vendredi 14 mars 2014

Le Parti québécois : de la crise existentielle à la majorité électorale???


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bonne lecture!!!




Pour la première fois depuis plus de dix ans, le Parti québécois s'est présenté, aux élections, avec un sentiment qui est digne d'un conquérant!!! C’est qu’il revient de loin!!! Aux élections québécoises de 2003, il sortait tout juste d’une crise qui était majeure!!! À l'été 2002, l’ADQ de Mario Dumont s'était hissé au premier rang des sondages, après une série de victoires dans des élections partielles!!! Le PQ a perdu le pouvoir, en 2003, et les libéraux ont été catapultés à la tête d'un gouvernement majoritaire!!! Le PQ a, néanmoins, formé l'Opposition officielle, grâce à la chute de l'ADQ!!! Mais, on a, alors, commencé à spéculer sur la possible disparition du PQ, en se rappelant la thèse du politologue Vincent Lemieux sur les partis générationnels, au Québec!!! Puis, aux élections québécoises de 2007, le PQ a encore failli disparaître, cette fois-ci, dans le cadre de la crise des accommodements raisonnables!!! L’ADQ l’avait déclassé comme parti nationaliste, en plus de lui ravir son statut d'Opposition officielle, devant un gouvernement libéral minoritaire!!!


Aux élections québécoises de 2008, malgré la chute de l'ADQ qui a permis le retour du PQ sur les banquettes de l'Opposition officielle devant des libéraux majoritaires, le taux de participation a été dérisoire, si bien qu'il laissait deviner une prochaine crise du système partisan!!! Il y avait une profonde déconnexion, entre l’offre politique et la demande politique!!! La création de la Coalition Avenir Québec par François Legault, qui a avalé l'ADQ, a radicalisé la crise!!! On retrouvait la CAQ au sommet des sondages!!! De nouveau, on a spéculé sur la disparition du PQ et certains députés péquistes confessaient, alors, publiquement, cette crainte!!! Bien servi par la crise étudiante et par les scandales qui éclaboussaient la réputation du Parti libéral, il est, néanmoins, parvenu à remporter les élections québécoises de 2012, sans parvenir, toutefois, à obtenir autre chose qu’un gouvernement minoritaire qui était assez faible!!!






























Ça ne devrait pas dispenser le PQ de prendre au sérieux son nationalisme économique!! Il a, récemment et heureusement, brisé le tabou qui entourait l’exploitation des ressources naturelles!!! Il faut éviter de croire, toutefois, que l’exploitation des ressources naturelles représente le miracle qui est attendu et qui enrichirait, d’un coup, le Québec!!! Tôt ou tard, le Québec devra entreprendre l’assainissement des finances publiques et la réforme de l’État!!! Le dernier budget, bien qu'étant vague et bien qu'étant plus hypothétique qu’autre chose, laissait croire que le PQ se dirigeait, dans cette direction!!! La crise actuelle du syndicalisme devrait permettre, au PQ, de prendre ses distances, avec les grandes centrales syndicales, sans, pour autant, renoncer, à ses alliances!!!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire