vendredi 14 mars 2014

Le Parti libéral du Québec : le fédéralisme pur et dur et les «vraies affaires»!!!


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bonne lecture!!!








Pourtant, le talent politique semble manquer, au chef libéral!!! Du moins, c’est ce qu’ont noté plusieurs observateurs, à moins qu’il ne s’agisse, plus profondément, de l’instinct politique??? Celui-ci suppose qu’un homme politique soit, sinon au diapason de son peuple ou, du moins, d’une frange qui est importante de celui-ci, dont il ressent les passions, les inquiétudes et les espérances, en parvenant, ensuite, à traduire tout ça, en vision politique qui soit claire et qui soit convaincante et en programme gouvernemental!!! Cette connexion qui est intuitive avec l’électorat, Philippe Couillard ne semble pas l’avoir!!! Il semble préférer lui faire la leçon, comme si il surplombait une population qui n'est pas très éclairée et qu’il jouerait, à son endroit, le rôle de pédagogue!!!








Philippe Couillard est un homme de conviction!!! Il est arrivé, à la tête du Parti libéral du Québec, avec un programme qui était clair, soit le délivrer de ce qu’il croit être l’hégémonie nationaliste sur le Québec!!! Depuis la Révolution tranquille, selon Philippe Couillard, le PLQ a joué sur le terrain des nationalistes et même sur celui des souverainistes!!! Pour prouver qu’il savait conjuguer son attachement au lien fédéral avec la fidélité au Québec, il se sentait obligé de rendre son adhésion au Canada conditionnelle à la réforme du fédéralisme!!! Il faut dire qu’il s’agissait d’une époque où le Canada anglais reconnaissait encore la légitimité de la question québécoise!!! On reconnaissait que les Québécois n’étaient pas des Canadiens comme les autres et que ça devait avoir des conséquences constitutionnelles!!!








Cette démarche s’inscrit dans un contexte!!! Les travaux du think-tank L’idée fédérale s’inscrivent dans ce sens et un candidat comme Martin Coiteux porte cette vision!!! Dans un important livre qui a été publié, en 2007, et qui s'intitulait «Reconquérir le Canada», des leaders intellectuels du fédéralisme invitaient leur camp à assumer, pleinement, l’idéal canadien, qu’il ne faudrait plus déformer, dans le prisme du nationalisme québécois!!! Suivre la vie intellectuelle du courant fédéraliste, depuis quinze ans, c’est retracer son progressif abandon de la question du Québec!!! Auparavant, on étudiait le lien fédéral, à partir de la question des intérêts du Québec!!! Désormais, l’appartenance du Québec au Canada est considérée comme étant un bien, en soi!!!




On notera aussi une information qui est importante, à savoir que le PLQ n’est plus disqualifié, auprès d’une part qui est significative de la jeunesse!!! Auprès d’une partie de la «génération de la Loi 101», il représente un choix politique qui est naturel ou, certainement, le choix politique qui est le plus conséquent, car la Loi 101 est moins parvenue à intégrer les nouveaux arrivants au Québec francophone qu’au Canada bilingue dont Montréal, «la métropole qui est bilingue et qui est multiculturelle», est devenu le symbole!!! Pour ceux qui s’auto-représentent parlent, spontanément, le langage du multiculturalisme et de la Charte de 1982, bref, autrement dit, pour ceux qui ne ressentent, aucunement, la contradiction qui existe, entre l’identité québécoise et la citoyenneté canadienne, le PLQ risque de devenir l’option politique qui est naturelle!!! Se pourrait-il que le camp du OUI vieillisse et que le camp du NON rajeunisse???




Le PLQ a commencé cette campagne électorale, en mauvaise position, mais il pourrait surprendre!!! Son chef a beau exercer, difficilement, le métier politique, le système médiatique ne résistera, probablement, pas à la tentation de jouer la carte d’un «Philippe Couillard qui est surprenant, en campagne électorale»!!! D’ailleurs, les médias ont traité les premiers jours de sa campagne électorale, en découvrant un homme qui est combatif et qui dépasse les faibles attentes qu’il avait, jusqu’ici, suscité!!! Et, Philippe Couillard semble avoir compris qu’il a moins intérêt à critiquer la Charte des valeurs québécoises, même si il ne pourra résister à cet exercice de dénonciation, que de parler de tout autre chose et de miser sur la soi-disant faiblesse économique des péquistes, qui sont accusés de mal gérer l’économie québécoise!!!


Le slogan libéral qui fait mention des «vraies affaires», aussi grossier soit-il, témoigne d’une volonté de se tenir, le plus loin possible, de la question identitaire!!! C’est la chose qu'il faut faire, quand on est un parti qui est passé de l’indifférence à l’hostilité, envers le nationalisme québécois!!! Il n’en demeure pas moins qu’il témoigne d’une certaine faiblesse programmatique!!! Les «vraies affaires» est, probablement, le slogan populiste qui est le plus creux qui soit!!! Il serait intéressant de savoir comment départager les «vraies affaires» des «fausses affaires»!!! On devine que la Constitution se classe dans la deuxième catégorie, mais qu’elle se déplace dans la première catégorie, dès qu’il est question de la Charte des droits, ce texte qui est sacré de la politique canadienne et devant laquelle le PLQ multiplie les salamalecs!!!


Pourtant, le PLQ, malgré ses déboires et ses mauvais sondages, confirme qu’il est capable d’attirer des candidatures de qualité qui proviennent des milieux économiques, comme on l’a vu avec celle de Carlos Leitao, c'est-à-dire qu’il demeure le parti des intérêts économiques qui sont dominants!!! Mais, le PLQ peut-il vraiment jouer la carte de l’économie, quand on sait qu’il a endetté, massivement, le Québec de 2003 à 2012??? La vérité est plus simple et elle ne se laisse enfermer dans aucune propagande partisane!!! La crise de l’État social est structurelle et les partis qui parviennent à le réformer sont l’exception plus que la règle, en Occident!!! Il y a, évidemment, de bons gestionnaires et de mauvais gestionnaires, mais on n’a toujours pas trouvé le parti qui aurait la recette magique de la prospérité économique, des finances publiques qui sont saines et de la redistribution sociale qui est optimale!!!


La question se pose : on peut bien promettre de bien gérer l’économie, mais, pour peu que réalistement on reconnaisse le bilan qui est mitigé des années de Jean Charest, que veut-on dire lorsqu’on se présente comme étant le parti de l’économie??? Que l'on créera un contexte qui est favorable aux affaires??? Mais, encore??? Finalement, les slogans se renouvellent peu!!! «100 000 emplois», disait Robert Bourassa, en 1970!!! «250 000 emplois», dit, plutôt, Philippe Couillard, en 2014!!! Mais, qui croit encore qu’un gouvernement crée des emplois comme il fait des lois??? Le PLQ proposera-t-il, plutôt, comme le souhaitent certains de ses soutiens, un programme néo-thatchérien qui prendrait en charge une réforme radicale de l’État??? Depuis 1985 et le Rapport Gobeil, à chaque fois qu’il a pris le pouvoir, il en a eu la tentation pour, ensuite, remiser ce programme!!! Qu’en sera-t-il, cette fois-ci???




On devine l’étonnement de certains analystes!!! La corruption coulera-t-elle le PLQ??? Le parti sera-t-il affecté, par le grand théâtre de la Commission Charbonneau??? Évidemment, son image est entachée!!! Mais, le PLQ traîne, depuis longtemps, une mauvaise réputation, en la matière!!! Il ne faudrait pas oublier que des hommes de qualité et que des femmes de qualité s’y engagent, néanmoins!!! Et, Philippe Couillard ne semble pas porter tout le poids moral des années de Jean Charest!!! D’ailleurs, si cette élection s’était jouée, exclusivement, sur les thèmes qui ont été mis de l’avant, par la Commission Charbonneau, depuis qu’elle mène ses travaux, elle aurait mal servi le Québec!!! Et, le PLQ, quoi qu’on pense des rumeurs de corruption, demeure un parti qui est le porteur d’une vision qui est forte du Québec!!! Il faut le traiter comme tel!!!


Car, c’est une évidence qui est inscrite dans l'Histoire politique du Québec qui ressort, à savoir que, tant que le Québec sera inscrit dans le régime fédéral, le Parti libéral sera le parti central du jeu politique!!! C'est le gardien de la vision canadienne du Québec!!! Au fil de l'Histoire, il a connu des schismes, mais son existence n’a jamais été compromise!!! C’est qu’il est indélogeable de son créneau!!! Il s’est, de temps en temps, séparé de ses militants qui étaient les plus nationalistes, comme ce fut le cas au début des années 1930, avec l’Action libérale nationale, à la fin des années 1960, avec le Mouvement souveraineté-association, et au début des années 1990, avec l’Action démocratique du Québec!!! La chose ne risque plus de lui arriver, car des nationalistes, dans ses rangs, il n’en a plus vraiment!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire