jeudi 29 août 2013

Un regard qui est froid sur le désordre du monde et sur la Russie!!!


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 















L’Union européenne est elle-même en proie à une lente dislocation qui résulte d’une stagnation économique qui a été provoquée, par le ralentissement économique américain, et qui a été prolongé et même renforcé, par l'Administration Obama!!! La stagnation économique a accentué le glissement des États-Providence européens, vers la banqueroute, sans parler des effets pervers de l’euro, cette monnaie qui a été imposée à des pays qui n’ont pas le même fonctionnement économique, le même fonctionnement politique, le même fonctionnement fiscal et le même fonctionnement culturel, et des complexes flux migratoires qui ont vu fuir les détenteurs d'un capital humain qui était élevé et qui ont vu arriver des détenteurs d'un capital humain qui était faible ou qui était nul!!!



La dislocation de l’Union européenne va se poursuivre, elle-aussi, dans les années qui sont à venir, entraînant ainsi des réactions de crispation nationalistes, des défiances, vis-à-vis de la globalisation économique et de la globalisation financière, et une croissante déshérence, par rapport au cours du monde!!! La montée de mouvements, comme celui de Beppe Grillo, en Italie, ou comme le Front national, version Marine Le Pen, en France, ou comme le Jobbik, en Hongrie, sont des symptômes et des effets de ce que je viens de décrire!!! L’Allemagne va, vraisemblablement, s’orienter, vers des liens qui seront plus étroits, avec les pays du Nord de l’Europe, avec la Pologne et avec l’Europe centrale!!! Les pays de l’Europe du Sud ont, largement, décroché, économiquement, et la France est en train de glisser, vers un décrochement qui est semblable à celui des pays de l'Europe du Sud!!! L’Union européenne était, qui plus est, sous le parapluie de la défense américaine et, ce parapluie se refermant, peu à peu, elle se découvre comme étant vulnérable!!!





















Vladimir Poutine a arrêté la décomposition des années de Boris Eltsine et il a tenté de restaurer ce qui pouvait l’être de la puissance qui était perdue!!! En s’appuyant sur certains membres de l’ancienne nomenklatura et sur les siloviki, il a éliminé d’autres membres de la nomenklatura!!! En fait, il a éliminé tous ceux qui pouvaient constituer, pour lui, de potentiels rivaux!!! Et, il continue d’éliminer tous ses potentiels rivaux et des journalistes, en recourant, parfois, à l'élimination physique et, surtout, en appliquant les leçons qu’il a apprises, à l'époque où il oeuvrait pour le KGB!!! Discernant que la Russie ne pouvait devenir un pays qui est développé, économiquement, et discernant, aussi, que ses deux atouts étaient d'importantes forces armées et les matières premières énergétiques du pays, il a joué de l’une et de l’autre!!!
























Elle ne peut se sauver elle-même que transitoirement!!! Elle n’est pas un pays qui est développé, économiquement, et elle ne prend pas le chemin pour en devenir un!!! Les racines même de la créativité et de l’esprit d’entreprise y restent, profondément, brisées!!! La corruption, qui a été, pendant un temps, endiguée, a repris une ampleur qui est très vaste et qui entraîne une recrudescence de la fuite des capitaux!!! 50 milliards de $ ont quitté le pays, en 2012!!! La protection des droits de propriété est, quasiment, inexistante, dès lors que le gouvernement peut confisquer les biens de quiconque lui déplaît!!! Dans l’Index of Economic Freedom, qui est publié, annuellement, par l'Heritage Foundation et par le Wall Street Journal, la Russie est au 139e rang mondial sur 177 pays qui ont été répertoriés, entre le Viêt-Nam et la Guinée-Bissau!!! Bien qu'elle soit remontée à 1,54 enfants par femme, la natalité russe reste très en-dessous du seuil de renouvellement des générations et, si la population s’est stabilisée, en nombre, c’est, essentiellement, en raison d’un léger retour à la hausse de l’espérance de vie, qui est passée à 70 ans, en 2012, et la situation démographique de l’Europe n’est, hélas, pas meilleure que ne peut l'être celle de la Russie!!!



La Russie n’est, ni une démocratie, ni un État de droit, mais bien un pays qui est passé du totalitarisme au chaos, puis à une reprise en main autoritaire!!! Les ressorts qui permettent l’existence de la démocratie et du Droit y sont, pour l’essentiel, absents!!! Ils n’y ont, pour l’essentiel, jamais existé!!! C'est un pays qui est passé de la monarchie absolue au léninisme, quasiment, sans étape intermédiaire!!! Les réformes qui ont été mises, en place, par Piotr Arkadievitch Stolypine, sous le tsar Nicolas II, de 1906 à 1911, ont, transitoirement, amélioré le sort des paysans et elles ont introduit des rudiments d’économie de marché, sans changer quoi que ce soit à la structure du tsarisme!!! Et, le passage au pouvoir de Aleksandr Kerenski, en 1917, n’a été que l’anti-chambre de la prise du pouvoir, par Lénine!!!


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire