dimanche 8 avril 2012

Joyeuses Pâques, tout le monde!!!







































Voici un point de vue chrétien, sur cette fête historique, point de vue qui nous ramène, à l’essentiel!!! Il a été rédigé, en 2010, par Yan Barcelo qui, à l’époque, était un collaborateur du blogue-collectif «Les 7 du Québec»!!! Je reprends, ici, l’essentiel du message de monsieur Barcelo!!!

Bonne lecture!!!

***********

La victoire, sur la superbe et sur la brutalité, nous la devons, au Christ!!! Tant de sujets qui animent les chroniques de ce site de blogues, comme le souci de justice, pour le peuple, la sollicitude, pour les pauvres, l’appel à l’éducation, la revendication, pour la victoire de l’intelligence et celle de la compassion, etc., sont impensables, en dehors de la matrice spirituelle et de la matrice intellectuelle à laquelle nous a initiés le Christ!!! Les plus fines fleurs de l’héritage culturel de l’Occident sont nées, à partir de cette matrice du souci, pour le prochain : la démocratie, l’égalité des chances et le filet de sécurité social!!! Je prétends même que la science, la technologie et l’industrialisation, ces trois disciplines qui ont contribué à multiplier les richesses, pour un plus grand nombre de personnes, sont nées de cette matrice!!!






Quand un Henry Ford a dit qu’il allait donner un salaire qui était suffisant, à ses employés, pour leur permettre d’acheter les voitures mêmes qu’ils fabriquaient, c’est l’esprit qui était issu du Christ qui l’animait!!! Il n’en était pas ainsi, traditionnellement, loin s’en faut!!! Le vieux réflexe oligarchique qui a toujours prévalu, depuis la plus haute Antiquité, n’a jamais pensé, dans ces termes : la richesse, jugeaient les puissants, n’est pas pour la multitude, mais bien pour le très petit nombre!!! Enfin, même certaines contestables fleurs de notre héritage, comme le communisme et comme le féminisme [NDLR : lire, le fémi-fascisme], auraient été impensables et elles n’ont, d’ailleurs, pas été pensées, en dehors des équations d’altruisme qui étaient proposées, par le Christ!!!




La fête de Pâques salue, en premier lieu, le mystère du salut qui nous est proposé, par le Fils de l’Homme, la révélation qui est la plus achevée du destin cosmique de l’Humanité!!! C’est, donc, en premier lieu, une fête spirituelle!!! Mais c’est, aussi, une fête sociale qui salue Celui qui nous a ouvert la voie, pour penser la solidarité et pour penser l’entraide humaine!!! C’est une mission qui a imprégné l’Occident et qui le hante, dans tous ses déchirements, entre la puissance capitaliste et la revendication de la justice, pour les pauvres, entre l’abrutissement des masses et l’élévation de la multitude, entre la dictature et le gouvernement, pour le bien commun, et, cet appel à la solidarité, c’est un message que l’Occident étend, imperceptiblement, à toute la planète, d’autant plus que toute la planète est à l’écoute et qu’elle désire les fruits de l’Occident : la démocratie, la science, la production de l’abondance, la libération de la femme, etc.!!!

J’ai dit, au début de ce billet que Pâques était la plus grande fête de la chrétienté!!! Je me suis trompé!!! C’est la plus grande fête de l’Humanité
!!!















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire