mercredi 11 février 2009

Salle de la renommée

Voici deux commentaires qui ont été écrits par deux signataires de la pétition contre la reconstitution de la Bataille des Plaines d’Abraham de 1759, commentaires qui m’ont beaucoup plu et qui me rejoignent totalement!



Signataire no. 928

Claude Gagnon

Ne dansons pas sur leurs tombes!

Au maire Régis Labeaume,

Je ne suis pas un chialeux, c'est la première fois que je vous écris et je ne suis pas un de vos adversaires, car j'ai voté pour vous lors de l'élection qui vous a amené à la mairie. Si je vous écris, c'est que j'estime qu'il en va de mon devoir de vous dire que c'est une bourde insensée et indigne de notre capitale nationale, ancienne capitale de la Nouvelle-France, que de vouloir fêter ou célébrer les 250 ans de la Bataille des Plaines d'Abraham.

Je me permets de vous rappeler que 1759 est une année effroyable pour les habitants de Québec. C'est la guerre avec son cortège de morts et de misères. L'armada anglaise bloque le fleuve en aval depuis le printemps empêchant la capitale de recevoir d'Europe les marchandises et les personnes dont elle a besoin pour survivre. Un carnage! L'armée anglaise a détruit, volé, violé, blessé et tué, autant sur la Côte-de-Beaupré que sur la Rive-Sud du fleuve, obligeant les familles atterrées à fuir leur demeure et à se réfugier dans les bois ou chez des parents dans les campagnes à l'Ouest de la ville. Les cultivateurs ne peuvent cultiver leurs champs. Leurs troupeaux sont réquisitionnés par les envahisseurs. Leurs fermes sont incendiées. La famine guette la population. C'est surtout le siège de la ville. Durant deux mois, les canons ennemis y sèment la destruction et la mort. Selon les officiers anglais, lorsque arrive septembre, Québec est détruite à 80%.

La Bataille des Plaines qui a lieu en septembre est un carnage. De chaque côté, des centaines de morts et de blessés. Les deux généraux y trouvent la mort. Il n'y a pas de quoi se réjouir. Quelques jours plus tard, la ville se rend. Elle est à bout de souffle. Les gens sont affamés. Les soldats ennemis entrent dans la ville. Puis, c'est le rigoureux régime militaire qui s'abat sur la population. Suit un hiver de misère! Nous, citoyens actuels de Québec, sommes en très grande majorité les descendants de ces Français qui ont vécu ces pénibles événements et dont les cendres reposent dans les cimetières de notre ville. Le devoir de mémoire envers nos ancêtres nous dicte de ne pas oublier ce qu'ils ont vécu. Nous leur devons grand respect. Nous ne pouvons donc pas, pour motif d'amuser les touristes, travestir ces événements épouvantables en un spectacle festif et convier en plus la population à danser sur leurs tombes. Il en va de notre réputation et de notre honneur.

Monsieur le maire, je souhaite que vous mettiez fin à ces projets insensés de fêtes. Si elles ont lieu, elles n'auront d'autres effets que d'attirer sur nous mépris et troubles sociaux, comme c'est déjà annoncé. Il ne faudrait pas gâter le prestige que le succès du 400e vous a apporté. Pour rappeler 1759 si douloureux, il faut le respect. On n'invite pas à se réjouir du malheur et à venir danser sur la tombe des victimes.



Signataire no. 989

Alain Sénéchal

Après nous avoir écrasés et conquis par la force, il y a une couple de siècles, et tout fait par la suite pour nous maintenir dans une position d'asservissement leur profitant, ils voudront toujours que nous restions à notre place, c'est-à-dire nous comporter comme les colonisés qu'ils ont fait de nous. C'est avec le fusil sur la tempe que les Canadiens ont signé l'Acte d'Union imposé par les Anglais, sinon que serait-il advenu de nous? Nous ne serions peut-être pas ici pour en parler. Nous n'avons été épargnés par les Anglais que pour leur servir de valets. Ce n'est que la normalité pour tout conquérant envers ses conquis. Les qualificatifs dont ils nous affublent depuis toujours démontrent clairement toute l'estime qu'ils nous portent.

Jamais nous ne pourrons coucher dans le même lit, ni même partager cette place qu'ils sont venus occuper par la force. Nous avons été victimes d'un mariage forcé dont nous n'avons, et avec raison, jamais voulu. Faute d'avoir pu nous rendre aussi dociles qu'ils l'auraient voulu, au vu de notre émancipation toujours croissante, ils jouent les vierges offensées lorsqu'on les critique et le comble de leur hypocrisie est de les entendre demander inlassablement : «What does Quebec want?». Du négationnisme au plus haut degré! Ce que les Anglais ont fait au Canada dans le passé et encore aujourd'hui est tellement honteux qu'ils ne peuvent que faire semblant de ne pas comprendre de quoi nous parlons pour ne pas perdre la face.

En agissant de la sorte, ce sont les Anglais qui perpétuent la situation pourrie dans laquelle les Canadiens français pataugent depuis la Conquête. Pourquoi ne nous tenons-nous pas debout? Aujourd'hui, ils ne pourront tout de même pas nous mettre le fusil sur la tempe une autre fois? Auraient-ils réussi à semer la peur dans nos gênes au point de nous rendre incapables de supporter l'idée d'être maîtres chez-nous? Autrefois, on coupait les arbres de peur qu'un Iroquois ne se cache derrière. Aujourd'hui, nous avons même peur de notre ombre et la meilleure façon que nous avons trouvé pour ne pas la voir est de faire le tapis.

2 commentaires:

  1. Il ne faudrait pas le prendre personnel, mais à mon humble avis, vous devriez en revenir un peu.

    Pendant ce temps là, le CRTC songe à s'attaquer à l'Internet en douce par la porte d'en arrière.

    http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/200902/11/01-826310-internet-agir-maintenant-ou-se-taire-a-jamais.php

    ÇA, ça mérite une pétition right f*cking now.

    Et je serai le premier à la signer.

    J'essayerai de faire un post sur le sujet.

    À lire aussi: la mise en demeure de TVA à David Chrétien sur l'histoire du milliardaire anonyme, de toutes les beautés comme dirait Ray the sports.

    http://bloguebleuquebec.wordpress.com/2009/02/03/humour-de-tva/

    RépondreSupprimer
  2. Tym, le CRTC contrôle déjà Internet. Lisez mon billet précédant!

    Pour le milliardaire anonyme, TVA perd son temps avec David Chrétien, car, grâce aux ploucs de LCN, tout le monde sait qui c'est, même que les indices sont déjà assez révélateurs.

    RépondreSupprimer