mercredi 8 janvier 2014

Critique de ma soirée-télé du 31 décembre 2013!!!


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 











Cette année, le spécial de fin d'année de Gérard D. Laflaque s'inspirait des films «Back to the future»!!! Gérard, Roger et Edmond ont monté à bord d'une voiture qui a été inventée, par Edmond, et qui leur permettait de voyager dans le temps, ce qui a permis, à Roger, de jouer les encyclopédies historiques ambulantes!!! Après avoir recueilli un raton-laveur préhistorique, ils ont voyagé à travers les grandes années qui ont façonné le Québec, à l'époque de la Nouvelle-France!!! Pauline Marois jouait le rôle de Jacques Cartier, en 1534, en étant assistée par Gilles Duceppe, par Jacques Parizeau et par André Boisclair, et Régis Labeaume, lui, jouait le rôle de Samuel de Champlain, en 1608, pendant que Denis Coderre jouait le rôle du premier magistrat de Ville-Marie, en 1642, que Philippe Couillard jouait le rôle d'un médecin d'une clinique privée, à l'époque de Jeanne Mance (Couillard a été payé, en nature, en lui laissant le raton-laveur préhistorique), que Jean-François Lisée jouait le rôle d'un prêtre qui est venu évangéliser les Indiens Amir Khadir et Françoise David, que Marcel Leboeuf jouait le rôle d'un coureur des bois, que Denise Bombardier jouait le rôle d'une fille du Roy et que Madame Loulou jouait le rôle de Madeleine de Verchères!!! Jean Lapierre jouait le rôle d'un soldat français!!! Stephen Harper, Thomas Mulcair et Justin Trudeau, eux, jouaient le rôle de généraux britanniques qui complotaient pour attaquer la Nouvelle-France sur les Plaines d'Abraham, en 1759!!! Gérard et Roger ont réussi à déjouer leur plan et à empêcher la Bataille des Plaines d'Abraham, le symbole de la défaite française, en Nouvelle-France, en faisant exploser, accidentellement, leur poudrière!!!









Note : 5/10
 
 






Comme à son habitude, Jean-René Dufort nous a servi du réchauffé, à son émission de fin d'année!!! Mais, si il faut, absolument, faire une comparaison, c'est lui qui avait la meilleure émission de fin d'année!!! Le rigodon «Ostentatoire» de Chantal Lamarre, la parade de mode des fonctionnaires québécois pour contourner la Charte des valeurs québécoises, devant un Bernard Drainville qui était médusé, son entrevue avec le faux crieur britannique qui avait annoncé la naissance du Prince Georges de Cambridge, à Londres, ses mots à Rob Ford, à l'Hôtel de Ville de Toronto, son entrevue avec Denis Coderre, où il lui fait marcher et mâcher de la gomme, en même temps, afin de voir si il en est vraiment capable, comme il le dit lui-même, et les voeux de bonne année de Régis Labeaume, à Denis Coderre, sont, selon moi, les meilleurs moments de cette émission de fin d'année!!!






Note : 7/10
 
 









Si la parodie de «Wrecking Ball» de Miley Cyrus, avec Antoine Bertrand, et la colère de Jean-François Mercier, sur la super-poutre du Pont Champlain, sont mes coups de coeur de ce Bye-Bye, j'ai trouvé que les autres sketchs étaient bien ordinaires!!! Le sketch sur les perquisitions de l'UPAC au Parti libéral du Québec manquait de mordant et le sketch du début sur la Charte des valeurs québécoises revêtait une grossière propagande anti-Charte!!! Le sketch sur Rob Ford et celui sur Stephen Harper et le Senategate étaient trop mérités, pour être vraiment drôles!!! Vincent Vallières n'a rien fait d'extraordinaire pour se mériter un sketch au Bye-Bye et celui sur André Sauvé qui se transforme en Antoine Bertrand pour pouvoir jouer le rôle de Louis Cyr n'était là que pour boucher un trou!!! Il fallait avoir écouté l'émission de Gregory Charles pour pouvoir comprendre le sketch qui lui était consacré!!! Les Femen ont été sur-utilisées pour ce qu'elles ont fait durant l'année, tandis que la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, a été sous-utilisée!!! Le sketch sur Régis Labeaume et sur Denis Coderre en Astérix et en Obélix n'était là que pour nous présenter ces deux-là en incorruptibles, ce qu'ils ne sont pas du tout, dans les faits!!! Le sketch du début avec le couple-chéri du Plateau, son équipe et Michel Therrien, l'entraîneur-chef des Canadiens de Montréal, était bon pour rire un peu de Louis Morissette qui disait que le Bye-Bye 2012 serait son dernier Bye-Bye (Dominique Michel disait la même chose, à chaque Bye-Bye, dans les années 1980), mais sans plus!!!






Note : 4/10
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire