Les caucus de l’Iowa auront lieu, le 3 janvier 2012!!! Ils donneront, ainsi, le coup de départ officiel de la longue course que seront les primaires républicaines, dans le but de trouver un adversaire, à Barack Obama!!! Le 15 novembre dernier, un sondage de Bloomberg News a donné d’étonnants résultats : quatre candidats sont, dans la course, en Iowa, pour remporter ces caucus!!!
Ces quatre candidats qui peuvent, tous les quatre, sérieusement, songer à remporter les caucus de l’Iowa sont Herman Cain, Ron Paul, Mitt Romney et Newt Gingrich!!!
Voici les résultats du sondage :
Herman Cain : 20% des intentions de vote
Ron Paul : 19% des intentions de vote
Mitt Romney : 18% des intentions de vote
Newt Gingrich : 17% des intentions de vote
Notez que Ron Paul a, largement, remporté les «straw polls» de l’Iowa, le 29 octobre dernier, avec 82% des votes!!! Herman Cain a terminé deuxième, avec 14,7% des votes!!! Lors de ces «straw polls», Mitt Romney (0% des votes) a même été devancé, par Rick Santorum (1% des votes), par Newt Gingrich (0,9% des votes), par Michelle Bachmann (0,5% des votes), par Rick Perry (0,5% des votes) et par Gary Johnson (0,2% des votes)!!! Mitt Romney s’est donc classé, dans ces «straw polls», à égalité, avec Jon Huntsman qui, lui-aussi, a remporté 0% des votes!!!
Ces quatre candidats qui peuvent, tous les quatre, sérieusement, songer à remporter les caucus de l’Iowa sont Herman Cain, Ron Paul, Mitt Romney et Newt Gingrich!!!
Voici les résultats du sondage :
Herman Cain : 20% des intentions de vote
Ron Paul : 19% des intentions de vote
Mitt Romney : 18% des intentions de vote
Newt Gingrich : 17% des intentions de vote
Notez que Ron Paul a, largement, remporté les «straw polls» de l’Iowa, le 29 octobre dernier, avec 82% des votes!!! Herman Cain a terminé deuxième, avec 14,7% des votes!!! Lors de ces «straw polls», Mitt Romney (0% des votes) a même été devancé, par Rick Santorum (1% des votes), par Newt Gingrich (0,9% des votes), par Michelle Bachmann (0,5% des votes), par Rick Perry (0,5% des votes) et par Gary Johnson (0,2% des votes)!!! Mitt Romney s’est donc classé, dans ces «straw polls», à égalité, avec Jon Huntsman qui, lui-aussi, a remporté 0% des votes!!!
Les étoiles sont-elles alignées, pour une victoire de Ron Paul, dans les caucus de l’Iowa???
C'est la perspective qui est, sérieusement, annoncée, pour la première fois, par le sondage de Bloomberg New, là où Ron Paul est, pratiquement, à égalité, avec Mitt Romney, avec Herman Cain et avec Newt Gingrich!!!
Voici les explications de Pierre Toullec qui ont été publiées, sur le blogue francophone «Les Amis du Parti républicain»!!!
Bonne lecture!!!
***********
Contrairement à Herman Cain et à Newt Gingrich, Ron Paul représente le plus l’anti-Romney de tous les candidats et il n'a pas les difficultés de Newt Gingrich ou, encore, celles de Herman Cain!!!
Sa présence, au bas des sondages, pouvait s'expliquer, d'une manière qui était assez logique : le discours ambiant étant qu'il ne peut pas l'emporter, beaucoup de républicains se détournent de lui!!!
Si Ron Paul est, au contraire, en mesure, d'emporter l'Iowa, il devient un compétiteur, parmi les plus sérieux, sans oublier qu'il fut, jusqu'ici, l'un des plus efficaces candidats, pour récupérer des dons, auprès des électeurs, et que, sur ce plan, il est battu, uniquement, par Rick Perry et par Mitt Romney!!!
Une victoire de Ron Paul, en Iowa, changerait, entièrement, la donne, pour les primaires républicaines!!! Il reste l’un des candidats qui sont les plus à même de menacer Mitt Romney, au New Hampshire et au Nevada!!!
En février dernier, je présentais le potentiel chemin, vers une victoire de Ron Paul!!!
Pour la première fois de la campagne électorale, ce chemin semble, désormais, être, réellement, atteignable!!! Attendons de voir de nouveaux sondages d'opinion, pour savoir si cette très bonne nouvelle, pour le représentant du Texas, pourrait se confirmer!!!
Précisons, cependant, que la carte ci-dessus (note de JLP : voir photo no. 2 ci-haut!!!) nous oblige, à relativiser l'importance de cette information!!! La rapide montée de Newt Gingrich est, aussi, à noter, tout comme le clair affaiblissement, mais qui est, potentiellement, temporaire, de Mitt Romney et de Herman Cain!!!
Pour Newt Gingrich, sa situation est précaire!!! Considéré comme étant l'un des favoris, au début de la campagne, il s'est, rapidement, effondré, suite à plusieurs scandales sexuels, principalement, des scandales d'infidélité!!! Sa remontée ressemble, pour le moment, à celles de Michelle Bachmann, de Rick Perry et, enfin, de Herman Cain!!!
Chacun de ces trois candidats sont montés, rapidement, pour s'effondrer, dans les semaines suivantes!!! La raison est la suivante : les électeurs républicains, en particulier, les proches du Tea Party, sont, à la recherche du candidat «anti-Romney»!!! À trois reprises, ils ont espéré l'avoir trouvé et ils se sont précipités, vers le candidat qui avait, temporairement, le plus d'attrait!!! Puis, selon l'opinion de «spécialistes politiques», mais, aussi, celle de différents électeurs, le «manque de stature» de Michelle Bachmann, les «bourdes», en débat, de Rick Perry et les allégations de harcèlement sexuel, à l'encontre de Herman Cain, ont fait chuter ces trois candidats, bien qu'il semblerait que Herman Cain soit, encore, en mesure, de conserver sa position de force!!!
La raison, ici, aussi, n'est pas très complexe, à comprendre : ces trois candidats n'ont jamais eu à vivre une campagne nationale!!! Or, celle-ci implique des moyens d'enquêtes qui sont considérables, sur le passé des candidats, de pressions extérieures et de d’autres tentatives de coups bas!!! Mitt Romney est passé, par là, en 2007-2008, et il se fait attaquer, quotidiennement, par certains républicains, par certains conservateurs et par la gauche, depuis 2009!!!
Le phénomène est, donc, le suivant : les électeurs républicains, qui espèrent voir venir le candidat qui ne s'appellera pas Mitt Romney, se précipitent, vers «le nouvel homme» qui semble incarner l'espoir de l'union de la droite, face au candidat du centre-droit, soit Mitt Romney!!! Cependant, ces candidats n'ayant pas eu à subir le feu nourri que subit l’ancien Gouverneur du Massachusetts, leur passé est, peu à peu, révélé!!! Sans qu'aucun de ces candidats n'aient, réellement, de très graves casseroles, dans son placard, le phénomène d'engouement est, suffisamment, enrayé, au moins, temporairement, pour faire baisser ces «anti-Romney», dans les intentions de vote!!!
La meilleure preuve de ça est la consistance du Mitt Romney, lui qui reste stable, dans les intentions de vote, entre 22% d’appuis et 28% d’appuis, depuis janvier dernier!!! Sa domination reste, aussi, impressionnante, dans le Nord-Est américain et, notamment, dans l'État crucial du New Hampshire!!!
Tout ceci peut expliquer le nouvel engouement qu’il y a, pour Newt Gingrich!!!
Il est, aussi, tout à fait, possible que Herman arrête de baisser, dans les sondages, puisqu’un grand nombre de républicains affirment ne pas croire, aux accusations de harcèlement sexuel qu'il doit affronter!!!
Enfin, il est, tout à fait, possible que ce sondage, en Iowa, ne représente pas un nouvel attrait, pour Ron Paul!!!
Cependant, il s'agit, tout de même, d'un sondage historique, pour Ron Paul!!! Celui-ci a toujours semblé ne pas pouvoir dépasser son socle de sympathisants «hardcore»!!! Si les républicains commencent à le voir, comme une personne qui est, potentiellement, éligible et qui a une chance de battre Mitt Romney, il est, tout à fait, possible qu'une «bulle politique» se crée, autour de sa candidature!!! Et, contrairement à Michelle Bachmann, à Rick Perry, à Herman Cain et à Newt Gingrich, Ron Paul a déjà une forte expérience, dans les campagnes électorales nationales!!!
Du côté de Mitt Romney, la plus grande menace lui serait de voir l'émergence d'un des cinq candidats, parmi Herman Cain, Rick Perry, Ron Paul, Michelle Bachmann et Newt Gingrich, sans qu'un phénomène ne les fasse chuter, à nouveau!!! Une union de l'ensemble des mouvances qui sont les plus conservatrices, autour d'un candidat, rendrait très difficile la tâche de celui qui s'impose comme étant le favori, depuis novembre 2008!!!
Wait and see!!!
***********
Dans son billet du 11 février dernier, sur Ron Paul, Pierre Toullec a écrit que la montée du représentant (l’équivalent de nos députés) du Texas se faisait déjà sentir, et ce, dès 2010, lors du rendez-vous annuel des conservateurs américains : le CPAC (Conservative Political Action Conference)!!! Cette conférence annuelle regroupe une dizaine de milliers de militants conservateurs, à Washington!!!
Voici ce qu’il disait, plus en détail!!!
Bonne lecture!!!
***********
En 2010, à CPAC, un évènement qui a été très important s'est déroulé!!! À chaque année, à CPAC, les conservateurs qui sont réunis tiennent une «élection», pour désigner leur candidat favori, pour la présidentielle américaine suivante!!!
De 2006 à 2009, Mitt Romney l'avait emporté, sans difficulté!!! En 2006, cette première victoire lui avait été très importante, car elle lui a permis de se constituer une base militante, en-dehors de son État du Massachusetts, et elle a tourné, vers lui, les objectifs des caméras!!! En 2007, sa victoire, à CPAC, lui a permis de lancer sa campagne électorale!!! Alors qu'il était, relativement, inconnu, en 2006, Mitt Romney est, rapidement, devenu une star des conservateurs!!!
Il abandonna sa course à l'investiture républicaine, à CPAC 2008, dans une salle qui lui était, quasiment, entièrement, acquise!!! Il a terminé deuxième, derrière John McCain, dans cette élection, après être parti, avec des intentions de vote qui étaient, sous la barre des 5%, en 2006!!! Enfin, il remporta, aussi, sans problème, le vote en 2009!!!
Puis, 2010 arriva!!! Ce fut une surprise, pour tout l'establishment politique américain, car Ron Paul a remporté le vote de CPAC, avec 31% des votes, contre, seulement, 22% des votes, pour Mitt Romney!!! Dans l'ordre, la troisième candidate fut Sarah Palin, avec, seulement, 7% des votes!!!
Les réactions furent de deux sortes!!!
Premièrement, il y avait ceux qui décidèrent de considérer que ce vote n'avait aucune importance!!! Il s’agissait des mauvais perdants qui soutenaient un autre candidat et de ceux qui étaient persuadés que Ron Paul n'a aucune chance de l'emporter, quand ça compte vraiment!!!
Deuxièmement, il y avait les rares personnes qui prirent ce vote, avec attention, soit les partisans de Ron Paul, bien entendu, les organisateurs de CPAC et ceux qui étaient inquiets de la montée de Ron Paul!!!
Ce début de l’année 2010 s'annonçait donc très fort, pour les partisans de «Campaign for Liberty», l'association du docteur Ron Paul!!! Mais, les choses n'allaient pas s'arrêter là!!!
La montée du Tea Party avait, effectivement, largement, contribué, à cette victoire de Ron Paul, à CPAC 2010!!! En effet, ce mouvement qui est, solidement, libertarien a remis, à l'ordre du jour, les principes de radicales diminutions des dépenses publiques, la massive diminution du pouvoir fédéral, au profit des États, et la dissolution de la FED, cet organisme qui était interdit, à l'origine, par la Constitution américaine, à la demande de Thomas Jefferson et de James Madison!!!
Et, malgré toutes les tentatives de Sarah Palin, pour récupérer le Tea Party, à son profit, Ron Paul reste très populaire, au sein de ce mouvement, et, surtout, il reste en accord, avec les idées qui sont défendues, par le Tea Party, ce qui n'est pas toujours le cas de Sarah Palin!!!
La vague de 2010
À la suite de CPAC arrivèrent les primaires républicaines!!! On l'oublie déjà, mais, avant que le Parti républicain ne se range, derrière les candidats qui sont devenus les plus populaires, les libertariens qui ont été désignés, dans ces primaires, n'avaient que peu de soutiens!!! Je pense, à ce sujet, à trois candidats, en particulier, et qui sont bien plus proches de Ron Paul que de d'autres candidats : Marco Rubio (Floride), Pat Toomey (Pennsylvanie) et....Rand Paul (Kentucky), le fils de Ron Paul!!! Tous les trois se sont imposés, contre la préférence originelle de nombreux républicains!!!
Puis, le verdict arriva!!!
L'élection de mi-mandat de novembre 2010 classa les candidats du Tea Party, en deux camps!!!
Le premier camp fut celui des perdants, qui étaient tous soutenus, par Sarah Palin, et qui se sont tous retrouvés, loin derrière leurs adversaires démocrates, notamment, au Nevada, au Delaware et en Californie!!!
Le deuxième camp fut celui des élus, qui sont proches des idées de Ron Paul, qui ont été propulsés, sur le devant de la scène, dans les mois précédents l’élection, et qui ont été élus, au Sénat américain, au Kentucky, en Floride et en Pennsylvanie!!!
Si 2010 fut une victoire républicaine, elle fut, aussi et surtout, une victoire des libertariens et une victoire des idées de Ron Paul!!! Jamais ce dernier n'avait été aussi puissant, avec autant d'amis qui étaient élus, après avoir remporté de difficiles primaires, face aux candidats «habituels» du Parti républicain!!!
***********
Quant à moi, cette course à cinq candidats, pour rattraper Mitt Romney, ne me dit rien qui vaille!!! C’est, exactement, ce que le GOP ne devait pas faire, pour montrer qu’il est capable d’être uni!!! Par contre, si j’estime Ron Paul, qui a la pertinence de nous ramener, à la surface, des principes économiques fondamentaux qui sont trop souvent oubliés, par l’establishment, je crois qu’il devrait être éjecté de cette course à cinq, pour rattraper Mitt Romney!!!
Sur le plan de la politique étrangère, là où il ressemble, à s’y méprendre, à un fou, c’est un isolationniste et, avec lui, j’ai peur que les alliés des États-Unis ne soient abandonnés et qu’il les laisse tomber, au profit de la Russie, de la Chine et de l’Iran, et que ce trio de dictatures ne gouverne, ainsi, le monde!!!
Bref, mes choix, pour les primaires républicaines, n’ont presque pas changé, depuis la dernière fois!!!
Premier choix : Rick Perry
Deuxième choix : Herman Cain
Troisième choix : Newt Gingrich
Quatrième choix : Mitt Romney
Cinquième choix : Ron Paul
Sixième choix : Michelle Bachmann
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire