jeudi 11 avril 2013

Se souvenir de la Shoah!!!


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 












Comme c’est devenu habituel, les journaux de la grande presse française n’en ont pas fait mention ou, alors, de manière qui était très brève!!! Je n’ai pas pu m’empêcher de songer, une fois de plus, que c’est le peuple juif israélien qui a marqué un instant de silence, mais pas un seul peuple européen ne l'a fait, alors que, si les peuples européens et leurs gouvernants avaient un peu de décence, les peuples européens devraient se voir demander, aussi, de marquer un instant de silence, lors de cette journée!!! Je n’ai pas pu m’empêcher de penser que les Juifs sont les seuls à vraiment se souvenir, avec douleur et avec respect, de la Shoah, et pas ceux qui ne sont pas Juifs et qui sont, de fait, les descendants de peuples parmi lesquels se trouvaient les bourreaux des Juifs et leurs complices!!! Je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir que la banalisation et que l’oubli de la Shoah gagnaient du terrain!!!












Ce 8 avril s’étant révélé, aussi, celui du décès de Margaret Thatcher, une femme dont je considère qu’elle a été la plus importante personnalité politique européenne de la deuxième moitié du XXe siècle (j’y reviendrai), je pense qu'il est utile de souligner, dans ce contexte, que Margaret Thatcher n’a pas, seulement, été une immense défenseure de la liberté économique et de la liberté politique, mais, aussi, et c’est, au fond, logique, une grande amie du peuple juif, le premier premier ministre en exercice du Royaume-Uni à se rendre en visite officielle, en Israël, et l’artisane d’une politique qui était, résolument, favorable, à Israël, ce qui a, considérablement, tranché, avec la politique arabe de ses prédécesseurs, qu’ils soient travaillistes ou, encore, conservateurs factices!!! L’amitié de Margaret Thatcher, envers le peuple juif, remonte à loin!!! En 1938, elle avait douze ans!!! Elle correspondait, avec une jeune juive autrichienne qui s'appelait Édith Muhlbauer!!! Quand Édith l’a appelée, à l’aide, elle a, malgré son jeune âge, remué ciel et terre, pour que Édith puisse échapper, à l’orage mortel qui prenait forme, et elle est parvenue, à ses fins!!! Évoquant Édith, en 1995, dans une brève cérémonie, Margaret Thatcher a dit ceci : «N’hésitez jamais à faire ce que vous devez faire, de toutes vos forces!!! Vous pouvez sauver des vies!!!»!!! Margaret Thatcher a fait ce qu’elle devait faire!!! Qu’elle repose en paix!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire