skip to main |
skip to sidebar
Ce que je suis (1ière partie) : ma philosophie politique et mon nationalisme québécois!!!
Il y a de ça quelques mois, le Gentil astineux a parlé de moi, sur son blogue!!! Il a eu connaissance de mon billet où je révélais, en grande pompe, son antisémitisme!!! Je voudrais répondre, à son billet me concernant, mais je saute, complètement, par-dessus la première partie de son billet qui ne fait que critiquer la forme de mes textes, car, ce faisant, il prouve lui-même qu’il n’a aucun argument, pour réfuter les faits que j’expose, sur mon blogue!!!
Servir deux maîtres, à la fois??? Bien!!! Si le Gentil astineux veut servir un maître quelconque, voire même plusieurs maîtres, je l’invite à se faire esclave, dans un pays qui tolère encore l’esclavage, comme, par exemple, dans le monde arabe!!! Moi, j’ai le plaisir de lui apprendre que je ne sers aucun maître!!! En tant qu’être humain qui est doué de la Raison, je suis mon propre maître!!! Je suis le seul maître de mon destin, quoi que peut en dire le Gentil astineux, un type qui est, tellement, insécure qu’il a besoin de l’aide du gouverne-maman, pour traverser la rue!!!
Cet éminent blogueur, qui est un admirateur de Fidel Castro et de Hugo Chavez, appartient à une catégorie de gens que je méprise, au plus haut point, soit les gens qui ont, à tout prix, besoin de l’aide de l’État, dans toutes les sphères de leur vie, et ce, de leur berceau, jusqu’à leur tombe!!!
Avant d’être un souverainiste québécois, je suis, d’abord et avant tout, un citoyen du monde et, bien évidemment, un Occidental!!! J’appartiens à la civilisation occidentale dont j’ai le devoir moral de défendre les valeurs, valeurs qui sont ancrées, dans la pierre angulaire de cette civilisation d’exception qui est la philosophie des Lumières (la liberté, la culture, la modernité, la justice, la démocratie, les droits fondamentaux de la personne, etc.), avec, Dieu soit loué, l’Amérique (que j’ai le devoir moral de défendre, en tant que membre de la civilisation occidentale), à la tête de ces grandes valeurs humaines, et Israël (que j’ai le devoir moral de défendre, en tant que membre de la civilisation occidentale) comme étant l’unique représentante de ces valeurs universelles, au Proche-Orient et au Moyen-Orient!!!
Pour reprendre les sages paroles de Pierre JC Allard du blogue-collectif «Les 7 du Québec», je suis de la petite branche cadette, dite québécoise, de la désormais sous-culture française qui est devenue, elle-même, une grosse branche d’un tronc commun culturel que l’on appelle l’Occident et, même si j’ai mis les dogmes et tout le folklore religieux aux rebuts, j’ai gardé une éthique et une culture qui passent par la Grèce, par le Sermon sur la Montagne, par la Renaissance, par les Lumières et par les droits de l’Homme!!!
Ensuite, si je devais me définir, intellectuellement parlant, ce que, normalement, j’évite de faire le plus possible, car je ne veux pas m’enfermer, dans des catégories qui sont closes, je dirais, les billets de mon blogue en sont les plus illustres témoignages, que je suis anti-islamiste, climato-sceptique, pro-OGM, anti-pacifiste gnan-gnan, anti-GIEC, anti-ONU, anti-Nouvel Ordre mondial, anti-gouvernement mondial, pro-libre-échange, anti-protectionniste, pro-mondialisation, anti-communiste, anti-socialiste, anti-étatiste, anti-interventionniste étatique, mais avec une tendance, vers le néo-conservatisme, sur le plan de la politique étrangère, jurisnaturaliste (dans le sens où, tels John Locke et Leo Strauss, je pense que, sans l’idée du droit naturel, la défense, de même que l’affirmation, des droits de l’être humain s’anéantissent) et capitaliste (dans le sens non-étatiste du terme), le tout dans cet ordre!!!
Je me définis, également, comme étant un libertarien (le plus possible), surtout sur les questions économiques et sur les questions sociales, dans le sens où le libre-marché, le libre-échange et la libre-entreprise me semblent être les meilleurs moyens, pour créer la richesse et pour créer la prospérité économique, le tout dans le respect de la liberté et dans le respect de la dignité humaine!!! Les analyses économiques qui se démarquent le plus, de par leur fécondité et de par leur pertinence, aujourd’hui, sont, à mes yeux, celles de Friedrich Hayek, de Ludwig Von Mises, de Thomas Sowell et, en France, de Pascal Salin!!!
Je suis un néo-conservateur, dans le sens où je pense que l’idée même de la dignité humaine vaut, pour tous les hommes, qu’il existe, à tout le moins, un devoir moral d’ingérence, dans les pays où des dictateurs massacrent ou, encore, exterminent, littéralement, leur propre peuple, et que des valeurs d’éthique qui sont fondées, sur la démocratie et sur les droits de l’Homme, doivent guider la politique étrangère de tous les pays qui se disent évolués!!! Pour ce faire, cette politique étrangère doit reposer, sur des forces armées qui sont efficaces!!!
J’ai, également, quelques idées conservatrices, en moi!!! Je suis un conservateur, dans le sens où je pense que ce qui fait la grandeur, ainsi que la fécondité, de la civilisation occidentale, vient des valeurs d’éthique qui sont issues du judaïsme et qui sont reprises, par le christianisme!!! Je pense au respect de la dignité de l’être humain, en tant qu’être qui est doué de la Raison, au refus du mensonge, au refus du vol, au refus du viol, au refus du meurtre, au respect de la liberté de choix, au respect de la liberté de passer contrat et à la prise en compte de ce que, en-deçà des multiples contrats du présent, il existe un grand contrat qui implique de comprendre pourquoi il existe ce que Russell Kirk appelle des choses qui sont permanentes, telles que la famille!!!
Pour finir, je suis souverainiste, car je crois au droit des peuples, à l’auto-détermination, et que le peuple québécois a tous les atouts, si, bien sûr, il se débarrasse de la culture de la médiocrité qui l’anime, pour devenir un pays libre et souverain!!! Pour être plus précis, je suis souverainiste, depuis le référendum de 1995, quand j'avais sept ans, lorsqu'un monarcho-fédéraste enragé m'avait craché au visage, alors que je participais, à une manifestation du OUI, avec mes parents!!!
Ensuite, je tiens à dire que je ne méprise pas le peuple québécois!!! Par contre, ça fait un bail que je n’en suis pas fier!!! C’est un peuple qui est émoussé, par des siècles de dépendance, envers l’Église catholique, d’abord, et envers l’État, depuis la Révolution tranquille!!! Je ne suis pas anti-Québec!!! J’analyse ce que le Québec est devenu, ce qu'il devient, ce qui le détruit de l’intérieur et ce qui l’enferme, dans des cercles vicieux, et j’essaie, au mieux de mes connaissances, de proposer des réponses!!! C’est en toute connaissance de cause que je peux affirmer que nous avons été trop loin, dans l’étatisation du Québec!!!
Le Gentil astineux est fier du Québec, lui!!! Il faudra m’expliquer comment on peut être fier d’un peuple qui, par deux fois, a refusé de prendre, en main, son destin, ce qui en fait un incompréhensible cas d’exception, dans l’univers des nations!!! Il faudra, aussi, m’expliquer comment on peut être fier d’un peuple qui vit, sur le BS de la Fédération canadienne, soit la péréquation, alors que l’on prétend vouloir son indépendance!!! C’est là, il me semble, une incroyable contradiction!!!
«Lorsque l'on observe l’actuelle situation, nous dit l’ancien ministre péquiste Jacques Brassard, on comprend pourquoi que René Lévesque ait pu être aussi dubitatif!!! Il nous connaissait bien!!! Il était clairvoyant!!! De nos jours, en effet, on ne peut pas vraiment dire que nous sommes «quelque chose comme un grand peuple»!!! Le peuple québécois est, actuellement, déboussolé, il est oublieux, de plus en plus, de ses racines, il est incapable d’assumer, pleinement, son avenir, il est envahi, par l’indifférence, face à la résurgence des périls linguistiques, il est infecté, par des virus idéologiques (écologisme, réchauffisme, pacifisme, palestinisme, anti-américanisme, antisémitisme, alter-mondialisme, socialisme, etc.), il est empêtré, dans le multiculturalisme délétère, il souffre d’une grave addiction à l’étatisme, il est, de plus en plus, marginalisé, sur le plan politique, au sein du Canada, et il est davantage porté à considérer le patriotisme comme étant une vieillerie qui est dérisoire!!!»
Actuellement, le Québec est une société qui est sclérosée, qui n’a plus aucune confiance, envers ses institutions et envers la fonction même de politicien, qui n’a plus aucune fierté, envers elle-même, qui est plongée, dans la corruption, jusqu’aux oreilles, le tout avec un gouvernement qui est, lui-aussi, corrompu et qui rit d’elle, en pleine face, et avec une Opposition officielle qui a vendu son âme, au dictateur de Quebec city, dans l’espoir d’acheter quelques votes, dans la capitale nationale, avec l’ignominieuse Loi 204, et une société qui est sur le point de frapper un mur!!!
Pour le moment, je dirais, une fois de plus, que le Québec me semble être un pays qui est très malade : malade, sur le plan économique, malade, sur le plan identitaire, malade, sur le plan politique, malade, sur le plan démocratique, et malade, sur le plan de la confiance, en soi et envers ses institutions!!! Le Québec traverse plusieurs crises, en même temps, qui font en sorte d’entretenir son état de grand malade : une crise de l’éducation, une crise de la santé, une crise des finances publiques, une crise du développement économique, une crise judiciaire, une crise identitaire, une crise linguistique, une crise de corruption, une crise de collusion, une crise d’éthique publique, une crise démocratique, etc., ce qui se traduit, par un fort désir de changement!!!
Et, dire que les Québécois essaient n’importe quoi, sur le plan politique, pour se sortir de cet état de grands malades, n’est pas du mépris, mais bien un constat!!! Ces multiples tentatives ont poussé les Québécois a jeté leur dévolu, au cours des dernières années, sur les Lucides, sur l’ADQ, sur les conservateurs, sur le Réseau Liberté-Québec, sur la nouvelle Coalition Avenir Québec de François Legault et, de façon qui est plus surprenante, sur le NPD et sur Amir Khadir!!!
La mission fondamentale du mouvement souverainiste québécois n’est pas de faire un Gentil astineux de lui-même, soit cultiver un antagonisme, sur l’axe gauche-droite, en crachant sur les gens, qu’ils soient souverainistes ou qu’ils soient fédéralistes, qui ont le malheur de s’éloigner, vers la droite, d’un malheureux centimètre de la zone du centre, là où gouvernent tous les partis, tout en se cantonnant, dans des postures de gauche, pour marquer la «différence québécoise»!!!
Au lieu d’exclure les gens, le mouvement souverainiste québécois se doit de les unir, en reprenant, non seulement, le combat identitaire, mais en mettant, également, en branle, ce que le sociologue Mathieu Bock-Côté appelle «le démantèlement du multiculturalisme québécois» qui est, lui-même, un appendice, de même qu’une excroissance, du multiculturalisme canadien!!!
Or, cette nation est en plein désarroi identitaire et, l’identité d’un peuple, ce n’est pas, seulement, sa langue, mais c’est, aussi, sa culture, ses traditions, son patrimoine matériel, son patrimoine immatériel, son Histoire, etc.!!! Il est évident que toute cette substance identitaire est en voie d’érosion et en voie de dégradation, sous les ordonnés assauts du multiculturalisme!!! Cette idéologie qui est bien implantée, dans les structures de l’État, et qui est endossée, par une large partie de nos élites, est en train de réussir à nous culpabiliser, car nous nous sentons coupables d’être nous-mêmes, et à nous pousser, au renoncement de notre héritage historique!!!
Si nous jugeons indispensable de faire la souveraineté, ce n’est, certes, pas, ni pour mettre, en place, de ruineuses politiques écolo-réchauffistes, ni pour faire un virage qui serait, idiotement, pacifiste, ni pour surtaxer les salauds de riches, ni pour se doter d’un État qui serait encore plus obèse, ni pour soviétiser encore plus notre système de santé, etc.!!! Non!!! Si l’on doit aboutir, à l’indépendance, c’est pour entreprendre et pour mener, à terme, une nécessaire déconstruction du multiculturalisme qui gangrène, depuis des décennies, l’État, l’école, l’université, la politique d’immigration, l’intégration des nouveaux venus, la métropole, la culture, la mémoire collective (m’enfin, ce qui en reste), etc.!!!
Plusieurs stratèges souverainistes sont tentés d’amplifier (Note de JLP : Je dirais que cette tentative est, de plus en plus, forte, depuis les dernières élections fédérales!!!) l’affrontement qui existerait, entre un Canada anglais de droite et un Québec de gauche, en espérant que ça finisse par prendre la forme, d’une part, d’un rejet haineux du Québec et d’un rejet haineux des Québécois, ce qui serait l’exact contre-pied de la grande déclaration d’amour des Canadiens anglais, à la veille du référendum de 1995, et, d’autre part, par contrecoup, chez les Québécois, d’une telle éruption de dépit et d’une telle éruption de mauvaise humeur qu’ils aspirent, ardemment et massivement, à l’indépendance!!!
On a déjà joué, dans un film semblable!!! C’était à l’époque de l’échec de l’Accord du Lac Meech!!! Les Québécois étaient, tellement, en furie d’avoir été dédaignés, par le Canada anglais, qu’ils ont, majoritairement, adhéré, à la souveraineté!!! Mais, c’était dans les sondages et ce fut un feu de paille!!! Quelques années plus tard, la colère s’est apaisée et le soutien, à la souveraineté, est retombé, à son niveau antérieur, soit entre 40% d’appuis et 45% d’appuis!!!
Toute nation, en s’inscrivant dans la durée, vit une Histoire qui lui est propre!!! Elle se forge une identité!!! C’est cette identité qui marque ses oeuvres et qui marque ses travaux!!! C’est cette identité qui s’exprime, à travers sa langue, à travers sa culture, à travers ses traditions, à travers ses valeurs, à travers son patrimoine, à travers sont art de vivre, à travers sa façon d’occuper le territoire, à travers sa façon de bâtir ses lieux d’habitation et à travers son enracinement, dans un morceau de la planète qui devient, ainsi, une patrie!!!
***********
«L’espace culturel québécois, nous dit le sociologue Gérard Bouchard (oui, oui, le commissaire!!!), n’est pas vierge!!! Il est, fortement, structuré, en vertu d’une dynamique collective qui est vieille de quatre siècles, au sein de laquelle la composante francophone a toujours pesé d’un poids prépondérant, en raison, à la fois, de son nombre, de son ancienneté et de son action qui est vigoureuse!!! Il est impossible, sociologiquement, que cette massive composante retraite, tout à coup, des lieux symboliques qu’elle a aménagés, au cours de l’Histoire, que ce soit sa langue, ses coutumes, ses symboles et le reste, et qu’elle renonce, en quelques sortes, à ce qu’elle est!!! Il est, par conséquent, inévitable que la culture commune soit, très fortement, imprégnée de la vieille culture canadienne-française et celle-ci n’a pas à s’en excuser!!!»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire