mercredi 1 février 2012

Mitt Romney, contre le Tea Party!!! / Barack Obama sera-t-il réélu, en novembre 2012???







































Voici deux autres excellents textes de l’écrivain et de l’universitaire français Guy Millière, sur l’évolution de la course à l’investiture républicaine!!!

Bonne lecture!!!

***********

Il y a peu de choses à retenir du dernier débat, entre les candidats républicains!!! Au bout de 19 débats, il aurait été surprenant qu’il en soit, autrement!!!

On peut noter que Ron Paul, dès lors qu’il s’est, relativement, peu exprimé, sur des questions de politique étrangère, a semblé être plus rationnel!!! On peut ajouter que Rick Santorum a été excellent et qu’il a énoncé ce qui doit l’être, concernant l’Amérique latine et concernant les liens qui se nouent, entre l’Iran, le Hezbollah, le Venezuela et Cuba!!!

On doit noter que Newt Gingrich a prononcé d’excellentes réponses, sur tous les sujets de fond qui ont pu être apporté, qu’il a défendu, économiquement, des positions de «supply sider» qui reposent, sur la flat tax et la déréglementation, et qu’il a défendu, géopolitiquement, la nécessité d’une Amérique qui soit forte, pour que la liberté avance, sur Terre!!! Par contre, il a souvent été, sur la défensive, face aux attaques de Mitt Romney, sans compter qu’il semblait être fatigué et que, ce faisant, il a, sans doute, perdu tout espoir de l’emporter, en Floride, et d’être le candidat républicain!!! On doit souligner que Mitt Romney a dominé le débat, sans vraiment convaincre et sans procéder, à des explications de fond!!! En fait, il s’est, simplement, montré agressif, contre la personne de Newt Gingrich!!!

Il ne fait guère de doute, sauf dans le cas d’un retournement de dernière minute, que Mitt Romney l’emportera, mardi soir!!! Il semble être assuré, le cas échéant, qu’il l’emportera, ensuite, au Nevada, le 4 février prochain!!! Dans un État qui est peuplé à 30% de Mormons, un Mormon part, avec un avantage qui est très net!!! Romney devrait, ensuite, l’emporter, dans le Maine et au Colorado!!!

Il semble être assuré, si les choses se passent, ainsi, que Mitt Romney sera le candidat républicain, face à Barack Obama!!!

Je dois dire que c’est une perspective qui ne m’enthousiasme pas!!!

Mitt Romney sera le candidat républicain, par défaut, seulement, parce que ses potentiels adversaires seront tombés, les uns après les autres et parce que le Tea Party et que le mouvement conservateur ne sont pas parvenus à s’accorder, sur le choix d’un candidat!!!

Il sera le candidat qui reste : celui vers lequel ceux qui ne veulent pas d’une réélection de Barack Obama se tourneront, faute de mieux!!!

Mitt Romney est en campagne électorale, depuis 2007, ou peu s’en faut!!! Il est le candidat qui a été présélectionné, par l’establishment du Parti républicain qui lui a apporté, massivement, son soutien et qui s’est employé, à balayer tous ceux qui pouvaient lui faire obstacle!!!

Mitt Romney est arrivé où il en est, par des débauches d’argent!!! En Floride, il a, à lui tout seul, dépensé dix fois plus d’argent que Newt Gingrich, qui, lui, n’a pas pu suivre la cadence, faute de moyens, et que Rick Santorum, qui, lui-aussi, souffre d’un cruel manque d’argent!!! Ces débauches d’argent ont été consacrées, à des publicités négatives qui dénigraient ses adversaires, de façon souvent mensongère, par un appui tacite des grands médias qui se sont employés eux-mêmes, à balayer ce que l’establishment du Parti républicain ne s’était pas encore employé à balayer, et par un appui qui était, quasiment, total des commentateurs conservateurs, à la notable exception de Thomas Sowell et Rush Limbaugh!!!

Il a, relativement, peu attaqué Barack Obama, jusqu’à ce jour, réservant l’essentiel de ses coups, à d’autres républicains!!! Et, lorsqu’il a parlé de Barack Obama, ça a été d’une manière qui était plus tiède que les autres candidats républicains, en disant que c’était un brave homme qui était arrivé, à son seuil d’incompétence!!! Il n’y a pas vraiment de quoi, pour galvaniser les foules!!! C’est ce genre d’arguments que John McCain avait utilisé, en 2008, avec le succès que l’on connaît!!!

Lorsqu’il a énoncé ses propositions économiques, ainsi que ses positions, en politique étrangère, Mitt Romney a adopté un langage conservateur, mais il s’est placé, en retrait, par rapport à ses concurrents, sur divers dossiers essentiels, tels que la fiscalité et le rôle du gouvernement!!!

Lorsqu’il lui a été demandé ce qu’il avait fait, pour le conservatisme américain, il a cité le fait qu’il était marié, qu’il avait des enfants, qu’il avait des petits-enfants, qu’il avait été un entrepreneur, qu’il avait connu le succès et qu’il avait fait fortune!!! Il a ajouté qu’il avait été le Gouverneur du Massachusetts, pendant quatre ans, et que ces quatre années l’avaient rapproché des positions conservatrices!!! Il n’a pas renié la loi sur la santé, qui a été baptisée le Romneycare, qu’il a fait promulguer, au Massachusetts, et qui, c’est, maintenant, établi, a servi de modèle, à la loi sur la santé qui a été voulue, par Barack Obama!!!

Je préférerais, infiniment, voir Mitt Romney, à la Maison-Blanche, que Barack Obama, ça ne fait, strictement, aucun doute!!!

Par conte, je doute qu’il soit à même de mener une campagne électorale qui soit, suffisamment, forte et qui soit, suffisamment, tranchée, pour vaincre la machine de guerre que Barack Obama est en train de mettre, en place, avec la complicité de David Axelrod!!! Ce sera une campagne électorale qui sera très dure et Obama aura les moyens financiers de dépenser beaucoup plus que Romney et même de faire bien davantage de publicités négatives que lui!!!

Je doute que Romney soit à même de présenter une alternative conservatrice qui soit cohérente et qui soit solide, face à Obama, pour la simple et pour la bonne raison qu’il n’est pas vraiment un conservateur, ce que démontrent ses réponses, et qu’il ignore les fondements intellectuels du conservatisme américain, ce que démontrent, aussi, ses réponses!!! Face à un idéologue qui a été formé, depuis des années, à la guerre des idées, tel que Barack Obama, je crains fort que Mitt Romney ne fasse pas le poids!!!

Je pense, qui plus est, que Obama a déjà préparé tous les arguments qu’il utilisera, contre Romney : le fait que Romney soit le candidat qui est le plus riche qui se présente à une élection, depuis longtemps, le fait qu’il vienne du capitalisme financier et le fait qu’il vienne, aussi, du «leverage buy out»!!! Occupy Wall Street, qui est soutenu, par Obama, a tracé une opposition, entre les 1% et les 99%, et Romney incarne les 1%!!! Enfin, le fait que Romney soit Mormon est un autre argument que Obama utilisera, contre lui, et ceux qui pensent que cet argument ne sera pas utilisé, par Obama, doivent s’attendre, à des surprises!!!

Je pense que, une fois que Romney sera devenu l’incontournable candidat républicain, les grands médias qui se sont employés à démolir ses adversaires, un par un, se tourneront, vers Romney, et qu’ils commenceront, ainsi, un travail de démolition qui sera systématique!!!

La présidence de Barack Obama constitue un évident désastre, mais Obama a mis, en place, des systèmes de dépendance, des systèmes d’assistance et des systèmes de redistribution qui lui assureront un électorat qui sera captif!!!

Il recevra les votes des Noirs, ceux d’une majorité de Latinos et ceux d’une majorité de la communauté juive!!! Il bénéficiera du soutien de divers grands entrepreneurs dont il a fait ses clients, dans le cadre d’une perversion du capitalisme qui est le crony capitalism, soit le capitalisme d’affinités et le capitalisme d’échanges de bons procédés!!! Il dispose de tous les leviers de commande et il manipule les chiffres!!! Par exemple, le nombre de postes de travail qui sont occupés est plus faible qu’il ne l’était, en 2008, mais, miraculeusement, le chômage baisse!!! «Le retour des troupes, au pays», est présenté, par lui, comme étant une bonne chose et une large frange de la population rejoint sa pensée, sur ce point, sans avoir conscience des dangers qui s’accumulent, sur l’horizon!!!

Il faudrait, pour vaincre Obama, un candidat qui puisse s’appuyer, pleinement, sur le soutien de ceux qui se sont levés, dans le mouvement du Tea Party!!! Or, Romney ne pourra pas s’appuyer, pleinement, sur ce soutien!!!

Dans un article qui a paru, en juillet 2010, dans la revue «The American Spectator», Angelo Codevilla disait que les dirigeants républicains constituaient le parti de la Garden Party, soit une élite qui est modérée et qui est feutrée et que la seule force qui est susceptible de renverser le crony capitalism qui se mettait, en place, sous Obama était celle qui est incarné, par le Tea Party, et il l’appelait le Country Party!!!

Le parti de la Garden Party a imposé son candidat, comme elle avait imposé le sien, en 2008, avec John McCain!!! Le parti de la Garden Party considère qu’un modéré a de meilleures chances de battre Barack Obama!!!

J’en doute, très fortement!!!

Les commentateurs conservateurs, à l’exception de Thomas Sowell et de Rush Limbaugh, ont raisonné comme le fait le parti de la Garden Party et ils pensent que Mitt Romney a plus de chances de l’emporter, contre Barack Obama!!!

J’en doute, très fortement!!!

Je pense que le Tea Party et que le Country Party vont se sentir floués!!!

Si Mitt Romney est battu, ce que j’appelle le désastre de Barack Obama va s’accentuer et il va devenir bien plus difficilement réversible!!! Je préfère ne pas imaginer ce que sera, alors, la réaction de la base conservatrice
!!!

***********

Je pense ne pas avoir à dire, ici, qu’une réélection de Barack Obama serait, à mes yeux, une catastrophe, pour les États-Unis et pour le monde!!! Et, je reviendrai, sur ce sujet!!! Je suis en train d’achever un livre qui s’intitulera «Le désastre Obama» et dans lequel tous les détails seront énoncés!!!

Je pense, néanmoins, et je l’ai déjà écrit, que Obama a plus d’une chance sur deux, aujourd’hui, d’être réélu!!! Comment est-ce envisageable???

D’une part, parce que Barack Obama bénéficie d’un vote ethnique qui sera là, en novembre prochain!!! Il peut être terrible d’avoir à constater que les Noirs votent pour un Noir, qu’ils l’ont fait, à la hauteur de 96%, en 2008, et qu’ils le feront, sans doute, dans les mêmes proportions, en 2012, mais c’est ainsi!!! Le vote hispanique est allé, à la hauteur de 67%, vers Obama, en 2008, et les chiffres ne devraient pas beaucoup bouger, cette année!!! Le vote juif sera lui-même, encore une fois, très massivement, dirigé, vers Obama, pour des raisons qui n’ont rien à voir, avec le soutien à Israël, qui n’est pas le souci prioritaire d’une majorité de Juifs américains, et qui ont bien davantage à voir, avec des idées «progressistes», telles que l’avortement tardif et le mariage gai!!!

Outre le vote ethnique, Obama a mis, en place, un système de clientélisme électoral qui est bien connu de ceux qui ont, en économie, étudié la Théorie des choix publics qui a été exposée, par Gordon Tullock et par James Buchanan!!! On peut, en démocratie, acheter les votes des uns, avec les votes des autres!!! Il suffit, pour ce faire, de placer, suffisamment, de gens, en position d’assistés, de ne leur demander aucun impôt sur le revenu et de faire payer le tout, par les impôts qui sont prélevés, sur les autres!!! Barack Obama a multiplié le nombre des assistés, aux États-Unis!!! Près de 50% des Américains ne paient aucun impôt sur le revenu!!! Lorsque Obama emploie des thématiques de lutte des classes et lorsqu’il demande que les «riches» paient davantage, il sait très bien ce qu’il fait!!!

En troisième lieu, Obama n’a pas mis, en cause, le capitalisme américain, en espérant construire le socialisme, aux États-Unis!!! Non!!! Il a fait beaucoup mieux que ça!!! Il a mis, en place, tout un ensemble de distorsions du capitalisme que plusieurs chroniqueurs, le premier ayant été Michael Barone, ont appelé, très justement, le «crony capitalism», soit le capitalisme des accointances et le capitalisme des échanges de bons procédés!!! Derrière toutes les décisions majeures de l’Administration Obama, depuis janvier 2009, la Loi de «stimulation» économique, la réforme du système de santé, la réforme du système financier et les actions de diverses agences gouvernementales et, tout particulièrement, l’EPA, l’agence de protection de l’environnement, il y a des entreprises qui sont favorisées et des subventions massives qui sont distribuées!!!

Obama est le candidat des grandes institutions financières et celui des très grandes entreprises, telles que General Electric!!! Il est le bienfaiteur des syndicats, tout particulièrement, celui de l’UAW, le syndicat de l’automobile!!! En favorisant des entreprises, en les protégeant de la concurrence, par l’exclusion de celle-ci, et en les subventionnant, Obama a fait des «investissements», avec de l’argent public, et il attend, aujourd’hui, des retours, sur ses investissements, d’où le milliard de dollars dont il dispose, pour mener sa campagne électorale!!!



En quatrième lieu, Barack Obama dispose de milliers de militants qui appartiennent, à des organisations qui sont elles-mêmes, très largement, subventionnées, avec l’argent des contribuables!!! Il dispose, aussi, du soutien des grands médias qui vont se placer, entièrement, à son service, au cours des derniers mois de la campagne électorale!!!

Obama dispose, en outre, de l’immense avantage d’être le président sortant et d’avoir, ainsi, entre les mains, l’appareil gouvernemental!!!

Compenser ça, de la part du Parti républicain, aurait impliqué que celui-ci s’appuie, sur l’élan du Tea Party et sur celui de la quête d’une nouvelle Révolution conservatrice qui s’est dessinée, par cet élan du Tea Party!!!

On doit dire que le Parti républicain n’a, malheureusement, pas pris cette direction!!! À la Chambre des représentants, la majorité républicaine n’a pas fait la preuve d’une attitude qui soit digne du Tea Party et elle s’est montrée, à plusieurs reprises, très conciliante, avec l’Administration Obama, ce qui a jeté une couverture qui fut humide, sur bien des ardeurs!!!

Dans le cadre des élections primaires, les candidats qui ont été soutenus, par le Tea Party, sont tombés, les uns après les autres!!! Celui vers qui les gens du Tea Party se sont, largement, reportés, ces dernières semaines, est Newt Gingrich!!! Et, c’est compréhensible, puisque Newt Gingrich propose une réforme de la fiscalité, en voulant instaurer la flat tax et en voulant amender la Constitution, afin d’interdire les déficits budgétaires!!! Il n’est pas le candidat qui est parfait!!! Il a un passé, dit-on, mais ceux qui disent qu’il a un passé devraient regarder ce qu’a été ce passé et ils comprendraient pourquoi Nancy Reagan a prononcé des paroles qui étaient si chaleureuses le concernant, en 1995, et pourquoi, aussi, Michael Reagan lui apporte, aujourd’hui, son soutien, tout comme Arthur Laffer, l’un des pères spirituels de l’économie de l’offre!!!

Non seulement, le Tea Party a été considéré comme étant une quantité qui est négligeable, par l’establishment du Parti républicain et par les chroniqueurs conservateurs des grands médias, mais il a été, également, méprisé!!! Et, Newt Gingrich a fait l’objet de la campagne de diffamation qui a été la plus sordide à avoir été montée, contre un candidat, dans le cadre d’élections primaires, depuis très longtemps!!!

Les élections primaires de la Floride ont apporté un résultat qui était très prévisible, soit une victoire de Mitt Romney qui, comme je l’avais anticipé, est, désormais, le très grand favori, pour gagner l’investiture républicaine!!! Mitt Romney a gagné, en dépensant 17 millions $ qui étaient, entièrement, consacrés, non pas à exposer ses propositions ou à critiquer Barack Obama, mais bien à faire des publicités qui étaient négatives et qui étaient mensongères, concernant Newt Gingrich!!! 17 millions $, ça fait très cher, par un vote qui a été obtenu!!! Newt Gingrich, bien entendu, ne quitte pas la compétition!!! Il promet même de rester, dans la course, jusqu’à la convention du parti!!!

Le Parti républicain a fait le choix de Mitt Romney, en arguant qu’il était le favori, qu’il était le plus modéré et qu’il était donc le plus à même de gagner!!!

Je pense utile de répéter que c’est loin d’être assuré!!! Le Parti républicain est divisé!!! Les gens qui sont issus du Tea Party et les conservateurs ne se reconnaissent pas et ils ne se reconnaîtront pas, en Mitt Romney!!! Ils pourront voter pour lui, faute de mieux!!!

Depuis des mois, la campagne de Barack Obama se prépare, à battre Mitt Romney!!! J’espère qu’elle n’arrivera pas, à ses fins!!! Mais, hélas, je crains qu’elle n’arrive, à ses fins!!!

Et, si Romney était élu, quand même, je doute, dès aujourd’hui, qu’il soit, à la hauteur de la situation!!! C’est un entrepreneur qui a montré son efficacité, mais ce n’est pas un conservateur qui est à même de prendre, à bras le corps, l’immense tâche que serait une nouvelle Révolution conservatrice!!! Il ne parle pas de baisses d’impôts et, encore moins, de flat tax!!! Il ne reprend, à son compte, aucune des courageuses propositions de Newt Gingrich!!! Il risquerait fort de se révéler, si jamais il prenait le pouvoir, à être un gestionnaire du statu quo!!!

Certes, un gestionnaire du statu quo vaudrait mieux qu’un gauchiste qui a fréquenté les écoles coraniques!!! Quoique, n’importe qui vaudrait mieux qu’un gauchiste qui a fréquenté les écoles coraniques
!!!

1 commentaire:

  1. Hello, How do I get in touch with you? There is no email or contact info listed .. please advise .. thanks .. Mary. Please contact me maryregency at gmail dot com

    RépondreSupprimer