Voici ma contribution, pour le triste dixième anniversaire de la tragédie du 11 septembre 2001 : la destruction des truthers, ces espèces de conspirationnistes qui s’imaginent que ces attentats terroristes-là sont le fruit d’un sombre complot du gouvernement américain!!! Je vais le faire, en vous présentant, en plusieurs parties, le texte d’un grand documentaire, sur les truthers, et qui s’intitule «Le 11 septembre n’a pas eu lieu» et qui est sorti, en 2004!!!
Je dédie cette série de billets, sur l’escroquerie conspirationniste, non seulement, à tous ceux qui ont gobé la propagande des truthers et à nos médias (Radio-Canada, La Presse, Le Devoir, etc.) qui se font les relais de transmission de ces thèses de débiles, souillant, ainsi, leur code de déontologie journalistique, mais, aussi, à mes ennemis virtuels qui prêchent l’anti-américanisme, au nom de leur idéologie gauchiste, et qui, ce faisant, font le lit des plus vils conspirationnistes : les Kaverneux de Jeanne Émard, le Hétutistan, Patrick Lagacé, le bouffon du Gentiblogue, le Reactionism Watch, le paranoïaque à Jimmy Saint-Gelais, le p’tit juriste de l’arrière-pays qu’est papitibi, le malade mental à Michel Lauzon, alias 911allo, un antisémite notoire, les antisémites de Vigile.net, etc.!!!
La théorie du complot, nous dit la blogueuse anarchiste Anne Archet, c’est l’analyse sociale des imbéciles!!!
Bonne lecture!!!
***********
New York, Manhattan, 11 septembre 2001, 8h00 du matin!!!
Les New-yorkais se rendent, au travail!!! C’est une journée d’automne qui s’annonce, comme toutes les autres!!! Mais, ce que les New-yorkais ne savent pas, c’est que, en ce moment même, l’État-major se réunit, à la Maison-Blanche!!! Dans un quart d’heures, la plus importante opération de l’Histoire des États-Unis sera déclenchée!!! Une opération top secrète qui a été ordonnée et qui a été décidée, par le président lui-même!!!
À 8h46, le vol «American Airlines 11» s’encastre, dans la tour Nord du World Trade Center de New York!!! 4000 Juifs ne sont pas venus travaillés, ce matin-là!!! Ils ont été prévenus, la veille, par le Mossad!!! À 9h03, le vol «United Airlines 175» percute la tour Sud du World Trade Center de New York, à la hauteur du 102e étage!!! À 9h30, l’État-major américain lance un missile, sur le Pentagone, à Washington!!! Conformément au plan, il atteint sa cible, à 9h40!!!
À 10h00, la tour Sud du World Trade Center s’effondre!!! À 10h10, Washington lance un deuxième missile qui s’écrase, en Pennsylvanie, près de Shanksville!!!
À 16h00, à Gaza, les agents du Mossad distribuent des bonbons, à la population palestinienne, pour provoquer des scènes de joie!!! À 17h00, le FBI peut, alors, publier des avis de recherche qui étaient prêts, depuis des semaines : 19 islamistes qui sont, à la solde de Oussama Ben Laden, sont désignés comme étant les boucs-émissaires de l’opération!!!
À 18h00, la mission est accomplie!!! Le bilan est de 3000 morts!!! George W. Bush et ses faucons ont réussi leur coup!!! Ils peuvent, maintenant, procéder, tranquillement, au remodelage du Proche-Orient!!!
***********
Bien sûr, tout ça est faux!!! Pourtant, ces comptes qui sont, à dormir debout, et qui ont germé, dans des esprits qui sont malades, ont été écrits, ils ont été publiés et ils ont été diffusés, à grande échelle, à travers la planète!!! Alors, qui se cache, derrière ces invraisemblables histoires??? Comment en est-on arrivé, à offrir des tribunes, aux charlatans???
C’est l’histoire de ce film : l’histoire d’une défaite de la Raison!!!
Le 11 septembre 2001 n’a pas eu lieu!!!
Le grand complot de l’administration américaine!!! Il n’y a pas eu d’avions, sur le Pentagone!!! Les prétendus terroristes sont toujours, en vie!!! Nous avons été des centaines de milliers, à gober ces fictions catastrophistes, dans le monde entier!!! Dès le lendemain du 11 septembre 2001, la planète a été saisie, par une véritable fièvre conspirationniste!!!
Voici l’histoire d’une effroyable imposture, une imposture qui commence, en France, avec un homme : Thierry Meyssan (photo ci-haut)!!!
Thierry Meyssan
Aujourd’hui, ce journaliste est un auteur de best-sellers qui est, mondialement, connu!!! Son livre qui s’intitule «L’effroyable imposture» a été traduit, en 28 langues, et il s’est vendu, dans plus de 50 pays!!!
Le 11 septembre 2001 aura fait, au moins, un heureux : Thierry Meyssan est, aujourd’hui, un homme qui est richissime et il doit sa fortune, à cette incroyable thèse : aucun avion ne s’est écrasé, sur le Pentagone, cette journée-là!!! Mais, si ce n’est pas un avion, alors, qu’est-ce que c’est???
Thierry Meyssan, auteur : Cet attentat n’a pu être perpétré, uniquement, au moyen d’un missile!!! Il fallait, au moins, qu’il y ait des complices, dans l’État-major inter-armes de l’armée américaine et, aussi, à la Maison-Blanche, dans le cabinet du président Bush!!! Je pense que ces attentats avaient pour but de justifier un virage, dans la politique intérieure et même dans la politique extérieure des États-Unis, et de l’imposer, au président Bush!!!
Mais, sur quoi s’appuie Thierry Meyssan, pour lancer cette théorie du complot??? À la base, sa preuve est une simple photo!!! Il s’agit de la première photo officielle du Pentagone qui a été prise, après les attentats!!! Thierry Meyssan l’a retourné, dans tous les sens, et il a constaté qu’il n’y a pas de débris d’avions!!!
Thierry Meyssan : Quand on regarde les photos officielles de l’attentat, on constate que l’objet qui a servi, à l’attentat, est entré, au rez-de-chaussée du Pentagone, par une porte qui sert, habituellement, à faire passer des petites camionnettes de livraison!!! Il n’a pas abîmé le cadre de la porte!!! Ça ne peut pas être une Boeing de 38 mètres de large et de 12 mètres de haut qui rentre, par une petite porte!!! Si c’est bien le cas, alors je me demande où sont les moteurs de l’avion!!!
Pour le savoir, nous avons consulté un spécialiste!!! Jacques Rolland, un ancien général de l’armée de l’air, est, aujourd’hui, le meilleur expert, en crash aérien, auprès des tribunaux!!! Nous lui avons posé la question : où est l’avion???
Jacques Rolland : Il n’est pas du tout évident de comprendre que, effectivement, dès que vous avez un choc, à l’avant, l’ensemble s’enfonce, à la vitesse de la pénétration, en fait, et le premier point dur se trouve où sont les ailes de l’avion!!! Tant que vous n’arrivez pas là, l’avion, c’est du papier!!! Après ça, les ailes se replient et les moteurs se rapprochent du fuselage, mais la partie centrale de l’avion est une partie qui est, largement et suffisamment, ouverte, pour pouvoir laisser passé l’ensemble du fuselage et les ailes qui sont repliées!!! Donc, ce qui se passe, c’est que vous avez, effectivement, du carburant qui brûle, à une température qui est élevée, et qui est entouré d’alliages qui sont légers et qui s’enfoncent!!! Il est donc certain que vous ne retrouvez que des flaques d’eau qui sont, en réalité, des flaques d’aluminium!!!
Et, les fameuses photos suffisent-elles à contredire la version officielle???
Jacques Rolland : Là, nous sommes, sur des photos qui ont été prises, de l’extérieur!!! Mais, les éléments qui sont intéressants, dans le cadre d’une recherche de vrais faits, se situent tous, à l’intérieur du bâtiment!!! Ces photos sont, manifestement, un choix qui a été fait, par l’auteur, pour, certainement, démontrer quelque chose!!! Ici, on est, dans un gentil roman qui est agréable à lire, mais, enfin, ça reste un roman, pour moi!!!
En partant de quelques photos et sans jamais avoir enquêté, sur place, Thierry Meyssan lance le best-seller de l’année 2002!!! La raison de ce succès est une stratégie de marketing qui est sans faille!!! La thèse du missile, sur le Pentagone, est une opération de matraquage qui commence, sur Internet!!!
Thierry Meyssan : On a trouvé des présentations qui sont un p’tit peu attrayantes, pour attirer l’attention des gens, sur le problème!!!
Pour faire entrer, dans la tête des gens, son hallucinante thèse, Meyssan n’a pas hésité à créer, sur Internet, un jeu qui s’intitule «Le Jeu des 7 erreurs»!!! Le principe est simple : montrer toujours les mêmes photos et poser des questions dont les réponses sont écrites, à l’avance!!!
Thierry Meyssan : Oui, c’est étrange!!!
Pierre Lagrange, sociologue : C’est très fort, parce que, justement, il prend les gens, à témoins!!! Son discours consiste, constamment, à demander, seulement, aux gens, de regarder la photo, de regarder si il y a des déclarations qui ont déjà été faites là-dessus et de regarder si il y a des incohérences!!! Et, là, on est des acteurs!!!
Pierre Lagrange est un sociologue!!! Il s’intéresse, à ceux qui croient, aux soucoupes volantes!!! Entre leur rhétorique pseudo-scientifique et celle de Thierry Meyssan, il a remarqué des similitudes!!!
Pierre Lagrange : On est tous, dans cette idée qu’il y a des subtilités scientifiques et que la réalité est en accès qui est direct, mais on n’a pas ce réflexe qui consiste à dire que nous ne voyons pas quelque chose, sur la photo, mais que ça correspond à un truc qui nous échappe, complètement!!! Mais, tout d’un coup, des gens se mettent à regarder ces petites choses, en disant qu’il y a des problèmes et, ce faisant, ils renversent, complètement, la réalité!!!
Guillaume Brossard, directeur du site Hoaxbuster : Pour ce qui est du conspirationnisme, plus particulièrement, il est évident que l’Internet est un formidable vecteur, pour toutes les thèses qui sont un peu déviantes du discours officiel!!!
Guillaume Brossard est le directeur du site Hoaxbuster, un site qui traque les rumeurs, sur Internet!!! La technique dont Thierry Meyssan s’est servie, pour répandre sa théorie, est un procédé publicitaire qui a déjà fait ses preuves!!! C’est efficace et c’est gratuit!!!
Guillaume Brossard : Ça fonctionne, comme un virus!!! Une fois que je suis convaincu de quelque chose, je vais moi-même transférer l’information, à mes contacts, et ce n’est pas le diffuseur de l’information qui va aller, à mes contacts!!! Quand je regarde le Journal de 20h00, on me donne l’information!!! Je la prends et j’en fais ce que je veux, après!!! Là, je vais chercher moi-même l’information, puisque l’on me pose des questions!!! Je me fais ma propre opinion et c’est moi qui influence mes contacts à avoir le même point de vue que moi!!! C’est incroyable ce que j’ai vu : il n’y aurait pas d’avion qui se serait écrasé, sur le Pentagone, et, pour t’en convaincre, va voir, à cette adresse!!! L’internaute part du principe que, à partir du moment où c’est publié, à quelque part, cette information a été vérifiée!!! Encore une fois, ça fonctionne toujours, sur le même principe!!!
Très vite, après la sortie du jeu, les internautes ont demandé, à Guillaume Brossard, d’enquêter, sur cette rumeur!!! Il décide, alors, de contacter Thierry Meyssan!!!
Guillaume Brossard : La réponse de Meyssan a été assez symptomatique!!! Il me disait que, à ce point-là de l’enquête, il n’était pas possible d’en dire plus, concernant d’éventuels spécialistes, mais, par contre, il pourrait m’en trouver, car il y en aura, plus tard, à une autre étape de cette histoire!!! Ça veut donc dire que, derrière les expositions qu’il y avait, sur Internet, il y aurait, éventuellement, des étapes qui suivraient!!!
Alors que les décombres du World Trade Center et ceux du Pentagone fument encore, Thierry Meyssan fait croire, à des dizaines de milliers d’internautes qu’il n’y a aucun avion qui s’est écrasé, sur le Pentagone!!! La théorie du complot est née!!! Avec 85 000 collections, par jour, «Le Jeu des 7 erreurs» est le succès Internet de l’année!!! Les internautes ont mordu, à l’hameçon!!! Le livre de Meyssan peut, donc, paraître!!!
Patrick Pasin, éditeur : Le livre était secret, c’est-à-dire que personne n’était au courant de ce livre, avant sa sortie!!!
Il n’est pas facile de trouver un éditeur, pour pouvoir publier une thèse qui est si fantaisiste!!! Mais, Thierry Meyssan a rencontré Patrick Pasin, le directeur des Éditions Carnot!!! Qu’est-ce qu’il l’a décidé, à publier un livre que tous ses confrères ne voulaient pas publier???
Patrick Pasin : La première fois, on a passé quatre heures, ensemble, quand on a commencé à parler de ce livre!!! Durant ces quatre heures, Thierry Meyssan m’a présenté des éléments, je me faisais l’avocat du diable et, à chaque fois, il avait une réponse, à tout ce que j’avançais!!! Puis, il m’a fourni plusieurs éléments que j’ai fait vérifier, de mon côté, par un expert!!!
L’expert en question est Pierre-Henri Bunel qui est cité, dans les remerciements du livre, par Thierry Meyssan!!! Souvenez-vous : c’est l’ancien officier de l’armée française qui a été condamné, à de la prison ferme, pour trahison, au profit des Serbes, pendant la guerre, au Kosovo!!! Il est la caution scientifique de Thierry Meyssan et celle de son éditeur!!!
Pierre-Henri Bunel, ancien militaire : Je peux vous dire que, si un Boeing 757-200 était tombé, sur le Pentagone, on aurait retrouvé beaucoup plus de choses que ce que l’on prétend avoir trouvé!!!
Quand il n’est pas en train d’expertiser des photos, Pierre-Henri Bunel écrit des articles, dans «Jeune résistance», le magasine d’un groupuscule d’extrême-droite qui a déjà planifié un attentat, contre le président Jacques Chirac!!! Le conseiller scientifique de Thierry Meyssan participe, aussi, à des conférences qui sont organisées, par «Énergies libres», une association qui a de curieuses préoccupations!!!
Pierre-Henri Bunel : On fait allusion, aux Illuminatis, et on a déjà parlé des reptiliens et même d’un tas d’autres choses!!! Mais, une question que l’on m’a déjà posée est que si, au cours de ma carrière militaire, dans des endroits qui étaient un peu bizarres, j’ai eu des contacts, avec des extra-terrestres!!! Alors, moi, je ne crois à rien!!! Je n’ai pas de «a priori»!!! Personnellement, je n’ai pas de contacts, avec des extra-terrestres!!!
Ça ne saura tarder, puisque les Ovnis sont, aussi, un créneau des Éditions Carnot!!! Du danger du téléphone portable, aux amours poly-sexuels, chez cet éditeur, on pense que la vérité est ailleurs!!! De la mort de la Princesse Diana, en passant par le 11 septembre 2001, comment arrive-t-on, à ce curieux mélange???
Patrick Pasin : Ce n’est pas parce que l’on a fait un livre, sur les Ovnis, ou, encore, un livre, sur la Princesse Diana, que, forcément, tout est condamnable!!! En clair, considérons que nous sommes courageux!!! C’est tout!!!
Courageux, mais, surtout, rusé!!! Pour le lancement du livre de Meyssan, tous les ingrédients sont réunis : un auteur, un expert et un éditeur qui a de bons contacts et qui a un dernier atout, à jouer!!!
Pasin avait un plan de presse, pour le lancement du livre : un passage de Meyssan, dans une émission de télévision!!! L’émission en question était…«Tout le monde en parle», avec Thierry Ardisson!!! Thierry Ardisson, la star du petit écran, en France, rassemble, à tous les samedis soirs, deux millions de téléspectateurs!!!
Pierre Lagrange : Là, il n’est plus tout seul, il a une partie des gens, avec lui, et qui vont réfléchir, avec lui!!! Ça ne veut pas dire qu’ils vont tous, forcément, croire son discours!!! Ça veut dire que l’on est, quand même, interpellé, lorsque l’on voit son intervention!!! Thierry Ardisson, comme le public, réagit de la même manière!!! Ce n’est pas quelqu’un qui va venir faire un cours, en disant qu’il est l’expert et que les autres doivent se la fermer et ils doivent l’écouter!!! On se retrouve tous, dans cette position de potentiels experts, et on voit ce qu’il voit!!! C’est ça qui est, extrêmement, fort, c’est que, quand il montre la photo, il n’y a pas d’acte!!! On est, dans un discours de la preuve scientifique et dans une argumentation, mais on ne se rend pas compte que l’on a, complètement, dérapé et que l’on est en train de discuter de choses qui ne sont pas discutables!!! C’est ça, le problème!!! Il va introduire un débat, là où il n’était pas supposé en avoir un!!!
Thierry Meyssan : Tout d’un coup, il y a eu un effet «boule de neige», si vous le voulez, car ce qui avait touché plusieurs dizaines de milliers de personnes allait, tout à coup, éclaté!!!
Dans la semaine qui a suivit l’apparition de Thierry Meyssan, à «Tout le monde en parle», l’éditeur de Meyssan a reçu 130 000 commandes, un absolu record, dans l’édition française!!! Le phénomène Meyssan est lancé et il va s’étendre, dans toute l’Europe!!!
Je dédie cette série de billets, sur l’escroquerie conspirationniste, non seulement, à tous ceux qui ont gobé la propagande des truthers et à nos médias (Radio-Canada, La Presse, Le Devoir, etc.) qui se font les relais de transmission de ces thèses de débiles, souillant, ainsi, leur code de déontologie journalistique, mais, aussi, à mes ennemis virtuels qui prêchent l’anti-américanisme, au nom de leur idéologie gauchiste, et qui, ce faisant, font le lit des plus vils conspirationnistes : les Kaverneux de Jeanne Émard, le Hétutistan, Patrick Lagacé, le bouffon du Gentiblogue, le Reactionism Watch, le paranoïaque à Jimmy Saint-Gelais, le p’tit juriste de l’arrière-pays qu’est papitibi, le malade mental à Michel Lauzon, alias 911allo, un antisémite notoire, les antisémites de Vigile.net, etc.!!!
La théorie du complot, nous dit la blogueuse anarchiste Anne Archet, c’est l’analyse sociale des imbéciles!!!
Bonne lecture!!!
***********
New York, Manhattan, 11 septembre 2001, 8h00 du matin!!!
Les New-yorkais se rendent, au travail!!! C’est une journée d’automne qui s’annonce, comme toutes les autres!!! Mais, ce que les New-yorkais ne savent pas, c’est que, en ce moment même, l’État-major se réunit, à la Maison-Blanche!!! Dans un quart d’heures, la plus importante opération de l’Histoire des États-Unis sera déclenchée!!! Une opération top secrète qui a été ordonnée et qui a été décidée, par le président lui-même!!!
À 8h46, le vol «American Airlines 11» s’encastre, dans la tour Nord du World Trade Center de New York!!! 4000 Juifs ne sont pas venus travaillés, ce matin-là!!! Ils ont été prévenus, la veille, par le Mossad!!! À 9h03, le vol «United Airlines 175» percute la tour Sud du World Trade Center de New York, à la hauteur du 102e étage!!! À 9h30, l’État-major américain lance un missile, sur le Pentagone, à Washington!!! Conformément au plan, il atteint sa cible, à 9h40!!!
À 10h00, la tour Sud du World Trade Center s’effondre!!! À 10h10, Washington lance un deuxième missile qui s’écrase, en Pennsylvanie, près de Shanksville!!!
À 16h00, à Gaza, les agents du Mossad distribuent des bonbons, à la population palestinienne, pour provoquer des scènes de joie!!! À 17h00, le FBI peut, alors, publier des avis de recherche qui étaient prêts, depuis des semaines : 19 islamistes qui sont, à la solde de Oussama Ben Laden, sont désignés comme étant les boucs-émissaires de l’opération!!!
À 18h00, la mission est accomplie!!! Le bilan est de 3000 morts!!! George W. Bush et ses faucons ont réussi leur coup!!! Ils peuvent, maintenant, procéder, tranquillement, au remodelage du Proche-Orient!!!
***********
Bien sûr, tout ça est faux!!! Pourtant, ces comptes qui sont, à dormir debout, et qui ont germé, dans des esprits qui sont malades, ont été écrits, ils ont été publiés et ils ont été diffusés, à grande échelle, à travers la planète!!! Alors, qui se cache, derrière ces invraisemblables histoires??? Comment en est-on arrivé, à offrir des tribunes, aux charlatans???
C’est l’histoire de ce film : l’histoire d’une défaite de la Raison!!!
Le 11 septembre 2001 n’a pas eu lieu!!!
Le grand complot de l’administration américaine!!! Il n’y a pas eu d’avions, sur le Pentagone!!! Les prétendus terroristes sont toujours, en vie!!! Nous avons été des centaines de milliers, à gober ces fictions catastrophistes, dans le monde entier!!! Dès le lendemain du 11 septembre 2001, la planète a été saisie, par une véritable fièvre conspirationniste!!!
Voici l’histoire d’une effroyable imposture, une imposture qui commence, en France, avec un homme : Thierry Meyssan (photo ci-haut)!!!
Thierry Meyssan
Aujourd’hui, ce journaliste est un auteur de best-sellers qui est, mondialement, connu!!! Son livre qui s’intitule «L’effroyable imposture» a été traduit, en 28 langues, et il s’est vendu, dans plus de 50 pays!!!
Le 11 septembre 2001 aura fait, au moins, un heureux : Thierry Meyssan est, aujourd’hui, un homme qui est richissime et il doit sa fortune, à cette incroyable thèse : aucun avion ne s’est écrasé, sur le Pentagone, cette journée-là!!! Mais, si ce n’est pas un avion, alors, qu’est-ce que c’est???
Thierry Meyssan, auteur : Cet attentat n’a pu être perpétré, uniquement, au moyen d’un missile!!! Il fallait, au moins, qu’il y ait des complices, dans l’État-major inter-armes de l’armée américaine et, aussi, à la Maison-Blanche, dans le cabinet du président Bush!!! Je pense que ces attentats avaient pour but de justifier un virage, dans la politique intérieure et même dans la politique extérieure des États-Unis, et de l’imposer, au président Bush!!!
Mais, sur quoi s’appuie Thierry Meyssan, pour lancer cette théorie du complot??? À la base, sa preuve est une simple photo!!! Il s’agit de la première photo officielle du Pentagone qui a été prise, après les attentats!!! Thierry Meyssan l’a retourné, dans tous les sens, et il a constaté qu’il n’y a pas de débris d’avions!!!
Thierry Meyssan : Quand on regarde les photos officielles de l’attentat, on constate que l’objet qui a servi, à l’attentat, est entré, au rez-de-chaussée du Pentagone, par une porte qui sert, habituellement, à faire passer des petites camionnettes de livraison!!! Il n’a pas abîmé le cadre de la porte!!! Ça ne peut pas être une Boeing de 38 mètres de large et de 12 mètres de haut qui rentre, par une petite porte!!! Si c’est bien le cas, alors je me demande où sont les moteurs de l’avion!!!
Pour le savoir, nous avons consulté un spécialiste!!! Jacques Rolland, un ancien général de l’armée de l’air, est, aujourd’hui, le meilleur expert, en crash aérien, auprès des tribunaux!!! Nous lui avons posé la question : où est l’avion???
Jacques Rolland : Il n’est pas du tout évident de comprendre que, effectivement, dès que vous avez un choc, à l’avant, l’ensemble s’enfonce, à la vitesse de la pénétration, en fait, et le premier point dur se trouve où sont les ailes de l’avion!!! Tant que vous n’arrivez pas là, l’avion, c’est du papier!!! Après ça, les ailes se replient et les moteurs se rapprochent du fuselage, mais la partie centrale de l’avion est une partie qui est, largement et suffisamment, ouverte, pour pouvoir laisser passé l’ensemble du fuselage et les ailes qui sont repliées!!! Donc, ce qui se passe, c’est que vous avez, effectivement, du carburant qui brûle, à une température qui est élevée, et qui est entouré d’alliages qui sont légers et qui s’enfoncent!!! Il est donc certain que vous ne retrouvez que des flaques d’eau qui sont, en réalité, des flaques d’aluminium!!!
Et, les fameuses photos suffisent-elles à contredire la version officielle???
Jacques Rolland : Là, nous sommes, sur des photos qui ont été prises, de l’extérieur!!! Mais, les éléments qui sont intéressants, dans le cadre d’une recherche de vrais faits, se situent tous, à l’intérieur du bâtiment!!! Ces photos sont, manifestement, un choix qui a été fait, par l’auteur, pour, certainement, démontrer quelque chose!!! Ici, on est, dans un gentil roman qui est agréable à lire, mais, enfin, ça reste un roman, pour moi!!!
En partant de quelques photos et sans jamais avoir enquêté, sur place, Thierry Meyssan lance le best-seller de l’année 2002!!! La raison de ce succès est une stratégie de marketing qui est sans faille!!! La thèse du missile, sur le Pentagone, est une opération de matraquage qui commence, sur Internet!!!
Thierry Meyssan : On a trouvé des présentations qui sont un p’tit peu attrayantes, pour attirer l’attention des gens, sur le problème!!!
Pour faire entrer, dans la tête des gens, son hallucinante thèse, Meyssan n’a pas hésité à créer, sur Internet, un jeu qui s’intitule «Le Jeu des 7 erreurs»!!! Le principe est simple : montrer toujours les mêmes photos et poser des questions dont les réponses sont écrites, à l’avance!!!
Thierry Meyssan : Oui, c’est étrange!!!
Pierre Lagrange, sociologue : C’est très fort, parce que, justement, il prend les gens, à témoins!!! Son discours consiste, constamment, à demander, seulement, aux gens, de regarder la photo, de regarder si il y a des déclarations qui ont déjà été faites là-dessus et de regarder si il y a des incohérences!!! Et, là, on est des acteurs!!!
Pierre Lagrange est un sociologue!!! Il s’intéresse, à ceux qui croient, aux soucoupes volantes!!! Entre leur rhétorique pseudo-scientifique et celle de Thierry Meyssan, il a remarqué des similitudes!!!
Pierre Lagrange : On est tous, dans cette idée qu’il y a des subtilités scientifiques et que la réalité est en accès qui est direct, mais on n’a pas ce réflexe qui consiste à dire que nous ne voyons pas quelque chose, sur la photo, mais que ça correspond à un truc qui nous échappe, complètement!!! Mais, tout d’un coup, des gens se mettent à regarder ces petites choses, en disant qu’il y a des problèmes et, ce faisant, ils renversent, complètement, la réalité!!!
Guillaume Brossard, directeur du site Hoaxbuster : Pour ce qui est du conspirationnisme, plus particulièrement, il est évident que l’Internet est un formidable vecteur, pour toutes les thèses qui sont un peu déviantes du discours officiel!!!
Guillaume Brossard est le directeur du site Hoaxbuster, un site qui traque les rumeurs, sur Internet!!! La technique dont Thierry Meyssan s’est servie, pour répandre sa théorie, est un procédé publicitaire qui a déjà fait ses preuves!!! C’est efficace et c’est gratuit!!!
Guillaume Brossard : Ça fonctionne, comme un virus!!! Une fois que je suis convaincu de quelque chose, je vais moi-même transférer l’information, à mes contacts, et ce n’est pas le diffuseur de l’information qui va aller, à mes contacts!!! Quand je regarde le Journal de 20h00, on me donne l’information!!! Je la prends et j’en fais ce que je veux, après!!! Là, je vais chercher moi-même l’information, puisque l’on me pose des questions!!! Je me fais ma propre opinion et c’est moi qui influence mes contacts à avoir le même point de vue que moi!!! C’est incroyable ce que j’ai vu : il n’y aurait pas d’avion qui se serait écrasé, sur le Pentagone, et, pour t’en convaincre, va voir, à cette adresse!!! L’internaute part du principe que, à partir du moment où c’est publié, à quelque part, cette information a été vérifiée!!! Encore une fois, ça fonctionne toujours, sur le même principe!!!
Très vite, après la sortie du jeu, les internautes ont demandé, à Guillaume Brossard, d’enquêter, sur cette rumeur!!! Il décide, alors, de contacter Thierry Meyssan!!!
Guillaume Brossard : La réponse de Meyssan a été assez symptomatique!!! Il me disait que, à ce point-là de l’enquête, il n’était pas possible d’en dire plus, concernant d’éventuels spécialistes, mais, par contre, il pourrait m’en trouver, car il y en aura, plus tard, à une autre étape de cette histoire!!! Ça veut donc dire que, derrière les expositions qu’il y avait, sur Internet, il y aurait, éventuellement, des étapes qui suivraient!!!
Alors que les décombres du World Trade Center et ceux du Pentagone fument encore, Thierry Meyssan fait croire, à des dizaines de milliers d’internautes qu’il n’y a aucun avion qui s’est écrasé, sur le Pentagone!!! La théorie du complot est née!!! Avec 85 000 collections, par jour, «Le Jeu des 7 erreurs» est le succès Internet de l’année!!! Les internautes ont mordu, à l’hameçon!!! Le livre de Meyssan peut, donc, paraître!!!
Patrick Pasin, éditeur : Le livre était secret, c’est-à-dire que personne n’était au courant de ce livre, avant sa sortie!!!
Il n’est pas facile de trouver un éditeur, pour pouvoir publier une thèse qui est si fantaisiste!!! Mais, Thierry Meyssan a rencontré Patrick Pasin, le directeur des Éditions Carnot!!! Qu’est-ce qu’il l’a décidé, à publier un livre que tous ses confrères ne voulaient pas publier???
Patrick Pasin : La première fois, on a passé quatre heures, ensemble, quand on a commencé à parler de ce livre!!! Durant ces quatre heures, Thierry Meyssan m’a présenté des éléments, je me faisais l’avocat du diable et, à chaque fois, il avait une réponse, à tout ce que j’avançais!!! Puis, il m’a fourni plusieurs éléments que j’ai fait vérifier, de mon côté, par un expert!!!
L’expert en question est Pierre-Henri Bunel qui est cité, dans les remerciements du livre, par Thierry Meyssan!!! Souvenez-vous : c’est l’ancien officier de l’armée française qui a été condamné, à de la prison ferme, pour trahison, au profit des Serbes, pendant la guerre, au Kosovo!!! Il est la caution scientifique de Thierry Meyssan et celle de son éditeur!!!
Pierre-Henri Bunel, ancien militaire : Je peux vous dire que, si un Boeing 757-200 était tombé, sur le Pentagone, on aurait retrouvé beaucoup plus de choses que ce que l’on prétend avoir trouvé!!!
Quand il n’est pas en train d’expertiser des photos, Pierre-Henri Bunel écrit des articles, dans «Jeune résistance», le magasine d’un groupuscule d’extrême-droite qui a déjà planifié un attentat, contre le président Jacques Chirac!!! Le conseiller scientifique de Thierry Meyssan participe, aussi, à des conférences qui sont organisées, par «Énergies libres», une association qui a de curieuses préoccupations!!!
Pierre-Henri Bunel : On fait allusion, aux Illuminatis, et on a déjà parlé des reptiliens et même d’un tas d’autres choses!!! Mais, une question que l’on m’a déjà posée est que si, au cours de ma carrière militaire, dans des endroits qui étaient un peu bizarres, j’ai eu des contacts, avec des extra-terrestres!!! Alors, moi, je ne crois à rien!!! Je n’ai pas de «a priori»!!! Personnellement, je n’ai pas de contacts, avec des extra-terrestres!!!
Ça ne saura tarder, puisque les Ovnis sont, aussi, un créneau des Éditions Carnot!!! Du danger du téléphone portable, aux amours poly-sexuels, chez cet éditeur, on pense que la vérité est ailleurs!!! De la mort de la Princesse Diana, en passant par le 11 septembre 2001, comment arrive-t-on, à ce curieux mélange???
Patrick Pasin : Ce n’est pas parce que l’on a fait un livre, sur les Ovnis, ou, encore, un livre, sur la Princesse Diana, que, forcément, tout est condamnable!!! En clair, considérons que nous sommes courageux!!! C’est tout!!!
Courageux, mais, surtout, rusé!!! Pour le lancement du livre de Meyssan, tous les ingrédients sont réunis : un auteur, un expert et un éditeur qui a de bons contacts et qui a un dernier atout, à jouer!!!
Pasin avait un plan de presse, pour le lancement du livre : un passage de Meyssan, dans une émission de télévision!!! L’émission en question était…«Tout le monde en parle», avec Thierry Ardisson!!! Thierry Ardisson, la star du petit écran, en France, rassemble, à tous les samedis soirs, deux millions de téléspectateurs!!!
Pierre Lagrange : Là, il n’est plus tout seul, il a une partie des gens, avec lui, et qui vont réfléchir, avec lui!!! Ça ne veut pas dire qu’ils vont tous, forcément, croire son discours!!! Ça veut dire que l’on est, quand même, interpellé, lorsque l’on voit son intervention!!! Thierry Ardisson, comme le public, réagit de la même manière!!! Ce n’est pas quelqu’un qui va venir faire un cours, en disant qu’il est l’expert et que les autres doivent se la fermer et ils doivent l’écouter!!! On se retrouve tous, dans cette position de potentiels experts, et on voit ce qu’il voit!!! C’est ça qui est, extrêmement, fort, c’est que, quand il montre la photo, il n’y a pas d’acte!!! On est, dans un discours de la preuve scientifique et dans une argumentation, mais on ne se rend pas compte que l’on a, complètement, dérapé et que l’on est en train de discuter de choses qui ne sont pas discutables!!! C’est ça, le problème!!! Il va introduire un débat, là où il n’était pas supposé en avoir un!!!
Thierry Meyssan : Tout d’un coup, il y a eu un effet «boule de neige», si vous le voulez, car ce qui avait touché plusieurs dizaines de milliers de personnes allait, tout à coup, éclaté!!!
Dans la semaine qui a suivit l’apparition de Thierry Meyssan, à «Tout le monde en parle», l’éditeur de Meyssan a reçu 130 000 commandes, un absolu record, dans l’édition française!!! Le phénomène Meyssan est lancé et il va s’étendre, dans toute l’Europe!!!
Les théories conspirationnistes concernant le 11 septembre sont tellement sans fondement et stupide. Bush aurait tué 3000 de concitoyens afin de pouvoir mettre en place sa politique étrangère, franchement. Même sans 11 septembre, W. aurait fait la guerre contre l'Irak. Il faut vraiment être un antiaméricain primaire pour croire à cette histoire de conspiration.
RépondreSupprimerCet article était parsemé de fautes d'orthographe et était complètement illisible dû à l'abus incessant de ponctuation complètement inutile, voire futile.
RépondreSupprimerOn appelle ça du pseudo journalisme.
Quiconque a écrit ceci devrait sur le champs cesser de se croire doté de talent.