vendredi 10 septembre 2010

Financement public du nouveau Colisée : Stephen Harper doit résister et il doit tenir son bout, face aux Quêteux de Québec!!!












Ce que Régis Labeaume n’a pas compris, c’est que les conservateurs ont décidé de voir plus loin que le bout de leur nez, chose que, lui, il n’a jamais été capable de faire!!! Comme le dit si bien David Gagnon de Antagoniste.net, il serait très facile, pour les conservateurs, d’acquiescer aux divertissantes gesticulations du paroissien en chef de la bourgade de Quebec city, en gaspillant quelques millions de dollars de notre argent durement gagné, afin de subventionner la construction d’un nouveau Colisée et, ainsi, acheter des votes dans la paroisse de Quebec city!!! Un tel courage politique est quelque chose qui est très rafraîchissant à voir et qui devrait nous réconcilier un peu avec la classe politique!!!

Contrairement au gouvernement de John-James Charogne, dont les finances sont terriblement à sec, mais qui s’est collé à Labeaume d’une façon opportuniste et qui est tellement honteuse, dégradante, déshonorante et indigne d’un vrai gouvernement (que voulez-vous, Charogne en ait réduit à ça), le gouvernement de Stephen Harper, dont les finances sont, elles-aussi, à sec, se tient debout, pour le citoyen ordinaire, et il refuse de sacrifier ses principes, plutôt que de se prostituer pour gagner quelques votes à Québec!!! Il l’a déjà assez fait comme ça, avec son budget néo-démocrate de 2009-2010!!!

N’en déplaise à Régis Labeaume, le fourreur de système, c’est au secteur privé que revient la tâche de payer pour la construction d’un nouveau Colisée et pour un hypothétique retour d’une équipe de la LNH à Québec, pas à l’anonyme et au passif payeur de taxes, d’impôts et de tarifs de toutes sortes qui est tellement étranglé par les tentacules du gouvernement qu’il arrive à peine à joindre les deux bouts et à respirer!!!

Après tout, contrairement à ce que les médias fredonnent en choeur, depuis quelques temps, les subventions publiques pour la construction des amphithéâtres sportifs sont de purs gaspillages de fonds publics, selon un consensus chez la plupart des économistes!!!

Ce document passe en revue la littérature empirique, afin d’évaluer les effets des subventions pour les franchises de sport professionnel et pour les installations!!! La preuve révèle une grande cohérence entre les économistes qui font de la recherche dans ce domaine!!! Cette preuve est que les subventions sportives ne peuvent pas être justifiées pour des raisons de développement économique local, de croissance du revenu ou de création d'emplois, les arguments qui sont les plus fréquemment utilisés par les partisans de la subvention!!! Le document traite, également, des données des enquêtes qui montrent que les économistes, en général, s'opposent aux subventions sportives!!! En plus d'examiner la littérature empirique, les auteurs du document décrivent l'intuition économique qui sous-tend, probablement, le fort consensus, parmi les économistes, contre les subventions sportives
!!!


Il y a, dans le New Jersey, nous dit le journaliste Yves Boisvert, un immense stationnement avec un trou de 266 millions $ qui est caché en-dessous!!! C'est l'ancien emplacement du stade des Giants de New York, qui a été construit en 1976 et qui a été entièrement financé par la Ville de Meadowlands!!!

Les Giants, une équipe de football de New York, avaient été attirés au New Jersey par les autorités locales, qui leur offraient un beau stade flambant neuf, qui serait entièrement payé par les fonds publics!!! Au départ, les revenus de location et ceux d'une piste de course de chevaux suffisaient à rembourser l'investissement et ils dégageaient même des profits!!!

Mais, les années ont passé, les courses de chevaux ont périclité, la récession des années 1980 est arrivée et le stade est devenu déficitaire!!! On a fini par le démolir!!! La Ville est, maintenant, aux prises avec une dette qu'elle doit financer et qui lui coûtera, cette année, seulement, 35,8 millions $ en capital et en intérêts!!! Tout ça pour un stade qui a été rasé et pour diverses installations qui ont été abandonnées et qui ne seront payés qu'en…2025!!!

Cette histoire, qui a été racontée dans le New York Times de mardi, poursuit Boisvert, n'est qu'un des exemples du délire de fonds publics qui sont engloutis dans le sport professionnel, depuis 40 ans, et ce, partout en Amérique du Nord, soit à la suite de menaces de déménagement d'équipes, soit parce que les politiciens croyaient rallier les fans, au nom de la fierté et des «retombées économiques»!!! Ah, les retombées!!!

La même stratégie se répète à Québec, avec les mêmes arguments!!! Voyez-vous, mesdames et messieurs, les experts de Ernst & Young le disent : «Un amphithéâtre multifonctionnel de 400 millions $ à Québec serait rentable!!!»!!! C'est curieux, car, si c'est si rentable que ça, pourquoi n'y a-t-il donc personne pour le construire à ses frais, hein???

Ah, OK!!! Vous voulez dire : «C'est rentable, mais une fois que le public l'a financé!!!»!!!

D'après les mêmes calculs, j'ai les moyens de vivre dans une maison de 10 millions $, mais à la condition que quelqu'un d'autre en paie la construction!!!

Bien sûr, poursuit Boisvert, le contexte n'est pas le même qu'en 1995, quand Marcel Aubut réclamait l'aide du gouvernement du Québec pour faire survivre les Nordiques!!! Jacques Parizeau avait, alors, refusé, et avec raison, et ils sont partis au Colorado!!!

Aujourd'hui, il y a un plafond salarial, un léger partage des revenus et, surtout, plusieurs équipes américaines déficitaires à racheter!!! Il y a, aussi, la possibilité pour un Pierre-Karl Péladeau de compenser d'éventuelles pertes dans l'exploitation du club par des revenus télévisés!!! Les conditions sont, donc, plus favorables que jamais au retour d'une équipe de hockey professionnel à Québec!!!

Il y a une certaine logique, également, à ce que les gouvernements épaulent un projet de ce genre!!! Mais, 175 millions $ du gouvernement du Québec, autant d'Ottawa et 50 millions $ de la Ville de Québec???

Cet argent viendra, ou bien de taxes et d'impôts nouveaux, ou bien d'un emprunt gouvernemental!!! On n'en sort pas!!! C'est exorbitant et c’est injustifié!!!

Oui, mais, le Stade olympique??? Ne prenons pas les gaffes du passé comme modèle!!! On est pris avec ce stade et l'option qui est la moins mauvaise consiste, justement, à dépenser pour le préserver!!!

Et la culture??? Les manifestations culturelles, sauf dans de rares exceptions, ne sont pas rentables!!! Le sport professionnel est censé l'être, lui???

La longue étude de Ernst & Young consiste, essentiellement, poursuit Boisvert, à dire que Québec peut louer assez souvent un amphithéâtre pour que son exploitation ne soit pas déficitaire, et ce, même sans équipe de hockey et sans Jeux olympiques!!! On note, aussi, que le vieux Colisée Pepsi, qui appartient à la Ville, est déficitaire, à cause de ses coûts d'entretien!!!

Mais, les comparaisons nord-américaines sont minces et peu convaincantes, sans compter un certain enthousiasme, quant au «marché» de Québec!!! L'étude estime, par exemple, le bassin de clients d'un nouveau Colisée à...9,1 millions de personnes, car, aux gens de Québec (un demi-million d’habitants), il faut, aussi, ajouter les touristes et les visiteurs!!!

J'ai été intéressé de découvrir que Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), qui se situe à 945 km de Québec, est une «agglomération avoisinante», tout comme le Cap-Breton et Moncton!!!

L'étude prétend, également, que, avec deux amphithéâtres (Montréal et Québec), le Québec (7,8 millions d'habitants) se trouvera à avoir un bassin de population par installation plus grand que…Toronto et Hamilton mis ensemble (6,4 millions d’habitants), qui ont, aussi, deux amphithéâtres, car Hamilton a le Copps Coliseum!!!

On suggère de confier la gestion de l'édifice à une société d'État et on donne, comme modèle, le Centre des congrès de Québec, qui a des revenus de 10 millions $ et des excédents budgétaires de 3,9 millions $, mais qui reçoit, aussi, une subvention de 12,9 millions $!!! Attirer des congrès est très profitable et subventionner une telle installation a un sens!!! Mais, ce n'est pas nécessairement un exemple stupéfiant de rentabilité!!!

Que Québec retrouve ses Nordiques, rien ne serait plus réjouissant pour l'amateur de hockey moyen, conclut Boisvert!!! L'aventure américaine de la LNH a montré ses limites et il y a un marché d'amateurs enragés qui n'attendent que le jour du grand Retour et tant mieux si PKP, ou quiconque, vient concurrencer le Canadien de Montréal dans sa cour!!!

Je ne blâme pas, non plus, Régis Labeaume : il demande quelque chose et on le lui donne!!! D'abord, 50 millions $, disait Jean Charest, en comptant sur le privé, puis, 175 millions $ et au diable le privé!!! C'est quoi, son truc???

Mais, la sympathie de l'amateur de hockey moyen ou de l’amateur de hockey enragé, aussi grande puisse-t-elle être, ne change rien à la logique économique!!! En ce moment, ce projet est un projet de quêteux sophistiqués
!!!

Bon, je ne suis pas d’accord avec Yves Boisvert sur quelques points, surtout quand il nous vante les subventions qui sont versées au Centre des congrès de Québec, mais son article nous donne une bonne vision d’ensemble qui jete les bases d’une solidification de la position prudente des conservateurs, dans le dossier du nouveau Colisée!!!

Comme je l’ai dit sur Antagoniste.net, j'espère que le crisse de Labeaume, de même que les animateurs de la radio-poubelle monarcho-fédéraste fasciste de Quebec city qui se masturbent, littéralement, depuis quelques temps, sur le cash du gouvernement pour la construction du nouveau Colisée (Sylvain Bouchard, Hugo Langlois (qui a dit, pas plus tard que ce matin, qu'il ne croyait pas à la réduction de la taille de l'État), Dominic Maurais, Jérôme Landry, Stéphane Dupont, Jeff Fillion, etc.) prennent des notes!!!

Rappelez-vous que, aux dernières élections municipales à Québec, Jeff Fillion, ce chantre du libéralisme économique, ce grand libertarien de droite, avait dit que le maire de Québec doit mettre la première brique de cash (50 millions $) sur la table, dans le dossier du nouveau Colisée, et, ensuite, aller quêter au gouvernement du Québec et au gouvernement fédéral (100 millions $ chacun), sans que nous ayons encore de partenaires privés pour s’y faire, puisque, sans le privé, normallement, les gouvernements ne devraient pas donner d’argent!!!

Après ça, ça prétend vouloir réduire la taille de l’État!!! Plus incohérent que ça et plus contradictoire que ça, tu meurs!!! C'est complètement ridicule!!! Ces animateurs-là sont en culottes courtes!!!


Vous ne pouvez pas militer pour la réduction de la taille de l’État et, en même temps, demander au gouvernement de subventionner la construction d’un nouveau Colisée!!! En agissant ainsi, vous demandez l’intervention du gouvernement dans quelque chose qui appartiendrait, logiquement, au secteur privé!!! C’est contraire aux valeurs libertariennes, le gouvernement n’a pas à subventionner les projets du secteur privé!!!

Est-ce qu’il y avait encore quelqu’un pour croire vraiment que les animateurs de la radio-poubelle de Quebec city étaient les portes-parole d'une idéologie non-étatiste cohérente, hein??? J'y croyais, moi-aussi, il y a deux ans, mais, depuis les dérapages très graves qu'ils ont commis, lors du Moulin à paroles, l'année passée, je vois bien que la seule idéologie qu'il y a derrière ces osties de radios-là, c'est le populisme, l'art de la diffamation, l'esprit de clocher et les tites-valeurs de la campagne!!! Désolé, mais on ne va pas loin avec ça!!!



J'attends la présentation d'un plan d'affaires qui sera appuyé par de sérieuses études de faisabilité, afin de mesurer la rentabilité d’un tel projet, avant de me prononcer davantage, et ce, même si je suis pour un nouveau Colisée!!! De plus, il est important que l'on nous garantisse que ce projet-là ne nuira pas au programme d'infrastructures qui est déjà en place, qu'il ne contribuera pas à augmenter les taxes ou à créer des taxes supplémentaires, que sa rentabilité sera sûre à 100%, afin que les coûts ne soient pas dépassés et qu'un déficit ne se creuse pas dans ce projet-là (Labeaume est assez cave et il est assez impulsif pour payer un tel déficit avec l'argent du Plan triennal d'immobilisations, ce qui fera augmenter les taxes) et que le privé versera l'argent en premier, afin de s'assurer de la rentabilité d'un tel projet qui, selon moi, peut se faire en PPP!!!




Par contre, je suis
totalement contre un financement 100% public d’un nouveau Colisée!!! Avec un PPP, je n’aurais pas de problèmes majeurs!!! Mais, ce qui serait plus que souhaitable, ce serait d'avoir un financement qui serait 100% privé!!! Si un nouveau Colisée était si rentable que ça, pourquoi est-ce que le privé ne financerait pas le projet tout seul, afin que les contribuables puissent garder leur argent dans leurs poches, hein???

Poser la question, c’est y répondre!!! Le nouveau Colisée serait-il un autre éléphant blanc signé Régis Labeaume, hein??? Le privé n’embarquera jamais dans un projet dont la rentabilité n’est pas assurée à 100% et le gouvernement devrait suivre son exemple, car il s’agit là de notre argent!!! La preuve : même Pierre-Karl Péladeau ne veut rien savoir d’être le partenaire privé pour un tel projet!!! Si c’était si rentable que ça, il sauterait là-dessus à pieds joints, puisque ça fait un an qu’il se cherche une équipe de hockey à diriger!!!



Ostie que l’on
s’ennuie de la mairesse Andrée Boucher!!!

Ça, c’est une dépense inutile, alors que l’on veut réduire les dépenses pour payer les déficits et pour retrouver l’équilibre budgétaire, à cause des stupides plans de relance économique que l’opposition a demandé au gouvernement Harper de mettre en place, le tout sous la menace d’un coup d’État qui était organisé et prémédité!!!

Je suis d’accord avec le député conservateur de Beauce, Maxime Bernier : la priorité du gouvernement doit être le retour à l’équilibre budgétaire et non pas de subventionner les projets de Labeaume!!! Monsieur Bernier se questionne, également, sur la garantie du retour d’une équipe de la LNH à Québec, à la condition que le fédéral subventionne la construction d’un nouveau Colisée!!! En fait, tout comme monsieur Bernier, je crois qu’un prêt du fédéral serait moins dommageable pour les finances publiques qu’une subvention!!!

Je ne vois pas pourquoi le nobody de Calgary devrait payer pour les excentricités du monarque de Quebec city, alors que nous ne sommes pas encore sûrs de leur rentabilité!!! Ça ne me rentre pas dans la tête, ça!!! Il est très facile de gaspiller l’argent des autres, n’est-ce pas, chers politiciens, hein???

Pour l’équité et pour des finances publiques saines, sans d’éventuels éléphants blancs à maintenir artificiellement en vie avec l’argent des contribuables, Stephen Harper doit résister et il doit tenir son bout, face aux quêteux de Québec!!!


Hum, les Quêteux de Québec!!! Si Labeaume réussit à faire plier le fédéral, on devrait nommer le nouvel amphithéâtre «Le Colisée des Quêteux» et nommer l’hypothétique nouvelle équipe de la LNH «Les Quêteux de Québec»
!!!

Belle image pour notre ville, ça, mon Régis!!!

1 commentaire:

  1. Petite correction...

    "D'après les mêmes calculs, j'ai les moyens de vivre dans une maison de 10 millions $, mais à la condition que quelqu'un d'autre en paie la construction!!!"

    Ce n'est pas tout à fait exact. Si on suit les mêmes calculs, j'ai les moyens de vivre dans une maison de 10 millions si quelqu'un d'autre en paie la construction... ET les réparations, ET les rénovations ET les taxes.

    En effet l'étude mentionne précisément que ce sont les gouvernements qui paieront la construction, les réparations, les rénovations et les taxes. L'organisme qui gérerait le nouvel amphithéâtre n'assumerait aucun de ces coûts.

    http://www.bcn.gouv.qc.ca/publications/pdf/Amphitheatre_rapport_sommaire.pdf

    RépondreSupprimer