Je l'ai déjà dit et je le répète : la pseudo-grève étudiante québécoise (qui est, en réalité, un boycott des cours et le boycott d'un produit ou celui d'un service est une initiative individuelle) est illégale, au sens du Code du travail, car les étudiants ne sont pas des employés salariés et, donc, ils n'ont, ni le droit de grève, ni le droit de se syndiquer, et ils ne sont pas assujettis à une convention collective!!! Le Cégep ou l'université est l'établissement qui leur donne le service pour lequel ils disent militer, soit l'éducation, et, en aucun moment, ce ne sont leurs employeurs!!!
Il ne faut pas oublier que l'entente de principe qui avait été signée, au début du mois de mai, par tous les acteurs du boycott estudiantin (le gouvernement, les syndicats et les leaders estudiantins) comprenait une réduction des frais afférents qui serait équivalente à l'augmentation des frais de scolarité!!! Or, si on abolissait complètement les frais afférents, au lieu de, tout simplement, les réduire, la hausse des frais de scolarité pourrait être encore plus drastique, pour les programmes comme Médecine ou Génie ou Administration, trois programmes qui offrent, à la clé, les meilleurs débouchés et les meilleurs revenus, si on la compare à la minable augmentation universelle (i.e. qui touche tous les programmes, sans distinction) de 50¢ par jour qui est, présentement, sur la table, et qui cause tout ce violent charivari, avec, depuis quelques jours, les tintamarres de casseroles, en prime, comme si on était au Chili, à l'époque de Augusto Pinochet!!! Au Chili, les gens sortaient dans les rues, avec leurs casseroles, pour demander moins de communisme!!! Au Québec, les gens sortent dans les rues, avec leurs casseroles, pour demander plus de communisme!!! Trouvez l'erreur, vous!!!
De
l'autre côté, la hausse pourrait être équivalente à celle qu'il
y a, présentement, sur la table, pour les programmes de «sciences
molles»,
tels Philosophie, Lettres, Anthropologie, Sociologie, Sciences
politiques, Études est-asiatiques, etc., étant donné que celle-ci
est, largement, modeste!!! Les étudiants en boycott sont,
majoritairement, ceux qui étudient dans ces domaines inutiles qui
offrent très peu de débouchés et, donc, de faibles revenus!!!
Donc, je vois mal le service qu'ils pourraient rendre plus tard, à
la société, avec leur formation, à l'exception de devenir des
livreurs de pizzas ou, encore, des chauffeurs de taxis!!! J'exclus,
bien sûr, les leaders étudiants que l'on voit, à tous les jours,
aux bulletins de nouvelles!!! Eux, leur carrière de futurs
syndicalistes à la CSN et de futurs candidats du PQ ou de QS est
déjà toute tracée, avec la notoriété qu'ils ont acquis, avec ce
conflit!!!
Que l'on se comprenne bien : étant le détenteur d'un DEC en Sciences humaines, le soussigné n'a jamais prôné l'abolition des programmes de «sciences molles» auxquels il a fait référence!!! Tout ce que j'ai dit, c'est que ce sont des programmes qui offrent, à la clé, très peu de débouchés et, donc, de faibles revenus!!! Je vois mal comment je pourrais être désobligeant, car ces faits sont avoués, par tout le monde!!! Lorsque j'ai fini le Cégep, il y en avait pas mal qui allaient en Sciences politiques ou en Philosophie ou dans d'autres programmes du même genre, à l'université!!! Mais, moi, comme je souhaite, également, un autre avenir que celui de livreur de pizzas ou de chauffeur de taxis, j'ai choisi d'étudier, dans un domaine qui utilise un peu ma formation en Sciences humaines, mais qui m'offre, également, de meilleurs débouchés : la Gestion des ressources humaines!!!
Que l'on se comprenne bien : étant le détenteur d'un DEC en Sciences humaines, le soussigné n'a jamais prôné l'abolition des programmes de «sciences molles» auxquels il a fait référence!!! Tout ce que j'ai dit, c'est que ce sont des programmes qui offrent, à la clé, très peu de débouchés et, donc, de faibles revenus!!! Je vois mal comment je pourrais être désobligeant, car ces faits sont avoués, par tout le monde!!! Lorsque j'ai fini le Cégep, il y en avait pas mal qui allaient en Sciences politiques ou en Philosophie ou dans d'autres programmes du même genre, à l'université!!! Mais, moi, comme je souhaite, également, un autre avenir que celui de livreur de pizzas ou de chauffeur de taxis, j'ai choisi d'étudier, dans un domaine qui utilise un peu ma formation en Sciences humaines, mais qui m'offre, également, de meilleurs débouchés : la Gestion des ressources humaines!!!
Je reviens avec ce que je disais, sur une hausse qui serait drastique, pour les programmes qui offrent de grands débouchés, et une hausse qui serait modeste, pour les programmes de «sciences molles», à la condition d'abolir les frais afférents!!! En fait, je reprends, essentiellement, ici, l'élément central du «Pacte pour le financement concurrentiel de nos universités» qui avait été sorti, en 2010, par les Lucides!!! Mais, encore, ceux-ci n'avaient pas parler, à l'époque, des frais afférents, alors que, moi, je le fais!!!
Un étudiant en Médecine et un étudiant en Lettres, pour prendre un exemple parmi tant d'autres, paient les mêmes frais de scolarité, peu importe leurs revenus!!! Le futur médecin paie 14% du coût réel de sa formation, tandis que le futur diplômé en Lettres, lui, paie 42% du coût réel de sa formation!!! En moyenne, le diplômé en Lettres gagnera 206 000$ de plus, en 40 ans, que si il avait cessé ses études, après le Cégep!!! Pour ce qui est du médecin, son diplôme «vaut» 2,4 millions $ de plus, en 40 ans!!! Je ne crois pas que ce soit fort équitable de faire payer, à ces deux étudiants, les mêmes frais de scolarité!!!
Il ne fait aucun doute que, après leur formation universitaire respective, le futur médecin gagnera un salaire qui sera beaucoup plus élevé que ne le sera celui du futur diplômé en Lettres!!! Par contre, la formation du futur médecin, telle qu'elle a été chiffrée plus haut, coûte moins cher que celle du futur diplômé en Lettres!!! Aux yeux des gauchistes, cette situation-là est égale, puisque les deux futurs diplômés paient chacun les mêmes frais de scolarité, donc, c'est égal!!! Mais, qu'en est-il du côté de l'équité sociale??? Je crois qu'il est plus que temps de dépasser l'égalité chimérique, pour la transformer, dans un élan de solidarité, en équité sociale!!! Et, ça vaut pour plusieurs sujets, mais je ne ferai pas un Gabriel Nadeau-Dubois de moi-même, dans ce billet, en mélangeant tous les dossiers, et je vais m'en tenir, ici, aux frais de scolarité en tant que tel!!!
Le
dialogue de sourds qui s'en ait suivi, entre les leaders estudiantins
et le gouvernement, a causé le départ de Line Beauchamp, qui a,
ainsi, quitté la vie politique!!! Une ministre de l'Éducation est
partie et une autre, soit Michelle Courchesne, l'a remplacé, au pied
levé, pour tenter, à son tour, de désamorcer cette crise
sociale!!! J'utilise le terme «crise
sociale», car ce conflit a, largement, dépassé la simple question de la hausse des frais de scolarité, depuis quelques semaines!!!
Et, ce qui est encore plus inacceptable, pour nos gauchistes qui croient que l'éducation est un luxe qui doit leur tomber du ciel, comme par magie, est que l'argent qui sera versé, aux universités, par l'intermédiaire de la hausse des frais de scolarité, sera de l'argent qui appartient, aux étudiants!!! Ce ne sera donc pas l'argent des autres qui aura été, préalablement, volé, aux contribuables du Québec, grâce au gouverne-maman, alors que la majorité de ceux-ci ne fréquentent pas les universités!!! Bref, cette forme d'utilisateur-payeur rebute la majorité, sinon la totalité, des gauchistes qui s'imaginent que c'est la société qui doit payer, pour leur éducation, malgré le fait, je le répète, que ce sont les riches qui paieraient la plus grande part du gâteau!!!
Mais, où sont donc tous ces zartisss bienveillants, le has-been Jasmin Roy en tête, qui militaient contre l'intimidation, il n'y a pas si longtemps, dans la foulée du suicide de la jeune Marjorie Raymond, hein??? Hé bien, ces mêmes zartisss bienveillants appuient, sans vergogne, les étudiants qui font de l'intimidation, contre leurs pairs!!! Jasmin Roy, vous avez trahi votre cause, ainsi que la mémoire de la jeune Marjorie Raymond (que vous vous êtes, pourtant, promis d'honorer, à l'époque), en ne sortant pas, dans les médias, pour condamner l'intimidation estudiantine!!! Jasmin Roy, en ne sortant pas, dans les médias, pour condamner l'intimidation estudiantine, vous vous êtes fait le complice indirect de l'intimidation, en général, perdant, de ce fait, votre entière crédibilité, pour combattre ce fléau social!!!
Pendant ce temps-là, au lieu d'appeler au calme, comme l'exigerait son rôle de Cheffe de l'Opposition officielle du Québec, Pauline Marois essaie de profiter, personnellement, de la crise, pour se faire du capital politique, auprès des leaders estudiantins, des syndicats et des zartisss, notamment, en arborant, sans cesse, le désormais célèbre carré rouge et en l'imposant, à tous ses députés, ce
carré de la honte qui, comme le dit si bien la chroniqueuse Isabelle
Maréchal, rappelle, en Europe, le drapeau rouge du communisme ou,
encore, le carré des Brigades rouges, un commando révolutionnaire
qui était mené, par de jeunes Italiens rebelles, et qui en avait,
contre le pouvoir et contre l'argent!!! Et, cette irresponsable
aspire à diriger le Québec!!! Je dois aller vomir!!!
«Il est juste et il est prudent, nous dit Isabelle Maréchal, d’éviter toute tentative de récupération d’un mouvement qui luttait vraiment, pour la liberté de tout un peuple, pour sa langue et pour son existence même!!! Les Patriotes luttaient, pour les droits d’une majorité de citoyens qui étaient brimés, par des politiques colonialistes qui visaient leur extinction!!! C’était une question de survie!!!»
«Notre crise du carré rouge, conclut-elle, se fait, en ce moment même, sur le dos de la majorité silencieuse, celle qui travaille, qui prend le métro et qui paie ses comptes!!! Ça n’a rien à voir!!! Ça ne prend pas la tête à Papineau pour faire la différence!!!»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire