dimanche 24 février 2013

Les dessous du Sommet sur l'enseignement supérieur et son véritable objectif!!!


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
















































*****************



Le gouvernement Marois voulait régler l'insurrection estudiantine, mais son statut minoritaire l'a, en quelques sortes, obligé à présenter son budget de l'année 2013-2014, à l'automne, afin d'éviter de se faire renverser, par les deux partis d'opposition, les libéraux n'ayant pas de chef et la CAQ n'étant pas un choix qui est sérieux!!! Mais, ce faisant, Pauline Marois a ouvert son jeu, en vue du Sommet, alors qu'elle aurait dû le garder pour elle!!! Elle s'est privée d'arguments économiques qu'elle aurait pu utilisé, lors du Sommet!!! J'en veux pour preuve les compressions dans les universités et sa volonté qui est à peine cachée de vouloir indexer les frais de scolarité, afin de remplacer la hausse de l'ancien gouvernement libéral, ce qui fait que tout le monde arrivera au Sommet, en étant en maudit!!!






La première de ces raisons est que l'ASSÉ ne pourra pas recréer le grand mouvement de «grève générale étudiante illimitée» qui avait cours, le printemps dernier!!! Ce mouvement a prit l'ampleur qu'il a prit dans un contexte d'écoeurantite aiguë, contre le gouvernement corrompu de Jean Charest!!! Les gens avaient l'impression, à tort ou à raison, que la hausse libérale servirait à continuer à graisser les pattes du crime organisé!!! Aujourd'hui, nous ne sommes plus là!!! Si un mandat de «grève» était proposé, dans une assemblée estudiantine, pour contrer la hausse susmentionnée de 70$ par année qui serait due à l'indexation des frais de scolarité, que ce soit pendant le Sommet ou même après le Sommet, ce dit mandat de «grève» ne passerait, tout simplement, pas, et ce, même dans les Cégeps de gauche qui sont affiliés, à l'ASSÉ!!! D'ailleurs, ce refus massif de retourner en «grève» est déjà commencé, car plusieurs votes de «grève», dans le cadre du Sommet, ont été rejetés, et ce, même dans des Cégeps qui constituent le fief de l'ASSÉ, tel le Cégep de Valleyfield, là où étudie Jeanne Reynolds, la comparse de Gabriel Nadeau-Dubois, le printemps dernier!!! Certains de ces Cégeps songent même à se désaffilier de l'ASSÉ!!! Les étudiants du Cégep de Valleyfield ont, également, été les premiers à boycotter leurs cours, lors de l'insurrection estudiantine du printemps dernier!!!



La deuxième de ces raisons est, en quelques sortes, la suite de ce que je disais plus haut, soit que tout ce qui touche la question des frais de scolarité est déjà réglé et que des promesses ont déjà été faites, en retour des bons services qui ont été rendus, telle la candidature péquiste de Martine Desjardins, la présidente de la FEUQ, aux prochaines élections québécoises!!! Les ententes sont déjà écrites et elles ont déjà été signées, par la FEUQ et par la FECQ, si bien que, lorsque le Sommet débutera, lundi, l'encre sera sèche, et ce, depuis une belle lurette!!! La décision est déjà prise, et ce, peu importe l'issue du Sommet!!! À l'issue du Sommet, les étudiants vont se retrouver, avec une indexation des frais de scolarité, qu'ils le veuillent ou non, et ce sera la fin de l’histoire!!! On n’en entendra plus parler, pendant les vingt prochaines années, grâce à Pauline Marois, qui va les endormir bien comme il le faut, avec sa p’tite voix de matante qui est bien intentionnée!!! Après tout, elle a réussi son coup, avec Léo Bureau-Blouin!!! J’ai hâte de voir ça pour rire des carrés rouges un bon coup, une dernière fois!!!















Voici la mise en contexte : cet automne, Jérémie Bédard-Wien était interviewé, par un organisme belge, pour parler de l'ASSÉ!!! Il a, entre autres, définit le mandat démocratique de l'organisation estudiantine!!! Selon lui, le rôle de l'ASSÉ n'est pas de représenter tous ses membres, mais bien de représenter, uniquement, ceux qui partagent son idéologie!!! Quelle belle conception de la démocratie, n'est-ce pas??? Quand une association dit, ouvertement, qu'elle désire représenter, uniquement, que les étudiants de gauche, est-ce que ça veut dire que, dans les assemblées qui sont organisées, par cette même association, le vote d'une personne est, uniquement, comptabilisé, si celle-ci «vote du bon bord»??? Après tout, ces votes se font à main levée, ce qui n'est déjà pas très démocratique!!! Ça me rappelle la façon dont les votes de grève se faisaient, le printemps dernier!!!


















Le Sommet sera donc une occasion en or, pour le PQ et pour ses alliés politiques de la FEUQ et de la FECQ, de casser l’ASSÉ!!! Ce travail de sabotage sera subtil!!! Les adultes, autour de la table, ne parleront pas de Jérémie Bédard-Wien et de ses carrés rouges!!! On verra, plutôt, Martine Desjardins, Éliane Laberge, Pierre Duchesne et les syndicats s’échanger des sourires, se retourner des politesses et dialoguer, sur un ton qui sera bon enfant!!! Le but de cette pièce de théâtre, car ça en sera une, sera de montrer que la FEUQ et que la FECQ sont responsables et qu'ils sont capables d’influencer le gouvernement et de parvenir à une solution qui peut satisfaire leurs membres!!! Autrement dit, d’un côté, on aura des gens qui sont souriants, avec un ministre, et, de l’autre côté, on aura des gens qui sont enragés et avec qui il est impossible de négocier!!!



Au moment où le Sommet prendra fin et que Martine Desjardins, que Éliane Laberge, que Pierre Duchesne et que les syndicats s’échangeront des poignées de main, l’ASSÉ se retrouvera à être coincée!!! Sans l’appui de la FEUQ et de la FECQ, elle sera incapable de mobiliser une quantité qui sera significative d’étudiants, pour déclencher un mouvement de «grève»!!! Ce faisant, elle se retrouvera à être marginalisée et on pourrait même voir des étudiants délaisser l’ASSÉ, au profit de la FEUQ et de la FECQ, tout en sachant que ces deux fédérations étudiantes, bien qu'elles soient imparfaites, peuvent, néanmoins, obtenir des résultats qui sont concrets!!!D'ailleurs, à la suite du rejet de leurs votes de «grève» respectifs, certains des Cégeps qui sont affiliés, à l'ASSÉ, songent, maintenant, à s'y désaffilier, disais-je, dont le Cégep de Valleyfield!!!






Pauline Marois est-elle aussi machiavélique et aussi fine stratège que ne l'est Stephen Harper??? Peut-être!!! Si ce n'est pas le cas, Pauline Marois pourra, néanmoins, remercier l'ASSÉ!!! En décidant de boycotter le Sommet sur l'enseignement supérieur, les gens de l'ASSÉ ont agit en idiots, car leur intransigeance offrira, ainsi, une victoire qui sera inespérée, à Pauline Marois, en se pendant avec leur propre corde!!! L'ASSÉ avait gagné et elle a trouvé le tour d'en demander davantage!!! Le lendemain des élections, elle aurait dû reconnaître sa victoire et se la fermer, au lieu d'exiger davantage!!! Même si une victoire n'est pas complète, il vaut toujours mieux prendre ce que nous avons gagné et s'en réjouir, au lieu d'exiger davantage pour, ensuite, tout perdre, au final!!!



Par contre, si tout ce que je pense est vrai et si la stratégie fonctionne, et je veux croire que tout ceci était planifié de longue date, Pauline Marois aura, en fait, travaillé pour nous, les carrés verts, gratuitement, en discréditant l’ASSÉ!!! Et, elle endormira tout le monde, avec sa p’tite voix de matante qui est bien intentionnée, comme elle l’a fait, depuis le début!!! Je me demande même si le rapprochement du PQ, avec les carrés rouges et avec les casseroles, le printemps dernier, n’était pas que stratégique, pour se faire aimer d’eux et pour qu’ils ne se doutent de rien, et si l’improvisation péquiste à laquelle on a assisté, depuis l’élection, n’est pas une stratégie, pour paraître plus faibles qu’ils ne le sont, aux yeux des communistes de l’ASSÉ, et pour mieux leur asséner le coup de grâce, le temps opportun, lors du pseudo-Sommet sur l’enseignement supérieur!!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire