Voici un autre excellent texte de l’universitaire et de l’écrivain français Guy Millière, sur le mouvement «Occupy Wall Street»!!!
Bonne lecture!!!
***********
Les médias français, tout comme les grands médias américains, sont loin, voire même très loin, de dire toute la vérité, sur les manifestations qui ont commencé, à Wall Street, à la fin de septembre et qui, depuis ce temps-là, s’épandent, dans toutes les villes des États-Unis!!!
Ce qui doit être souligné, d’abord, est que ces manifestations n’ont rien de spontané!!! Elles ont été préparées et elles ont été organisées, à l’avance, par des groupes et par des gens qui sont bien précis!!!
Les groupes sont ceux qui sont issus de l’éclatement et même de la recomposition de ACORN (Association of Community Organizers for Reform Now), le principal regroupement d’«organisateurs de communauté», soit des agitateurs sociaux, aux États-Unis!!! ACORN a été dissous, en 2010, après la révélation de ce que plusieurs de ses membres étaient impliqués, dans divers trafics clandestins, mais diverses associations sont nées de cette dissolution, comme le Community Organization International, le Housing Center of America, le Project Vote et le Working Families Party!!!
Les groupes sont, aussi, les branches locales de la SEIU (Service Employees International Union), le principal syndicat des employés de la fonction publique américaine!!! Ces groupes ont reçu des centaines de millions de dollars de l’Administration Obama, dans le cadre de la loi de «stimulation de l’économie» qui a été votée, au début de l’année 2009, et cet argent constitue leur trésor de guerre!!!
Les individus sont Van Jones, un agitateur communiste, un ancien conseiller de Barack Obama et un «chercheur», au Center for American Progress, un centre de recherche qui est très à gauche et qui est financé, par George Soros, par Stephen Lerner, le responsable de la propagande, au SEIU, et par Wade Rathke, le fondateur de ACORN et le cadre dirigeant du SEIU!!!
Ce qui doit être ajouté est que ces manifestations ont un objectif qui est explicite : susciter une insurrection, contre le système économique, contre le système politique et contre le système financier des États-Unis!!!
Le mouvement, dans les documents de préparation, a été appelé «les jours de rage» et, significativement, «le djihad, contre les banques», comme nous le rapportait Matthew Vadum, dans son article qui s’intitule «Occupy Wall Street Jumps the Shark» et qui a été publié, sur le site frontpagemag.com, le 8 octobre 2011!!!
Il a été question de «transformer Wall Street, en Place Tahrir»!!!
Elles ont, aussi, un objectif qui est implicite : détourner l’attention des résultats de la politique qui est menée, par l’Administration Obama, depuis trois ans, et expliquer que, si la situation est désastreuse, ce n’est pas en raison de cette politique, mais bien en raison des grands financiers, des entreprises multinationales et des républicains!!!
Ce n’est pas du tout un hasard, si les manifestations ont reçu le soutien de Joe Biden, celui de Nancy Pelosi, celui de Harry Reid et celui de Barack Obama lui-même!!! Ce n’est pas un hasard, non plus, si les manifestations ont commencé, après la présentation, par Barack Obama, au Congrès, d’une loi qui a été présentée comme étant une «loi, pour l’emploi» (le Jobs Bill), mais qui ne contient, en fait, qu’un massif accroissement des dépenses publiques, ainsi que des déficits, et des hausses d’impôts, sur les créateurs d’emploi privés!!! Obama n’a pas présenté la loi, pour qu’elle soit votée, mais bien pour qu’elle ne le soit pas, puisqu’il savait que les républicains ne pourraient pas voter, en faveur d’un pareil texte!!! Il l’a présenté, en fait, pour provoquer un blocage et pour susciter une confrontation!!!
On a, aujourd’hui, d’un côté, Barack Obama, qui dit que, si il y a du chômage, de la pauvreté et des meurtres, aux États-Unis, c’est parce que les républicains n’ont pas voté le Jobs Bill, et, de l’autre côté, on a des manifestants et des émeutiers qui accusent, eux-aussi, les républicains, en collusion, avec les «milliardaires», de susciter du chômage, de la pauvreté et des meurtres!!!
Ce que l’on oublie, trop rapidement, est que Obama n’a vraiment exercé qu’une seule profession, avant d’arriver, à la Maison-Blanche, soit celle d’«organisateur de communauté», donc, celle d’agitateur social!!! Non seulement, il connaît ACORN et il connaît la SEIU, mais il a été un formateur, pour eux!!! Obama n’est pas un réformiste de gauche, c’est, comme je l’explique et comme je le démontre, dans mon livre qui s’intitule «La résistible ascension de Barack Obama», un révolutionnaire d’extrême-gauche et il n’est pas étonnant qu’il puisse recourir, à ce genre de procédé!!!
Le mouvement a reçu un nom : «Occupy Wall Street» (OWS)!!! Outre les principaux dirigeants démocrates, soit Barack Obama et Joe Biden, il bénéficie du soutien d’organisations qui sont, aussi, différentes, en apparence, que le Parti communiste américain et que le Parti nazi américain!!! Il est soutenu, aussi, à l’échelle internationale, par Kim Jong Il, par Mahmoud Ahmadinejad et par Hugo Chavez!!!
Il contient une référence antisémite qui est claire et qui est nette, et ce, depuis le commencement!!!
Van Jones, qui en est le maître-d’oeuvre, a tenu de nombreux propos, sur la finance juive qui est censée tenir le monde, et le slogan de ces manifestants, soit «Nous sommes les 99%!!!», a été choisi, en référence au fait que les milliardaires représentent 1% de la population américaine et que les Juifs représentent eux-mêmes un peu plus de 1% de la population du pays, soit, exactement, 1,7%!!!
Les pancartes qui incriminent les Juifs et que l’on peut retrouver, chez les protestataires de New York et chez ceux de d’autres grandes villes, sont innombrables!!! Il n’y a pas un seul des organisateurs ne les a réprouvé et, pour cause!!! On peut noter, aussi, qu’aucun mouvement ne s’est dessiné, dans les manifestations, pour exclure les vecteurs de slogans antisémites!!!
Quiconque serait surpris de l’association, entre l’extrême-gauche qui est incarnée, par Obama, et l’antisémitisme, devrait regarder, de plus près, le passé de Obama, ses liens, avec des militants musulmans et avec des militants islamistes (Kalid Al Mansour, Ali Hasan Abunimah et Rashid Khalidi, pour ne nommer que ceux-là), mais, aussi, les sermons de Jeremiah Wright, celui qui fut le pasteur de Barack Obama, pendant vingt ans, et les relations de Obama, avec Louis Farrakhan, le dirigeant de «The Nation of Islam» qui est un admirateur de Adolf Hitler et qui soutient, lui-aussi, le mouvement!!!
Quiconque serait surpris de la présence de Juifs, dans l’Administration Obama, devrait regarder, de plus près, qui sont ces gens!!!
David Axelrod est un stratège des campagnes électorales de Barack Obama!!! Il a commencé sa carrière, en écrivant, pour «Hyde Park Voices», un journal communiste!!! Axelrod est, ensuite, devenu un consultant politique et il a travaillé, pour l’AFL-CIO, le SEIU et le Working Families Party!!!
Rahm Emanuel a toujours milité, à la gauche du Parti démocrate, et il a travaillé, pour des organisations militantes, telles que la United Neighborhood Organization, une organisation de lobbying, pour la naturalisation accélérée des immigrants qui sont illégaux!!!
Hannah Rosenthal est la «tsarine», soit une conseillère spéciale, de la lutte, contre l’antisémitisme, et elle a fait partie de la direction du mouvement gauchiste et du mouvement pacifiste Americans for Peace Now, puis du comité directeur de J Street, une organisation qui a été fondée, grâce au soutien de George Soros, pour contrer l’influence de l’American Israel Public Affairs Committee (l’AIPAC)!!! C’est une ennemie qui est déclarée de Israël!!!
Quiconque douterait des liens, entre l’Administration Obama et le mouvement «Occupy Wall Street», devrait consulter la «99 per cent Declaration», soit la Déclaration des 99%!!!
On y retrouve, sous la forme d’une nouvelle Déclaration d’indépendance, tous les objectifs de politique intérieure que s’est fixé Barack Obama, pour les mois qui sont à venir, ainsi que tous les composants du Jobs Bill!!!
Inquiétante dimension : il y est question d’une date de proclamation solennelle de la Déclaration et c’est le 4 juillet 2012, à Philadelphie, soit la date de l’anniversaire de la proclamation de la Déclaration d’indépendance des États-Unis et même la ville de la proclamation de la Déclaration d’indépendance des États-Unis!!! Faut-il en déduire que l’été 2012 aura la couleur des manifestations et celle des émeutes??? On peut le craindre!!! Faut-il en déduire que Barack Obama fera tout, pour garder le pouvoir??? On peut le craindre, aussi!!!
***********
Voici, également, un excellent texte de l’économiste Pierre Duhamel, sur le fameux slogans des «Indignés» de Wall Street!!!
Bonne lecture!!!
***********
«Nous sommes les 99%!!!», clament les protestataires qui manifestent, contre les excès des milieux financiers et ceux des mieux-nantis qui représenteraient, eux, que 1% de la population!!!
Mais, que sait-on, au juste, au sujet des super-riches, au-delà de la chronique mondaine??? Robert Frank, un journaliste du Wall Street Journal, vient tout juste de publier un livre qui s’intitule «The High-Beta Rich : How the Manic Wealthy Will Take Us to the Next Boom, Bubble and Bust», un livre qui est étonnant, sur cette élite et sur son impact, sur l’économie et sur les finances publiques!!! Robert Frank a rencontré plus d’une centaine de millionnaires, dans ce grand reportage, sur ce que je serais tenté d’appeler «la misère des riches»!!!
La première constatation de l’auteur est que des inégalités, comme celles qui ont été observées, ces années-ci, sont un phénomène qui est, plutôt, récent!!! Entre 1943 et 1980, les revenus de 90% de la population ont doublé, alors que celui du groupe de 1% qui est, au sommet de la pyramide, n’augmentait que de 23 %!!!
La deuxième constatation de l’auteur est que les riches ne sont plus ce qu’ils étaient!!! Jusqu’en 1982, les millionnaires étaient, relativement, peu nombreux, aux États-Unis, les rarissimes milliardaires et la frange des plus riches étant surtout composés d’héritiers de grandes fortunes et de propriétaires d’entreprises, à succès, et qui étaient surtout présentes, dans le pétrole et dans les fonds de placement!!! En 2007, il y avait plus de cinq millions de ménages américains qui déclaraient des revenus qui étaient supérieurs, à 10 millions de $, soit plus du double qu’en 1990!!! Le magazine Forbes recensait 400 milliardaires, en 2007, contre treize, seulement, en 1982!!! Cette année-là, cette frange de 1% accaparait 9% des revenus du pays!!! Elle en accapare 22%, aujourd’hui!!!
La troisième constatation de l’auteur est que la fortune de ces nouveaux riches est, à la fois, beaucoup plus grande et même beaucoup plus fragile que celle «des anciens riches»!!! En l’espace de 18 mois, en 2008 et en 2009, les millionnaires américains ont perdu le tiers de leur fortune et 20% d’entre eux ont dit adieu, à leur statut de millionnaire!!! Au cours des trois dernières récessions économiques, les revenus de ceux qui composent le fameux 1% ont diminué deux fois plus, en pourcentage, que ceux de l’ensemble de la population!!! Pourquoi y a-t-il eu cette instabilité??? Parce que leur fortune dépend, justement, d’un système financier qui est sujet, aux chocs qui sont soudains, aux krachs boursiers et aux bulles spéculatives!!!
Les revenus des patrons des 500 plus grandes entreprises américaines ont quadruplé, pendant les années 1990!!! Ils ont perdu 50% de leur valeur, au début des années 2000!!! Ils ont rebondi de 50%, par la suite, pour baisser de moitié, à la fin de la dernière décennie!!! Les fluctuations de leur chèque de paie ressemblent, à des montagnes russes, et la moitié de ces grands patrons se retrouvent sans emploi, sur une période de cinq ans!!!
Ce n’est pas étonnant, car leur succès et leur richesse sont tributaires du prix qu’ils obtiendront, pour l’entreprise qu’ils ont créée, du prix de l’action de leur entreprise et des immenses rémunérations qui sont rendues possibles, par l’octroi d’actions ou par l’octroi d’options d’achat d’actions!!! Enrichis, par une bulle spéculative, ils se retrouvent ruinés, lors de son éclatement!!! C’est un peu la réactualisation du proverbe qui veut que celui qui vit, par l’épée, périra, par l’épée!!!
La quatrième constatation de l’auteur est que leur frénésie dépensière accentue les mouvements de l’économie!!! 5% des Américains comptent, pour 37% des dépenses de consommation!!! Pour mettre les choses, en perspective, ceux qui se retrouvent, parmi le groupe de 80% qui sont les moins payés, comptent, pour 39,5% des dépenses de consommation!!! Quand on dit que les Américains n’achètent plus, on parle surtout des Américains qui sont riches!!!
Ceux qui disent que les riches ne dépensent plus, une fois qu’ils ont tout acheté, se trompent!!! Dans les années de vaches grasses, ils s’achètent de luxueuses résidences (ils détenaient 34% de l’actif immobilier américain, en 2007), des jets privés (qui sont passés de 7176 à 17 199, entre 1995 et 2010), des yachts, des vêtements et des bijoux qui sont, hors de prix!!! Quand le boni n’y est pas et que la valeur de l’action chute, les deux étant souvent liés, les revenus s’effondrent et ils coupent, substantiellement, leurs dépenses, ce qui accentue la récession économique!!! Et, que dire de toutes ces gigantesques maisons qui ne trouvent pas de preneurs???
La cinquième constatation de l’auteur est que leurs fortunes, en dents de scie, causent d’énormes problèmes, aux collecteurs d’impôts!!! Pourquoi la Californie se retrouve-t-elle, dans la dèche, selon vous??? Parce que les revenus de l’État dépendent «des millionnaires, sur papier»!!! En 2007, ceux qui faisaient partie du 1% des plus riches Californiens gagnaient 25% des revenus des citoyens de l’État et ils payaient 48% des impôts sur le revenu!!! La crise financière, les revenus des super-riches qui baissent trois fois plus que ceux de l’ensemble des citoyens américains et l’éclatement de la bulle immobilière ont conduit, à un déficit budgétaire de 26 milliards de $!!!
Dans l’État de New York, le fameux 1% de contribuables est le responsable de 42% des impôts sur le revenu et les employés des institutions financières comptent, pour plus de 20% de tous les salaires!!!
Une première leçon qu’il faut retenir de tout ça est que trop compter, sur les revenus des riches, pour payer les dépenses de l’État, peut jouer des tours, quand la finance se met, à déraper!!! Une deuxième leçon qu’il faut retenir de tout ça se pose, en une question qui est bien simple : qui a dit que les riches ne payaient pas d’impôts???
La sixième constatation de l’auteur est qu’il y a encore une mobilité sociale!!! Les données du recensement américain indiquent que le tiers des ménages qui se trouvaient, dans le premier quintile de revenus, entre 2004 et 2007, ne s’y trouvaient plus, alors que le tiers de ceux qui faisaient partie du quintile qui regroupait les plus pauvres font, maintenant, partie d’un groupe qui est supérieur!!!
Nous ne sommes pas riches, à vie, et nous ne sommes pas pauvres, à vie, non plus!!! Steve Jobs était pauvre, en 1979, et il est devenu, extraordinairement, riche, à peine dix ans plus tard!!!
***********
Pour compléter, encore plus, le texte de Pierre Duhamel, j’aimerais rajouter ceci!!!
Les «Indignés» qui manifestent, sur Wall Street et dans plusieurs villes de l’Amérique du Nord, nous disent que l’économie est contrôlée, par une toute-puissante oligarchie qui détient le contrôle de l’argent et celui du pouvoir!!! Bref, 1% de la population contrôlerait 99% de la population!!!
Mais, est-ce bien le cas???
Bien!!! Une étude du Département du Trésor américain a suivi, dans le temps, le revenu de la population, entre 1996 et 2005!!! La conclusion de cette étude est que 57,4% des Américains qui faisaient partie de l’oligarchie du 1%, en 1996, ont vu leurs revenus baisser, dans la décennie qui a suivi, si bien que, en 2005, ces gens-là faisaient, désormais, partie de la masse laborieuse du 99%!!!
Autrement dit, dans près de 60% des cas, cette oligarchie que l’on dit, pourtant, être toute-puissante a été incapable de maintenir sa place, au sommet de la pyramide!!! On a déjà vu des oligarchies qui étaient plus vigoureuses, notamment, dans les pays socialistes!!!
Une autre étude de l’Université de Chicago a, aussi, montré que, en 2009, malgré les bailouts, la richesse qui était détenue, par l’oligarchie du 1%, a chuté, au niveau de 1997, ce qui correspond, à un important recul de 20%!!! Pendant ce temps-là, la masse laborieuse du 99% a sauvé les meubles, en enregistrant une perte de, seulement, 7%!!!
En passant, 57,6% des Américains qui se classaient, dans le groupe des plus pauvres, en 1996, ont grimpé, dans des classes de revenus qui sont supérieures, en 2005!!! Encore une fois, la méchante oligarchie du 1% semble être incapable d’empêcher les pauvres de s’enrichir!!!
Pour le reste, les «Indignés» nous montrent, encore une fois, qu’ils sont très loin des pratiques du Tea Party, lors de ses manifestations!!!
Bonne lecture!!!
***********
Les médias français, tout comme les grands médias américains, sont loin, voire même très loin, de dire toute la vérité, sur les manifestations qui ont commencé, à Wall Street, à la fin de septembre et qui, depuis ce temps-là, s’épandent, dans toutes les villes des États-Unis!!!
Ce qui doit être souligné, d’abord, est que ces manifestations n’ont rien de spontané!!! Elles ont été préparées et elles ont été organisées, à l’avance, par des groupes et par des gens qui sont bien précis!!!
Les groupes sont ceux qui sont issus de l’éclatement et même de la recomposition de ACORN (Association of Community Organizers for Reform Now), le principal regroupement d’«organisateurs de communauté», soit des agitateurs sociaux, aux États-Unis!!! ACORN a été dissous, en 2010, après la révélation de ce que plusieurs de ses membres étaient impliqués, dans divers trafics clandestins, mais diverses associations sont nées de cette dissolution, comme le Community Organization International, le Housing Center of America, le Project Vote et le Working Families Party!!!
Les groupes sont, aussi, les branches locales de la SEIU (Service Employees International Union), le principal syndicat des employés de la fonction publique américaine!!! Ces groupes ont reçu des centaines de millions de dollars de l’Administration Obama, dans le cadre de la loi de «stimulation de l’économie» qui a été votée, au début de l’année 2009, et cet argent constitue leur trésor de guerre!!!
Les individus sont Van Jones, un agitateur communiste, un ancien conseiller de Barack Obama et un «chercheur», au Center for American Progress, un centre de recherche qui est très à gauche et qui est financé, par George Soros, par Stephen Lerner, le responsable de la propagande, au SEIU, et par Wade Rathke, le fondateur de ACORN et le cadre dirigeant du SEIU!!!
Ce qui doit être ajouté est que ces manifestations ont un objectif qui est explicite : susciter une insurrection, contre le système économique, contre le système politique et contre le système financier des États-Unis!!!
Le mouvement, dans les documents de préparation, a été appelé «les jours de rage» et, significativement, «le djihad, contre les banques», comme nous le rapportait Matthew Vadum, dans son article qui s’intitule «Occupy Wall Street Jumps the Shark» et qui a été publié, sur le site frontpagemag.com, le 8 octobre 2011!!!
Il a été question de «transformer Wall Street, en Place Tahrir»!!!
Elles ont, aussi, un objectif qui est implicite : détourner l’attention des résultats de la politique qui est menée, par l’Administration Obama, depuis trois ans, et expliquer que, si la situation est désastreuse, ce n’est pas en raison de cette politique, mais bien en raison des grands financiers, des entreprises multinationales et des républicains!!!
Ce n’est pas du tout un hasard, si les manifestations ont reçu le soutien de Joe Biden, celui de Nancy Pelosi, celui de Harry Reid et celui de Barack Obama lui-même!!! Ce n’est pas un hasard, non plus, si les manifestations ont commencé, après la présentation, par Barack Obama, au Congrès, d’une loi qui a été présentée comme étant une «loi, pour l’emploi» (le Jobs Bill), mais qui ne contient, en fait, qu’un massif accroissement des dépenses publiques, ainsi que des déficits, et des hausses d’impôts, sur les créateurs d’emploi privés!!! Obama n’a pas présenté la loi, pour qu’elle soit votée, mais bien pour qu’elle ne le soit pas, puisqu’il savait que les républicains ne pourraient pas voter, en faveur d’un pareil texte!!! Il l’a présenté, en fait, pour provoquer un blocage et pour susciter une confrontation!!!
On a, aujourd’hui, d’un côté, Barack Obama, qui dit que, si il y a du chômage, de la pauvreté et des meurtres, aux États-Unis, c’est parce que les républicains n’ont pas voté le Jobs Bill, et, de l’autre côté, on a des manifestants et des émeutiers qui accusent, eux-aussi, les républicains, en collusion, avec les «milliardaires», de susciter du chômage, de la pauvreté et des meurtres!!!
Ce que l’on oublie, trop rapidement, est que Obama n’a vraiment exercé qu’une seule profession, avant d’arriver, à la Maison-Blanche, soit celle d’«organisateur de communauté», donc, celle d’agitateur social!!! Non seulement, il connaît ACORN et il connaît la SEIU, mais il a été un formateur, pour eux!!! Obama n’est pas un réformiste de gauche, c’est, comme je l’explique et comme je le démontre, dans mon livre qui s’intitule «La résistible ascension de Barack Obama», un révolutionnaire d’extrême-gauche et il n’est pas étonnant qu’il puisse recourir, à ce genre de procédé!!!
Le mouvement a reçu un nom : «Occupy Wall Street» (OWS)!!! Outre les principaux dirigeants démocrates, soit Barack Obama et Joe Biden, il bénéficie du soutien d’organisations qui sont, aussi, différentes, en apparence, que le Parti communiste américain et que le Parti nazi américain!!! Il est soutenu, aussi, à l’échelle internationale, par Kim Jong Il, par Mahmoud Ahmadinejad et par Hugo Chavez!!!
Il contient une référence antisémite qui est claire et qui est nette, et ce, depuis le commencement!!!
Van Jones, qui en est le maître-d’oeuvre, a tenu de nombreux propos, sur la finance juive qui est censée tenir le monde, et le slogan de ces manifestants, soit «Nous sommes les 99%!!!», a été choisi, en référence au fait que les milliardaires représentent 1% de la population américaine et que les Juifs représentent eux-mêmes un peu plus de 1% de la population du pays, soit, exactement, 1,7%!!!
Les pancartes qui incriminent les Juifs et que l’on peut retrouver, chez les protestataires de New York et chez ceux de d’autres grandes villes, sont innombrables!!! Il n’y a pas un seul des organisateurs ne les a réprouvé et, pour cause!!! On peut noter, aussi, qu’aucun mouvement ne s’est dessiné, dans les manifestations, pour exclure les vecteurs de slogans antisémites!!!
Quiconque serait surpris de l’association, entre l’extrême-gauche qui est incarnée, par Obama, et l’antisémitisme, devrait regarder, de plus près, le passé de Obama, ses liens, avec des militants musulmans et avec des militants islamistes (Kalid Al Mansour, Ali Hasan Abunimah et Rashid Khalidi, pour ne nommer que ceux-là), mais, aussi, les sermons de Jeremiah Wright, celui qui fut le pasteur de Barack Obama, pendant vingt ans, et les relations de Obama, avec Louis Farrakhan, le dirigeant de «The Nation of Islam» qui est un admirateur de Adolf Hitler et qui soutient, lui-aussi, le mouvement!!!
Quiconque serait surpris de la présence de Juifs, dans l’Administration Obama, devrait regarder, de plus près, qui sont ces gens!!!
David Axelrod est un stratège des campagnes électorales de Barack Obama!!! Il a commencé sa carrière, en écrivant, pour «Hyde Park Voices», un journal communiste!!! Axelrod est, ensuite, devenu un consultant politique et il a travaillé, pour l’AFL-CIO, le SEIU et le Working Families Party!!!
Rahm Emanuel a toujours milité, à la gauche du Parti démocrate, et il a travaillé, pour des organisations militantes, telles que la United Neighborhood Organization, une organisation de lobbying, pour la naturalisation accélérée des immigrants qui sont illégaux!!!
Hannah Rosenthal est la «tsarine», soit une conseillère spéciale, de la lutte, contre l’antisémitisme, et elle a fait partie de la direction du mouvement gauchiste et du mouvement pacifiste Americans for Peace Now, puis du comité directeur de J Street, une organisation qui a été fondée, grâce au soutien de George Soros, pour contrer l’influence de l’American Israel Public Affairs Committee (l’AIPAC)!!! C’est une ennemie qui est déclarée de Israël!!!
Quiconque douterait des liens, entre l’Administration Obama et le mouvement «Occupy Wall Street», devrait consulter la «99 per cent Declaration», soit la Déclaration des 99%!!!
On y retrouve, sous la forme d’une nouvelle Déclaration d’indépendance, tous les objectifs de politique intérieure que s’est fixé Barack Obama, pour les mois qui sont à venir, ainsi que tous les composants du Jobs Bill!!!
Inquiétante dimension : il y est question d’une date de proclamation solennelle de la Déclaration et c’est le 4 juillet 2012, à Philadelphie, soit la date de l’anniversaire de la proclamation de la Déclaration d’indépendance des États-Unis et même la ville de la proclamation de la Déclaration d’indépendance des États-Unis!!! Faut-il en déduire que l’été 2012 aura la couleur des manifestations et celle des émeutes??? On peut le craindre!!! Faut-il en déduire que Barack Obama fera tout, pour garder le pouvoir??? On peut le craindre, aussi!!!
***********
Voici, également, un excellent texte de l’économiste Pierre Duhamel, sur le fameux slogans des «Indignés» de Wall Street!!!
Bonne lecture!!!
***********
«Nous sommes les 99%!!!», clament les protestataires qui manifestent, contre les excès des milieux financiers et ceux des mieux-nantis qui représenteraient, eux, que 1% de la population!!!
Mais, que sait-on, au juste, au sujet des super-riches, au-delà de la chronique mondaine??? Robert Frank, un journaliste du Wall Street Journal, vient tout juste de publier un livre qui s’intitule «The High-Beta Rich : How the Manic Wealthy Will Take Us to the Next Boom, Bubble and Bust», un livre qui est étonnant, sur cette élite et sur son impact, sur l’économie et sur les finances publiques!!! Robert Frank a rencontré plus d’une centaine de millionnaires, dans ce grand reportage, sur ce que je serais tenté d’appeler «la misère des riches»!!!
La première constatation de l’auteur est que des inégalités, comme celles qui ont été observées, ces années-ci, sont un phénomène qui est, plutôt, récent!!! Entre 1943 et 1980, les revenus de 90% de la population ont doublé, alors que celui du groupe de 1% qui est, au sommet de la pyramide, n’augmentait que de 23 %!!!
La deuxième constatation de l’auteur est que les riches ne sont plus ce qu’ils étaient!!! Jusqu’en 1982, les millionnaires étaient, relativement, peu nombreux, aux États-Unis, les rarissimes milliardaires et la frange des plus riches étant surtout composés d’héritiers de grandes fortunes et de propriétaires d’entreprises, à succès, et qui étaient surtout présentes, dans le pétrole et dans les fonds de placement!!! En 2007, il y avait plus de cinq millions de ménages américains qui déclaraient des revenus qui étaient supérieurs, à 10 millions de $, soit plus du double qu’en 1990!!! Le magazine Forbes recensait 400 milliardaires, en 2007, contre treize, seulement, en 1982!!! Cette année-là, cette frange de 1% accaparait 9% des revenus du pays!!! Elle en accapare 22%, aujourd’hui!!!
La troisième constatation de l’auteur est que la fortune de ces nouveaux riches est, à la fois, beaucoup plus grande et même beaucoup plus fragile que celle «des anciens riches»!!! En l’espace de 18 mois, en 2008 et en 2009, les millionnaires américains ont perdu le tiers de leur fortune et 20% d’entre eux ont dit adieu, à leur statut de millionnaire!!! Au cours des trois dernières récessions économiques, les revenus de ceux qui composent le fameux 1% ont diminué deux fois plus, en pourcentage, que ceux de l’ensemble de la population!!! Pourquoi y a-t-il eu cette instabilité??? Parce que leur fortune dépend, justement, d’un système financier qui est sujet, aux chocs qui sont soudains, aux krachs boursiers et aux bulles spéculatives!!!
Les revenus des patrons des 500 plus grandes entreprises américaines ont quadruplé, pendant les années 1990!!! Ils ont perdu 50% de leur valeur, au début des années 2000!!! Ils ont rebondi de 50%, par la suite, pour baisser de moitié, à la fin de la dernière décennie!!! Les fluctuations de leur chèque de paie ressemblent, à des montagnes russes, et la moitié de ces grands patrons se retrouvent sans emploi, sur une période de cinq ans!!!
Ce n’est pas étonnant, car leur succès et leur richesse sont tributaires du prix qu’ils obtiendront, pour l’entreprise qu’ils ont créée, du prix de l’action de leur entreprise et des immenses rémunérations qui sont rendues possibles, par l’octroi d’actions ou par l’octroi d’options d’achat d’actions!!! Enrichis, par une bulle spéculative, ils se retrouvent ruinés, lors de son éclatement!!! C’est un peu la réactualisation du proverbe qui veut que celui qui vit, par l’épée, périra, par l’épée!!!
La quatrième constatation de l’auteur est que leur frénésie dépensière accentue les mouvements de l’économie!!! 5% des Américains comptent, pour 37% des dépenses de consommation!!! Pour mettre les choses, en perspective, ceux qui se retrouvent, parmi le groupe de 80% qui sont les moins payés, comptent, pour 39,5% des dépenses de consommation!!! Quand on dit que les Américains n’achètent plus, on parle surtout des Américains qui sont riches!!!
Ceux qui disent que les riches ne dépensent plus, une fois qu’ils ont tout acheté, se trompent!!! Dans les années de vaches grasses, ils s’achètent de luxueuses résidences (ils détenaient 34% de l’actif immobilier américain, en 2007), des jets privés (qui sont passés de 7176 à 17 199, entre 1995 et 2010), des yachts, des vêtements et des bijoux qui sont, hors de prix!!! Quand le boni n’y est pas et que la valeur de l’action chute, les deux étant souvent liés, les revenus s’effondrent et ils coupent, substantiellement, leurs dépenses, ce qui accentue la récession économique!!! Et, que dire de toutes ces gigantesques maisons qui ne trouvent pas de preneurs???
La cinquième constatation de l’auteur est que leurs fortunes, en dents de scie, causent d’énormes problèmes, aux collecteurs d’impôts!!! Pourquoi la Californie se retrouve-t-elle, dans la dèche, selon vous??? Parce que les revenus de l’État dépendent «des millionnaires, sur papier»!!! En 2007, ceux qui faisaient partie du 1% des plus riches Californiens gagnaient 25% des revenus des citoyens de l’État et ils payaient 48% des impôts sur le revenu!!! La crise financière, les revenus des super-riches qui baissent trois fois plus que ceux de l’ensemble des citoyens américains et l’éclatement de la bulle immobilière ont conduit, à un déficit budgétaire de 26 milliards de $!!!
Dans l’État de New York, le fameux 1% de contribuables est le responsable de 42% des impôts sur le revenu et les employés des institutions financières comptent, pour plus de 20% de tous les salaires!!!
Une première leçon qu’il faut retenir de tout ça est que trop compter, sur les revenus des riches, pour payer les dépenses de l’État, peut jouer des tours, quand la finance se met, à déraper!!! Une deuxième leçon qu’il faut retenir de tout ça se pose, en une question qui est bien simple : qui a dit que les riches ne payaient pas d’impôts???
La sixième constatation de l’auteur est qu’il y a encore une mobilité sociale!!! Les données du recensement américain indiquent que le tiers des ménages qui se trouvaient, dans le premier quintile de revenus, entre 2004 et 2007, ne s’y trouvaient plus, alors que le tiers de ceux qui faisaient partie du quintile qui regroupait les plus pauvres font, maintenant, partie d’un groupe qui est supérieur!!!
Nous ne sommes pas riches, à vie, et nous ne sommes pas pauvres, à vie, non plus!!! Steve Jobs était pauvre, en 1979, et il est devenu, extraordinairement, riche, à peine dix ans plus tard!!!
***********
Pour compléter, encore plus, le texte de Pierre Duhamel, j’aimerais rajouter ceci!!!
Les «Indignés» qui manifestent, sur Wall Street et dans plusieurs villes de l’Amérique du Nord, nous disent que l’économie est contrôlée, par une toute-puissante oligarchie qui détient le contrôle de l’argent et celui du pouvoir!!! Bref, 1% de la population contrôlerait 99% de la population!!!
Mais, est-ce bien le cas???
Bien!!! Une étude du Département du Trésor américain a suivi, dans le temps, le revenu de la population, entre 1996 et 2005!!! La conclusion de cette étude est que 57,4% des Américains qui faisaient partie de l’oligarchie du 1%, en 1996, ont vu leurs revenus baisser, dans la décennie qui a suivi, si bien que, en 2005, ces gens-là faisaient, désormais, partie de la masse laborieuse du 99%!!!
Autrement dit, dans près de 60% des cas, cette oligarchie que l’on dit, pourtant, être toute-puissante a été incapable de maintenir sa place, au sommet de la pyramide!!! On a déjà vu des oligarchies qui étaient plus vigoureuses, notamment, dans les pays socialistes!!!
Une autre étude de l’Université de Chicago a, aussi, montré que, en 2009, malgré les bailouts, la richesse qui était détenue, par l’oligarchie du 1%, a chuté, au niveau de 1997, ce qui correspond, à un important recul de 20%!!! Pendant ce temps-là, la masse laborieuse du 99% a sauvé les meubles, en enregistrant une perte de, seulement, 7%!!!
En passant, 57,6% des Américains qui se classaient, dans le groupe des plus pauvres, en 1996, ont grimpé, dans des classes de revenus qui sont supérieures, en 2005!!! Encore une fois, la méchante oligarchie du 1% semble être incapable d’empêcher les pauvres de s’enrichir!!!
Pour le reste, les «Indignés» nous montrent, encore une fois, qu’ils sont très loin des pratiques du Tea Party, lors de ses manifestations!!!
«Occupy Boston»
Des banques ont été vandalisées!!! Imaginez le tollé général que ça aurait causé, et avec raison, si, dans une manifestation du Tea Party, les manifestants avaient vandalisé des édifices du gouvernement!!!
«Occupy Wall Street»
Une «Indignée» a été attaquée, par un «Indigné» qui faisait du trafic de drogue, et elle l’a dénoncé, à la police!!! Le lendemain, les amis du premier «Indigné» ont menacé de mort la plaignante!!!
«Occupy Missoula»
Un homme a été arrêté, par la police, après avoir presque tué un enfant de 11 ans, en le saôulant!!!
«Occupy Wall Street»
Les cas de violence se multiplient, dans le Parc Zuccotti!!! Certaines zones sont même considérées comme étant dangereuses, une fois que la nuit soit tombée!!!
«Occupy Boston»
Un couple d’«Indignés» qui vivaient, avec leur fils de 6 ans, dans une tente, a été arrêté, par la police, pour avoir fait du trafic d’héroïne, dans cette même tente!!!
«Occupy Chicago»
Des membres de syndicats qui participent, à la manifestation, sont, aussi, sous une enquête du FBI, pour avoir aidé des groupes terroristes!!!
«Occupy Wall Street»
Les «Indignés» refusent de nourrir les sans-abris!!!
«Occupy Phoenix»
Des «Indignés» manifestent, avec des armes d’assaut!!!
«Occupy Madison»
La Ville a mit un terme, à l’occupation, après avoir reçu plusieurs plaintes, de la part du public, concernant des cas de masturbation, en public, de la part des «Indignés»!!!
«Occupy Phoenix»
On a distribué, aux «Indignés», des pamphlets dans lesquels on posait la question suivante : «Quand est-il permis de tuer un flic???»!!!
«Occupy Wall Street»
Un journaliste a été menacé, par les «Indignés»!!!
«Occupy New Hampshire»
Une femme a été arrêtée, pour proxénétisme!!! Elle avait recruté une adolescente de 16 ans, durant la manifestation!!!
«Occupy Wall Street»
Les organisateurs ont confirmé «de trois cas à quatre cas» d’agressions sexuelles!!!
«Occupy Glasgow»
Une «Indignée» a été violée, par un «Indigné»!!!
«Occupy Wall Street»
David Duke, un ancien «Grand Wizard» du Ku Klux Klan, a donné son appui, aux «Indignés»!!!
«Occupy Vancouver»
Le maire de la ville a exigé le démantèlement du campement, après qu’une femme ait été retrouvée morte, dans une tente, probablement, à cause d’une surdose d’héroïne!!! Ce décès est survenu, deux jours après qu’un homme ait subi une surdose qui ne lui a pas été mortelle, dans ce même camp, puisqu’il a été sauvé, in extremis!!!
«Occupy Dallas»
Un homme de 24 ans a été arrêté, par la police, après avoir eu une relation sexuelle, avec une fugueuse de 14 ans!!!
«Occupy Wall Street»
Un homme de 26 ans a été arrêté, par la police, après avoir agressé, sexuellement, deux jeunes femmes de 17 ans et de 18 ans!!!
«Occupy Burlington»
Un homme a été tué, par balle, jeudi!!! Il a été retrouvé mort, dans sa tente!!! La police a demandé, aux manifestants, d’évacuer le site, le temps de mener l’enquête!!!
«Occupy Oakland»
Un homme a été tué, par balle, possiblement, à la suite d’une querelle, sur le campement ou juste à côté de celui-ci!!! Le maire de la ville a appelé, à l’évacuation du campement!!!
«Occupy New Orleans»
Un homme a été retrouvé mort, sous sa tente, sur le campement!!! L’homme de 53 ans, qui ne portait pas de traces de blessures, serait mort, depuis, au moins, deux jours, au moment où il a été retrouvé!!!
Mais, bien sûr, les gauchistes me répondront que ce ne sont que des cas qui sont isolés, alors que, là, ça commence vraiment à devenir accablant!!! Plus que jamais, on est très loin du Tea Party!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire