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Tragédie de Lac-Mégantic (3e partie) : la pitoyable gestion de crise de la MMA, le mépris de Edward Burkhardt et la transparence de l'industrie ferroviaire!!!
Je continue, ici, la
réflexion que j'avais entamé, suite à la tragédie de
Lac-Mégantic!!! Aujourd'hui, je traiterai de la pitoyable gestion de
crise de la Montreal, Maine & Atlantic Railway (la MMA) et de son
patron qui est plus qu'arrogant!!! Je présenterai, également, une
mesure qui pourrait être mise, en place, pour rendre l'industrie
ferroviaire plus transparente, car, à mon point de vue, le manque de
transparence qui a cours, dans cette industrie, est l'une des causes
de cette tragédie!!!
Le chemin de fer
Montreal, Maine & Atlantic Railway (la MMA) n’est, apparemment,
pas habitué à gérer des crises et surtout pas en français!!! Son
communiqué qui a été écrit, dans la langue officielle du Québec,
a, manifestement, été traduit, par un logiciel de traduction, et il
est à peine compréhensible!!! Intitulé «Le 6 juillet 2013 :
Déraillement à Lac-Mégantic, Québec (Mise à jour)», le texte de
sept paragraphes contient, au moins, une quarantaine de fautes de
syntaxe et de fautes d’orthographe!!!
Mais, de toute façon,
la gestion des relations, avec la population, est loin d’être le
plus grand enjeu, pour l’entreprise, qui joue sa survie même,
croit-il!!! «Pour eux, c’est, d’abord, une question de coûts,
selon lui!!! Financièrement, il faut voir comment ils vont s’en
sortir!!! On ne connaît pas l’ampleur des réclamations qui sont à
venir!!!»
On doit se l'avouer tout de go : la Montreal, Maine & Atlantic Railway a, définitivement, perdu le combat de l'opinion publique, par sa propre faute!!! Comme on l'a vu, dans l'article du journal «Les Affaires», la compagnie ferroviaire qui est la responsable de la tragédie de Lac-Mégantic a fait, exactement, le contraire que tous les experts en gestion de crise et que tous les experts en relations publiques recommandent de faire, dans une telle situation!!! Quoique, ça nous en dit long, sur les administrateurs de la MMA!!!
À la vue de l'incompétence crasse dont a fait preuve le grand patron de la MMA, Edward Burkhardt, dans la gestion de cette tragédie, on ne peut que donner raison, à Nicolas Van Praet!!! Après tout, faut-il que Edward Burkhardt soit déconnecté, pour avoir l'air d'être aussi incompétent??? Il a fait la preuve qu'il est, complètement, déconnecté et même, complètement, ignorant de nos traditions!!!
Premièrement, ces
gens-là n’avaient pas l’air de savoir que, au Québec et, en
particulier, dans le Québec rural auquel appartient Lac-Mégantic,
on parle français!!! Après une tragédie d’une telle ampleur, ça
aurait été la moindre des choses que de communiquer dans la langue
du peuple!!! La maison-mère, Rail World, opère des voies ferrées,
en Pologne et en Estonie!!! J'ai peine à croire que, si ce désastre
s’était produit à Oświecim, en Pologne, la filiale Rail Polska
aurait fait de l’anglais la langue de ses communications!!!
Dès sa première entrevue, en direct de ses bureaux, Edward Burkhardt avait déjà le sourire qui était un peu trop facile!!! Le mépris lui sortait par tous les orifices de sa face de requin, à l’instar des racistes qui n'ont pas d'autres loisirs que de cracher sur nous, suite à cette tragédie!!! Certains Américains anti-francophones peuvent bien lever le nez, sur les Québécois, en guise de sympathie, sur Internet, notamment sur le site de CNN, mais ils sont bien heureux de la manne financière qu’apportent, année après année, les milliers de touristes et les vacanciers québécois, tout le long de leur Côte-Est, jusqu’en Floride!!!
À mon avis, les
pompiers et les employés de la compagnie qui étaient sur place, au
début du drame, n’ont, sans doute, rien à se reprocher!!! Edward
Burkhardt vient chier sur le nez des victimes et de leurs
représentants, en plus d’accuser ses propres employés et les
pompiers locaux pour le tort qui a été causé, par ses nombreuses
négligences criminelles, et il regarde tout le monde de haut, comme
si tout lui était dû!!! C'est tout juste si les survivants ne
devraient pas lui rendre grâce d’être encore en vie!!! En fait,
il se lave bien les mains de la tragédie de Lac-Mégantic qui a été
causée par un train de sa compagnie et il se fout bien de la
population qui a été touchée en envoyant, à cette population
francophone, un simple communiqué en anglais et dont la traduction
en français est plus qu'approximative!!!
On croirait être
revenu à l'époque où les francophones étaient les laquais des
anglophones!!! Les Anglais dirigeaient tout et les francophones se
tuaient à l'ouvrage, pour que les descendants de James Wolfe et de
Lord Durham puissent accumuler les écus!!! «Speak white», comme le
disait le célèbre poème de Michèle Lalonde!!! C'est vraiment
l'insulte, après l'injure!!! Avec une telle réaction qui est à
vomir, on serait même en droit de penser si ce n'était pas une
attaque qui était concertée contre le Québec, pour tuer des
francophones, afin de faire diminuer notre poids démographique, dans
«le plusse meilleur pays du monde»!!! Tant qu'on est encore
minoritaire, dans un pays anglophone, car le pays bilingue de Pierre
Elliott Trudeau est un mythe, il faut se méfier de tout ce qui est
anglais!!! La réaction qui est à vomir de MMA nous le rappelle,
cruellement, même si ils ont envoyé, dans les médias, un Québécois
de service qui travaille pour eux, pour les défendre!!!
Deuxièmement, cet imbécile de Burkhardt a lancé, d’entrée de jeu, les pires inepties, comme si les faits lui étaient, totalement, étrangers!!! Avant d’affirmer que les pompiers de Nantes ont fermé les moteurs de la locomotive qui était en flammes, sans en informer les gens de la MMA, il aurait gagné en crédibilité, si il s’était donné la peine de vérifier auprès de son propre personnel, mais il n’a pas cru bon de communiquer avec son monde, soit ses propres employés qu'il méprise tant!!! Et, voilà qu’il blâme, maintenant, Tom Harding, le conducteur du train qui n’aurait pas respecté toutes les directives de l’employeur!!! Qui va-t-il blâmer, la prochaine fois???
Concernant Tom Harding lui-même, Edward Burkhardt est allé jusqu’à échapper que sa faute est, suffisamment, lourde, pour justifier son employeur de l’avoir suspendu!!! Voilà tout un mouvement de girouette, de la part d’un zouf qui avait, d’abord, courageusement, jeté le blâme, sur les pompiers!!! D'ailleurs, le seul reproche que l'on peut faire, aux gens de la MMA qui étaient sur place, au moment où les pompiers éteignaient l'incendie, lorsqu'un des wagons-citernes avait pris en feu, à Nantes, est de ne pas avoir jugé bon d'appeler Tom Harding, alors qu'il était le conducteur qui a stationné le fameux «train-fantôme», à la station de Nantes!!! Comment peut-on lui mettre ça sur le dos, alors qu'il a risqué sa vie, en récupérant neuf wagons-citernes, le soir de la tragédie, après avoir été réveillé, par l'explosion!!!
Troisièmement, cette
crainte que Burkhardt a affichée de se faire tirer dessus, par une
populace qui aurait été déchaînée, lors de sa visite à
Lac-Mégantic, transpirait le mépris!!! Si la populace est
déchaînée contre lui, c’est, peut-être, justement, parce que Sa
Magnificience ferroviaire avait accusé les pompiers
d’incompétence!!! C’est, peut-être, aussi, parce qu’il nous a
pris, collectivement, pour des valises!!! C'est, peut-être, aussi,
parce qu'il a tardé avant de se présenter, à Lac-Mégantic, en s'y
présentant cinq jours après le drame, tout en souriant, par
moments, ce qui est une véritable gifle au visage des familles des
victimes, et en ne paraissant pas du tout affecté, par l'ampleur du
drame!!! Mais, surtout, accuser d’une intention qui est
malveillante les survivants d’une bombe qui est longue d'un
kilomètre et qui est lourde de 8000 tonnes d’un produit qui est
inflammable et qui est explosif, c’est un peu grossier!!!
Lors de son cahoteux
point de presse, à Lac-Mégantic, qui transpirait le mépris et
l'improvisation, Edward Burkhardt a dit ceci : «Non, je n’ai pas
senti le besoin de rencontrer les gens, plus tôt, car j’avais
mieux à faire!!! [...] Et, vous, les journalistes, si vous n’arrêtez
pas de m’interrompre, je m’en vais!!! [...] La mairesse veut tout
diriger, alors on fera sans elle!!!»!!!
Je ne suis pas sûr que s'en prendre à la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, que la plupart des gens appellent, maintenant, la Dame de granite, pour souligner sa force et son courage, dans la tragédie qui a secoué sa municipalité, c’était la chose à faire, tout comme je ne suis pas sûr que cette rencontre qui a été tenue en anglais, sans le moindre interprète, était de nature à dissiper les impressions d’arrogance qu’avait laissé le personnage!!!
Est-ce que la MMA paie des impôts, au Québec??? En paie-t-elle, au fédéral??? La MMA transporte des produits pétroliers qui sont extraits du Dakota du Nord, qui en retire des redevances, et elle les achemine, vers la raffinerie Irving, qui en tire des profits et qui paie des impôts, au Nouveau-Brunswick!!! Il y a un nom, pour qualifier un tel personnage, et c'est un «corporate welfare bum»!!! Voilà ce que c'est!!! On peut aussi parler de «crony-capitalism», car Burkhardt veut que le gouvernement paie pour lui ce qu'il devrait construire, pour assurer la sécurité des citoyens!!! Si le fédéral mettait ses culottes et si il menaçait de lui retirer son permis, il trouverait les sommes qui sont nécessaires pour construire cette voie de contournement, tout simplement, parce qu’il y a de l’argent à faire avec ça!!! Après tout, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas normal qu'un train qui transporte des matières dangereuses traverse le centre-ville d'une petite municipalité, alors qu'un train qui transporte des matières inertes n'ait qu'un désert à traverser!!! Les gens de Lac-Mégantic ne veulent plus que les trains qui transportent des matières dangereuses traversent leur centre-ville et je les comprends, car, comme je l'ai déjà dit, on parle d'un produit qui devrait être transporté par pipeline et non pas par train!!!
La Ville de
Lac-Mégantic a envoyé deux mises en demeure, à la MMA, pour la
sommer de payer ce qu'elle doit payer!!! Ces deux mises en demeure
sont demeurées lettres mortes!!! Edward Burkhardt affirme qu'il ne
peut pas payer, faute d'argent!!! Or, après avoir passé des années
à économiser sur la sécurité de ses trains et de ses voies
ferrées et après avoir mis à pied soixante employés du Maine et
le quart de son personnel québécois, depuis la catastrophe
ferroviaire, ce qui sied bien avec sa réputation de compagnie qui
n'a aucun respect pour ses employés, elle qui s'est, justement,
construite avec des coupures dans le salaire des employés, j'ai
peine à croire que les coffres de la MMA soient si à sec que ça!!!
Lui qui disait, lorsqu'il s'est présenté à Lac-Mégantic, qu'il
serait aux services de la population, on voit bien que ce n'était
que des paroles en l'air!!! Burkhardt n'a jamais eu l'intention de
payer quoi que ce soit!!! Il n'a jamais eu l'intention de payer les
dégâts que son train a causé, au Québec!!! Le gouvernement du
Québec est bien décidé à utiliser tous les moyens légaux qui
sont à sa disposition, pour forcer la MMA à payer les dégâts
qu'elle a causé, à Lac-Mégantic, ou, à tout le moins, de
rembourser les sommes que le gouvernement devra dépenser pour ce
faire, le cas échéant!!! Et, j'appuie cette initiative du
gouvernement du Québec!!!
De plus, à ce que je sache, aucun représentant de la MMA n'était présent à la messe commémorative de cette tragédie, samedi dernier, à Lac-Mégantic!!!Comme je le notais plus haut, Burkhardt se fout bien des «frogs»!!! Ce type est une véritable plaie pour toute l'industrie ferroviaire!!! Être aussi gratte-cenne que ça, ça ne se peut même pas!!! C'est un requin et il ne le cache même pas!!! Il a coupé une ville en deux et il a détruit la vie des gens et, maintenant, il se cache!!! Il n'a même pas daigné rencontrer les victimes de la tragédie, dans le refuge qu'est la polyvalente Mortagne, lors de son passage, à Lac-Mégantic!!! Comment peut-on demeurer aussi de glace, devant un tel drame, et être aussi insensible, devant une population qui lui crie sa détresse, qui souffre et qui a perdu des fils, des filles, des soeurs, des frères, des chums, des blondes, des pères et des mères??? Ce n'était que des simples citoyens qui auraient dû être en sécurité, dans leur ville, et ceux et celles qui sont morts n'ont jamais demandé de mourir!!! Réalise-t-il ce qui se passe, au moins??? Apparemment, non!!! Il agit, exactement, comme agirait quelqu'un qui sait qu'il a commis un crime et qui sait, pertinemment, qu'il est coupable!!! Pour tout dire, on croirait avoir affaire à un assassin qui est en fuite!!!
Tout ça ouvre la
porte à beaucoup plus de transparence, de la part de l'industrie
ferroviaire, dans son ensemble!!! Après tout, aucune nation, aucun
État-Nation, aucun pays et aucun territoire n’a à se faire
imposer, par qui que ce soit, le transport ou la circulation de quoi
que ce soit!!! Si une matière ou si un produit circule, sur notre
territoire, c’est à nous de voir, de décider, d’énoncer et
d’appliquer les conditions dans lesquelles ce produit voyagera, sur
notre territoire!!! Les gouvernements ont le devoir de veiller, sur
l’intégrité du territoire et de ce qui transite, par chez-nous!!!
Et, non seulement, c'est leur devoir de protéger le territoire et
ses occupants, mais c’est, également, leur rôle!!!
Apprendre que les
compagnies n’ont aucun compte à rendre et qu'elles n'ont aucune
obligation de transparence relativement à ce qu'elles font transiter
chez-nous est consternant et même inacceptable!!! Le concept qui
veut que, parce qu’une compagnie est la propriétaire du train
et/ou des rails sur lequel le convoi passe, ça l'exempte de
transmettre l’information qui est relative au cargo, est ridicule
et même dangereuse!!! J'y vois une licence à n’importe quoi et,
surtout, un parti-pris en faveur des compagnies, au détriment de la
sécurité des citoyens et de l’intégrité du territoire, sans
parler de la transparence, à une époque où les Québécois
réclament plus de transparence!!! Si il est vrai que les élus, que
les syndicats et que la fonction publique doivent être plus
transparents, il en va de même pour les entreprises qui opèrent, au
Québec, ou celles qui utilisent le réseau ferroviaire québécois!!!
Ces entreprises, telles la MMA, doivent se plier, à nos règles!!!
Sinon, ces compagnies devraient être interdites de séjour, au
Québec!!!
La MMA, tout comme,
il semblerait, tous ceux qui utilisent le réseau ferroviaire
québécois, n’ont aucune obligation de transparence relativement
au cargo qui transite, sur notre territoire, ce qui ouvre la porte à
n’importe quoi, notamment à la négligence criminelle, comme c'est
le cas, à Lac-Mégantic!!! Ces entreprises n'ont pas le droit d'être
transparentes, elles en ont le devoir!!!
La solution est
simple, pour faire appliquer ce devoir de transparence!!! Il faut que
des registres, qui seraient mis à jour, à chaque année, soient
accessibles, aux autorités québécoises, en matière de
transport!!! Ces registres dresseraient une liste de toutes les
compagnies ferroviaires qui opèrent, au Québec!!! Ils informeraient
les autorités québécoises de l'état des rails et du matériel
roulant de chaque compagnie, du nombre d'employés qui forment les
équipages et des règles de sécurité interne de chaque compagnie,
ce qui inclut l'utilisation des trains!!! Surtout, ces registres les
informeraient sur les marchandises qui sont transportées, par les
trains de chaque compagnie!!! On saurait, ainsi, ce qui transite, sur
notre territoire, ainsi que la quantité, la dangerosité et ainsi de
suite, le tout avec des belles inspections qui sont ponctuelles, à
la clé!!! Et, si jamais ces corporations ne veulent pas
s’astreindre, à nos règles, alors elles n'auront qu'à passer
ailleurs!!! Dans le cas de la MMA, cette façon de faire aurait,
peut-être, sauvé cinquante vies!!!
De plus, alors que, en France, les rails et le matériel roulant est nationalisé, au Royaume-Uni, l'industrie ferroviaire a été privatisée, il y a de nombreuses années, par Margaret Thatcher!!! Pourtant, si un train du gouvernement est beaucoup plus sécuritaire que ne peut l'être un train du secteur privé, Léo-Paul Lauzon pourrait-il m'expliquer pourquoi, entre 2008 et 2011, on notait plus d'accidents ferroviaires et plus de décès et de blessures qui soient reliés au transport ferroviaire, en France, qu'on en comptait, au Royaume-Uni??? L'Union européenne considère même que les trains britanniques sont les plus sécuritaires de toute l'Europe, même après la normalisation, soit l'exclusion des suicides et des autres facteurs externes!!! Une autre donnée qui est intéressante est que le Danemark a aussi la rare caractéristique de posséder des opérateurs privés, sur son territoire, et c'est le deuxième réseau qui est le plus sécuritaire de toute l'Europe!!!
Comme je l'ai déjà démontré, dans mon premier billet sur la tragédie de Lac-Mégantic, ce n'est pas la déréglementation et la privatisation qui sont en cause, ici, mais bien une compagnie privée qui s'est rendue coupable de négligence criminelle et qui agit en corpo-fasciste et en «corporate welfare bum»!!! D'ailleurs, à tout prendre, j'aime encore mieux les trains du secteur privé que les trains du gouvernement!!! Une entreprise publique qui commet une négligence, même si elle est criminelle, ne risque rien du tout, alors qu'une entreprise privée qui commet une négligence, qu'elle soit minime ou criminelle, risque de fermer ses portes!!! On le constate, à tous les jours, avec la MMA!!!
De plus, ce sont les
Français, les Espagnols et les Suisses qui vont devoir payer les
dégâts que ces accidents ferroviaires ont causé, dans leur pays!!!
Nous, si je peux m'exprimer ainsi, nous avons beaucoup plus de
chances, car il s'agit d'une compagnie privée étrangère qui est
reconnue comme étant broche à foin et gratte-cenne qui va être
obligée de payer, qu'elle le veuille ou non, les dégâts qu'elle a
causé, sur notre territoire, et non pas ces contribuables québécois
qui sont déjà les plus taxés, en Amérique du Nord, et qui paient
déjà trop, comparativement à leurs revenus!!!
D'ailleurs, je ne
serais pas du tout surpris de voir la MMA choisir la voie de la
facilité, soit celle de la faillite, pour éviter de payer, si elle
devait être accolée au pied du mur!!! Je disais plus haut que je ne
croyais pas que les coffres de la MMA soient si à sec que ça!!! Et,
je persiste et je signe!!! Il ne faut pas oublier que la MMA est
contrôlée par Rail World, qui est elle-même présidée par Edward
Burkhardt!!! On a affaire, ici, à un homme d'affaires qui suce la
compagnie, qui suce les profits, qui n'en laisse pas beaucoup dans la
caisse et qui, comme actionnaire, doit se donner des dividendes, au
maximum, à chaque année, et qui n'en laisse pas dans
l'entreprise!!! C'est de la cupidité et de la malhonnêteté, rien
de plus, rien de moins!!!
Ça a prit dix ans pour que les victimes du déluge du Saguenay, en 1996, soient, finalement, indemnisées!!! L'Histoire ne doit pas se répéter, avec la tragédie de Lac-Mégantic, en 2013, car on n'a pas affaire, ici, à un désastre naturel, mais bien à une tragédie qui est innommable et qui a été causée, par l'incurie, par la cupidité et par la négligence criminelle d'une compagnie privée corpo-fasciste et «corporate welfare bum»!!! Donc, pour une fois dans sa vie, Edward Burkhardt doit prendre ses responsabilités!!! Il doit payer, rembourser les dégâts et indemniser les victimes ou aller en prison, point à la ligne!!!
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