dimanche 4 août 2013

Tragédie de Lac-Mégantic (3e partie) : la pitoyable gestion de crise de la MMA, le mépris de Edward Burkhardt et la transparence de l'industrie ferroviaire!!!



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





























































































À mon avis, les pompiers et les employés de la compagnie qui étaient sur place, au début du drame, n’ont, sans doute, rien à se reprocher!!! Edward Burkhardt vient chier sur le nez des victimes et de leurs représentants, en plus d’accuser ses propres employés et les pompiers locaux pour le tort qui a été causé, par ses nombreuses négligences criminelles, et il regarde tout le monde de haut, comme si tout lui était dû!!! C'est tout juste si les survivants ne devraient pas lui rendre grâce d’être encore en vie!!! En fait, il se lave bien les mains de la tragédie de Lac-Mégantic qui a été causée par un train de sa compagnie et il se fout bien de la population qui a été touchée en envoyant, à cette population francophone, un simple communiqué en anglais et dont la traduction en français est plus qu'approximative!!!



On croirait être revenu à l'époque où les francophones étaient les laquais des anglophones!!! Les Anglais dirigeaient tout et les francophones se tuaient à l'ouvrage, pour que les descendants de James Wolfe et de Lord Durham puissent accumuler les écus!!! «Speak white», comme le disait le célèbre poème de Michèle Lalonde!!! C'est vraiment l'insulte, après l'injure!!! Avec une telle réaction qui est à vomir, on serait même en droit de penser si ce n'était pas une attaque qui était concertée contre le Québec, pour tuer des francophones, afin de faire diminuer notre poids démographique, dans «le plusse meilleur pays du monde»!!! Tant qu'on est encore minoritaire, dans un pays anglophone, car le pays bilingue de Pierre Elliott Trudeau est un mythe, il faut se méfier de tout ce qui est anglais!!! La réaction qui est à vomir de MMA nous le rappelle, cruellement, même si ils ont envoyé, dans les médias, un Québécois de service qui travaille pour eux, pour les défendre!!!
























Concernant Tom Harding lui-même, Edward Burkhardt est allé jusqu’à échapper que sa faute est, suffisamment, lourde, pour justifier son employeur de l’avoir suspendu!!! Voilà tout un mouvement de girouette, de la part d’un zouf qui avait, d’abord, courageusement, jeté le blâme, sur les pompiers!!! D'ailleurs, le seul reproche que l'on peut faire, aux gens de la MMA qui étaient sur place, au moment où les pompiers éteignaient l'incendie, lorsqu'un des wagons-citernes avait pris en feu, à Nantes, est de ne pas avoir jugé bon d'appeler Tom Harding, alors qu'il était le conducteur qui a stationné le fameux «train-fantôme», à la station de Nantes!!! Comment peut-on lui mettre ça sur le dos, alors qu'il a risqué sa vie, en récupérant neuf wagons-citernes, le soir de la tragédie, après avoir été réveillé, par l'explosion!!!



Troisièmement, cette crainte que Burkhardt a affichée de se faire tirer dessus, par une populace qui aurait été déchaînée, lors de sa visite à Lac-Mégantic, transpirait le mépris!!! Si la populace est déchaînée contre lui, c’est, peut-être, justement, parce que Sa Magnificience ferroviaire avait accusé les pompiers d’incompétence!!! C’est, peut-être, aussi, parce qu’il nous a pris, collectivement, pour des valises!!! C'est, peut-être, aussi, parce qu'il a tardé avant de se présenter, à Lac-Mégantic, en s'y présentant cinq jours après le drame, tout en souriant, par moments, ce qui est une véritable gifle au visage des familles des victimes, et en ne paraissant pas du tout affecté, par l'ampleur du drame!!! Mais, surtout, accuser d’une intention qui est malveillante les survivants d’une bombe qui est longue d'un kilomètre et qui est lourde de 8000 tonnes d’un produit qui est inflammable et qui est explosif, c’est un peu grossier!!!















Est-ce que la MMA paie des impôts, au Québec??? En paie-t-elle, au fédéral??? La MMA transporte des produits pétroliers qui sont extraits du Dakota du Nord, qui en retire des redevances, et elle les achemine, vers la raffinerie Irving, qui en tire des profits et qui paie des impôts, au Nouveau-Brunswick!!! Il y a un nom, pour qualifier un tel personnage, et c'est un «corporate welfare bum»!!! Voilà ce que c'est!!! On peut aussi parler de «crony-capitalism», car Burkhardt veut que le gouvernement paie pour lui ce qu'il devrait construire, pour assurer la sécurité des citoyens!!! Si le fédéral mettait ses culottes et si il menaçait de lui retirer son permis, il trouverait les sommes qui sont nécessaires pour construire cette voie de contournement, tout simplement, parce qu’il y a de l’argent à faire avec ça!!! Après tout, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas normal qu'un train qui transporte des matières dangereuses traverse le centre-ville d'une petite municipalité, alors qu'un train qui transporte des matières inertes n'ait qu'un désert à traverser!!! Les gens de Lac-Mégantic ne veulent plus que les trains qui transportent des matières dangereuses traversent leur centre-ville et je les comprends, car, comme je l'ai déjà dit, on parle d'un produit qui devrait être transporté par pipeline et non pas par train!!!



La Ville de Lac-Mégantic a envoyé deux mises en demeure, à la MMA, pour la sommer de payer ce qu'elle doit payer!!! Ces deux mises en demeure sont demeurées lettres mortes!!! Edward Burkhardt affirme qu'il ne peut pas payer, faute d'argent!!! Or, après avoir passé des années à économiser sur la sécurité de ses trains et de ses voies ferrées et après avoir mis à pied soixante employés du Maine et le quart de son personnel québécois, depuis la catastrophe ferroviaire, ce qui sied bien avec sa réputation de compagnie qui n'a aucun respect pour ses employés, elle qui s'est, justement, construite avec des coupures dans le salaire des employés, j'ai peine à croire que les coffres de la MMA soient si à sec que ça!!! Lui qui disait, lorsqu'il s'est présenté à Lac-Mégantic, qu'il serait aux services de la population, on voit bien que ce n'était que des paroles en l'air!!! Burkhardt n'a jamais eu l'intention de payer quoi que ce soit!!! Il n'a jamais eu l'intention de payer les dégâts que son train a causé, au Québec!!! Le gouvernement du Québec est bien décidé à utiliser tous les moyens légaux qui sont à sa disposition, pour forcer la MMA à payer les dégâts qu'elle a causé, à Lac-Mégantic, ou, à tout le moins, de rembourser les sommes que le gouvernement devra dépenser pour ce faire, le cas échéant!!! Et, j'appuie cette initiative du gouvernement du Québec!!!



De plus, à ce que je sache, aucun représentant de la MMA n'était présent à la messe commémorative de cette tragédie, samedi dernier, à Lac-Mégantic!!!Comme je le notais plus haut, Burkhardt se fout bien des «frogs»!!! Ce type est une véritable plaie pour toute l'industrie ferroviaire!!! Être aussi gratte-cenne que ça, ça ne se peut même pas!!! C'est un requin et il ne le cache même pas!!! Il a coupé une ville en deux et il a détruit la vie des gens et, maintenant, il se cache!!! Il n'a même pas daigné rencontrer les victimes de la tragédie, dans le refuge qu'est la polyvalente Mortagne, lors de son passage, à Lac-Mégantic!!! Comment peut-on demeurer aussi de glace, devant un tel drame, et être aussi insensible, devant une population qui lui crie sa détresse, qui souffre et qui a perdu des fils, des filles, des soeurs, des frères, des chums, des blondes, des pères et des mères??? Ce n'était que des simples citoyens qui auraient dû être en sécurité, dans leur ville, et ceux et celles qui sont morts n'ont jamais demandé de mourir!!! Réalise-t-il ce qui se passe, au moins??? Apparemment, non!!! Il agit, exactement, comme agirait quelqu'un qui sait qu'il a commis un crime et qui sait, pertinemment, qu'il est coupable!!! Pour tout dire, on croirait avoir affaire à un assassin qui est en fuite!!!






Apprendre que les compagnies n’ont aucun compte à rendre et qu'elles n'ont aucune obligation de transparence relativement à ce qu'elles font transiter chez-nous est consternant et même inacceptable!!! Le concept qui veut que, parce qu’une compagnie est la propriétaire du train et/ou des rails sur lequel le convoi passe, ça l'exempte de transmettre l’information qui est relative au cargo, est ridicule et même dangereuse!!! J'y vois une licence à n’importe quoi et, surtout, un parti-pris en faveur des compagnies, au détriment de la sécurité des citoyens et de l’intégrité du territoire, sans parler de la transparence, à une époque où les Québécois réclament plus de transparence!!! Si il est vrai que les élus, que les syndicats et que la fonction publique doivent être plus transparents, il en va de même pour les entreprises qui opèrent, au Québec, ou celles qui utilisent le réseau ferroviaire québécois!!! Ces entreprises, telles la MMA, doivent se plier, à nos règles!!! Sinon, ces compagnies devraient être interdites de séjour, au Québec!!!






La solution est simple, pour faire appliquer ce devoir de transparence!!! Il faut que des registres, qui seraient mis à jour, à chaque année, soient accessibles, aux autorités québécoises, en matière de transport!!! Ces registres dresseraient une liste de toutes les compagnies ferroviaires qui opèrent, au Québec!!! Ils informeraient les autorités québécoises de l'état des rails et du matériel roulant de chaque compagnie, du nombre d'employés qui forment les équipages et des règles de sécurité interne de chaque compagnie, ce qui inclut l'utilisation des trains!!! Surtout, ces registres les informeraient sur les marchandises qui sont transportées, par les trains de chaque compagnie!!! On saurait, ainsi, ce qui transite, sur notre territoire, ainsi que la quantité, la dangerosité et ainsi de suite, le tout avec des belles inspections qui sont ponctuelles, à la clé!!! Et, si jamais ces corporations ne veulent pas s’astreindre, à nos règles, alors elles n'auront qu'à passer ailleurs!!! Dans le cas de la MMA, cette façon de faire aurait, peut-être, sauvé cinquante vies!!!















De plus, alors que, en France, les rails et le matériel roulant est nationalisé, au Royaume-Uni, l'industrie ferroviaire a été privatisée, il y a de nombreuses années, par Margaret Thatcher!!! Pourtant, si un train du gouvernement est beaucoup plus sécuritaire que ne peut l'être un train du secteur privé, Léo-Paul Lauzon pourrait-il m'expliquer pourquoi, entre 2008 et 2011, on notait plus d'accidents ferroviaires et plus de décès et de blessures qui soient reliés au transport ferroviaire, en France, qu'on en comptait, au Royaume-Uni??? L'Union européenne considère même que les trains britanniques sont les plus sécuritaires de toute l'Europe, même après la normalisation, soit l'exclusion des suicides et des autres facteurs externes!!! Une autre donnée qui est intéressante est que le Danemark a aussi la rare caractéristique de posséder des opérateurs privés, sur son territoire, et c'est le deuxième réseau qui est le plus sécuritaire de toute l'Europe!!!















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