lundi 23 juillet 2012

L'espoir du 4 juillet américain, versus la noirceur du 14 juillet français!!!
















Voici l'excellent texte de l'écrivain et de l’universitaire français Guy Millière, sur la comparaison, entre le 4 juillet américain et le 14 juillet français!!!



Le 4 juillet dernier, j’étais à Washington!!! Je ne faisais que passer!!! Je revenais de Virginia Beach, là où je m’étais rendu, pour assister à un concert des Beach Boys!!! Une tempête venait de toucher Washington, le Maryland et la Virginie Occidentale!!! Ce faisant, les fêtes de l’Independence Day avaient été annulées!!! La tempête météorologique m’a semblé, pendant un instant, être le reflet d’une tempête qui est plus symbolique : celle que fait souffler Barack Obama, sur l’Amérique et sur ses institutions!!! J’ai songé que, si Obama était réélu, ça pourrait avoir été le dernier 4 juillet, avant qu’une page de l'Histoire ne soit, bel et bien, tournée!!! J’ai déjà traité, ici, du recours, par Barack Obama, à la guerre des classes, à la guerre des sexes et à la guerre des races, afin de se faire réélire!!! J’ai traité de ses lourdes responsabilités, dans l'Hiver islamique qui déferle, sur le monde musulman!!! J’ai déjà dit que je pensais que, si le premier mandat de Barack Obama avait été effroyable, un deuxième mandat de Barack Obama serait encore plus effroyable!!! Je donne tous les détails de ce que j'avance, dans mon prochain livre qui s'intitulera «Le désastre Obama»!!!

Je sais que, pour bon nombre de Français et pour bon nombre de Européens, le 4 juillet n’évoque rien!!! Et, c’est, infiniment, regrettable!!! Le 4 juillet est le jour où a été promulgué la Déclaration d’indépendance des États-Unis d'Amérique, en 1776!!! C’est le jour où a commencé la Révolution américaine!!! C’est un jour que nous nous devons de garder, dans nos mémoires, car la Révolution américaine a été la plus importante Révolution à avoir été menée, au nom du droit naturel et au nom de la liberté, dans les Temps modernes!!! Ce que sont devenus les États-Unis, par la suite, a découlé de cette Révolution, soit «la puissance de la liberté», selon la belle expression de Yves Roucaute, et même «le dernier meilleur espoir de l'Humanité», selon l’expression de Abraham Lincoln!!!
























*****************

Il ne s’agit pas, ici, d’une question d'être d'accord ou non avec ce texte, mais bien d'une question de faits!!! Si vous êtes sceptique, face à ce texte, lisez le livre de Edmund Burke et celui de Georges Gusdorf qui sont cités, dans ce texte!!! Lisez, aussi, les travaux de Alfred Cobban, sur la Révolution française, ou, encore, les écrits de Gertrude Himmelfarb, sur ce qui distingue les Lumières françaises des Lumières anglaises et des Lumières américaines!!! La Révolution anglaise est inspirée, par les idées de John Locke et par l’expérience de la Common Law!!! La Révolution américaine ajoute, à John Locke, les pensées de David Hume et les réflexions qu’en ont tiré les Pères-fondateurs!!! Lisez, sur ce point, Forrest McDonald et Bernard Bailyn!!! La Révolution française, elle, est influencée, par Montesquieu, qui n’a jamais compris l’idée du droit naturel, et, ce qui est plus grave, encore, par Jean-Jacques Rousseau!!! L’idée de la volonté générale est totalitaire et elle est absente de la Révolution anglaise et de la Révolution américaine qui sont basées, toutes les deux, sur l’empirisme et sur l’idée jurisprudentielle qui en découle!!!

La Révolution qui a apporté un véritable espoir de liberté, dans le monde, a été la Révolution américaine!!! La Révolution française, elle, a apporté un espoir, aux Révolutionnaires de gauche qui sont, par la suite, devenus des socialistes, des communistes, des nationalistes, des national-socialistes et des fascistes!!! Les armées de Napoléon n'ont pas été accueillies, à l'extérieur de la France, comme étant des armées libératrices!!! Demandez-vous donc pourquoi Waterloo est le nom d'une victoire, dans plusieurs pays européens!!! La Révolution anglaise a été la matrice dont sont sorties les idées qui se sont accomplies, dans la Révolution américaine!!! Mais, la Révolution anglaise n'a pas eu, au départ, le même retentissement symbolique que celui de la Révolution américaine!!!


















Bonne fête, quand même, en retard, chère terre de France, mère-patrie, même si, avec le temps, tu es devenu un cas qui est désespéré!!! J'espère bien, pour toi, que, un jour, tu verras l'absurdité dans laquelle tu t'es plongée toute seule et combien tu as trahi tes idéaux de liberté, presque aussitôt après t'être débarrassée du joug de la monarchie obscurantiste!!! Le jour où tu verras, par toi-même, que ton régime actuel n'est qu'une autre monarchie obscurantiste qui repose sur un socialisme d'État qui est, hautement, dommageable, pour toi, et dont la seule consolation réside, dans le fait que tu peux l'élire, aux cinq ans, tu auras grandie et tu pourras, peut-être, compléter cette Révolution que tu as commencé, il y a de ça 223 ans, mais que tu n'as pas eu le courage de mener, à terme, par toi-même, parce que tu t'es montrée trop lâche, pour te gouverner toi-même, contrairement aux États-Unis, terre de liberté et de démocratie!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire