mardi 23 octobre 2012

Troisième débat présidentiel : Mitt Romney a été présidentiel!!!

















Voici l'excellent texte de l'écrivain et de l'universitaire français Guy Millière, sur le troisième débat présidentiel, aux États-Unis, qui a eu lieu, le 22 octobre 2012!!!



Bonne lecture!!!



*****************



Une fois de plus, je pense que les médias français vont dire que Barack Obama a gagné le troisième débat présidentiel!!!



Les grands médias américains le feront, eux-aussi!!! C’est une victoire qui ne m’a pas sauté aux yeux, mais les sondages semblent, effectivement, donner un léger avantage, à Obama!!! Je n’ai donc pas perçu les choses comme l'ont perçu les gens qui ont été sondés!!! Cela dit, si les sondages donnent Barack Obama comme étant le vainqueur du troisième débat, lorsque la question est de savoir qui semble, désormais, le plus à même d’être le Commandant en chef, l’avantage qui est accordé, à Barack Obama, s’annule et Mitt Romney arrive, à égalité, avec lui, ce qui signifie que, ce soir, Mitt Romney est apparu comme étant à même d’être le Commandant en chef et donc à même d’être le président des États-Unis et c’était, là, je pense, l’objectif primordial de Romney!!! Dans les sondages de l'après-débat, la question de savoir si ceux qui l'ont regardé se sentaient plus enclins à voter Romney ou à voter Obama ont trouvé une réponse qui soit très nette en faveur de Romney, ce qui était, aussi, je pense, l’objectif de celui-ci!!! On peut donc en déduire que Romney a, désormais, de fortes chances d’être élu, le 6 novembre prochain!!!



En ce qui concerne le débat lui-même, j'aimerais soulever quelques points!!!



D’abord, concernant le modérateur, il a été impeccable, comme je m’y attendais, et il a fait son travail, avec autant de qualité que ne l'a fait Jim Lehrer, lors du premier débat présidentiel!!! Bob Schieffer est un grand professionnel, à la différence de Candy Crowley!!!



Ensuite, concernant le contenu, la stratégie qui a été adoptée, par Mitt Romney, a été celle que je lui aurais conseillée, soit de parler à l’Amérique!!! D’un bout à l’autre du débat, Mitt Romney s’est posé, en rassembleur, et il a tracé des perspectives qui étaient, fondamentalement, reaganiennes, comme, par exemple, «la paix, par la puissance»!!! Et, il a rappelé que la puissance ne pouvait exister, sans une économie qui retrouverait sa force!!! Avoir ainsi ramené l’économie, dans un débat qui était consacré à la politique étrangère, a été un comportement qui était intelligent, car l’économie est la principale préoccupation des Américains, aujourd’hui!!!



Enfin, concernant la stratégie, je m’attendais à ce que Mitt Romney attaque Barack Obama sur un certain nombre de dossiers, à commencer par celui de Benghazi!!! Romney a, plutôt, choisi de ne pas le faire, de jouer le contre-pied, de couper court à toute dimension polémique et même d’approuver un certain nombre d’orientations qui ont été suivies, par Obama, tout en ajoutant, aussitôt après son approbation, une critique qui était plus vaste et qui venait, en réalité, démolir l’approbation préalable!!! Il était visible que Obama ne s’attendait pas à ce type de discours et qu'il s’est trouvé à être déstabilisé!!! Cette déstabilisation a fait en sorte que Obama n’a pas reçu le KO qu’il aurait pu recevoir!!! Elle a pu faire paraître Romney comme étant trop consensuel!!! Mais, elle retire, à Obama, la possibilité de présenter Romney comme étant un aventurier militariste!!! La campagne électorale de Barack Obama n’aura pas le moindre fragment de discours qui sera susceptible d’être utilisé, pour mettre, en avant, des discours qui inciteront, à la peur!!!



Par contre, la campagne électorale de Mitt Romney a nombre de fragments de discours qui projettent une vision qui est positive du futur!!!



Je dirai donc, avant d’y revenir, plus longuement, demain, que c'est une mission qui est, essentiellement, accomplie, pour Mitt Romney!!!



Je crois que Mitt Romney a renforcé ses chances d’être élu, le 6 novembre prochain!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire