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Tragédie de Lac-Mégantic (2e partie) : la responsabilité de la MMA et celle du gouvernement fédéral!!!
Selon un expert
ferroviaire qui a été cité, par les médias, le convoi était
composé de wagons-citernes de modèle DOT-111, un modèle qui est
utilisé, depuis de nombreuses années, en Amérique du Nord!!! Ces
wagons n'appartenaient pas, à la Montreal, Maine & Atlantic
Railway!!! Chaque wagon-citerne contenait 113 000 litres de pétrole
brut!!! Bien que la circulation de ces wagons-citernes soit toujours
permise, par les réglementations américaines et par les
réglementations canadiennes, leur sûreté a été mise, en doute,
dans un rapport du National Transportation Safety Board des
États-Unis, en 1991, qui décrit ce modèle comme étant «inadéquat
pour résister, au choc d'un déraillement»!!! Depuis 2011, le
gouvernement canadien exige que les compagnies ferroviaires
choisissent des modèles dont les parois sont plus épaisses, tout en
permettant l'utilisation des stocks qui existent de wagons qui sont
plus anciens!!!
Vers 23h00, le 5
juillet 2013, le train arrive, à Nantes, sur la voie principale, une
municipalité qui est située, à une douzaine de kilomètres à
l'Ouest de Lac-Mégantic!!! Selon les représentants du transporteur,
le conducteur a mis le convoi à l'arrêt, à la fin de son quart de
travail, avant de se rendre à son hôtel!!! Le conducteur n'a pas
mis le train, sur la voie auxiliaire, qui est équipée d'un
dérailleur qui sert à empêcher le train de partir, sur la voie
principale, accidentellement!!! Selon Transports-Canada, il est
inhabituel qu'on laisse un train seul, sur une voie principale!!! Le
train devait demeurer immobile, pour quelques heures, avant d'être
repris en charge, par un autre équipage!!! Des médias rapportent
que les pompiers de Nantes auraient répondu, à un signalement
d'incendie de la locomotive, vers 23h30, et ils ont éteint le feu!!!
Le chef des pompiers de Nantes a affirmé que le moteur avait été
coupé, lors de l'intervention des pompiers, une procédure qui est
prévue, par l'entreprise!!! Ensuite, ils auraient contacté un
inspecteur ferroviaire, pour signaler la situation!!!
Pour des raisons qui
sont inconnues, le train a dévalé la pente, vers l'Est, avec aucun
équipage à son bord!!! Vers 1h14, des témoins ont signalé que le
train circulait, à vive allure, au centre-ville de Lac-Mégantic!!!
Les cinq locomotives se sont détachées du reste des wagons, à 800
mètres à l'entrée de la ville!!! Ses locomotives auraient
traversé, entièrement, sans causer de dégâts!!! Le reste du
convoi a déraillé, près de la rue Cartier, provoquant ainsi la
première d'une série d'explosions!!!
Dans mon précédent billet, sur la tragédie de Lac-Mégantic, j'ai cité un expert qui disait qu'aucun mode de transport n'est sans risque, pour le pétrole, et qu'il faut donc, dans les circonstances, minimiser les risques, et ce, le plus possible!!! Mais, est-ce que la Montreal, Maine &
Atlantic Railway les minimise tant que ça??? Tom Harding, celui qui
a été le dernier opérateur à conduire le train meurtrier de
Lac-Mégantic, vit des heures qui sont, extrêmement, difficiles!!!
Il aurait pu, lui-aussi, y passer, dans l'explosion, puisque le train
a explosé à quelques dizaines de mètres de l'Eau Berge, là où
tous les opérateurs de train de la MMA vont dormir quand ils sont de
passage, à Lac-Mégantic!!! Après son repos, il devait reprendre
les commandes d'un autre train qui serait arrivé, en sens inverse,
et le ramener, jusqu'à la base québécoise de la MMA, à Farnham,
en Montérégie, là où il habite, d'ailleurs!!!
Tom Harding a été
réveillé, quand il a entendu une grosse explosion!!! Il a vu que
c'était proche de la gare et il a vu les wagons!!! Il a, rapidement,
compris qu'il s'agissait du train qu'il avait conduit, quelques
heures plus tôt!!! Il a vu qu'il y avait neuf wagons de pétrole qui
étaient encore sur les rails, en queue de train!!! Il a été avisé,
par des gens de l'usine Tafisa, qui ont, dans leur cour, un
locotracteur, un véhicule qui peut aller, sur les rails et sur la
route, et qui sert à déplacer des wagons!!!
Ça fait des années que ça se passe, exactement, de la même façon, quand les trains de la MMA arrivent, dans cette petite ville estrienne, et ce, peu importe la direction!!! Comme les opérateurs canadiens ne peuvent pas conduire, aux États-Unis, et vice versa, les trains qui se dirigent, vers l'Ouest, et qui sont vides, arrêtent, à chaque jour, au Sud de la municipalité, près du chemin Woburn, pour y laisser monter, plus tard, un opérateur canadien!!! Et, quand ils arrivent, en direction Est, ils sont chargés de milliers de tonnes de pétrole et ils s'arrêtent, à Nantes, comme ce fut le cas, vendredi soir!!! Et, plus tard, un opérateur américain y monte!!!
«La Montreal, Maine
& Atlantic Railway se révèle à être une compagnie dont le
dossier est peu reluisant, nous rapporte l'Agence QMI!!! Des sources
à l'Agence des services frontaliers ont affirmée, à TVA Nouvelles,
que les douaniers canadiens doivent rappeler la MMA, à l'ordre,
parce qu'elle ne remplit pas, dûment, les formulaires
d'importation!!! Elle aurait même été mise, à l'amende, à une
trentaine de reprises, selon ces mêmes sources!!! La MMA utilise un
réseau qui est vétuste, selon les spécialistes!!! Les rails que
possède la compagnie seraient si mal en point que Transports-Canada
aurait imposé des restrictions de vitesse, aux trains!!! À Nantes,
la locomotive de tête no. 5017 fonctionnait et elle maintenait la
pression du système de freinage!!! Les quatre autres locomotives
étaient éteintes!!! C’est la locomotive de tête qui a pris en
feu, à Nantes!!! Après avoir éteint le feu, dans la locomotive de
tête, le moteur a été fermé!!! À partir de ce moment, aucune
locomotive ne maintenait la pression, dans le système de freinage!!!
Selon les normes de Transport-Canada, pour un train stationnaire de
72 wagons-citernes, il aurait dû y avoir neuf wagons où les freins
à mains se devaient d’être appliqués!!! Pour la compagnie MMA,
les matières dangereuses, depuis 1998, ont donné lieu à onze
incidents, aux États-Unis!!! La MMA a été forcée de payer une
amende de 30 000$, par l'Agence de protection environnementale
américaine, après un déversement, dans le Maine!!!»
David Hench du Portland Press Herald nous rapporte que la Montréal, Maine & Atlantic Railway a connu, en moyenne, près de deux accidents ou déraillements par année, au cours de la dernière décennie, avec, au moins, 50 000$ de dommages, dans chacun des cas, selon la Federal Railroad Administration!!! Personne n'est mort, dans aucun des accidents précédents!!! Les données fédérales, qui s'appliquent, seulement, à l'activité de l'entreprise, aux États-Unis, montrent que le taux d'accident de l'entreprise par million de miles de train était de 34,7, l'année dernière, comparativement à la moyenne nationale qui était de 2,2, soit quinze fois plus que le transporteur moyen!!!
L’Administration
fédérale des chemins de fer (la FRA) a rapporté que trois
déraillements de trains de la MMA ont mené, à des déversements de
produits dangereux, en une décennie, aux États-Unis, soit deux, en
2011, et un seul, en 2005!!! Seulement l’année dernière, l’agence
américaine a recensé trois accidents qui impliquaient des trains de
la MMA, sur son territoire!!! Le 10 juin dernier, un train de la MMA
a déraillé, à Frontenac, à cinq kilomètres, à l'Est de
Lac-Mégantic!!! L’accident a provoqué un déversement de 13 000
litres de diesel!!!
Tous ces incidents
ont, probablement, été causés, par des pompiers de Nantes, près
de Lac-Mégantic, à moins qu’ils soient tous la responsabilité de
ce renégat de Tom Harding, que renie, désormais, le grand patron???
Il me semble, plutôt, que, si on voulait vraiment trouver les vrais
responsables de tous ces gâchis, il faudrait remonter un peu dans la
hiérarchie de l'entreprise!!!
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec semblent, de plus en plus, convaincus qu’il s’agit d’un cas de négligence criminelle et ils consacrent des ressources qui sont considérables, à la recherche d’indices et d’éléments de preuve!!! Certes, des accusations pourraient être portées, mais il ne sera pas, nécessairement, facile d’obtenir une condamnation, dans la mesure où, pour l’essentiel, la MMA jouit de dérogations, en plus d'utiliser du matériel qui soit conforme, aux normes actuelles, et de faire l’objet d’inspections dont le Ministère des Transports du Canada se dit, apparemment, satisfait!!!
Mais, la MMA est-elle la seule à pouvoir être blâmée??? Qu'en est-il du gouvernement fédéral??? Après tout, les chemins de fer sont de juridiction fédérale, au Canada!!! Si il est vrai que le nombre d'accidents ferroviaires a connu une baisse qui est significative, au Canada, depuis 2006, ça n'empêche pas le fait que le gouvernement Harper doit faire un examen de conscience!!! Aux lendemains de la tragédie de Lac-Mégantic, celui
qui était, jusqu'à hier, le ministre des Transports du Canada,
Denis Lebel, n'avait de cesse de dire ceci : «On a fait tout ce
qu’on pouvait!!!»!!!
Alors, dans ce
cas-là, pourrait-on m'expliquer pourquoi il y a deux exploitants de
voies ferrées qui ont obtenu l’autorisation de fonctionner, avec
un seul opérateur??? Il s'agit de la Quebec North Shore, qui
transporte des matières inertes, au milieu du désert, et la
Montreal, Maine & Atlantic Railway, qui transporte, aujourd’hui,
des matières dangereuses, en milieu urbain!!!
Pourtant, ce n'est
pas ce qu’ont observé les journalistes de TVA!!! Au journal
télévisé de 17h00, le 10 juillet dernier, un reporter a marché la
voie ferrée, entre Nantes et Lac-Mégantic!!! La caméra nous a
alors montré des rails qui sont percés, par la corrosion, et bon
nombre de crampons qui sont censés fixer les rails, aux dormants,
sont arrachés!!! Mieux encore : un pont ferroviaire menace de
s’effondrer, près de Cowansville, image à l’appui!!!
Moi, je me déclare insatisfait de Denis Lebel et de son troupeau d’inspecteurs!!! Ou bien, ils sont incompétents!!! Ou bien, ils ne voient pas clair!!! Ou bien, ils carburent aux enveloppes brunes!!! Ou bien, Denis Lebel a menti!!! D'ailleurs, Denis Lebel a été contredit, par la responsable de la sécurité ferroviaire de Transports-Canada, après que ce «grand» ministre ait, faussement, affirmé que la locomotive qui est au centre de l'enquête avait été inspectée, en plus d'avoir tabletté, en 2007, les recommandations d'un comité consultatif sur la sécurité ferroviaire!!! Si ces recommandations s'étaient matérialisées, en actions, la tragédie de Lac-Mégantic aurait, peut-être, pu être évitée!!!
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