samedi 14 avril 2012

Mitt Romney est le candidat républicain!!!
















































Voici un autre texte de l’écrivain et de l’universitaire français Guy Millière, sur l’évolution de la course à l’investiture républicaine!!!

Bonne lecture!!!

***********

C’était déjà très prévisible et je l’avais déjà écrit, ici : Mitt Romney sera le candidat républicain, à la Maison-Blanche!!! Le dernier candidat qui aurait pu, encore, tenter de rivaliser, avec lui, était Rick Santorum!!! Celui-ci a décidé de mettre fin, à sa campagne, hier soir!!!

La décision de Rick Santorum a des motifs personnels : l’une de ses filles est, gravement, malade et elle est hospitalisée!!!

La décision de Rick Santorum est due, aussi, à d’autres motifs : il manquait d’argent, pour continuer sa campagne, et, jour après jour, ses chances de l’emporter diminuaient!!!

On doit dire, aujourd’hui, que la campagne de Rick Santorum a incarné, mieux et de manière qui était plus éloquente, encore, que la plupart des autres campagnes, le rêve américain!!! Rick Santorum a commencé sa campagne, en Iowa, en étant, quasiment, seul et en ayant aucun moyen, à l'exception d'une voiture de location!!! Nul n’aurait pu prédire qu’il serait encore là, en avril!!!

Lorsqu’il a gagné, en Iowa, la plupart des commentateurs s’attendaient à ce qu’il n’aille pas plus loin!!! Mais, il est allé beaucoup plus loin et il a remporté onze États!!!

Après que les autres candidats qui étaient soutenus, par le Tea Party, soient tombés, les uns après les autres, ou après qu’ils aient succombé, à des campagnes négatives, Rick Santorum est devenu le candidat du Tea Party!!!

Sa voix et ses positions compteront, lors de la convention nationale du Parti républicain, au mois d’août, à Tampa Bay!!!

Si Mitt Romney est battu, Rick Santorum songera, sans doute, à 2016, et il sera bien placé, alors, pour dire, aux républicains, que le choix d’un modéré n’était pas le bon!!!

Si Mitt Romney devait gagner, Rick Santorum sera la voix prééminente du courant conservateur!!!

En France, bien sûr, on le décrit comme étant un «ultra-conservateur», ce qui n’a aucun sens!!! Rick Santorum est un catholique et ses positions sont celles de l’Église catholique!!! Ses positions sont, aussi, celles de la plupart des membres du mouvement évangélique!!!

Économiquement, sans rentrer, dans les détails, il est, fondamentalement, le porteur d’une défense du libre-marché, d’une défense de la liberté d’entreprendre et d’une défense d’une baisse des impôts!!! Il est plus proche du libéralisme classique que ne l’est Mitt Romney!!!

En politique étrangère, c’est un reaganien qui est imprégné des idées néo-conservatrices et, aussi, de la conviction qu’il faut défendre la liberté, lorsqu’elle est menacée!!!

Sur un plan éthique, il est hostile, à l’avortement, comme le sont des millions d’autres Américains!!!

Je serai heureux, si Mitt Romney l’emporte, face à Barack Obama, car je pense que, avec le premier mandat de Obama, le désastre que constitue la présidence de Obama n’a fait que commencer!!! Un deuxième mandat de Obama serait, j’en suis convaincu, un cataclysme qui serait absolu!!!

Toutefois, je continue à penser que Mitt Romney sera un candidat qui sera faible!!! Les semaines qui sont à venir me montreront si j’ai tort!!! Je souhaite, très vivement, sur ce point, avoir tort!!!




2 commentaires:

  1. Si Santorum devrait revenir en 2016. Il doit se réconcilier avec les idées conservatives fisacale tel que mentionné par Barry Goldwater.
    On sait que Rick Santorum avait rejeté les idées de Goldwater du revers de la main lors d'un interview en 2008.
    http://goldwatergal.com/2012/04/10/goodbye-santorum
    http://blogs.telegraph.co.uk/news/timstanley/100145080/rick-santorum-vs-barry-goldwater-why-libertarianism-wont-win-in-2012

    Aussi, un autre détail à noter est l'attaque des démocrates avec l'aide du complexe "media-démocrate"(media-democratic complex) envers Ann Romney, la femme de Mitt, qui reprochaient qu'elle rester à la maison s'occuper du foyer. Peut-on tracer un parallèle avec la déclaration de Lise Payette sur les "Yvettes"?

    RépondreSupprimer
  2. @ sd.

    Je sais que Rick Santorum n'est en rien un libertarien économique et encore moins un libertarien social!!! Mais, il est plus près des idées de Ronald Reagan (l'héritier idéologique de Barry Goldwater) que ne l'est Mitt Romney!!! Quoique, Newt Gingrich est davantage l'héritier idéologique de Reagan que ne le sont Romney et Santorum et c'est pour ça que Gingrich avait mon appui, depuis le départ de Rick Perry (mon candidat initial) et celui de Herman Cain (mon deuxième choix)!!!

    Après Perry et Cain, j'appuyais Gingrich, mais j'aurais toléré Santorum, faute de mieux, bien que je ne sois pas d'accord avec son agenda moral!!! Je soutiendrai Romney à contrecoeur, juste pour que Obama soit battu!!! Si Romney est élu, sa victoire ne sera pas grande!!! Et, je dis bien si il est élu, ce dont je doute, fortement!!! En tout cas, il est mieux de choisir un colistier qui soulèvera davantage l'enthousiasme que lui, au sein de la base populaire du Parti républicain, de l'Amérique ouvrière (l'Affaire Bain Capital lui nuira, chez cet électorat, en novembre), du Tea Party et du mouvement conservateur, si il veut être élu!!!

    Pourquoi pas un Marco Rubio ou un Allen West???

    L'attaque contre Ann Romney est déplorable, certes!!! Elle me rappelle la réaction du Hétutistan, lors de la primaire de la Caroline du Sud, parce que Gingrich scorait chez les femmes mariées!!! Le Hétutistan en avait été scandalisé!!! Si l'épisode des Yvettes a permis au NON de gagner le référendum de 1980, peut-être que cette attaque des démocrates et de leurs médias complices peut servir de tremplin pour Mitt Romney, en effet!!! Mais, ça reste à voir!!!

    RépondreSupprimer