skip to main |
skip to sidebar
Multiplillet : spécial primaires républicaines!!!
Voici un excellent texte que l’universitaire et l’écrivain français Guy Millière a écrit, le 2 janvier dernier, sur le bilan de Barack Obama!!!
Bonne lecture!!!
***********
Ai-je besoin de dire, ici, que j’aime les États-Unis??? Je ne le pense pas!!! Je pense que j’écrirai un livre, un jour, qui sera, entièrement, consacré, à l’amour que je porte, aux États-Unis d’Amérique!!! Cet amour date d’il y a longtemps!!!
Je n’oublie pas que, sans les États-Unis, les Français parleraient allemand ou, encore, russe, aujourd’hui!!! Je me rends toujours, avec émotion, sur les plages de Normandie, dans les cimetières où sont alignées les tombes qui sont surmontées de croix ou, encore, d’étoiles de David!!! Je sais que les États-Unis sont, selon la belle expression de mon ami Yves Roucaute, «la puissance de la liberté»!!! Je comprends tout le sens de l’expression de Abraham Lincoln qui a été reprise, par William Bennett, pour en faire le titre d’un livre qui s’intitule «The last best hope of Mankind», soit le dernier meilleur espoir de l’Humanité!!!
J’aime les États-Unis!!! C’est, précisément, pour ça que j’étais consterné, le soir de l’élection de Barack Obama!!! Et, Barack Obama, depuis ce soir-là, a, amplement, justifié ma consternation!!! En termes de politique intérieure, il a engagé la plus grande entreprise de destruction de tous les ressorts qui ont fait des États-Unis ce qu’ils sont!!! Il a porté l’endettement, à des niveaux vertigineux!!! Il a détruit des emplois, par centaines de milliers!!! Il a conduit des entreprises, à la faillite!!! Il a placé des millions de gens, en situation de dépendance!!! Il a prolongé et il a même accru la crise de l’immobilier!!! Il a, largement, contribué à ce que les prix de l’énergie s’accroissent et à ce que la dépendance des États-Unis, qui auraient, largement, de quoi être autonomes, sur ce plan, s’accentue!!!
Il s’amuse, maintenant, à des petits jeux cyniques et à des manipulations qui sont sordides!!! Il a proposé, il y a trois mois, une «loi, pour l’emploi», qui visait à ne créer aucun poste de travail supplémentaire, mais bien à endetter, encore bien davantage, le pays!!! Il vient de proposer de prolonger les baisses d’impôts qui avaient été votées, sous George W. Bush, pour une période de deux mois!!! Les républicains voulaient un an de prolongation, au moins!!! Mais, Obama a insisté, pour que ce soit deux mois!!! Il a fait un chantage, au blocage du gouvernement, et les républicains, hélas, ont cédé!!! Il a, aussi, fait procéder, à une modification du calcul du taux de chômage qui permet de dire que ce taux a baissé, alors que le nombre de personnes qui sont, effectivement, sans emploi a, lui, augmenté!!!
De qui se moque-t-il??? De ceux qui publient les chiffres et qui disent que «le chômage a baissé», bien sûr!!! Mais, puisqu’ils acceptent qu’on se moque d’eux!!!
En termes de politique étrangère, est-il besoin de tracer une esquisse??? La déstabilisation de l’économie américaine a accéléré la débâcle européenne et elle a contribué à ce que se dessine une débâcle économique, en Chine, aussi (j’y reviendrai) et ce, tout en abandonnant l’Asie orientale, au militarisme chinois!!! Le morceau de choix est, néanmoins, le Proche-Orient, là où l’Iran s’est rapproché de l’arme atomique et même de la guerre, là où l’Irak, sans troupes américaines, glisse, vers la guerre civile, là où la Syrie glisse, vers le chaos, là où la Turquie est elle-même, au bord de l’accident économique, tout en continuant à dériver, vers l’Islam radical, et là où l’Égypte est en plein effondrement!!! Et, la Libye, dans tout ça??? Elle est, entre les mains des Frères musulmans, et, pour le secteur militaire, il est, entre les mains de Al-Qaïda!!!
Barack Obama ne parle pas d’islamistes modérés, ce qui le distingue de Alain Juppé, le clown blanc du Quai d’Orsay!!! En fait, il ne parle pas d’islamistes du tout!!! Hillary Clinton, la voix de son maître, elle, reçoit les dirigeants de l’Organisation de la conférence islamique (l’OCI), à Washington, avec tous les honneurs qui sont dus, à leur rang, pour envisager des lois qui puniraient le «blasphème», ce qui contredirait, ainsi, le premier amendement de la Constitution américaine!!!
De qui se moque-t-on??? De ceux qui disent, encore, que Obama est un ami de Israël, bien sûr!!! Et, parmi eux, il y a des Juifs américains, pour le croire, hélas!!!
J’aime les États-Unis!!! C’est pour ça que je souhaite, très vivement, que 2012 soit l’année où Barack Obama sera renvoyé, vers Chicago, vers Hawaï, vers la planète Mars, enfin, n’importe où, pourvu qu’il ne soit plus, à la Maison-Blanche, et pourvu qu’il cesse de nuire!!!
Les lignes de sa campagne présidentielle, pour 2012, sont toutes tracées : la population américaine souffre, dira-t-il, tout particulièrement, les classes moyennes!!! À qui, la faute!!! Aux milliardaires, bien sûr!!! À Wall Street!!! Aux républicains!!! Au Tea Party!!! Un autre thème de la campagne présidentielle de Barack Obama sera celui-ci : le monde est en pleine turbulence!!! À qui, la faute??? Au tsunami qui a eu lieu, au Japon, et, encore une fois, aux milliardaires, bien sûr!!! Aux républicains!!! À Wall Street!!! Au Tea Party!!! Y avait-il un pilote, dans l’avion, depuis janvier 2009??? Qui oserait poser cette question???
Non seulement, la campagne de Obama sera mensongère, mais elle sera sale!!! Tous les commentateurs le prévoient et les risques de fraude seront bien réels!!! Ce sera un autre sujet sur lequel je reviendrai!!!
Dans de pareilles conditions, je dirai que celui qui sera le candidat républicain m’importe, relativement, peu, pourvu que ce soit quelqu’un qui parvienne, à éjecter Obama de son fauteuil!!!
Je fais une seule exception, à cette règle : Ron Paul, qui est le seul candidat, à proposer une politique étrangère qui serait pire que celle qui est pratiquée, par Barack Obama, ce qui n’est pas une mince prouesse!!! Mais, je soupçonne Ron Paul d’être un peu dérangé, mentalement!!!
J’aurais une préférence, pour Newt Gingrich!!! Je connais tous ses défauts et même toutes ses erreurs!!! Mais, je sais, aussi, qu’il a le soutien des fondateurs de la Supply Side Economics, au premier rang desquels se trouve le grand Arthur Laffer!!! Je sais ce qu’il a accompli, contre vents et marées, au temps où il était le «Speaker of the House», au milieu des années 1990!!! Je sais qu’il bénéficie du soutien d’un homme que j’estime, profondément, et que je considère comme étant le plus grand penseur américain vivant : Thomas Sowell!!! Je sais qu’il est, en politique étrangère, sur une ligne néo-conservatrice qui est claire et qui est nette et qu’il est de taille à reconduire le budget, vers l’équilibre, tout en allant, vers la flat tax, un impôt proportionnel!!! Je pense qu’il y a du Winston Churchill, en Newt Gingrich, et que, en période de tempête, il faudrait, aux États-Unis, un Winston Churchill!!!
J’aurais une préférence, pour Newt Gingrich, mais j’accepterai, tout à fait, Mitt Romney!!! Son discours est souvent plus prudent que celui de Newt Gingrich!!! Il n’est pas de la trempe d’un Winston Churchill, mais il pourrait faire un bon président!!! Le clan Obama lui reprochera sa religion mormone, son passé de type Wall Street et que sais-je, encore!!! Ce sera une sordide campagne qui se fera, malheureusement, au couteau de cuisine, mais Mitt Romney est bien préparé!!! Il a une solide équipe!!! Il semble susceptible d’attirer les indécis et même les «modérés»!!! Si il conduit Obama, à la défaite, il aura ma gratitude et celle de millions de gens, sur la Terre!!!
Si les deux Chambres du Congrès passent, également, aux mains des républicains, ce sera presque parfait!!! Si des gens de la trempe de la nouvelle génération conservatrice, tels que Allen West, Marco Rubio et Bobby Jindall, occupent des positions de responsabilité, ça s’approchera encore davantage de la perfection!!!
Les caucus de l’Iowa ont lieu, ce mardi!!! Je commenterai les résultats, ici, dans les jours qui viennent!!! Je doute qu’ils changent la donne, telle qu’elle semble être, aujourd’hui!!! Mitt Romney devrait arriver, en tête, suivi de Ron Paul, suivi lui-même de Newt Gingrich qui, au cours des quinze derniers jours, a reçu des tonnes de publicité négative, en plein visage, de la part de Romney et de Paul!!! Rick Santorum, qui n’a, je pense, aucune chance d’aller beaucoup plus loin, se placera assez bien, sans doute!!! Peut-être se placera-t-il devant Gingrich, en raison de la susdite publicité négative!!! Rick Perry a de l’argent et, si il n’est pas le candidat, il restera, dans la compétition, et il entend bien compter!!!
Le processus ne fait que commencer!!! Voici un autre texte de Guy Millière, sur les résultats des caucus de l’Iowa qui ont eu lieu, le 3 janvier dernier!!!
Bonne lecture!!!
***********
Les caucus de l’Iowa, au moment où j’écris ces lignes, donnent une quasi-égalité, à trois candidats : Ron Paul, Rick Santorum et Mitt Romney!!! L’un des trois se détachera peut-être un peu, mais ce sera trop peu, pour être proclamé vainqueur!!! Newt Gingrich sera quatrième, Rick Perry, cinquième, et Michelle Bachmann, dernière, Jon Huntsman ayant renoncé à faire campagne, en Iowa!!!
Comment analyser ces résultats??? Le score de Ron Paul reflète une mobilisation et même une organisation de campagne qui sont importantes!!! Des étudiants sont venus de tout le pays, pour faire participer des électeurs, et le résultat est là!!! Ron Paul gardera son pouvoir de nuisance, pendant le reste de la campagne électorale, sans doute!!! Les autres candidats le traiteront, avec égards, pour ne pas risquer de s’attirer ses foudres!!! Cela dit, Ron Paul n’a et il n’aura même aucune chance de gagner!!! Il a, comme le démontrent les sondages, attiré, très largement, des électeurs qui, traditionnellement, ne votent pas républicain et c’est pour ça que je parle de nuisance!!! Un candidat qui ne peut pas gagner, qu’il faut ménager et dont les positions, en politique étrangère, sont indéfendables sert surtout l’adversaire!!!
Le score de Mitt Romney montre que c’est un candidat qui est faible, qui ne parvient pas à susciter l’adhésion et, encore moins, l‘enthousiasme!!! C’est un échec, pour lui, quand bien même la configuration générale des résultats lui rend service!!! Mitt Romney tient un discours qui est tiède et qui est modéré!!! Ce n’est pas un conservateur, même si il épouse un discours conservateur!!! Il n’attaquera, sans doute, pas Barack Obama comme il conviendrait de l’attaquer!!! Il n’ose même pas dire que Obama est un socialiste!!! Il a une position de John McCain, en plus jeune et en plus fringant, avec une expérience d’homme d’affaires comme étant un supplément positif, mais il a, aussi, une image de type Wall Street qui vient annuler ce supplément!!!
Le score de Rick Santorum est une récompense qui est apportée, à une campagne électorale qui a été menée, sans beaucoup de moyens, avec conviction et avec opiniâtreté!!! Rick Santorum est un homme de qualité, mais il manque de moyens et, aussi, d’infrastructure, pour aller beaucoup plus loin, de manière efficace!!!
Newt Gingrich a été affaibli, par un tir d’artillerie de publicités négatives qui venait de Mitt Romney et de Ron Paul contre lequel il n’a pas riposté, faute de moyens et en raison de son positionnement, qui a consisté à dire que le seul adversaire était Barack Obama lui-même!!! Il a, relativement, perdu, mais ça ne me semble pas une bonne nouvelle!!! Les électeurs cherchent, désespérément, un candidat conservateur qui serait solide et qui serait cohérent!!! Newt Gingrich est le plus solide et il est le plus cohérent!!! Dire que Obama est le seul adversaire est une position qui est lucide, stratégiquement parlant, mais, dans le présent contexte, ça s’est révélé à être une position qui est, stratégiquement, perdante!!!
Rick Perry est un excellent Gouverneur du Texas et il est lui-même un conservateur qui est solide et qui est cohérent!!! Mais, il n’est pas à la hauteur, dans les débats, à la différence de Gingrich!!! Il a les moyens financiers de continuer et il va continuer!!!
Michelle Bachmann devrait, en toute logique, quitter la compétition et ce qu’elle pourrait faire de mieux serait de se désister, en faveur d’un autre candidat!!! Qui??? La question aura peut-être trouvé sa réponse, au moment où ces lignes paraîtront!!!
Dans le New Hampshire, la semaine prochaine, Mitt Romney va l’emporter, Jon Huntsman fera un score qui sera honorable, ainsi que Newt Gingrich, sans doute!!! Le score de Rick Santorum sera l’inconnue!!!
En Caroline du Sud et en Floride, Newt Gingrich devrait améliorer son score, Ron Paul devrait se stabiliser ou, alors, baisser, mais sans disparaître!!! Mitt Romney devrait fléchir et Jon Huntsman devrait disparaître!!! Rick Santorum???
La configuration globale indique que Mitt Romney est en position de favori, pour remporter la nomination, que Ron Paul à même de nuire, jusqu’au bout, et que le camp conservateur est divisé, entre trois candidats, soit Rick Perry, Newt Gingrich et Rick Santorum, sans que l’un des trois semble se détacher!!! Même si, ce qui reste, amplement, à démontrer, Gingrich parvenait à redresser la situation, les attaques qu’il a subies l’ont affaibli!!! Et, il serait insensé, pour le camp adverse, de ne pas en profiter!!!
Dans ces conditions, le candidat républicain devrait être Mitt Romney, à qui je donne sept chances sur dix!!! Je laisse deux chances sur dix, à Newt Gingrich, et je donne une chance sur dix, à Rick Santorum!!! Je ne pense pas que Rick Perry ira, jusqu’au bout de la compétition!!!
Si, comme c’est probable, Mitt Romney est le candidat républicain, je lui donne une chance sur cinq de gagner, face à Barack Obama!!! Le déficit d’enthousiasme qui s’attache, à lui, pèsera!!! Sa modération ne sera pas un atout et, encore moins, son image de type Wall Street!!! Les attaques du camp Obama sont déjà prêtes, contre lui!!!
Si, comme c’est, désormais, assez improbable, le candidat est Newt Gingrich ou, encore, Rick Santorum, ses chances seront plus faibles, encore, que celles de Mitt Romney!!! Gingrich est affaibli, ai-je dit, et ses concurrents républicains ont fait le travail que le camp Obama n’aura pas à faire!!! Santorum a un déficit de notoriété nationale et même d’organisation qui est trop important, je pense, pour le voir triompher!!!
C’est ce qui me conduit à dire que le vainqueur, au terme des caucus de l’Iowa, est Barack Obama lui-même, à qui je donne, à ce jour, quatre chances sur cinq de l’emporter, en novembre prochain!!!
Inutile de dire que ce que je viens d’énoncer n’est pas du tout une bonne nouvelle, à mes yeux, et que c’est même désastreux!!! Mais, j’essaie d’être lucide!!!
La façon dont les élections primaires républicaines se sont préparées, jusqu’à présent, a été lamentable!!! Un commentateur a même parlé de peloton d’exécution circulaire!!! La comparaison me semble être assez bonne : les candidats se sont fusillés, les uns les autres!!! Un redressement est-il possible??? Je l’espère, très vivement!!! Vraiment, très vivement!!!
Voici un autre texte de Guy Millière, sur les résultats de la primaire du New Hampshire qui a eu lieu, le 10 janvier dernier!!!
Bonne lecture!!!
***********
Deux débats, entre les candidats républicains, ont eu lieu, au cours du week-end dernier!!! Deux de plus, dirais-je!!!
Ces deux débats n’ont rien apporté de plus, à la campagne électorale, et ils n’ont pas fait bouger les choix des électeurs du New Hampshire, qui sont conformes aux tendances qu’indiquaient les sondages!!! Mitt Romney l’a emporté, avec 39% des votes!!! Ron Paul s’est maintenu, en deuxième position, avec 23% des votes!!! Jon Huntsman, qui a tout misé, sur le New Hampshire, est arrivé, en troisième position, à 17% des votes!!! Newt Gingrich et Rick Santorum arrivent, ensuite, avec presque 10% des votes, chacun!!! Rick Perry vient clore la liste, avec ce qui semble avoir été le combat qui aura été de trop!!!
Que déduire de ces résultats??? Qu’il existe, présentement, un courant isolationniste, en politique étrangère, au sein des États-Unis!!! Ce courant est puissant, dans toute la gauche, et il est incarné, par Barack Obama qui, en réalité, va au-delà de l’isolationnisme et qui pratique une forme de défaitisme actif, face à l’Islam radical!!! Ce courant est incarné, au sein du Parti républicain, par Ron Paul!!! Ses ineptes positions, concernant l’Iran, le terrorisme et Israël, ne l’empêchent pas de garder une base qui est solide!!! Ce courant est incarné, aussi, par Jon Huntsman, mais à un moindre degré que par Ron Paul!!!
Les États Unis sont en retrait, sur la surface du monde!!! Ce retrait va, probablement, continuer, dans les années qui viendront, quel que soit le vainqueur, en novembre 2012!!! Inverser le courant sera difficile!!! Au moment de l’élection de Barack Obama, mon ami David Horowitz me disait que les leçons du 11 septembre 2001 avaient été vite oubliées et je crains qu’il n’ait davantage raison, encore cette année!!!
Que déduire, encore, de ces résultats??? Ce qui était visible, dès les résultats des caucus de l’Iowa : il existe un courant conservateur, au sein du Parti républicain, qui est le porteur, tout à la fois, d’une volonté de retour, à l’esprit d’entreprise et au capitalisme, de retrouvailles, avec les valeurs d’éthique qui ont forgé les États-Unis, depuis le temps des Pères-fondateurs, et de réaffirmation de la nécessité de lutter, contre le danger totalitaire, et d’être, fermement, au côté des amis et des alliés des États-Unis!!!
Mais, ce courant, qui est issu, en droite ligne, du Tea Party, a eu des difficultés, à trouver un chef de file, et il ne l’a toujours pas trouvé!!! Il fut un temps où ce chef de file s’appelait Michelle Bachmann, qui est, désormais, hors course!!! Elle a occupé cette position, puis elle a, ensuite, perdu toute crédibilité, par des déclarations qui étaient infondées, sur les relations, entre les vaccins et le retard mental!!!
Ce fut, ensuite, le tour de Rick Perry d’être ce chef de file!!! Mais, après avoir erré, dans plusieurs débats, il n’a jamais réussi à se rétablir et il ne se rétablira pas!!! Vint, alors, le tour de Herman Cain d’être ce chef de file!!! Or, dans un contexte de diffamations, il a lui-même renoncé!!! Puis, vint le tour de Newt Gingrich d’être ce chef de file!!! Et, j’ai dit, ici, que mon soutien serait allé, dans sa direction, car il est, fondamentalement, un conservateur de la lignée de Ronald Reagan!!! Malheureusement pour lui, Newt Gingrich a croulé, sous le poids des publicités négatives qui émanaient du camp de Mitt Romney, en Iowa!!! Il n’a pas répliqué et ses chances appartiennent, aujourd’hui, sans doute, au passé!!! Il est en colère, contre Romney, et sa colère est justifiée!!! Il continue à faire campagne, essentiellement, contre Romney!!!
On verra ce que seront les effets de cette campagne, contre Romney!!! Elle pointe les dimensions qui font la faiblesse de Romney, soit ses positions qui sont très modérées, sur divers dossiers, son refus d’affronter Obama, de manière directe et de manière tranchée, le plan de santé qu’il a mis, en place, au Massachusetts, ainsi que ses activités, au sein de l’entreprise qu’il a dirigée : Bain Capital!!!
L’entreprise Bain Capital est une entreprise qui est surtout tournée, vers le «leverage buy out», soit l’acquisition d’entreprises, en usant de l’effet de levier!!! Globalement, cette technique consiste, en un rachat d’entreprises qui sont, en difficultés, en une restructuration ou en un démantèlement des entreprises en question et en une revente de celles-ci ou, encore, de leurs actifs, après la restructuration ou le démantèlement!!! Ce type d’activité peut être considéré comme relevant de la destruction créatrice de Joseph Schumpeter!!! Ce type d’activité peut, aussi, se trouver à être considéré comme relevant de la prédation!!!
Newt Gingrich définit ce genre d’activité comme relevant de la prédation et non pas de la destruction créatrice!!! Quelle que soit l’analyse que l’on fait du «leverage buy out», Mitt Romney ne sortira pas de la campagne qui est menée, contre lui, sans dommages!!! Et, la campagne qui est menée, par Gingrich, ne sera rien, en comparaison avec celle qui sera menée, contre lui, si il doit affronter Obama!!!
Gingrich, donc, sauf grosse surprise, me semble être hors de combat et il sera contraint de se retirer, après les élections primaires, en Caroline du Sud et en Floride!!!
Après Newt Gingrich, le courant conservateur a été incarné, par Rick Santorum!!! Et, Rick Santorum est un homme de qualité et même de conviction!!! Il incarne ce que l’on appelle, aux États-Unis, «le conservatisme social», ce qui signifie qu’il met l’accent surtout, sur les valeurs d’éthique!!! Il se situe, aussi, du côté de l’esprit d’entreprise, du côté du capitalisme et du côté de la réaffirmation de la nécessité de lutter, contre le danger totalitaire, mais il ajoute une nuance burkéenne, à sa démarche : il place la liberté fondatrice des États-Unis, dans un contexte où les liens immatériels qui forment l’identité d’une civilisation, génération après génération, ont une importance qui est cruciale!!!
On peut craindre qu’il n’ait, ni les moyens, ni l’organisation, qui sont indispensables, pour s’imposer!!! Il se situe, qui plus est, sur un terrain qui est occupé, aussi, par Newt Gingrich!!! Si les votes de Gingrich et ceux de Santorum s’étaient ajoutés, dans le New Hampshire, ça aurait abouti à un score qui aurait permit, au candidat conservateur, d’être en troisième position et d’avoir, ainsi, une chance!!!
En Caroline du Sud et en Floride, Mitt Romney peut arriver, en première place, parce que le camp conservateur, face à lui, sera, vraisemblablement, divisé!!!
Le courant conservateur, dès lors, a perdu!!! Il pourra lui rester, comme un lot de consolation, la candidature à la vice-présidence!!!
Jon Huntsman n’ayant pas réussi à s’imposer, comme je m’y attendais (sa troisième place, New Hampshire, est un échec, pour lui, soyons clair!!!), Jon Huntsman ayant incarné l’aile qui est très modérée de ces primaires et ses votes potentiels étant destinées, à se reporter, sur Mitt Romney, et Rick Perry n’ayant plus la moindre chance de l’emporter, même si il insiste, ça me conduit, à un troisième point!!!
Que déduire, donc, des résultats du New Hampshire??? Un autre aspect qui était visible lui-même, dès les résultats de l’Iowa!!!
Mitt Romney est le favori et il sera, vraisemblablement, le candidat républicain!!! Ce qui est gênant est que ce sera un candidat qui sera faible et qui sera, donc, vulnérable!!! D’une part, Romney n’a pas réussi à remporter l’adhésion du courant conservateur, qui reste, pour l’heure, orphelin, et il s’est, au contraire, attiré son hostilité, par ses attaques, contre Newt Gingrich!!! Les conservateurs ne soutiendront Romney qu’avec réticence!!! D’autre part, Romney ne parle, effectivement, pas toujours, comme un conservateur, et son programme, en matière fiscale, par exemple, tout en étant le porteur d’un retour, dans la direction de ce qui a fait la prospérité, ainsi que la force, des États-Unis, jusqu’à Obama, ne constitue pas une rupture qui est nette et il n’est pas du tout le porteur de ce qui pourrait être une nouvelle «Révolution conservatrice» et, encore moins, une rupture, avec les dérives des années de Barack Obama!!!
En troisième lieu, Mitt Romney peut, très aisément, être attaqué et les attaques qui sont menées, par Newt Gingrich, ne sont et elles ne seront rien, en comparaison de celles qui seront menées, par Barack Obama, si Romney doit l’affronter, ai-je dit!!!
Les activités de Bain Capital seront, au centre des attaques de Obama!!! Si Romney venait d’un autre secteur du capitalisme et si il avait fondé une entreprise, sur une base de créativité, tel un Steve Jobs, ce serait différent!!! Mais, dans un contexte où la finance, à tort ou à raison, n’a pas une bonne réputation, aux États-Unis, un homme qui vient de la finance et même du «leverage buy out» n’a pas tous les atouts, dans son jeu!!!
Que Romney ait changé de position, au fil du temps, sur divers sujets, ne sera pas, non plus, un atout, dans son jeu, bien sûr!!! Qu’il soit mormon sera, vraisemblablement, utilisé, contre lui, par le camp Obama, ne serait-ce qu’en sourdine!!!
Qu’il ait reçu, d’emblée, le soutien des instances dirigeantes du Parti républicain ne sera pas un atout, pour lui, là, encore!!!
Un peu plus de 40% des Américains, aujourd’hui, se définissent comme étant des conservateurs et, seulement, 20% d’entre eux se définissent comme étant des «liberals», soit des gauchistes!!! 30% d’entre eux se définissent comme étant des républicains, ce qui veut dire que le mot «conservateur» attire 10% d’adhésion de plus que le mot «républicain»!!!
La hantise des conservateurs est de voir, à nouveau, un RINO, soit un «Republican In Name Only», être leur candidat!!! Le Parti républicain a choisi la sécurité, en pensant qu’un modéré avait plus de chances d’attirer les électeurs qui seraient hésitants!!! Un modéré peut, aussi, rebuter toute une frange de conservateurs!!! Et, la différence peut jouer, à l’avantage de Obama!!! Un conservateur peut faire campagne, au centre, car les conservateurs savent qui il est!!! Un modéré doit faire campagne, en tant que conservateur, ce qui peut l’empêcher d’attirer des électeurs centristes qui seraient hésitants!!!
Mitt Romney peut l’emporter!!! Mais, si il est le candidat républicain, contre Barack Obama, et si il gagne l’élection présidentielle, ce sera parce que le peuple américain rejette Obama et parce que le peuple américain discerne que Obama le conduit, au désastre!!! Ce ne sera pas, je le crains, par adhésion, à Romney!!!
Pour ces raisons, Romney peut, aussi, perdre!!! Et, si il perd, le désastre se poursuivra!!!
Cette élection présidentielle américaine est la plus importante, depuis des décennies!!! Elle représente un choix fondamental : ou les États-Unis s’enfonceront, dans un déclin, à l’européenne, ou bien ils se redresseront!!! Les conséquences d’un déclin, à l’européenne, qui est déjà amorcé, seraient incalculables!!!
Il est regrettable que le Parti républicain n’ait pu trouver, à ce jour, pour porter la perspective de redressement, un homme qui puisse, effectivement, être identifié, avec cette perspective, et qui incarne le conservatisme!!!
Que Mitt Romney devienne cet homme??? Je ne pense pas que ce soit possible!!! Si ça avait été possible, ce serait déjà visible, aujourd’hui!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire