lundi 15 juillet 2013

Tragédie de Lac-Mégantic (2e partie) : la responsabilité de la MMA et celle du gouvernement fédéral!!!


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 






Selon un expert ferroviaire qui a été cité, par les médias, le convoi était composé de wagons-citernes de modèle DOT-111, un modèle qui est utilisé, depuis de nombreuses années, en Amérique du Nord!!! Ces wagons n'appartenaient pas, à la Montreal, Maine & Atlantic Railway!!! Chaque wagon-citerne contenait 113 000 litres de pétrole brut!!! Bien que la circulation de ces wagons-citernes soit toujours permise, par les réglementations américaines et par les réglementations canadiennes, leur sûreté a été mise, en doute, dans un rapport du National Transportation Safety Board des États-Unis, en 1991, qui décrit ce modèle comme étant «inadéquat pour résister, au choc d'un déraillement»!!! Depuis 2011, le gouvernement canadien exige que les compagnies ferroviaires choisissent des modèles dont les parois sont plus épaisses, tout en permettant l'utilisation des stocks qui existent de wagons qui sont plus anciens!!!



Vers 23h00, le 5 juillet 2013, le train arrive, à Nantes, sur la voie principale, une municipalité qui est située, à une douzaine de kilomètres à l'Ouest de Lac-Mégantic!!! Selon les représentants du transporteur, le conducteur a mis le convoi à l'arrêt, à la fin de son quart de travail, avant de se rendre à son hôtel!!! Le conducteur n'a pas mis le train, sur la voie auxiliaire, qui est équipée d'un dérailleur qui sert à empêcher le train de partir, sur la voie principale, accidentellement!!! Selon Transports-Canada, il est inhabituel qu'on laisse un train seul, sur une voie principale!!! Le train devait demeurer immobile, pour quelques heures, avant d'être repris en charge, par un autre équipage!!! Des médias rapportent que les pompiers de Nantes auraient répondu, à un signalement d'incendie de la locomotive, vers 23h30, et ils ont éteint le feu!!! Le chef des pompiers de Nantes a affirmé que le moteur avait été coupé, lors de l'intervention des pompiers, une procédure qui est prévue, par l'entreprise!!! Ensuite, ils auraient contacté un inspecteur ferroviaire, pour signaler la situation!!!












Dans mon précédent billet, sur la tragédie de Lac-Mégantic, j'ai cité un expert qui disait qu'aucun mode de transport n'est sans risque, pour le pétrole, et qu'il faut donc, dans les circonstances, minimiser les risques, et ce, le plus possible!!! Mais, est-ce que la Montreal, Maine & Atlantic Railway les minimise tant que ça??? Tom Harding, celui qui a été le dernier opérateur à conduire le train meurtrier de Lac-Mégantic, vit des heures qui sont, extrêmement, difficiles!!! Il aurait pu, lui-aussi, y passer, dans l'explosion, puisque le train a explosé à quelques dizaines de mètres de l'Eau Berge, là où tous les opérateurs de train de la MMA vont dormir quand ils sont de passage, à Lac-Mégantic!!! Après son repos, il devait reprendre les commandes d'un autre train qui serait arrivé, en sens inverse, et le ramener, jusqu'à la base québécoise de la MMA, à Farnham, en Montérégie, là où il habite, d'ailleurs!!!



























«La Montreal, Maine & Atlantic Railway se révèle à être une compagnie dont le dossier est peu reluisant, nous rapporte l'Agence QMI!!! Des sources à l'Agence des services frontaliers ont affirmée, à TVA Nouvelles, que les douaniers canadiens doivent rappeler la MMA, à l'ordre, parce qu'elle ne remplit pas, dûment, les formulaires d'importation!!! Elle aurait même été mise, à l'amende, à une trentaine de reprises, selon ces mêmes sources!!! La MMA utilise un réseau qui est vétuste, selon les spécialistes!!! Les rails que possède la compagnie seraient si mal en point que Transports-Canada aurait imposé des restrictions de vitesse, aux trains!!! À Nantes, la locomotive de tête no. 5017 fonctionnait et elle maintenait la pression du système de freinage!!! Les quatre autres locomotives étaient éteintes!!! C’est la locomotive de tête qui a pris en feu, à Nantes!!! Après avoir éteint le feu, dans la locomotive de tête, le moteur a été fermé!!! À partir de ce moment, aucune locomotive ne maintenait la pression, dans le système de freinage!!! Selon les normes de Transport-Canada, pour un train stationnaire de 72 wagons-citernes, il aurait dû y avoir neuf wagons où les freins à mains se devaient d’être appliqués!!! Pour la compagnie MMA, les matières dangereuses, depuis 1998, ont donné lieu à onze incidents, aux États-Unis!!! La MMA a été forcée de payer une amende de 30 000$, par l'Agence de protection environnementale américaine, après un déversement, dans le Maine!!!»








































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire