vendredi 19 avril 2013

Margaret Thatcher (1925-2013) : pourquoi et comment cette femme a marqué l'Histoire et ce qui a fait sa grandeur!!!



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 






Les critiques de cette grande dame s'en sont donnés, à coeur joie, depuis sa mort, notamment, en rappelant le fait qu'elle a été mise, à la porte, de son propre parti, en citant la poll tax qu'elle voulait implanter, comme étant la cause de ce «congédiement»!!! Or, il est, désormais, avéré que Margaret Thatcher a été poussée, à la démission, par des gens qui voulaient se montrer plus conciliants qu’elle, sur les questions européennes!!! La poll tax n'était qu'un prétexte qui a bien servi les tenants britanniques de cette monstruosité bureaucratique qu'était destinée à devenir l'Union européenne!!! Thatcher avait même prédit que ce projet européen se transformerait, en cauchemar socialiste, en dilapidant la souveraineté du Parlement des pays qui en seraient membres!!! La vision de l’Europe qu'elle a exposé demeure la plus lucide, parmi toutes celles qui ont été énoncées, jusqu’à ce jour, et ses analyses, sur la construction européenne et sur ses conséquences, ne cessent de se vérifier, encore aujourd'hui!!!






Margaret Thatcher est l’un des personnages politiques qui ont été les plus importants du XXe siècle!!! On ne peut guère la comparer qu’à Winston Churchill, si on veut trouver un premier ministre britannique et un personnage politique du XXe siècle qui serait, à sa mesure, ou, encore, à Ronald Reagan, si on veut trouver un personnage politique de la deuxième moitié du XXe siècle qui lui arrive, à la cheville!!! À l'image de Churchill et de Reagan, elle a montré que des êtres humains qui sont dotés de force, de lucidité et de détermination sont à même de forger l'Histoire et de changer son cours!!! Toujours à l'image de Churchill et de Reagan, elle a contribué à montrer que ceux qui forgent l'Histoire et qui la marquent, pour le meilleur, sont des gens dont les idées sont solides et dont la pensée est structurée et non pas des gens dont les convictions ondoient, au gré du vent et au gré des opportunités!!!






Lorsqu’elle est arrivée, au 10 Downing Street, le Royaume-Uni était, en chute libre!!! L'essor économique de l'après-guerre a fait place, à un pays qui était rongé, par les grèves, par une crise de l'énergie, par un rationnement de l'électricité, par une inflation qui atteignait 27%, au plus fort de la crise, par un taux de chômage qui avait triplé, au début des années 1970, par des impôts qui étaient plus que confiscatoires, par la nationalisation tout azimut des entreprises et par la tyrannie syndicale qui faisait office de vrai gouvernement!!! L'économie britannique était, clairement, sclérosée, le pays se faisait vivre, par le FMI, et une paupérisation semblait être inéluctable, avec, en prime, le terrorisme de l’IRA!!! Les Britanniques, comme le dit si bien la chroniqueuse Lise Ravary, avaient perdu cet esprit qui les avait propulsés, vers la victoire, à tant de reprises, au fil des siècles, que l'on pense à la victoire de Henry V, à Agincourt, qui a mis fin, à la Guerre de Cent ans, à la défaite de l’Armada espagnole, aux mains de la marine de Élizabeth 1ière, à Wellington, qui a battu Napoléon, à Waterloo, à Winston Churchill, pour l'ensemble de son oeuvre, etc.!!!









Il n’est pas excessif d’ajouter que Margaret Thatcher a permis, au Royaume-Uni, d'opérer une radicale mutation économique, en brisant la toute-puissance qui était destructrice des syndicats, en discréditant, d’une manière qui a été, quasiment, définitive, le socialisme qui est régressif, qui est suicidaire et qui était incarné, par le travaillisme à l’ancienne, en procédant, à une vaste opération de privatisations, notamment dans les secteurs du gaz, de l'électricité, de l'aciérie, des télécommunications et des chemins de fer, et en faisant passer le pays du statut d’économie industrielle qui était déclinante, à celui d’économie post-industrielle qui est dynamique!!! La politique de déréglementation qu'elle a mené a permis, à la City de Londres, de redevenir l’une des principales puissances financières de la planète et de devenir même l'égale de Wall Street!!!












Ses successeurs conservateurs n’ont pas été, à sa hauteur!!! En l’évinçant de son poste, après un peu moins de douze ans au pouvoir, et en la remplaçant, par le médiocre John Major, les conservateurs britanniques se sont infligés, à eux-mêmes, une défaite dont ils peinent à se relever!!! Néanmoins, l'empreinte de Margaret Thatcher, sur son pays, a été si forte que, pour remporter les élections britanniques de 1997, Tony Blair a dû se présenter comme étant un «nouveau travailliste», dont le parti s'était débarrassé, pour l'essentiel, de ses scories marxistes, et souligner qu’il ne toucherait pas, aux acquis du thatchérisme!!! Sans elle, il n'y aurait pas eu de New Labour!!! D'ailleurs, dans une entrevue qu'elle avait accordé, en 2002, un journaliste a demandé, à Margaret Thatcher, quel était le principal accomplissement de sa carrière!!! Elle a répondu qu'il s'agissait du New Labour et de Tony Blair!!!



Les gens peuvent bien se revendiquer de la gauche modérée de Tony Blair et de Bill Clinton, mais, à l'instar de l'économiste Pierre Duhamel, je crois que ces derniers n’auraient jamais existé, sans les authentiques droitistes qui les ont précédé, soit Margaret Thatcher et Ronald Reagan, respectivement, et sans le changement de cap que ces derniers ont imposé, à leur pays!!! À l'époque, une véritable synergie philosophique existait, entre le Royaume-Uni et les États-Unis!!! Et, à l'instar de Ralph Klein et de Mike Harris, chez-nous, ce que Margaret Thatcher et ce que Ronald Reagan avaient, en commun, était une vision qui était lucide de ce qui permet la prospérité économique, un attachement qui était fondamental, à la liberté d’entreprise, et une compréhension qui était claire de ce qui sépare le Bien et le Mal, la liberté de l’oppression et la démocratie du totalitarisme!!! Les successeurs gauchistes immédiats de Thatcher et de Reagan ont été obligés de s'ajuster, à ce fait!!! Margaret Thatcher a forcé Tony Blair à modérer son parti!!! Ronald Reagan a forcé Bill Clinton à modérer son parti et l’héritage de Clinton, au sein du Parti démocrate, a été dilapidé, avec l’élection du gauchiste radical qu'est Barack Obama, à sa tête!!! Et, chez-nous, Stephen Harper a forcé Thomas Mulcair à modérer son parti!!!



Que reste-t-il de l’héritage de Margaret Thatcher, au Royaume-Uni??? Il reste la City de Londres, comme place qui est forte de la finance mondiale, des vestiges d’un dynamisme économique qui s’essouffle et la paix, en Irlande du Nord!!! Le Royaume-Uni et le monde ont, à son égard, une dette qui est immense et les penseurs qui l’ont guidée et qui ont forgé son armature intellectuelle, tout au long de sa carrière politique, soit Karl Popper et Friedrich Hayek, resteront, à jamais, les géants de la pensée du XXe siècle et je les remercie de nous avoir donné cette femme!!! Ceux qui, parmi les journalistes, n’ont toujours rien compris, à l'oeuvre de Margaret Thatcher, en ont dressé, ces derniers jours, des portraits qui étaient plus que caricaturaux, tels la Mère Agnès Gruda du journal «La Presse» et la Mère Céline Galipeau, au Téléjournal de Radio-Canada!!! Pourtant, quand de faux grands hommes et des antisémites de la pire espèce, comme Stéphane Hessel, ou quand des tyrans communistes, comme Hugo Chavez, crèvent enfin, ces mêmes journalistes sont prompts, à chanter leurs louanges!!!



Pourtant, aussi remarquable fut-elle, Margaret Thatcher s'est éteinte, dans un mépris journalistique de gauche (un pléonasme???) qui aura été presque total!!! La nébuleuse de gauche a tenté de souiller la mémoire de cette grande dame, en disant, notamment, qu'elle appuyait l'apartheid sud-africain, alors qu'elle a déjà dit, en juin 1984, au premier ministre sud-africain de l'époque, que l'apartheid était inacceptable!!! Des membres de la gauche britannique, qui étaient, sans doute, dépités qu’elle ait fait obstacle, à leur tentative de ravaler le Royaume-Uni, au rang de pays du tiers-monde, ont poussé l’indécence, jusqu’à se réjouir de sa mort!!! On a ressorti la chanson sexiste de Renaud, à l'endroit de Margaret Thatcher, qui servait, à l'époque, à lui nier sa féminité!!! On a même chanté que la «sorcière» était morte, sur l'air d'une chanson du Magicien d'Oz!!! J’aimerais, ne serait-ce qu’un instant, ne pas avoir à accoler le mot «gauche» et le mot «indécence»!!! Or, si je regarde le Royaume-Uni, cet instant n’est, visiblement, pas encore venu!!!













































Elle a été la porteuse d’une vision de l’Europe dont la lucidité et dont la pertinence se vérifient, encore, jusqu’à ce jour!!! À l'époque où elle l’a prononcé, j'ai traduit, en langue française, le discours qu’elle a prononcé, à Bruges, le 20 septembre 1988!!! Elle y avait exposé une vision de l’Europe, du libre-échange, de la concurrence et du respect des nations!!! Elle y avait dénoncé les déficits démocratiques et les penchants bureaucratiques de l’Europe qui s’édifiait!!! Elle considérait que ces déficits démocratiques et que ces penchants bureaucratiques conduiraient l’Europe, au désastre!!! Nous sommes, dans le désastre qu’elle avait prévu!!! Elle estimait que l’euro, tel qu’il allait se mettre, en place, serait un facteur qui accélérerait le désastre!!! L’euro, tel qu’il s’est mis, en place, a, effectivement,, été un facteur qui a accéléré le désastre!!!













































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire