vendredi 15 mai 2009

Le pool des séries 2008-2009 de la LNH : finales de conférences

Les séries éliminatoires de la saison 2008-2009 de la Ligue nationale de hockey ont commencé hier (plus d'un mois en date d'aujourd'hui, on s'entend). Votre blogueur préféré est un grand fan des séries de la LNH. L’an dernier, j’avais publié un pool des séries, soit les prédictions que j’aurais fait pour chacune des séries, si j’étais analyste sportif ou bien si j’étais gambler. Cette année, je récidive.

Ma moyenne pour
la première ronde a été de 37,5%. Voyons voir si je me suis amélioré en deuxième ronde!

J’avais prédis que
les Bruins de Boston élimineraient les Hurricanes de la Caroline en 6 matchs, mais la Caroline a plutôt gagné en 7. Depuis hier soir, je suis en beau calvaire, car le septième match de cette série qui a été présenté hier soir m’a fait perdre 100$. J’avais gagé 100$ avec un de mes chums que Boston gagnerait le septième match. Crisse, je passe les saisons régulières à haïr Boston et, une fois en série, il se bat contre l’équipe que j’haïs le plus. Je prends pour Boston pour qu’il envoit en vacances l’ostie de tricheur de Rod Brind’Amour et le maudit fendant de Cam Ward et il trouve le don de perdre la série en prolongation lors du septième match. C’est tu possible de perdre de l’argent d’une façon aussi ridicule que ça, hein?

«Envoye, sourie un peu JL, les finales de conférences vont commencer!», dixit mon chum qui s’est mis 100$ dans les poches hier soir. Je comprends pourquoi je ne souriais pas, j’étais en tabarnac contre les Bruins pis contre
Tim Thomas qui a eu la brillante idée d’accorder son crisse de retour qui a permis à Scott Walker de marquer le but gagnant dans les dernières minutes de la première période de prolongation, ostie de calice. En plus, ça me donne une moyenne de 0% pour cette série.

M’enfin, passons!

J’avais aussi prédis que
les Capitals de Washington élimineraient les Penguins de Pittsburgh en 7 matchs. Même si la série a été en 7, ce fut plutôt à l’avantage de Pittsburgh qui a joué un septième match contre des Caps absents pendant presque tout le match. Je n’ai pas perdu d’argent avec cette série et je suis même content de m’être trompé sur l’identité du vainqueur, car j’aime bien Sidney Crosby. Je trouve qu’il est le meilleur joueur de la Ligue nationale de hockey. En ce qui me concerne, Alexander Ovechkin a encore beaucoup de choses à apprendre pour cesser d’être le deuxième meilleur joueur de la LNH. Qu’il cesse de compter uniquement sur sa pauvre petite personne pour penser de gagner des matchs! Pittsburgh est d’ailleurs une équipe beaucoup plus unie que l’est Washington. Comme quoi, j’ai eu tort de ne compter que sur la spectaculaire remontée des Caps en première ronde des séries, remontée qui leur a permis d’éliminer les Rangers de New York. Ma moyenne pour la série Washington-Pittsburgh est donc de 50%.

Ensuite, j’avais prédis que
les Red Wings de Détroit élimineraient les Ducks d’Anaheim en 6 matchs. Ce fut plutôt en 7 et ce fut un septième match comme on les aime, car, pendant un moment, on croyait sérieusement qu’Anaheim se sauverait avec la victoire, laissant les champions en titre de la Coupe Stanley pantois. Ma moyenne est donc de 50% pour cette série.

Finalement, j’avais prédis que
les Canucks de Vancouver élimineraient les Blackhawks de Chicago en 6 matchs, mais ça, c’était sans compter sur la détermination et l’opportunisme des jeunes Hawks qui sont, indiscutablement, la surprise des séries avec la Caroline. Chicago a gagné en 6, me donnant une moyenne de 50% pour cette série.

Maintenant, calculons, calculons! En tout, ma moyenne pour la deuxième ronde est de 37,5%, la même que j’avais obtenu en première ronde. Depuis le début des séries, ma moyenne est donc de…37,5%. Si je veux remonter ma moyenne, j’ai besoin de ne pas me planter dans les finales de conférences. D’ailleurs, voici tout de suite mes prédictions pour les finales de conférences!






La Conférence de l’Est




Penguins de Pittsburgh contre Hurricanes de la Caroline


Les maudits Canes qui m’ont volé 100$ hier soir frapperont finalement leur Waterloo. Que dire, le maudit fendant de Cam Ward frappera son Waterloo, de même que l’ostie de tricheur de Rod Brind’Amour! Je le souhaite et je le pense sérieusement. Les Canes n’ont pas une équipe assez forte pour battre la puissante machine des Penguins, de Sid the Kid et de toute cette merveilleuse équipe. J’y vais avec la prédiction suivante : Pittsburgh en 7, car la Caroline est toujours chanceuse en séries et Cam Ward n’a jamais perdu une seule série depuis le début de sa carrière dans la LNH.





La Conférence de l’Ouest




Red Wings de Détroit contre Blackhawks de Chicago


On aura donc droit ici à un duel entre deux des six équipes originales de la LNH. La saison de rêve des Hawks se terminera en frappant le mur que les Wings mettront sur leur chemin. Cette jeune équipe nous a bien étonné, mais Détroit semble avoir beaucoup plus de profondeur que Chicago et, normalement, les finales de conférences servent plus à partager les hommes des enfants en vue de la grande finale de la Coupe Stanley parmi les 2 équipes qui restent dans les deux conférences. Chicago n’a pas assez d’expérience pour battre les Wings. Bref, Détroit en 6!



Corrigez-moi si je me trompe, mais si j’ai raison dans mes prédictions, on aurait droit à une grande finale Détroit-Pittsburgh, la revanche! Ces deux équipes se sont affrontées en finale de la Coupe Stanley l’année passée. Lors de cette finale, Détroit avait gagné la Coupe en 6 matchs. Mais bon, il est encore trop tôt pour s’emballer avec ça, vu qu’on est encore sûr de rien. Quoique, j’aimerais bien avoir raison, ne serait-ce que pour la qualité du spectacle qu’une telle finale produirait, mais aussi pour augmenter ma moyenne dans ce pool-amateur!

Et vous, quelles sont vos prédictions, hein?

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je suis 10 en 12 ! Je me suis fourré avec San José en 1re ronde et Boston en 2e ronde. Mais seulement 2 séries parfaites sur 12 : Vancouver en 4 en première ronde et Washington en 7 en première ronde.

    Mes picks en finales de conf. :
    Pittsburgh en 5
    Chicago en 6

    M'enfin, me semble que les Wings sont meilleurs. Mais depuis le Day 1 des séries, je dis que les Hawks vont gagner la Coupe à la surprise générale, faut bien s'assumer !

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais être un des blogueurs sur republiquedebananes.com

    Que dois-je faire ?

    RépondreSupprimer
  4. Salut JF!

    Tout comme moi, tu as 2 séries parfaites sur 12 depuis le début des séries (Pittsburgh en 6 en première ronde et Détroit en 4 en première ronde).

    Les Wings sont en effet meilleurs que les Hawks, c'est pour ça que je prends pour eux dans l'Ouest. Dans l'Est, je prends bien sûr pour Pittsburgh. Mais, on verra. Les séries nous réservent souvent des surprises. C'est ce qui fait la beauté de notre sport national.

    Si tu veux devenir un des blogueurs de République de bananes, tu peux contacter Jean-François Plante en lui écrivant un courriel.

    RépondreSupprimer