samedi 29 mars 2014

Option nationale : le plaisir des marges!!!



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


















À moins de souhaiter la tenue d’un référendum, alors que les sondages créditent l’indépendance d’à peine 40% des votes, que souhaitent vraiment les militants de Option nationale??? C’est un peu comme si ON, finalement, s’était laissé piéger par le «référendisme», à savoir que celui qui ne promet pas un référendum est considéré comme étant infidèle à la cause!!! C’est, évidemment, absurde!!! On tient un référendum, quand on peut le gagner!!! Et, c’est moins en menant un exercice professoral qu’en menant une politique nationaliste qui révèle les limites qui sont objectives du cadre canadien pour la défense des intérêts qui sont vitaux du Québec que l'on pourra vraiment convaincre l’opinion publique de la nécessité de l’indépendance!!! On en revient, encore une fois, à la Charte des valeurs québécoises et à la stratégie identitaire!!!


On note que Option nationale est, d’abord et avant tout, un «parti de jeunes»!!! C’est l'une de ses vertus!!! Sur les campus, il convertit à l’indépendance la nouvelle génération et il attire des militants de grande qualité!!! Mais, voyons, plus largement!!! Actuellement, il y a deux courants qui se croisent, à Option nationale!!! D’un côté, on retrouve des indépendantistes qui considèrent que le PQ a échoué dans la poursuite du pays!!! Ils se retrouvaient, pour la plupart, derrière la candidature de Nic Payne, lors de la récente course à la direction de ce parti!!! De l’autre côté, on retrouve une frange de la génération «carré rouge», qui a découvert son souverainisme, en naissant à la politique, mais qui est imprégnée d’un sentiment contestataire et qui ne saurait se reconnaître dans un classique «parti de gouvernement»!!! Ce sont eux, aujourd’hui, qui semblent exercer leur hégémonie sur ce parti!!!




Dans un espace politique qui était en éclatement, ON jouait un rôle qui était particulier!!! Si le PQ avait éclaté, il aurait pu participer à la recomposition du mouvement indépendantiste!!! Mais, l'Histoire s’est jouée, autrement!!! Dans la mesure où le bipartisme reprend ses droits, ce parti n’occupera plus qu’une position qui sera résiduelle et il risque, au fil du temps, de n’attirer que les militants qui sont tentés, en soi, par la radicalité politique et qui sont incapables de s’imaginer dans les rangs d’un parti de gouvernement, même si on les y invitait à jouer le rôle de la frange qui serait la plus activiste!!! Il n’est pas impensable, toutefois, que les militants nationalistes de ON fassent, peu à peu, le passage au PQ!!! Souvent, les mouvements de jeunesse qui sont plus radicaux fournissent, quelques années plus tard, aux partis de gouvernement leurs militants qui sont les plus qualifiés et leurs cadres qui sont les plus structurés!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire