mercredi 29 mai 2013

Victor Lévy-Beaulieu et la légitimation du terrorisme, par Hélios d'Alexandrie!!!


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 












Est-ce une simple coïncidence ou une réaction aux attentats de Boston??? Comme si cet événement n’avait pas eu lieu, l'auteur a choisi de ne pas en souffler mot!!! Pourtant, le sujet qu’il a traité l’obligeait, à tout le moins, d’en faire mention!!! Est-ce de la gêne, face à la terreur qui a frappé des civils, dans une manifestation sportive??? Peut-être, car comment peut-on, humainement, excuser et justifier, voire même légitimer, le massacre qui a été délibéré de civils, surtout que Boston n’est pas loin de Montréal et que les Bostonnais ne sont pas très différents des Québécois??? Par conséquent, il est préférable de garder le silence, sur cette tragédie!!! En parler risquait de fragiliser, sérieusement, la thèse qui a été défendue, par l’auteur!!!









Mais, VLB n’a qu’une connaissance qui est approximative de l'Histoire et elle est, de surcroît, exagérément, biaisée!!! On peut même constater qu’il déforme, littéralement, les faits historiques, particulièrement, quand il évoque la Guerre de Corée et quand il affirme, péremptoirement, ceci : «Depuis la Guerre de Corée, les États-Unis et leurs alliés occidentaux ont fait plus de quinze millions de victimes, dans le monde, soit, au moins, autant que pour la Première Guerre mondiale!!! Les pays qui sont les plus frappés sont, évidemment, ceux de majorité musulmane!!!»!!! Arrêtons-nous, pendant un instant, sur la Guerre de Corée, qui a été déclenchée, en 1950, par la Corée du Nord communiste et qui était, fortement, secondée, par la Chine communiste!!! Avec l’appui qui était tangible de leurs alliés, dont le Canada, et en étant forts d'un mandat qui était clair de l'ONU, les États-Unis ont réussi, au prix de lourdes pertes, à refouler les envahisseurs nord-coréens et les envahisseurs chinois!!! Grâce à leur intervention, il a été possible de sauver les Sud-Coréens de la tyrannie que subissaient et que subissent toujours leurs frères de la Corée du Nord, sous la botte de la famille Kim!!! À voir le contraste qui est frappant entre les deux Corées, soit la démocratie et la prospérité économique, au Sud, et la tyrannie et la misère, au Nord, on est porté à croire que cette guerre qui était défensive et qu’ont menée les États-Unis et leurs alliés n’a pas été inutile!!!



La Guerre du Viêt-Nam a vu la répétition d’un scénario qui était équivalent à celui de la Guerre de Corée!!! Le Viêt-Nam du Nord communiste a envahi le Viêt-Nam du Sud, en étant appuyé, par l’URSS et par la Chine!!! Fidèles à leur politique de «containment» qui consistait à faire échec, aux avancées des communistes, les États-Unis se sont engagés, dans ce qu’il a été convenu d’appeler le «bourbier vietnamien»!!! Leur intervention était de nature défensive et elle avait, pour objectif, de préserver le Viêt-Nam du Sud!!! Il ne s'agissait, en aucun cas, de conquérir le Viêt-Nam du Nord!!! Mais, ce conflit n’a pas connu le même dénouement qu’en Corée!!! La perte du Viêt-Nam du Sud est due, en grande partie, à la contestation de la guerre, aux États-Unis mêmes!!! Au moment qui était le plus critique de cette guerre, le Congrès américain a décidé de n’accorder aucune aide militaire et le Viêt-Nam du Sud a été abandonné, à son sort!!! Nombreux sont ceux qui ont applaudi cette défaite américaine qui a été auto-infligée, mais qui, par la suite, ont détourné, pudiquement, le regard, devant le spectacle de centaines de milliers de Viêt-Namiens du Sud qui fuyaient leur pays, sur des embarcations de fortune, au risque de périr, en pleine mer!!! Ces «boat people» ont préféré courir le danger, plutôt que de subir la tyrannie!!! Tantôt refoulés des rivages où ils accostaient et tantôt entassés, dans des camps dont ils ne pouvaient sortir, ils ont, finalement, trouvé refuge un peu partout en Occident!!!



J’en viens, à l’affirmation de VLB à l’effet que «les États-Unis et leurs alliés occidentaux ont fait plus de quinze millions de victimes, dans le monde, soit, au moins, autant que pour la Première Guerre mondiale» et que «les pays qui sont les plus frappés sont, évidemment, ceux de majorité musulmane»!!! L’auteur ne nous dit pas d’où il a tiré ses chiffres qui sont, d’ailleurs, fort exagérés!!! Si il parle des victimes de toutes les guerres, il devrait avoir l’honnêteté de reconnaître que les États-Unis n’ont participé qu’à un nombre qui a été restreint de ces conflits, que la guerre cause des pertes, dans les deux camps, et que la responsabilité morale revient, principalement, au camp qui a provoqué les hostilités!!! Certaines tactiques de guerre sont, également, responsables des pertes!!! Les attaques «à la chinoise», lors de la Guerre de Corée, causaient de véritables hécatombes, dans les rangs des attaquants!!! La lourdeur des pertes reflétaient moins la supériorité tactique des alliés et leur puissance de feu que le mépris des communistes, pour la vie de leurs soldats!!!

































10) Le conflit interne, en Irak, entre le régime baasiste de Saddam Hussein et la population du Kurdistan irakien, dans les années 1980, a été une véritable guerre civile au cours de laquelle l’aviation gouvernementale et l’artillerie gouvernementale ont fait usage d’armes de destruction massive, contre les civils kurdes, dont plusieurs milliers sont morts, en étant gazés!!! Les hostilités n’ont pris fin qu’après la Première Guerre du Golfe, au moment où les États-Unis, qui étaient appuyés, par l’ONU, ont imposé, au-dessus du territoire kurde, une zone d’interdiction de vol («no fly zone»), à l’aviation militaire irakienne!!! Cette mesure a mis fin, aux effusions de sang, et elle a permis, aux Kurdes qui avaient fui les hostilités, de regagner leurs villages et de reprendre une vie normale!!!



11) La Première Guerre en Afghanistan a précédé de peu l’invasion soviétique du territoire afghan!!! L’avancée militaire de l’URSS rompait, encore une fois, l’équilibre stratégique, entre les deux blocs!!! Elle s’inscrivait, logiquement, dans la stratégie globale de l’URSS, dont l’objectif était d’étendre l’hégémonie et les zones d’influences soviétiques, aussi loin que possible, sur tous les continents!!! L’implication américaine a été indirecte et elle a pris la forme d’aide en armes légères qui étaient destinées, aux insurgés afghans et aux djihadistes, qui ont afflué des pays arabes, pour prêter main-forte, à la résistance!!! Les talibans ne se sont manifestés qu’après le départ des Russes!!! Ils n’ont pas participé, à la Guerre de la Libération!!! Bien au contraire, car ils se sont battus, contre les anciens résistants afghans!!! Alliés aux djihadistes de Al-Qaïda, ils ont réussi à s’emparer du pouvoir, à Kaboul, non sans avoir, au préalable, terrorisé et assujetti la population afghane!!! Cette avancée de l'Islam radical qui est incarné, par les talibans et par Al-Qaïda, ne doit rien, aux États-Unis!!! C'est l’argent du pétrole qui provient, principalement, de l'Arabie-Saoudite qui a servi, et qui sert encore, à financer leurs activités!!!



12) La Première Guerre du Golfe est la conséquence qui est directe de l’invasion du Koweït, un État indépendant et un membre de l’ONU, par l’armée irakienne de Saddam Hussein!!! Ce dernier a tôt fait de l’annexer, à l’Irak, en tant que simple «province»!!! Face à son refus de se plier, aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, une large coalition s’est constituée et elle regroupait plusieurs pays, dont les membres de l’OTAN et plusieurs pays arabes, tels l'Arabie-Saoudite, l'Égypte, la Syrie, les Émirats arabes unis, etc.!!! Une deuxième résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, qui autorisait l’usage de la force, pour rétablir l’indépendance du Koweït, n’a pas convaincu Saddam Hussein de se retirer du Koweït!!! Après plusieurs semaines de pourparlers qui étaient stériles, les coalisés, avec, à leur tête, les États-Unis, ont attaqué, dans un premier temps, les infrastructures militaires de l’Irak et ils ont, par la suite, défait l’armée irakienne qui était retranchée, dans ses positions, sur le territoire koweïtien!!!






14) La Guerre des Balkans a suivi le démembrement de l’ancienne Yougoslavie et elle a duré, pendant longtemps!!! Au cours des années 1990, les Serbes, les Croates, les Bosniaques et les Kosovars se sont entre-tués, sans restriction, malgré la présence des Casques bleus de l’ONU!!! Des crimes de guerre ont été commis, de part et d’autre!!! Entre les massacres et les migrations qui étaient forcées, les nouvelles entités politiques ont tout fait, pour consolider leur territoire, en y assurant l’homogénéité ethnique!!! La tentative serbe de récupérer et d'annexer le Kosovo, qui est peuplé, majoritairement, de musulmans d’origine albanaise, a mobilisé les Européens de l’Ouest!!! Ils étaient alarmés, par l’éventualité d’un génocide!!! Mais, le recours, à la force militaire, a été bloqué, pendant un certain temps, par le veto russe, au Conseil de sécurité de l’ONU!!! Toutefois, ça n'a pas empêché les Occidentaux de recourir, à la guerre aérienne, contre la Serbie de Slobodan Milosevic, et ce sont, principalement, les avions américains qui ont bombardé les cibles militaires de la Serbie et qui ont obligé les dirigeants serbes, à renoncer à leurs ambitions territoriales!!! Comme on peut le constater, les États-Unis sont, dans ce cas-ci, intervenus, en faveur des musulmans du Kosovo, comme ils l’avaient fait, d’ailleurs, pour d’autres musulmans, dans le passé, tels les Égyptiens, en 1956, les Afghans, dans les années 1980, les Kurdes, dans les années 1990, et les Somaliens qui étaient menacés, par la famine, en 1993!!!






16) Les interventions militaires américaines, en Afghanistan et en Irak, ont été, rapidement, menées!!! Elles ont donné lieu, à des victoires militaires qui ont été suivies, dans les deux cas, d’une très longue période de reconstruction de l’État national!!! Des débats qui étaient sans fin ont entouré ces deux guerres!!! Si celle de l'Afghanistan a été justifiée, par les attentats terroristes du 11 septembre 2001, celle de l'Irak s'est méritée, en revanche, de sévères critiques!!! Sans chercher à ranimer le débat, il est important de souligner qu’il s’agissait, dans les deux cas, d’éliminer le danger, à sa source, et de rebâtir l’État, sur des bases démocratiques!!! La suite des événements, en Irak, a démontré la difficulté qui était quasi-insurmontable de l’entreprise et elle a été rendue presque impossible, par l’absence de traditions démocratiques, par la violence religieuse qui était provoquée et qui était entretenue, par Al-Qaïda, par l’ingérence de pays tiers, comme la Syrie, l'Iran et l'Arabie-Saoudite, et par les intérêts qui étaient conflictuels des différents groupes religieux et des différents groupes ethniques!!! D’aucuns ont prétendu qu’il aurait mieux valu laisser Saddam Hussein tyranniser l’Irak, plutôt que d’accorder, aux Irakiens, la liberté de s’entre-tuer!!! La guerre civile, en Syrie, met un bémol, sur ces affirmations!!! En effet, la tyrannie de la famille Al-Assad ne le cède en rien, à celle de Saddam Hussein!!! Cependant, elle n’a pas empêché le déclenchement de la révolte des Syriens et encore moins la guerre civile qui l’a suivie!!! À bien des égards, le chaos syrien est bien plus meurtrier et il est bien plus destructeur que ne l'ont été les violences, en Irak!!! Sans l’intervention américaine, l’Irak aurait fini, lui-aussi, par sombrer, dans une guerre civile qui aurait été aussi meurtrière et même aussi dévastatrice que ne l'est celle, en Syrie!!! La présence américaine a eu, au moins, l’avantage d’atténuer les violences et de rebâtir l’État, sur des bases qui étaient, nettement, plus saines!!!






J'aimerais dire quelques mots, pour mentionner les autres guerres qui impliquent des pays à majorité musulmanes!!! La guerre civile, en Algérie, dans les années 1990, a fait plus de 100 000 morts!!! Elle a opposé les islamistes au gouvernement algérien!!! La longue guerre civile, au Soudan, a opposé les habitants du Sud, qui sont, majoritairement, chrétiens, au gouvernement islamiste de Khartoum!!! Elle a fait plus de deux millions de morts, parmi la population du Sud, et elle s’est terminée, par l’accession du Sud, à son indépendance!!! La guerre du Darfour, qui se déroule, également, au Soudan, a fait, jusqu’à présent, plus de 200 000 victimes, parmi la population musulmane!!! Ils ont tous été massacrés, par les militaires soudanais et par les miliciens janjawids, qui sont, également, des musulmans!!! La guerre au Sahara occidental a opposé le gouvernement marocain au front Polisario!!! Le chaos somalien a anéanti le pays et il a réduit la population, à la misère!!! La guerre en Tchétchénie oppose l’État russe aux rebelles tchétchènes qui sont de confession musulmane!!! Exception faite du volet humanitaire, les États-Unis ne se sont impliqués, dans aucun de ces conflits!!!



Il ressort de ces éléments que les guerres qui impliquent les pays à majorité islamique sont, pour la plupart, des guerres, entre des musulmans!!! Que ce soit au Yémen, dans les années 1960, ou en Jordanie, en 1970, ou au Pakistan oriental (le Bangladesh actuel), en 1971, ou au Liban, dans les années 1970 et dans les années 1980, ou en Iran et en Irak, dans les années 1980, ou en Irak, à plusieurs occasions, par la suite, ou en Algérie et en Afghanistan, dans les années 1990, ou au Soudan, durant plus de trois décennies, ou en Somalie, en autant de temps, ou, à présent, en Syrie, en Libye et au Mali, les musulmans ont prouvé qu’ils n’avaient besoin de personne, pour s’entre-tuer et pour le faire, la plupart du temps, de la façon qui est la plus horrible!!! Il est donc faux de prétendre, comme le fait VLB, que «les États-Unis et leurs alliés occidentaux ont fait plus de quinze millions de victimes, dans le monde, soit, au moins, autant que pour la Première Guerre mondiale» et que «les pays qui sont les plus frappés sont, évidemment, ceux de majorité musulmane»!!! L’intention qui se cache, derrière cette affirmation qui est mensongère, est limpide et elle sert à diaboliser les États-Unis, pour légitimer le terrorisme!!!



C’est en sa qualité de «moraliste de notre temps» que VLB donne libre cours à son aversion, envers les États-Unis!!! Rien ne l’oblige à les aimer et encore moins à les admirer!!! Il a, parfaitement, le droit de les critiquer et de condamner leurs politiques, si il le juge à propos!!! Mais, affirmer, comme il le fait, que «le terrorisme est, non seulement, un devoir, mais, également, une nécessité», deux semaines après les attentats terroristes de Boston et l’arrestation d’aspirants terroristes, au Canada, revient à légitimer l’assassinat de masse!!! De la part d’un écrivain qui est doublé d’un «moraliste», le propos est plus que choquant!!! Il est révulsant et il l’est d’autant plus que l’édifice argumentaire qu’il met, au service du terrorisme, repose, sur des faussetés!!!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire