lundi 5 novembre 2012

Obama-Romney : une élection qui est cruciale, pour Israël et pour le Proche-Orient!!!


















Voici l'excellent texte de l'écrivain et de l'universitaire français Guy Millière, sur le bilan de la politique étrangère de Barack Obama!!! Ce texte a été publié, le 4 novembre 2012, sur le site de la Metula News Agency!!!



Bonne lecture!!!



*****************



Dans deux jours, les dés seront jetés et le résultat de l’élection présidentielle américaine sera connu!!! La campagne électorale a été, très largement, suivie, en Europe, là où les journalistes, les grands médias et les populations ont tous manifesté un très net penchant, pour Barack Obama!!!



Elle a été très suivie, aussi, dans l’État hébreu, car les Israéliens discernent fort bien que les différences qu'il y a, entre les deux candidats, sont immenses et que l’élection de l’un ou la réélection de l’autre impliqueront de cruciales conséquences!!!



Une réélection de Barack Obama signifierait, sans aucun doute, une continuation de la politique qui a été suivie, par celui-ci, depuis quatre ans, et même, certainement, une accentuation de cette politique!!!



Faut-il le rappeler??? Barack Obama porte une très lourde responsabilité, dans l’arrivée au pouvoir de tenants de l'Islam radical, en Tunisie, en Libye, en Égypte et au Yémen!!! Il endosse une responsabilité qui est tout aussi lourde, dans la prolongation des massacres, en Syrie, et dans le fait que la guerre civile, dans ce pays, oppose, désormais, un régime qui est un allié de l’Iran islamiste chiite et des islamistes sunnites, au sein desquels cohabitent les Frères musulmans et des membres de Al-Qaïda!!!



Le président-candidat porte une écrasante responsabilité, dans le pillage des arsenaux de Mouammar Kadhafi et dans la dissémination des armes qui s’y trouvaient, vers l’Afrique subsaharienne, avec, pour conséquence, la création de la République islamique de l’Azawad, dans le Nord du Mali, mais, aussi, dans la transformation du Sinaï, en zone où prolifèrent les bases-arrières de groupes djihadistes anti-israéliens!!!



Il a permis, à l’Iran, de gagner quatre années, dans sa course vers l’arme nucléaire et, au-delà du verbiage, il n’a rien fait, pour freiner cette course à la bombe!!! Ses récentes déclarations qui faisaient état d’un Iran qui est, économiquement, à genoux, et qui est donc prêt, à céder, montrent bien qu’il ne comprend toujours pas ou qu'il ne veut pas comprendre ce qu’est un régime totalitaire!!!



En ayant abandonné l’Irak, à son sort, il a permis l’utilisation du territoire irakien, par les militaires et par les Gardes révolutionnaires iraniens qui vont combattre, en Syrie!!!



Barack Obama n’est pas parvenu, non plus, à faire céder le gouvernement israélien et à obtenir de celui-ci une reddition, sans condition, pour reconduire Israël aux «frontières de 1967», qui n’ont jamais été des frontières!!! Mais, il n’a pas renoncé, à ce projet!!!



Il a avancé en étant masqué, pendant l’année qui vient de s’écouler, afin de ne pas s’aliéner l’électorat juif, ce qu’il n’a pas, tout à fait, réussi à obtenir, puisque cet électorat votera, sans doute, républicain, et ce, dans des proportions qui n'ont jamais été constatées, depuis plusieurs décennies!!!



Il montrera, sans doute, à nouveau son vrai visage, au cours d’un deuxième mandat, si celui-ci devait voir le jour!!!



Sous une éventuelle deuxième Administration Obama, on peut s’attendre à des démarches supplémentaires, vers le califat sunnite dont rêvent les dirigeants de Al-Qaïda et les Frères musulmans!!! Deux pays risquent fort bien de se trouver à être très déstabilisés et de connaître des changements de régime qui permettraient d’avancer, dans ce sens, soit la Jordanie et l’Arabie-Saoudite!!!



Sous cette même éventuelle deuxième Administration Obama, il est probable que l’on entende très vite parler d’un Proche-Orient qui soit dénucléarisé, avec, pour implication, une demande, à l’Iran, d’abandonner ses projets atomiques et une demande, à Israël, de renoncer, lui-aussi, au nucléaire!!! L’État hébreu allant, sans aucun doute, refuser, ça permettra de diaboliser encore davantage Israël et d’accentuer l’isolement diplomatique de ce pays!!!



La priorité absolue, pour Obama, dans un pareil contexte, sera la création d’un État palestinien, en «Cisjordanie» et à Gaza, avec «Jérusalem-Est, comme capitale»!!!



Le rôle du Hamas, dans cet État, restera, à définir, mais il y tiendra un rôle majeur!!! Sans doute accédera-t-il au pouvoir!!! Le seul rempart, contre cet État, sera le gouvernement israélien!!! Un conseiller de Benyamin Netanyahou me disait, récemment, que la réélection de Barack Obama se présentait comme étant une effroyable perspective et je n’ai pu que l’approuver!!!



L’élection de Mitt Romney ne permettrait pas de réparer les dégâts qui ont été occasionnés, par l’actuel dirigeant américain, en quelques mois, et certains d’entre eux sont, très difficilement, remédiables!!! Le monde subit encore, aujourd'hui, les conséquences de l’abandon de l’Iran, aux mains de l'ayatollah Khomeiny, en 1979, sous Jimmy Carter!!!



Mais, une réparation pourrait s’enclencher!!! Israël aurait à nouveau un allié qui serait digne de ce nom, à la Maison-Blanche, voire même, sans doute, davantage qu’un allié, puisque Mitt Romney et Benyamin Netanyahou sont des amis, depuis l’époque où ils sont sortis de l’université!!!



Je ne peux pas savoir ce que déciderait un président Mitt Romney!!! Mais, le discours, concernant l’Iran, l'Islam radical, le terrorisme et la question palestinienne, changerait, profondément, et des actes suivraient, sans aucun doute!!!



Les conseillers dont Mitt Romney s’est entouré permettent d’entrevoir quelles seraient ses orientations, de même que les discours qui ont été prononcés, par le candidat républicain lui-même!!! On y retrouve, notamment, Dan Senor, l'auteur, avec Saul Singer, du livre qui s'intitule «Start-up Nation : The Story of Israel's Economic Miracle», Walid Phares, qui a écrit, entre autres, le livre qui s'intitule «The War of Ideas : Jihadism against Democracy», et John Bolton, l'ancien ambassadeur des États-Unis aux Nations-Unies, sous George W. Bush!!!



Le conseiller de Benyamin Netanyahou que j’ai cité plus haut m’a confié qu’il envisageait, bien sûr, l'éventuelle élection de Mitt Romney comme étant une perspective qui est plus heureuse!!! Et, je n’ai pu que l’approuver, là, encore!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire