flairé le bon filon!!! Résultat : à l’occasion du deuxième anniversaire du 11 septembre 2001, un nouveau genre littéraire a envahit les librairies, soit la littérature conspirationniste, et ses auteurs sont de véritables personnalités de la vie publique!!! Par exemple : Andreas Von Bülow!!! Ancien ministre de la Recherche, sous le gouvernement social-démocrate de Helmut Schmidt, il est un lecteur convaincu de Thierry Meyssan!!!

Andreas Von Bülow : Je me suis servi de sa démonstration qui est très convaincante et qui montre qu’il n’y a pas de débris d’avion!!! Je lui suis reconnaissant d’avoir traité de ce sujet!!!

Le livre de Andreas Von Bülow se présente comme étant un catalogue conspirationniste, avec, comme bonus, une théorie, sur l’implication du Mossad!!! Il l’a écrit, mais il a du mal, à nous en dire plus!!!

Andreas Von Bülow : (bafouillements) Il y avait, forcément, des institutions qui étaient au courant que quelque chose allait se passer!!! Je crois même que le chef de la sécurité du World Trade Center avait dit, le 10 septembre 2001, que, demain, il se passera quelque chose de terrible!!! On dit, aussi, qu’il y avait une sorte d’atmosphère de guerre, dans l’air, qui ne laissait rien présager de bon
!!!

Andreas Von Bülow : Il y avait cette entreprise de messagerie électronique israélienne qui avait averti deux de ses employés, deux heures, avant les attentats, avant même que les avions ne décollent!!! Ces deux-là ont eu le temps de mettre, en garde, leurs amis, de même que leur famille!!! Pour tout ça, il n’y a pas de preuves, amis ce serait, plutôt, le devoir des Américains de répondre, à ça!!! Un pays qui attaque soixante autres pays, au nom de la guerre préventive et même au nom de la lutte, contre le terrorisme, a le devoir de fournir des preuves, bon sang!!!

Des accusations qui sont sans preuves et, pourtant, Von Bülow les a publié, aux prestigieuses Éditions Piper, le Gallimard allemand!!! Il s’agit d’une maison d’édition qui a, entre autres, dans son catalogue, la philosophe Hannah Arendt!!! Pour son éditeur, Klaus Stadler, 100 000 exemplaires ont été vendus!!! C’est un excellent coup commercial!!! Mais, s’est-il assuré de la fiabilité de son auteur???

Klaus Stadler : Écoutez, je suppose qu’il sait ce qu’il fait!!! Il est juriste de formation et, ce faisant, il sait qu’il est, sur un terrain qui est sensible!!! Alors, je ne peux pas m’imaginer qu’il n’a pas travaillé, sérieusement!!!

On a, donc, demandé, à Von Bülow, comment il a travaillé!!! Est-ce qu’il est allé enquêter, aux États-Unis???

Andreas Von Bülow : Non!!! J’ai vu, en rédigeant mon premier livre, que ça ne servait, à rien!!! Quand vous abordez des thèmes qui sont chauds, les fonctionnaires mentent et c’est leur travail de mentir!!! Les gens qui travaillent, pour les Services secrets, ont, pour devoir, d’inventer des mensonges qui sont crédibles, pour protéger leurs États!!! Alors, ça ne sert, à rien, de leur parler!!! En revanche, Internet s’est avéré à être une source qui a été, incroyablement, riche!!!

Klaus Stadler : Nous étions, en tête des meilleures ventes, dans la catégorie des essais scientifiques, et, indépendamment des thèmes, je crois, en tant qu’éditeur, que l’on peut se féliciter d’un pareil succès!!! Autrement dit, George W. Bush nous a aidé, à vendre beaucoup de livres!!! Je ne vois pas où est le mal!!!

Le seul problème est qu’une maison d’édition de prestige donne, ainsi, une caution intellectuelle, à des thèses qui sont farfelues!!! Et, en effet, en Allemagne, la conspiration se vit, au grand jour!!! Les conspirationnistes du 11 septembre 2001 organisent des colloques, ils rassemblent des foules et ils vendent des livres!!! Ici, ce sont des vedettes!!!

Par exemple, Mathias Bröckers, ancien chef de rubrique de «Die Tageszeitung», un quotidien de gauche!!! Référence allemande, Bröckers donne, aujourd’hui, des conférences, sur le 11 septembre 2001, à l’université!!! Il s’est, également, fait un nom, en publiant un petit essai qui s’intitule «Quand les tomates font des rêves»!!!

Mathias Bröckers, auteur : Ces livres traitent de questions cosmologiques, de même que de la manière dont nous percevons la nature!!! Je veux montrer qu’il existe des modes de pensée qui sont novateurs qui se heurtent, malheureusement, encore, aujourd’hui, à des schémas qui sont trop archaïques!!! Finalement, j’aborde les limites de la science et, pour moi, le 11 septembre 2001 se situe, exactement, dans cette catégorie!!!

Aujourd’hui, l’amphithéâtre est rempli de gens qui sont venus écouter, religieusement, la théorie de Bröckers, sur le 11 septembre 2001!!! Selon lui, six des dix-neuf terroristes kamikazes qui sont les responsables des attentats seraient toujours, en vie!!! La liste du FBI serait, donc, fausse!!! Conclusion : les coupables ne sont pas ceux que l’on croit!!! Pour Bröckers, il y a donc un complot!!! Écoutez ses arguments qu’il donne, dans le cadre d’une de ses conférences!!!

Mathias Bröckers : La légende de Oussama Ben Laden et celle des dix-neuf voleurs sont des théories classiques du complot!!! Elles suivent ce vieux schéma : avant que l’on ait le temps de t’accuser de quelque chose, dépêches-toi d’accuser quelqu’un!!! C’est un fonctionnement qui est vieux, comme le monde!!! Imaginez!!! Vous êtes avec un groupe de gens et, tout à coup, ça sent mauvais!!! Vous pouvez être sûr que le premier à vous faire remarquer que ça pue est, aussi, à l’origine de cette odeur!!! Pour ce qui est des événements du 11 septembre 2001, c’est pareil : ceux qui sont trop empressés, à désigner des coupables, sont, probablement, aussi, à l’origine de ce crime!!!

Et, ça va durer, comme ça, durant des heures!!! Est-ce que vous trouvez que monsieur Bröckers est à sa place, ici, en tant que chercheur, avons-nous demandé, à une personne, dans la salle??? Oui, bien sûr, nous a-t-elle répondu, car il argumente, de manière qui est très scientifique et qui est très méticuleuse!!!

Les Allemands ont-ils donc tous perdu la Raison??? Que fait la presse??? Nous sommes allés poser la question, à la rédaction du «Der Spiegel», la référence allemande, en matière d’investigation!!! Décidée, d’abord, à ignorer les conspirationnistes, la rédaction du journal a été alertée, par un sondage qui montre que un Allemand sur cinq croit, à l’implication de l’administration américaine, dans les attentats du 11 septembre 2001!!!

Pendant trois semaines, six journalistes du «Der Spiegel» vont contre-enquêter, sur les méthodes et sur les thèses qui sont farfelues des conspirationnistes!!! Le coordinateur de ce dossier était Gunther Latsh!!!

Gunther Latsh, journaliste : Quand vous portez des accusations, dans le journalisme ou dans une procédure pénale, vous êtes obligé de démontrer la culpabilité de quelqu’un, par des documents ou par des témoins ou par d’autres moyens!!! Eux, c’est l’inverse!!! Ils élaborent des thèses et ils disent, ensuite, ceci et, en particulier, Andreas Von Bülow : «Alors, chers amis du gouvernement américain, prouvez-moi que j’ai tort!!!»!!!

Voilà ce que Gunther Latsh et ses collègues du «Der Spiegel» ont fait!!! Ils ont pris, comme exemple, la thèse de Mathias Bröckers, sur les terroristes qui auraient survécu!!! Ils ont remonté la piste de l’un des six noms qui figurent, dans le livre de Bröckers : Saeed Al-Ghamdi!!! Voilà la chronologie d’une terrible confusion!!! Le 14 septembre 2001, le FBI a publié la liste des dix-neuf terroristes et, parmi eux, il figure un certain Saeed Al-Ghamdi!!! CNN a, alors, annoncé avoir identifié le coupable et elle a publié la photo d’un dénommé Saeed Al-Ghamdi!!!

Le 18 septembre 2001, un journal arabe interviewe ce Saeed Al-Ghamdi qui nie toute implication, dans les attentats!!! La BBC a repris cette information, sans la vérifier, en titrant que des soi-disant terroristes sont, en vie, et Mathias Bröckers va s’en servir!!!

Mathias Bröckers : Les 300 ou les 350 sources que je cite, dans mes deux livres, proviennent, à 90%, des grands médias qui sont bien connus!!!

Gunther Latsh : Bröckers affirme qu’il cite des sources qui sont sérieuses et qui ne sont pas démenties!!! Mais, ce qu’il fait, c’est qu’il prend une dépêche du 16 septembre 2001 qui parle des terroristes qui auraient survécu, il isole cette information de sa chronologie et il l’utilise, sans vérifier, par la suite, si elle a été démentie ou non, par d’autres sources!!!

En effet, le 27 septembre 2001, le FBI a publié une nouvelle liste, cette fois-ci, avec les photos qui correspondent, avec les noms!!! Il se trouve que le Saeed Al-Ghamdi qui figure, dans la liste du FBI, n’a rien à voir, avec le Saeed Al-Ghamdi de la photo qui a été publiée, par CNN!!! Mais, Mathias Bröckers passera, à côté, de cette information!!!

Mathias Bröckers : Je suis un auteur indépendant!!! Je n’ai pas les moyens de me payer un billet d’avion, à 3000$, pour aller, à Riyad, et pour loger, pendant deux semaines, dans un hôtel cinq étoiles!!! Si j’étais un journaliste du «Der Spiegel», je pourrais le faire, mais pas en tant qu’écrivain!!!

Gunther Latsh : Ce n’est, ni une question d’argent, ni une question de médias, mais bien une question de méthode!!! Face à des sources, chaque journaliste doit se demander si ces informations sont plausibles et, après, ils passent un coup de fil, que ce soit à la BBC ou, encore, aux États-Unis, et ça coûte, aujourd’hui, avec les abonnements préférentiels, à peine 3¢!!! Ça devrait être possible, même pour le budget de monsieur Bröckers!!! Mais, il ne l’a, tout simplement, pas fait!!! Il n’a pas vérifié une seule des histoires qu’il a trouvées, sur Internet!!!

Mathias Bröckers : C’était à eux de faire ce que j’ai fait!!! Pendant un an, ils ont passé leur temps, à recopier, en transe, des déclarations du Pentagone!!! Pour quelles raison??? Ça, je n’en sais rien et, tout à coup, ils voient un gars qui arrive de nulle part et qui publie un livre, avec des sources Internet que, eux, avaient négligé, et ce livre connaît un succès qui est fou!!! Évidemment, ils sont un peu vexés!!!

Gunther Latsh : Pour être honnête, je vous avouerais que j’ai toujours un peu une mauvaise conscience de traiter les conspirationnistes de fous ou, encore, de quasi-fous!!! Au fond, ils ont un potentiel, à la critique!!! Ils ont envie de poser des questions et ils ont envie de savoir si ce que l’on leur dit est vrai!!! C’est une démarche de citoyens qui est très louable!!! Mais, après, ils gâchent ce potentiel, dans un innommable merdier, pendant des heures et même pendant des jours
!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire