samedi 26 décembre 2009

La générosité et l'humanisme ne se retrouvent pas dans le socialisme à la Ebenezer Scrooge, mais bien à droite!














«Noël n’est, sûrement pas, quelque chose d’heureux pour vous, les conservateurs.», m’a dit, un jour, quelqu’un!

«Pourquoi crois-tu cela?», ai-je demandé, avec
étonnement!


«Parce que Noël, c’est la fête des cadeaux et de la
générosité


Donc, si vous désirez un
État-Providence plus petit et qui laisse aux citoyens plus de leur argent, vous êtes perçu comme un pingre et un avare, comme le personnage de Ebenezer Scrooge dans «A Christmas Carol» de Charles Dickens. Il était une fois, un homme qui n’aimait pas Noël! Il devait, sûrement, être de droite! Vraiment?

Si vous lisez «A Christmas Carol» plus en
profondeur, on découvre que ce n’est pas un plaidoyer en faveur d’un État omniprésent avec des prestations financées par les impôts. Le message de Noël de Dickens est, plutôt, à l’opposé : la responsabilité individuelle!


Que fait monsieur Scrooge, quand un
représentant d’un philanthrope privé lui demande une contribution pour les pauvres?

Monsieur Scrooge se dégage de toute responsabilité et il le renvoie à l’État : «Nous avons des
prisons, des asiles de travail et des lois sur les pauvres.», dit Scrooge! Comme contribuable qui finance ces institutions, Scrooge juge que ces gens peuvent y aller!


Le message de Noël de Charles Dickens est : «Comment peut-on, personnellement, s’impliquer dans la vie des gens?»! L’
engagement personnel vient de soi. Il ne peut pas être remplacé par l’État et, si on devient comme Scrooge, on finit pauvre et seul!

Le
camp conservateur (le libéralisme et le conservatisme mis ensemble) n’est pas opposé à la générosité et à l’abnégation de soi. Il est, plutôt, sceptique du droit des politiciens de décider quelle forme de générosité ils peuvent nous imposer.

Il y a une énorme différence entre être généreux avec son propre argent et agir au nom des autres avec leur argent et sans leur
consentement.

C’est une
perversion de l'un des plus beaux traits de caractères humains, de forcer la générosité avec les taxes de solidarité et le transfert de revenus pour la charité! Prenez un numéro, attendez dans la file et recevez un peu de charité, quand votre tour auprès du fonctionnaire est arrivé!

Mon ami, aucune
étude danoise n’a analysé les opinions politiques vis-à-vis la générosité! Mais, il y en a beaucoup, aux États-Unis, et elles disent toutes la même chose : les Américains de droite sont plus généreux que ceux de gauche, même si l’on compense la différence de revenus!


En d’autres termes, le conservateur donne plus à la charité que le gauchiste à revenus égaux!

On pourrait
supposer que c’est parce que les conservateurs donnent plus à leur église, mais, en fait, ils donnent beaucoup plus pour les pauvres Américains et pour ceux du tiers-monde.

Une explication pour cette différence est que les gauchistes sont plus
hésitants à s’aider eux-mêmes, puisqu’ils croient que c’est à l’État de le faire, pendant que les conservateurs croient, dans une plus grande proportion, qu’il en est de la responsabilité personnelle. Dans cette perspective, ce sont les Américains de gauche qui agissent comme Scrooge!

La générosité de
Jésus, telle que décrite dans la Bible, consiste en un sacrifice de soi que l’on pourrait rarement attendre des gens ordinaires.


Mais, nous venons tout juste d’être
témoin du contraire : un cirque disgracieux, là où les politiciens du monde se sont comportés en sauveurs, sans aucune humilité!

L’
hypocrisie est intolérable. Les politiciens danois ont parlé du Danemark comme étant un pionnier des énergies alternatives. La vérité est que nous sommes un exportateur net de pétrole et que 80% de notre électricité est produite avec du charbon.

Comprenez-moi bien : je n’ai pas de problème avec le pétrole ou avec le charbon, mais bien avec l’hypocrisie!

Le «
climatologue alarmiste» anglais, Sir Nicholas Stern, a, récemment, affirmé, dans une entrevue au Times, que la situation du climat est si grave que la population mondiale devrait cesser de manger de la viande, parce que ça cause beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre. Mais, l’Homme n’est pas végétarien et il n’a aucune intention de le devenir.

Al Gore termine son film oscarisé sur les changements climatiques avec beaucoup de suggestions pour économiser l’énergie. Mais, sa propre maison utilise 20 fois plus d’énergie que le foyer américain moyen.


On peut en dire beaucoup sur le vieux Ebenezer Scrooge, mais, hypocrite, ça, il ne l’était pas!

4 commentaires:

  1. J'ajouterais un autre petit point à cet excellent argument: La charité étant un sacrifice personnel, on ne peut pas être charitable avec l'argent des autres. Prendre l'argent des autres de force et la distribuer aux pauvres n'est pas un acte de charité.

    Joyeux Noël et Bonne Année, Jean-Luc.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec vous le communiste ou l'extrême gauche = Satan déguisé en bon Dieu !

    Ils donnent mais pas avec leur argent mais plutôt avec celui des autres.

    Voici un commentaire que j'ai fait à ce sujet sur le blogue de madame Legault.

    http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2009/11/11/la-quot-caution-morale-quot.aspx

    re: La "caution morale"

    @Monsieur Ménard,

    Vous avez dit : ''Je vous pose la question suivante : Est ce possible d'être de centre-droit et être souverainiste?''

    Oui ! Moi.

    Vous avez dit : ''Les purs et durs du PQ font un travail extrêmement important et je le reconnais ( je l'ai toujours reconnu) mais cette frange de Souverainiste est trop mince pour gagner un référendum.''

    Les purs et durs ne sont plus du PQ, ils ne veulent plus de référendum, ils croient plutôt à l'élection référendaire mais aucun parti ne le propose. Ils sont donc orphelins de parti. D'ailleurs le PQ et le Bloc ont coupé leur budget de publicité au RRQ. Et la plupart ne sont pas de gauche. Plusieurs ne vont pas voter ou encore vote PQ pour ne pas voter PLQ.

    Est-ce qu'il y a un parti de centre droit nationaliste au Québec ? Non...

    L'ADQ ressemblait un peu à ça, mais ce parti n'est plus crédible et est devenu fédéraliste conservateur...

    Je vous dis que je suis de centre droit car je n'ai pas le choix comme-çi on devait absolument en politique être toujours de droite ou toujours de gauche. Ce qui définirait le mieux ma philosophie est quelque chose qui n'existe pas présentement.

    C'est l'équilibre qui m'attire, le bon sens, que je pourrais définir peut-être de droite humaniste. C'est que je peux être quelque fois très à droite sur certaines choses et d'autres fois très à gauche.

    Je vous donne un exemple, dans un cas comme celui qui a tué l'attaché politique libérale et qu'il l'a violé une fois morte...il n'y a rien à faire avec quelqu'un comme ça, il n'a aucune conscience. Il est un danger publique. La gauche vous dira pauvre petit il fait pitié et ils le libèront dans dix ans, et il tuera encore jusqu'à ce qu'il se fasse encore prendre.

    Tout est une question de faire le meilleur choix pour la majorité dans une société.

    Vous que croyez-vous que la société devrait faire dans son cas ?

    1- On pourrait décider d'écouter la gauche et de prendre de vos poches $79 000/an pour garder ce prisonnier en incarcération à vie, qui ne travaillera jamais.

    Ou on pourrait écouter la droite et permettre l'euthanasie sans douleur pour ceux qui commettent des meurtres crapuleux et décider de faire autre chose avec ce $79 000/an comme par exemple

    2- De créer trois emplois pour 3 personnes honnêtes sans emploi à $26 300/an.

    3 - Engager deux infirmières de plus par année.

    4 - On peut aider 16 familles démunis en leur donnant $4900/an en bons d'épicerie.

    5- On pourrait sortir de la rue environ 8 personnes par année.

    6 - On pourrait décider d'augmenter l'aide sociale de $200/mois pour 32 familles.

    En tant que société qu'est-ce qu'on devrait décider de faire avec ce

    $79 000/an ? Selon vous ?

    Jeanne du Lys
    Sylvie R. Tremblay

    RépondreSupprimer
  3. @ Jeanne du Lys:

    Un meurtre ou une exécution 'légale'(légal n'est pas = à moralement acceptable), reste un meurtre...

    Les plus grands meurtriers dans l'histoire, ce sont les états...

    Les plus grandes menaces à nos libertés et à notre prospérité, sont les états... pas 2-3 criminels dangereux...

    Et vous dites:

    "Je suis d'accord avec vous le communiste ou l'extrême gauche = Satan déguisé en bon Dieu !"

    Ce avec quoi je suis d'accord.

    Mais nous pourrions donc dire aussi ceci par rapport à la peine de mort (que vous appelez faussement euthanasie):

    "Je suis d'accord avec vous "la loi et l'ordre" + le calcul comptable concernant une question aussi délicate que L'EXÉCUTION de quelqu'un et poussée à l'extrême (ou le fascisme) = Satan déguisé en bon Dieu !"

    Et il ne faut pas oublier que la peine de mort aux États-Unis affecte SURTOUT les plus pauvres et les personnes des minorités visibles. Sans parler des personnes condamnées à mort, À TORT. Donc si tu as un bon avocat, la bonne couleur de peau et beaucoup de $$$, la justice ne s'applique pas pour toi...

    Donc, nous pouvons constater, qu'il y a autant d'illusions dans les idéologies de droite que dans les idéologie de gauche...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous tous,

    Je comprends que l'euthanasie pour les criminelles peut parraître dur.

    Mais comme le disait, lui-même Jésus, oeil pour oel dent pour dent !

    Quelqu'un qui tue gratuitement un innocent, lorsque qu'une preuve d'ADN existe hors de tout doute, mérite lui aussi la mort.

    Tout simplement parce qu'aucun être humain n'a le droit de tuer un autre être humain.

    Savez-vous pourquoi il y a tant de meurtres et tant de pédophiles dans nos sociétés ?

    C'est tout simplement parce qu'ils ne sont pas punis. Les pédophiles des États-Unis viennent vivre au Québec, et violer nos enfants parce qu'ici on ne protègent pas nos enfants. On ne punis pas ces criminelles !!!

    En durcissant les lois, ils fuieront le Québec et ainsi on protègera nos enfants.

    Personne ne fera de mal aux enfants du Québec ni à leurs citoyens car ils auront à faire à moi et à notre justice !!!

    Il est vrai que la justice n'existe plus dans nos pays, tout est une question d'argent ! Celui qui gagne et celui qui possède le plus de billet verts, c'est vrai.

    C'est pour cela qu'une grande réforme est nécéssaire en justice afin que tous les citoyens soient traîtés justement.

    La justice ne doit pas appartenir exclusivement aux riches mais bien au peuple !

    Et tous les citoyes ont droit à une justice équitable et ce peut importe leurs moyens financiers !

    Dans notre nouvelle République la justice sera accessible à tous les citoyens !

    SYLvie R. Tremblay, Jeanne du LYS

    RépondreSupprimer