lundi 13 juin 2011

Claude Léveillée (1932-2011) : le géant que l'on décide de bouder!!!
























































Je ne peux pas rester silencieux, sur ce sujet!!!

Alors que sort, sur nos écrans, un film, sur la vie de Gerry Boulet, je souhaiterais qu’un cinéaste de talent nous propose, à travers un film, de revisiter la vie de ce géant qu’était Claude Léveillée, sur nos écrans québécois, très bientôt, pour qu’il ne meure jamais, ce Claude Léveillée qui nous a quitté, jeudi dernier, à la suite d’un ACV, à l’âge de 78 ans
!!!

Il ne savait pas lire la musique, apparemment!!! Pour composer et pour jouer de pareilles chansons, il devait, assurément, être un très grand génie musical!!! On pourrait, aussi, dire qu’il n’avait pas vraiment de voix!!! Or, pour nous émouvoir, à ce point-là, avec son chant, il devait être un très grand artiste, dans le fond de son âme!!! L’artiste n’est plus, mais sa remarquable oeuvre fera partie de la grande Histoire du Québec!!!

Son corps est, enfin, libéré, de la maladie qui l’a tant assaillie, ces dernières années, mais son oeuvre, elle, continuera de nous mener, constamment, vers un meilleur ailleurs, car elle est impérissable!!!

Il a marqué le Québec francophone et je crois, sincèrement, que des funérailles nationales auraient été de mises, pour ce grand homme!!! Il est du même niveau que les Jacques Brel, les Léo Ferré, les Jean Ferrat, les Félix Leclerc et les Gilles Vigneault de ce monde!!!

J’ai grandi, en écoutant sa chanson «Frédéric»!!! C’est, un peu, de mon enfance qui est parti, avec lui, jeudi dernier!!!

Salut, l’artiste
!!!









Ça va sortir, comme ça va sortir : le gouvernement du Québec n’est qu’un pur inculte, de même qu’une véritable disgrâce nationale!!! Comme le dit si bien Stéphane Laporte, au Panthéon de la chanson québécoise, il y a cinq bancs en or : un premier, pour Félix Leclerc, un deuxième, pour Gilles Vigneault, un troisième, pour Claude Léveillée, un quatrième, pour Jean-Pierre Ferland, et un cinquième, pour Robert Charlebois!!! Quand des funérailles nationales concernent l’un ou l’autre de ces cinq géants, on n’a pas besoin de se poser des questions : on va de l’avant, point barre!!!

Ce sont des trésors nationaux : ils ont créé la chanson québécoise, de même que la culture québécoise, et ce, en se challengeant, les uns et les autres!!! Chacun d’eux a débordé, sur l’autre!!! Félix Leclerc a ouvert le chemin, mais les quatre autres chanteurs l’ont continué, ensemble!!!

Bouder Claude Léveillée, c’est manquer de mémoire, c’est manquer de goût, c’est manquer de culture et c’est manquer de coeur
!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire