vendredi 6 juillet 2012

Vers un orage planétaire???

















Voici un excellent texte de l'écrivain et de l'universitaire français Guy Millière, sur la situation du monde!!!




La Deuxième Guerre mondiale a constitué une forme d’orage qui était parfait, là où se sont mêlés les totalitarismes, en entrant en relations conflagratoires, les uns avec les autres, les crimes contre l'Humanité qui étaient sans précédent, les destructions, sur les cinq continents, et une catastrophe économique!!! Après l’orage, il vient le moment de rebâtir et le monde dans lequel nous vivons reste celui qui a été rebâti, après la Deuxième Guerre mondiale!!! Les États-Unis sont devenus, à ce moment-là, les garants de l’ordre du monde et ceux de la liberté!!! Les valeurs de la démocratie et des droits de l'Homme se sont affirmées comme étant l’horizon d’idéalité!!! Puis, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes s’est affirmé et la décolonisation a suivi!!!


Au moment de leur effondrement, l’essayiste Francis Fukuyama a publié un livre qui évoquait la fin de l'Histoire!!! L’Europe qui se construisait semblait aller, vers un nouveau mode de gouvernance!!!

On s’aperçoit, aujourd’hui, de ce que l'on savait déjà, en fait, depuis longtemps : l'Histoire n’est pas achevée!!! Les illusions de paix sont trompeuses et les cataclysmes n’appartiennent pas, seulement, au passé!!! Un nouveau totalitarisme a fait son apparition et il a montré que le totalitarisme pouvait muter, sans disparaître!!! Le totalitarisme islamique, en effet, tout en étant un totalitarisme, ne s’appuie pas, sur des États qui sont puissants et qui sont centralisés, mais sur des nébuleuses qui sont dogmatiques et qui sont terroristes!!!



Aux États-Unis, les prêts subprimes ont conduit, à un ébranlement majeur et à un ébranlement planétaire du système financier mondial qui se poursuit, jusqu’à ce jour!!! L’élection de Barack Obama, il y a, bientôt, quatre ans, a accentué les difficultés économiques, aux États-Unis, et elle a remis, en cause, le rôle stabilisateur que les États-Unis jouaient, sur la planète, depuis 1945!!!

L'hasardeux édifice de la monnaie unique européenne révèle, peu à peu et, de plus en plus, rapidement, ses effets qui sont empoisonnés!!! La fuite, en avant, dans laquelle la Chine s’est lancée, après la révolte de Tian'anmen, se révèle être la porteuse de fissures qui sont, de plus en plus, larges!!! Les retombées des actions de Al-Qaïda et celles de la stratégie de Oussama Ben Laden se montrent être fécondes, en fruits qui sont amers!!!

Au cours des mois qui seront à venir, la zone euro va continuer à se décomposer!!! Et, le continent européen tout entier va être secoué de convulsions qui ne font que commencer!!! Le clivage, entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud, va s’accentuer et la France est sur la ligne de faille de ce clivage!!! La croissance économique, dans l’ensemble de l’Europe, va rester, quasiment, nulle et elle va être négative, dans plusieurs pays, là où le chômage et la paupérisation vont grandir!!! Les États-Providences européens vont mourir et ce ne sera pas une mort qui sera paisible!!!

Les difficultés que connaît l’économie chinoise vont s’accentuer et, avec elles, les troubles intérieurs de la Chine, sans que nul puisse en prédire les conséquences!!!

À l’effondrement de la zone euro et aux troubles de la Chine s’ajoutera l’effondrement du monde arabe qui n’en est lui-même qu’à son commencement!!! Les tensions qui sont suscitées, par l’Iran, s’intensifient et elles ne peuvent pas ne pas conduire, à une explosion!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire