vendredi 14 décembre 2012

Vers un Proche-Orient post-américain!!!


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 















Erdogan voudrait, lui-aussi, une solution de rechange!!! Si il appuie les factions anti-Bachar Al-Assad, qui sont, tout comme lui, sunnites, et si il verrait d’un bon oeil la prise de pouvoir par les Frères musulmans, la présence, à leur côté, de membres de Al-Qaïda l’inquiète, tout comme elle inquiète la Russie!!! Cette présence inquiète, aussi, le pays qui est le principal financier de la Turquie, aujourd’hui, soit l’Arabie-Saoudite, qu’une arrivée au pouvoir des Frères musulmans à Damas n’enchante pas, mais qui préfère, tout de même, les Frères musulmans à Al-Qaïda!!! Ce qui inquiète encore plus ces divers pays que la présence de Al-Qaïda, au sein des factions anti-Bachar Al-Assad, c'est l’ensemble des stocks d’armes chimiques et des stocks d'armes bactériologiques dont dispose le régime de Bachar Al-Assad!!!





































































L'Administration Obama n’a pas voté en faveur de l’admission de la «Palestine», à l’ONU, en tant qu'«État-associé»!!! Elle ne pouvait pas le faire, au vu de l’opinion publique américaine, telle qu’elle est, encore, et, de toute façon elle ne voulait pas le faire, parce que Obama est celui qui veut faire la «paix», dans la région, et qu'il entend que, si quelqu’un doit faire la «paix», ce soit lui!!! Mais, il est, désormais, avéré que Obama a montré beaucoup de bienveillance, concernant le vote qui était, quasiment, unanime des pays européens, en faveur de la «Palestine», tout comme il est avéré que Obama a poussé les divers gouvernements européens qui ont convoqué l’ambassadeur de Israël, après les décisions du gouvernement israélien, concernant la construction qui a été projetée de 3000 logements, en périphérie de Jérusalem!!!



















































Il y a peu de temps, Barack Obama était, en Asie, et son voyage a été commenté, sans que la dimension majeure de ce voyage ne soit soulignée!!! Obama entendait nouer un partenariat trans-pacifique qui endiguerait la Chine!!! Tout au moins, c’est ce qu’il laissait entendre!!! Les pays de l'Asie, voyant bien que Barack Obama a placé les États-Unis, dans une spirale qui est descendante, ont, plutôt, choisi de nouer un partenariat, avec la Chine, en y excluant les États-Unis!!! Un partenariat qui est constitué de quinze pays a été créé, à Phnom Penh, le 20 novembre dernier!!! Outre la Chine, il inclut l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les pays de l’ASEAN, soit le Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, les Philippines, le Singapour, la Thaïlande et le Viêt-Nam!!! Israël se doit de prêter, à ce partenariat, tout l’intérêt qu’il mérite!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire