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Tragédie de Lac-Mégantic (1ière partie) : les vautours qui utilisent l'horreur et l'alternative du pipeline!!!
Dans la nuit de
vendredi à samedi, l'horreur s'est produite, au Québec, et la
petite municipalité de Lac-Mégantic a été frappée, en plein
coeur, par une véritable bombe pétrolière!!! Un train de la
Montreal, Maine & Atlantic Railway (la MMA) qui transportait du
pétrole brut dans un convoi de 72 wagons-citernes a déraillé,
détruisant ainsi, à cause des explosions et de l'incendie que
l'impact a provoqué, une large partie du centre-ville de
Lac-Mégantic, dont une trentaine d'édifices, le tout dans une zone
de 2 km²!!! Les derniers bilans font mention de quinze morts et d'un
important nombre de blessés!!! Une cinquantaine de personnes manque
toujours à l'appel!!! Selon ce qui ressort, ici ou là, il n'y avait
aucun conducteur, dans le train!!! Le train était immobilisé, à
Nantes, vers 23h00, sans surveillance, pour pouvoir effectuer un
changement de personnel!!! Vers 23h30, les pompiers ont été
appelés, sur les lieux, pour éteindre un incendie qui s'était
déclenché, dans l'un des wagons du train!!! Après l'avoir éteint,
ils sont repartis et un responsable de la MMA était, sur les
lieux!!!
Et, vers 1h14,
subitement, les freins ont lâché, alors qu'aucun conducteur n'était
à bord, le personnel l'ayant immobilisé étant déjà parti se
coucher et le personnel devant le prendre n'étant pas encore
arrivé!!! Le «train-fantôme» a, alors, effectué une course folle, à toute
vapeur, jusqu'à son déraillement, en plein centre-ville de
Lac-Mégantic!!! Il paraîtrait même que le train était déjà en
feu, avant qu'il ne commence à bouger!!! On note, également, une
catastrophe écologique, puisque l'accident a, également, détruit
une importante conduite d'eau dans le quadrilatère, dans la zone qui
est sinistrée, forçant ainsi la municipalité à demander, aux
citoyens, d'économiser l'eau potable!!! Toutefois, la pénurie d'eau
n'a pas affecté le travail des pompiers, qui ont puisé leur eau,
directement du lac Mégantic!!! Les autorités ont réussi à
maîtriser l'incendie, quarante heures après le début des
événements!!!
Les autorités
municipales recommandent, aux citoyens, de faire bouillir l'eau,
pendant cinq minutes, avant de la consommer, de manière
préventive!!! Le gouvernement du Québec rapporte un déversement de
pétrole, dans le lac Mégantic et dans la rivière Chaudière, mais
il n'a pas signalé de contamination des sources d'eau potable!!! Le
personnel du Ministère de l'Environnement, du Développement
durable, des Parcs et de la Faune a procédé à l'installation de
trois estacades, sur la rivière Chaudière, et il a entrepris des
opérations de pompage du pétrole brut qui se déverse, par
l'émissaire des égouts pluviaux de la municipalité!!!
La rivière traverse
la Beauce pour se déverser, dans le fleuve Saint-Laurent, à la
hauteur de Québec!!! Des traces d'hydrocarbures ont été observées,
dans les eaux, notamment à la hauteur de Saint-Martin!!! Plusieurs
municipalités riveraines, dont Saint-Georges de Beauce et Lévis,
prennent des mesures préventives, pour éviter la contamination de
leur approvisionnement d'eau!!! Le ministre de l'Environnement du
Québec Yves-François Blanchet indique que ses services estiment que
de 100 000 litres de pétrole brut à 120 000 litres de pétrole brut
sont répandues, dans la rivière Chaudière, sur une longueur de 120
km!!! Il ne prévoit pas de danger, pour la population, mais il
affirme que la catastrophe aura des impacts, sur les écosystèmes!!!
«En plus des décès et de l'importance des dommages, ça reste une
catastrophe environnementale d'une magnitude qui est, peut-être,
sans précédent!!!», estime-t-il!!!
C'est le pire désastre à avoir frappé le Québec!!! Les politiciens défilent, à Lac-Mégantic!!! Si certains d'entre eux ont réussi à se comporter, avec un minimum de classe et de dignité, tels Pauline Marois et Stephen Harper, en focalisant sur les victimes et en constatant les dégâts, la première en survolant la municipalité à bord d'un hélicoptère de la Sûreté du Québec avec la mairesse de Lac-Mégantic Colette Roy-Laroche et le deuxième en allant voir les gens, d'autres ont utilisé l'horreur, à des fins politiques!!! Ils ont agit en vautours, afin de mousser leur idéologie écolo-gauchiste!!! C'est, tout simplement, répugnant d'agir ainsi!!! C'est le cas, notamment, de Amir Khadir et de Thomas Mulcair!!! Certains commentateurs ont fait de même!!! Ces gens ont été les premiers à réclamer une enquête sur cette tragédie et, alors qu'elle commence à peine, ils en connaissent déjà la conclusion!!!
Amir Khadir a profité
de cette tragédie, non seulement, pour aller manger les hot-dogs des
sinistrés (il est chanceux d'être de gauche, sinon sa carrière
politique serait terminée), mais, aussi, pour aller réciter le
mantra écologiste qui veut qu'une tragédie de cette ampleur
démontre «la nécessité de diminuer notre dépendance, au
pétrole»!!! Une telle déclaration est irresponsable, à l'heure
actuelle, alors que des gens ne savent même pas si leurs proches
sont morts!!! Qu'est-ce que Amir Khadir et que les grands pontifes
verts auraient dit, si le convoi en avait été un d'acide
sulfurique, comme ce fut le cas, lors du déraillement qui a eu lieu,
à Montmagny, en 2007??? Auraient-ils dit que le Québec devrait
réduire sa «dépendance», à l'acide sulfurique??? Il faut dire
que, en 2007, personne n'a dit une énormité de la sorte, car on
était encore à la belle époque où la formation politique
d'extrême-gauche et d'écologistes radicaux de Amir Khadir et de
Françoise David n'était pas représentée, à l'Assemblée
nationale, et où elle n'avait pas autant de micros et de caméras,
pour pouvoir débiter son idéologie réactionnaire!!!
De plus, ce cher Amir Khadir étant un médecin de formation, il serait bon de lui rappeler certains faits, au sujet de la «dépendance, au pétrole»!!! À chaque année, aux États-Unis, on estime qu'il faut 14,4 millions de litres d'essence, pour pouvoir transporter le personnel médical!!! À chaque année, aux États-Unis, les hôpitaux américains utilisent 3,4 milliards de tonnes de matériel qui est fait, à base de plastique, un produit qui est un dérivé du pétrole!!! Et, on estime que 99% des médicaments qui sont consommés, aux États-Unis, contiennent un produit qui est un dérivé du pétrole!!!
La gauche parle souvent du pétrole comme étant une honteuse dépendance dont il faudrait se guérir!!! Mais, on ne mentionne jamais à quel point l'utilisation du pétrole s'est traduite, par une spectaculaire hausse de notre niveau de vie!!! La médecine moderne est dépendante du pétrole!!! Amir Khadir va-t-il nous dire que c'est une mauvaise chose??? Va-t-on jeter les antibiotiques, aux poubelles, sous prétexte qu'ils contiennent des dérivés du pétrole??? Jadis, la médecine n'était pas aussi dépendante du pétrole!!! Toutefois, à cette époque, l'espérance de vie ne dépassait guère quarante ans!!! Mais, pour un gauchiste radical comme Amir Khadir, qui est soi-disant formé en médecine, c'était le bon vieux temps, car on n'était pas dépendant, au pétrole, et ce, quitte à trahir le serment de Hippocrate!!!
Thomas Mulcair, lui, a profité de la tragédie pour dénoncer le «laxisme» des autorités fédérales, dans le domaine de la sécurité ferroviaire!!! Selon le NPD, «sous les conservateurs, la sécurité publique a subi des compressions majeures»!!! De tels propos sont d'une partisanerie et d'une irresponsabilité qui sont éhontées!!! À l'heure actuelle, il n'est pas prouvé que des failles ont eu lieu, dans la réglementation ou dans l'inspection du système ferroviaire!!! Les compagnies de chemins de fer sont déjà soumises, à une tonne de règlements de toutes sortes qui portent, notamment, sur la configuration et sur l'inspection des systèmes de freinage!!! Avant d'affirmer qu'il faut davantage de réglementations, il faudrait savoir si, dans le cas de la tragédie de Lac-Mégantic, les règlements qui existent déjà ont été respectés, ce dont, par ailleurs, on peut déjà, largement, douter (j'y reviendrai)!!!
Ne dites surtout pas, à Thomas Mulcair, que, dans les faits, Stephen Harper a augmenté les budgets de sécurité du transport sur rail, car il risque de perdre un hochet politique!!! Les budgets sont passés de 4,6 millions $, en 2010-2011, à 4,9 millions $, en 2013-2014!!!
Nulle part on ne peut voir une augmentation qui soit soutenue du nombre d'accidents qui serait imputable, à une privatisation ou à une déréglementation!!! Même que, depuis l'arrivée au pouvoir de Stephen Harper, en 2006, on a pu constater une baisse qui est significative de 26,3% du nombre d'accidents, le tout dans un contexte où le transport de pétrole par train a bondi de 28 000%, depuis cinq ans!!! En bref, tous ceux qui vous racontent que, sous Harper, la privatisation et la déréglementation, dans le secteur ferroviaire, ont réduit la sécurité des Canadiens sont, soit des menteurs, soit des ignorants!!! Mais, il ne faut jamais laisser les faits gâcher une bonne histoire, selon un proverbe gauchiste!!!
Puis, il y a quelques mois, la chaîne de télévision Global News nous a appris que, en l'absence de pipelines, le pétrole était transporté par train!!! Mais, les gauchistes ne veulent pas de pipelines!!! Or, sans pipeline, la seule alternative qui existe, pour transporter le pétrole, est de le faire par train!!! En passant, transporter du pétrole par train produit beaucoup plus de gaz à effet de serre que de le faire par pipeline!!! Et, les gauchistes se disent écologiques, alors qu'ils nous ont forcé, par pure idéologie, à utiliser le moyen qui est le plus polluant, pour transporter du pétrole!!! Déjà, en janvier 2012, on apprenait que le refus de construire des pipelines allait, obligatoirement, obliger les compagnies à transporter le pétrole par train!!! Et, savez-vous qui fait le plus d'argent dans l'industrie du transport ferroviaire de pétrole??? Nul autre que l'idole des gauchistes, j'ai nommé Warren Buffett!!!
À lui seul, le
Québec est visé par deux importants projets de transport de pétrole
brut albertain par pipeline, comme nous le rapporte le journal «Le
Devoir»!!! D'abord, il y a celui de Enbridge, qui veut inverser le
flux dans sa «ligne 9B», de façon à amener, à chaque jour, 300
000 barils, à Montréal!!! Pour sa part, Trans-Canada souhaite
convertir un gazoduc qui est situé, en sol québécois, en oléoduc,
en plus de construire un nouveau tronçon d’oléoduc!!! L’objectif
est d’acheminer 600 000 barils par jour, à la raffinerie de
Irving, au Nouveau-Brunswick!!! Le train qui a déraillé et qui a
explosé, à Lac-Mégantic, devait se rendre, à cette raffinerie!!!
Ces deux projets de
pipelines pourraient bien recevoir une écoute qui sera encore plus
attentive, de la part du gouvernement du Québec et du gouvernement
du Canada, qui se sont déjà montrés ouverts, à ces projets, en
raison de leur caractère qui est «plus sécuritaire», estime
Pierre-Olivier Pineau, un spécialiste des politiques énergétiques,
aux HEC de Montréal!!! Surtout que, si ils ne se réalisent pas,
Suncor et Ultramar ont affirmé, toutes les deux, qu’elles
pourraient utiliser des trains, pour approvisionner leurs
installations québécoises!!! D'ailleurs, Pierre-Olivier Pineau ne
croit pas que la tragédie de Lac-Mégantic puisse stopper ces
projets ferroviaires!!!
Le problème est que
«le réseau ferroviaire n’a, absolument, pas été construit, pour
desservir le secteur pétrolier, mais bien la grande industrie
manufacturière», comme le rappelle Jean-Thomas Bernard, un
professeur au Département de science économique de l’Université
de Ottawa!!! Or, la hausse qui est marquée de la production
pétrolière, en Amérique du Nord, au cours des dernières années,
a été de pair, avec une multiplication des trains qui sont chargés
de cette matière dangereuse!!! Récemment, l'Association des chemins
de fer du Canada a estimé que jusqu’à 140 000 wagons-citernes qui
transportent du pétrole brut devraient circuler, sur les rails du pays, cette
année, contre, seulement, 500, en 2009!!! Dans ce contexte,
Jean-Thomas Bernard juge que le recours aux pipelines serait plus
judicieux!!!
Jean-Paul
Lacoursière, un ingénieur et un professeur de génie chimique à
l'Université de Sherbrooke, estime, également, que le transport
ferroviaire est plus dangereux que ne peut l'être le transport par
pipeline!!! Bien sûr, comme nous le rappelle Pierre-Olivier Pineau,
«si le pétrole n'arrive pas par train, il doit arriver par pipeline
ou, encore, par bateau et aucun mode de transport n'est sans
risque»!!! Ça revient à dire ce qui a été dit plus haut, à
savoir que tout ce qu'on peut faire, dans de telles conditions, c'est
de chercher à minimiser les risques, et ce, le plus possible!!!
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