mardi 29 janvier 2013

Il n'y a pas de guerre locale contre le terrorisme!!!


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


















Il n’empêche, aussi, qu'il s’est agi d’une opération qui a été décidée, dans l’urgence, parce qu’une descente de djihadistes se faisait, vers Bamako!!! Il était si prévisible de savoir qu’une opération djihadiste de ce genre était possible et que c’était même prévu!!! Il en est question, dans les Services de renseignement, depuis le printemps 2012!!! La question a été évoquée, aux Nations-Unies!!! Il aurait été possible de prévoir bien davantage que ça n’a été le cas!!! Je sais très bien qu'il y a eu une élection présidentielle qui a été suivie d’élections législatives, en France, puis qu'il y a eu, ensuite, la prise de décisions qui étaient bien plus urgentes, telles l’augmentation des impôts et la rédaction d’une loi sur le mariage gai!!!






J’ajouterais, et je le redis, qu’engager une opération de grande ampleur, sans s’être assuré que les autres pays européens suivraient, était, tout à la fois, aventureux et hasardeux!!! Les autres pays européens sont derrière la France, mais, alors, là, ils sont très loin derrière la France, et je serais très surpris si il y a davantage qu’une centaine de soldats qui viennent du reste de l’Europe, pour rejoindre le front!!! Peut-être que des aides financières seront apportées, à l’action française!!! Il est plus vraisemblable que des aides iront, à la constitution d’une force africaine, et, dois-je le dire, j’ai les plus grands doutes, quant à la possibilité de voir se mettre, en place, une force africaine qui soit opérationnelle!!! Il faut vraiment peu connaître l’Afrique, pour penser qu’une force africaine sera opérationnelle!!! L'Afrique est une région qui est complexe et où les tribus et les ethnies ont encore un poids qui est important et c’est une dimension qui semble être oubliée!!! Si une force africaine se met, en place, et c'est une pure hypothèse, car il faudra des mois, avant qu’elle puisse voir le jour, imagine-t-on celle-ci venir «libérer» l’Azawad??? L’ethnie qui est prédominante, en Azawad, est les Touaregs, qui sont présents, aussi, au Niger, et les Touaregs ne sont pas des Africains noirs, mais bien des Berbères!!! Des Africains noirs vont «libérer» des Touaregs??? Il faut vraiment mal connaître les relations ethniques, dans cette région du monde, pour pouvoir l’imaginer!!! Et, il faut oublier que les Touaregs revendiquent, depuis longtemps, leur indépendance, par rapport au Mali!!! D’autres ethnies sont impliquées, telles les Fulanis et les Hausas, pour n’en citer que deux!!!



Vouloir «libérer» ou vouloir faire «libérer» l’Azawad est, en soi, un projet qui est insensé et qui est digne des autres projets qui sont insensés et qui sont avancés, par les socialistes français!!! L’Azawad est, largement, désertique et elle fait presque deux fois la surface de la France!!! Il y a, environ, 7000 kilomètres de frontières qui ne sont pas des frontières, parce que quasiment personne ne les garde et parce que les populations locales les ignorent, très largement!!! Dans ces populations, il y a des sédentaires et des points d’arrimage, dans le désert, et il y a des nomades, pour qui la zone sahélienne est la zone sahélienne et pour qui Mauritanie, le Mali et le Niger sont des pays dont les frontières ont été tracées, au moment de la décolonisation, souvent arbitrairement!!!






Et, le djihad ne se limite pas, à l’Azawad!!! Comme je l’ai expliqué, à plusieurs reprises, ce qui a exacerbé les tensions, en Azawad, et ce qui a conduit, à la situation actuelle, est la géniale opération de renversement de Mouammar Kadhafi, en Libye!!! Il existait déjà des tensions conflictuelles et des guerres, dans toute la zone subsaharienne!!! Il existait déjà des groupes islamistes qui vivaient de rapines, de prises d’otage et de divers trafics!!! Maintenant, les tensions atteignent le point d’ébullition!!! On peut s’attendre, à des appels à la guerre sainte contre l’impérialisme français, et ce ne seront pas seulement les djihadistes de l’Azawad qui se considéreront comme étant impliqués!!! Quand George W. Bush parlait de guerre globale contre le terrorisme islamique, il parlait de guerre globale et non pas de guerre locale!!! En Irak, des djihadistes qui venaient du reste du monde musulman sont venus combattre et ils ont été éliminés, par l’armée américaine et par ses alliés, mais c’était l’armée américaine et c’était à l'époque de George W. Bush!!!






Il n’y a pas de guerre locale contre le terrorisme!!! Et, nous ne sommes plus à l'époque de George W. Bush!!! La France a voulu faire la leçon, à Bush, et elle s’est extasiée, collectivement, quand Barack Obama a été élu!!! Nous sommes, maintenant, à l'époque de Barack Obama et Barack Obama n’enverra pas de troupes, ni en Azawad, ni au Mali!!! À la rigueur, il pourra donner de l’argent et, éventuellement, un soutien logistique!!! Mais, il n’est pas même certain qu’il approuve l’usage de drones!!! On ne fait pas du néo-conservatisme parcellaire, après avoir manqué le train et après avoir craché, sur les néo-conservateurs, jusqu’à ce qu’ils s’en aillent!!! Il y avait une superpuissance et, aujourd'hui, il n’y en a plus!!! Les islamistes ont le champ libre, le long d’un arc de tension qui va du Pakistan à la Mauritanie!!! Il se pourrait, bientôt, de toute façon, que ce qui se passe, en Azawad, soit très secondaire!!! L’Arabie-Saoudite et les Émirats du Golfe Persique sont traversés d'inquiétantes tensions, ces derniers temps!!!






Si le gouvernement français disait que la France a des intérêts économiques, au Mali et au Niger, il commencerait à dire la vérité!!! Si il commençait à nommer la réalité, telle qu’elle est, et à parler d’islamisme et de djihad, il commencerait, aussi, à dire la vérité!!! Si le gouvernement français commençait à clarifier ses positions, sur l’islamisme et sur le djihad, il ferait un pas, en direction du courage!!! Si il retrouvait le sens de la droiture et si il adoptait des positions qui seraient moins hypocrites, concernant Israël, il pourrait acquérir de la dignité et même commencer à se montrer à la hauteur de ses prétendues préoccupations, pour les droits de l'Homme, qui sont des prétendues préoccupations, parce qu’elles sont à géométrie qui est, indéfiniment, variable!!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire