mardi 29 janvier 2013

Premier commentaire sur les élections législatives israéliennes!!!


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 












Il ne montre pas l’élan qui était attendu, vers la fermeté qui est, pourtant, tellement, requise!!! Il révèle un Benyamin Netanyahou qui est affaibli!!! La fusion qu’il a constitué, avec le parti de Avigdor Lieberman, n’a pas fonctionné aussi bien qu’il l’aurait, sans doute, souhaité!!! Les attaques qui ont été menées, contre Naftali Bennett, ont fait baisser le score de celui-ci, sans empêcher celui de la liste de Netanyahou!!! Néanmoins, Benyamin Netanyahou sera reconduit, dans ses fonctions de premier ministre!!! Il n’y aura pas de basculement, vers la gauche!!! Celle-ci a repris de la vigueur, mais elle reste, nettement, minoritaire!!! Cosmétiquement, on peut tenter de gommer cette position minoritaire, en incluant, dans ses rangs, les partis vers lesquels se tournent les populations arabes, mais ces partis ne seront jamais des membres d’aucune coalition, tant ils sont extrémistes et tant ils incarnent, surtout, la haine et le ressentiment!!!






Le Meretz, qui est très à gauche, obtient six sièges!!! Le parti religieux Shas, un parti séfarade, obtient 12 sièges et le mouvement ashkénaze Yahadut ha-Torah en obtient huit!!! Je n’ai pas les résultats, pour Otzma LeYisrael, mais deux sièges lui semblent être assurés!!! Kadima préserve deux sièges, ce qui n’en constitue pas moins une débâcle, pour le mouvement qui a été créé, par Ariel Sharon!!! Yair Lapid est le grand vainqueur de ces élections!!! Il incarne les aspirations des classes moyennes et il a axé sa campagne électorale, sur des thèmes économiques et, aussi, sur le thème de l’abolition des privilèges dont jouissent les mouvements religieux et leurs adeptes!!! Naftali Bennett a un résultat qui est inférieur à ce qu’indiquaient les prévisions, mais il réussit, néanmoins, un score qui est remarquable!!! Il incarne une ligne de refus qui est net de la «solution des deux États»!!!



Quelles coalitions sont possibles, dans un tel contexte??? Pour l’heure, deux hypothèses sont envisageables!!! Toutes les deux supposent que Benyamin Netanyahou s'alliera, à Yair Lapid, ce qui ferait 52 sièges et ce qui impliquerait, pour Netanyahou, de s’accorder, avec Lapid, en matière d’économie!!! Je pense que ça exclurait toute participation des partis religieux, à une coalition!!! Tzipi Livni a tenu de tels discours, vis-à-vis de Netanyahou, que je pense qu’elle restera, sur le bas côté, et cette situation a ma très nette préférence, je l’écris et je l'assume!!! Il reste les travaillistes!!! Shelly Yacimovitch est une femme de gauche et l’inclure impliquerait un plus net infléchissement des politiques économiques que celui qui est demandé, par Yair Lapid!!!



Une deuxième hypothèse serait l’inclusion de HaBayit HaYehudi!!! La conciliation, entre Yair Lapid et Naftali Bennett, ne serait, peut-être, pas aisée, mais HaBayit HaYehudi n’est plus, à proprement parler, un parti religieux et ça permettrait une coalition qui serait plus ancrée, au centre-droit, et qui serait plus à même de résister, à l’Europe et à Barack Obama!!! Des commentateurs, tels Barry Rubin, imaginent une coalition, entre Netanyahou, Lapid, Yahadut ha-Torah et ce qui reste de Kadima!!! Cet assemblage me semblerait être très instable, voire même bien plus instable que les deux premiers que j’ai évoqués!!! Je n’ai nul besoin de souligner davantage ce qui aurait été ma préférence!!! La décision ne m’appartient pas!!! Je dirais juste que, et je ne suis pas certain que tous les électeurs israéliens en aient eu conscience, en allant voter, Israël aura besoin, dans les mois qui sont à venir, d’un gouvernement qui est fort et qui est à même de décider et de résister, car les pressions vont commencer et elles seront intenses!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire