samedi 3 décembre 2011

Affaire Marjorie Raymond : et si la solution passait, par une réforme du système d'éducation et par Bachir Lazhar???







































Une fois de plus, une victime d’intimidation scolaire a préféré le suicide, plutôt que de continuer à vivre, avec la douleur qu’elle vivait!!! Une fois de plus, personne, dans l’appareil scolaire, n’a vu venir le coup!!! Une fois de plus, tout le Québec est scandalisé!!! Par contre, une fois de plus, alors que ce drame aurait très bien pu être évité, on a préféré menacer la mère, plutôt que de s’attaquer de front, au problème!!!

Menacée, par la direction de l'école, d'envoyer la DPJ (la prétendue Direction de la protection de la jeunesse), au domicile parental, Chantal Larose n'aura eu d'autre choix que de renvoyer sa fille, Marjorie Raymond (photo ci-haut), dans l'enfer quotidien de son école publique qui l'a, finalement, conduite, au suicide!!!

La jeune Marjorie, 15 ans, s'est enlevée la vie, lundi dernier, après de répétés épisodes d'intimidation, à l'école secondaire Gabriel-Le Courtois de Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie!!! «Je lui ai dit d'aller, à ses cours!!! Je l'ai poussée, dans la gueule du loup!!!», a lâché la mère qui est éplorée, au «Journal de Québec»!!!












Mais, le problème, comme l’a si bien dit la mère de Marjorie qui est, encore, sous le choc, n'était pas la maison!!! Il était, à l'école!!! En rentrant, à la maison, lundi après-midi, après une journée de travail, Chantal Larose a, d'abord, pris ses messages téléphoniques!!! La direction de l'école lui annonçait une énième absence de sa fille!!! Elle a, ensuite, trouvé une poignante lettre de trois pages que son adolescente lui avait laissée, sur la table de la cuisine!!! Paniquée, elle s'est dirigée, vers le garage, là où elle a trouvé sa fille qui s’était pendue!!!

«J'ai été obligée de la décrocher, devant ma petite fille de cinq ans!!! C'est déjà terrible que je trouve mon enfant comme ça, mais c'est encore plus terrible que la petite fille qui aimait tant sa grande soeur voie ça!!!», a signalé la mère de famille, la gorge qui est nouée, par l'émotion!!!




































Je ne peux m’empêcher, ici, de citer ce merveilleux extrait de l’excellent article du journaliste Richard Martineau, sur ce sujet!!!

«Comment ça, plus d’argent??? Tu prends le p’tit crisse qui fait régner la terreur, dans la cour d’école, tu le fais venir, dans ton bureau, et tu lui dis ceci : «Si tu recommences, il va y avoir de graves conséquences!!!»!!! Ça ne prend pas plus d’argent, ça!!! Ça prend du courage et de l’autorité, deux traits de caractère qui ne coûtent pas une maudite cenne!!! Dieu que ça fait p’tit Québec, ça : «On a besoin d’une plus grosse enveloppe, c’est la faute du gouvernement, c’est un problème de société, etc.!!!»!!! À force de rendre tout le monde responsable de tout, plus personne n’est responsable de rien!!! C’est toujours «la faute de la société» ou celle du gouverne-maman, pour employer l’expression de Joanne Marcotte!!!

[...]

Parce que, au Québec, la punition, c’est mal vu!!! Ici, on préfère jaser, rencontrer les parents, discuter, avec le jeune, voir si il n’y aurait pas des pistes de solution que l’on devrait explorer et bla bla bla!!! Et, surtout, ne dites pas qu’il faut être plus sévère, avec les jeunes délinquants, car on va vous crucifier, sur la place publique, en vous traitant de nazi!!!»




Ce qui me semble devoir être dit, c’est que c’est tout le système d’éducation québécois qui manque de la plus élémentaire des ressources, soit la volonté, pour agir de front, face à un tel problème qui gangrène, de plus en plus, les cours de nos écoles!!!

Ici, le système a, sciemment, refusé de protéger une victime!!! Comme si ça ne suffisait pas, «Le Soleil» nous apprend que ces mêmes personnes qui ont manqué, à leurs devoirs, à l’égard de la victime, sont toutes compatissantes, envers l’intimidatrice qu’ils protègent, en lui disant de rester, à la maison!!! De toute façon, la mère de Jade Isabel-Rioux n’aurait pas envoyé sa fille, dans «la fosse aux lions»!!!

Chantal Larose voulait faire la même chose, avec Marjorie, mais on ne lui a pas permis de le faire, à elle, et elle a fini, par décrocher sa propre fille qui s’était pendue, dans le garage, sous les yeux de sa soeur cadette de cinq ans!!! Dans plusieurs pays, Jade prendrait le chemin du Palais de Justice!!! Mais, au Québec, elle jouit de toute la sympathie du système, alors qu’elle est, en quelques sortes, la meurtrière de Marjorie!!! C’est à n’y rien comprendre
!!!

Cette histoire me brise le coeur!!! Quand je l’ai appris, ça m’a déchiré l’âme!!! C’est comme si on m’avait rentré un coup de poignard, dans le coeur!!! Ça m’enrage tellement que la vie d’une belle jeune fille qui était sensible et qui avait toute la vie, devant elle, soit fauchée, à cause de la bêtise, de la cruauté et, surtout, de la banalisation du problème de l’intimidation scolaire!!! On croit toujours que les jeunes souffrent moins, que leurs problèmes sont moins graves, qu’ils oublieront un jour, etc.!!!

On s’inquiète davantage des émotions qui sont vécues, par les tourmenteurs, que de celles de leurs victimes!!! On s’interroge, sur leur manque de confiance, en eux, et sur les souffrances qui ont pu les amener, à intimider les autres!!! Pour un peu et on demanderait, aux victimes, de faire preuve de compassion, envers eux!!! Mais, Marjorie avait l’air d’une fille qui était conciliante!!!

Le problème est devenu hors de proportion!!! Internet et les téléphones cellulaires offrent encore plus de possibilités, aux intimidateurs!!! L’empathie est une qualité qui doit être développée, chez les enfants, et ce, dès leur plus jeune âge!!! Les problèmes, tout comme les solutions, commencent, à la maison, et, bien sûr, les parents ne prêchent pas toujours, par l’exemple!!! Beaucoup de parents vivent, dans le déni que leurs p’tits chérubins soient capables des pires méchancetés ou qu’ils sont eux-mêmes, tellement, méprisants, envers leur prochain, que leurs enfants n’ont aucune chance d’assimiler le concept du respect!!!

Bien que l’on ne puisse pas demander, aux écoles, d’éduquer les enfants, puisque l’éducation des enfants relève, d’abord et avant tout, de la responsabilité des parents, je serais, résolument, favorable, à la mise, en place, d’un programme scolaire, à l’échelle du Québec, pour développer le respect, l’empathie et l’utilisation qui est responsable des nouvelles technologies!!! Notez, également, que, à une certaine époque qui n’est pas si lointaine, on apprenait le civisme, dans les écoles!!! Je serais, également, résolument, favorable, au retour de ces cours!!!

Ça impliquerait, bien évidemment, à ce que l’on privilégie les victimes qui sont potentielles, plutôt que les coupables qui sont potentiels!!! Ça impliquerait, également, la revalorisation du rôle du professeur!!! Je serais, résolument, favorable, à ce que l’on cesse de miner l’autorité des professeurs, devant les enfants, en parlant d’eux, avec mépris, de façon à ce que les enfants apprennent, à les respecter, aussi!!! De cette façon, peut-être que les professeurs s’autoriseront à être plus sévères, sans crainte de voir débouler, devant eux, un parent qui est enragé et dont les yeux sortent de leurs orbites!!!

Je serais, également, résolument, favorable, à une remise, en avant, des concepts du bien, du mal, d’agressés, d’agresseurs, de culpabilité, d’innocence, de responsabilité individuelle et du caractère qui est, infiniment, précieux d’une vie, ce qui implique de jeter, par-dessus bord, la ligne de pensée de toute cette armada de «spécialistes» en sciences humaines qui affirment, dans le total mépris, pour les véritables victimes, qu’il n’existe qu’une interminable chaîne de martyrs et de souffre-douleurs qui font la queue, devant le comptoir des plaintes de la vie, en lieu et en place d’une victime et d’un agresseur!!!

Je crois qu’il y a des écoles dont la direction refuse de mettre, en place, des mesures, contre l’intimidation scolaire, parce que ça revient, à admettre l’existence du problème!!! En faisant comme si chacun des cas qui est rapporté, aux médias, était un cas qui est isolé, à la limite, comme si le problème était la seule attitude de la victime, on peut continuer, à prétendre que l’école n’a pas fait preuve de négligence!!! C’est la même chose, au sujet de la drogue!!!

Cette attitude est absurde!!! Premièrement, elle ne trompe personne!!! Deuxièmement, quelle personne qui est, le moindrement, sensée blâmerait une école de lutter, contre l’intimidation scolaire, en disant ceci : «Ah, ah!!! Je le savais qu’il y avait un problème d’intimidation, ici!!! J’inscris mon enfant, dans une autre école!!!»!!! De l’intimidation, il y en a, dans toutes les écoles!!! La grosse différence, c’est que, dans certains établissements scolaires, on prend le taureau, par les cornes, alors que, dans d’autres établissements scolaires, les victimes sont laissées, à elles-mêmes!!!

Les intimidateurs doivent avoir la certitude que leur comportement leur vaudra de désagréables conséquences, au lieu de l’admiration de leur p’tite clique de suiveux et la bienveillance de parents qui sont aveugles!!! On ne peut pas toujours attendre que l’empathie fleurisse, spontanément, dans leur esprit, et se contenter de dire que «l’intimidation, ce n’est pas beau», tout en organisant des rencontres victime-bourreau qui mettent presque les deux personnes, à égalité, dans la responsabilité de l’incident!!!

Une telle mentalité fait partie du problème et non pas de la solution!!! Une telle mentalité équivaut à dire que la faute doit, entièrement, revenir, à la victime de viol, parce qu’elle était habillée de façon sexy!!!

Si on doit les renvoyer de l’école, ce qui doit constituer un geste de dernier recours, quand tout le reste a échoué, hé bien, qu’on le fasse!!! En ce moment, ce sont souvent les victimes qui changent d’école, lorsqu’elles ne «choisissent» pas, tout simplement, de quitter la vie
!!!




Ce qui me semble devoir être ajouté est que ce «manque de ressources» est aggravé, par la culture ambiante et par la pensée monolithique qui imprègnent, de part en part, les médias, le système d’éducation, la classe politique et les débats intellectuels et qui pèsent, comme une chape de plomb, sur toute la société québécoise!!! Après tout, n’avons-nous pas fait «le choix de société» de s’occuper, d’une façon qui est aussi bancale, de l’intimidation scolaire, comme nous avons «décidé» de le faire, pour la pédophilie, pour les gangs de rue, pour les agressions sexuelles, pour les jeunes contrevenants, pour le trafic de drogues, pour l’exploitation des personnes âgées, pour les droits (ou, plutôt, devrais-je écrire les non-droits) des enfants, etc.!!!

La lourdeur de la bureaucratie scolaire a fait perdre de vue, à notre système d’éducation, ce pourquoi il a été mis, en place : assurer l’éducation de nos enfants, ainsi que leur plein développement, le tout dans un milieu qui leur est sécuritaire!!!

Or, cette lourdeur bureaucratique fait en sorte que les problèmes qui ont cours, dans les écoles, ne sont pas dépistés, à temps!!! À chaque fois que l’on se rend compte qu’il y a un problème, dans une école, on l’apprend toujours, quand il est trop tard, parce qu’une victime d’intimidation scolaire s’est enlevée la vie!!! Les directions de certaines écoles se ferment les yeux, pour les raisons susmentionnées!!! Les professeurs, qui sont déjà débordés, se ferment les yeux, parce qu’ils ne veulent pas que ce qui reste de leur autorité soit anéantie!!!

Les intervenants se ferment les yeux, car ils sont empêtrés, dans cette bureaucratie qui n’a jamais compris, qui ne comprend pas et qui ne comprendra jamais les véritables besoins des élèves de toutes les écoles du Québec!!! Une telle tâche est, humainement, impossible, à remplir!!!

La putain de DPJ sale qui a, comme principal fond de commerce, l’enlèvement des enfants, à leur famille, pour des raisons qui sont, le plus souvent qu’autrement, totalement, arbitraires, se ferme les yeux, tout en étant brandie, comme menace, contre les parents, par les directions de certaines écoles qui ne prennent pas, au sérieux, la détresse de l’enfant, de peur de voir pointer leur école, par le public et par les médias, comme étant un nid d’intimidation scolaire!!! Je rappelle que ce fut la réaction de l’école Gabriel-Le Courtois, lorsque Marjorie ne se présentait plus, à ses cours, et ce fut une épreuve supplémentaire, pour madame Larose, alors qu'elle n'avait pas, à vivre ça!!!

Je serais, résolument, favorable, à l’abolition de cette police secrète qu’est la DPJ qui enlève les enfants, à leur famille, et par le fait de confier tous ses pouvoirs, aux Auberges du coeur et aux Maisons de la famille du docteur Gilles Julien!!! J’aurai, aisément, l’occasion d’y revenir, dans un billet ultérieur
!!!










Et, si la solution, à ce fléau, s’appelait Bachir Lazhar???

À travers son film qui s’intitule «Monsieur Lazhar», le cinéaste Philippe Falardeau fait un ironique portrait qui est tout en retenue, mais qui est incisif, de l'école québécoise et, peut-être, même de la société québécoise!!!

Comme nous le dit si bien le sociologue Mathieu Bock-Côté, «dans un système d’éducation qui est, atrocement, bureaucratisé, où le Ministère de l’Éducation impose sa pédagogie, sans connaissances, où l’autorité du maître est niée, où les psychologues gèrent, mécaniquement, les émotions des enfants et où les parents des enfants-rois ne tolèrent pas que l’on critique leur marmaille, Bachir Lazhar y ramène un peu d’humanité!!!»

«Non pas que ses collègues en manque, mais bien parce qu’ils ont démissionné, devant la morbide pesanteur de la bureaucratie!!! Monsieur Lazhar ramène le vouvoiement et les bureaux, en belles rangées qui sont disciplinées!!! Mieux, encore : il fait ses dictées, avec Honoré de Balzac!!! Détails??? Non!!! Détails fondamentaux, alors!!!»

«Monsieur Lazhar n’est, peut-être, pas un enseignant, au sens où l’entendent les sciences de l’éducation et le Ministère de l’Éducation!!! Mais, c’est un professeur!!! J’ai bien dit un professeur et non pas un gestionnaire de classe ou un psychopédagogue!!! Il est un professeur, c’est-à-dire un homme qui nous fait aimer la culture, parce qu’il l’incarne!!!»

Je dirais même qu’il incarne, également, cette figure paternelle en qui les étudiants ont confiance, au point de devenir, pour eux, un confident!!!

«C’est parce qu’ils ont, un jour, rencontré leur propre monsieur Lazhar, poursuit Bock-Côté, que bien des étudiants ont pris le goût de la culture et qu’ils sont devenus, par la suite, de grands hommes!!! Monsieur Lazhar me fait penser à quelques films de professeurs, tels que «L’Opus de monsieur Holland», par exemple, ou, encore, «The Browning Version»!!!»

«C’est le privilège des privilèges, pour les professeurs : compter vraiment, au fil du temps, pour quelques étudiants et, peut-être, même, pour beaucoup d’entre eux!!!»




Le Québec et les jeunes enfants ont besoin de plus de Bachir Lazhar et de moins de DPJ et d’intervenants sociaux qui sont issus de la pléthorique bureaucratie scolaire qui fait en sorte que ces dits intervenants sociaux ne comprendront jamais les véritables besoins des enfants!!! Lorsque je regarde notre système d’éducation en entier, j’ai la nette impression de regarder un monstre d’une mauvaise série B qui est dénué de tout sens moral, de tout repère éthique et de tout sentiment humain, qui a perdu son âme, il y a bien longtemps, dans de lourdes dédalles bureaucratiques, et qui ressemble, à s’y méprendre, à la maison des fous que l’on peut voir, dans «Les douze travaux de Astérix», plutôt qu’un système d’éducation qui transpire l’honnêteté, l’humanité et la passion, pour que nos enfants se développent, à leur plein potentiel!!!

C’est, peut-être, un peu beaucoup à cause de ça que les cas d’intimidation scolaire se multiplient, depuis quelques années, et que des victimes d’intimidation scolaire en viennent, au suicide!!! Ces pauvres enfants sont, en réalité, des numéros, dans la toute-puissante machine bureaucratique scolaire qui les opprime tant, et qui sont, complètement, laissés, à eux-mêmes, le tout sans le moindre repère et sans la moindre oreille attentive qui saura vraiment les écouter, à l’exception d’organismes qui sont, eux-aussi, débordés et qui, malgré toute la bonne volonté de ceux-ci, ne les connaissent pas vraiment!!! Je sais très bien que les pistes de solution que j'expose, dans ce présent billet, ne seront pas mises, en place, par nos élus, et c'est vraiment dommage!!!

Marjorie Raymond n’a pas eu la chance d’avoir son Bachir Lazhar, pour lui faire part de sa détresse!!! Si elle avait eu son Bachir Lazhar, peut-être que la jeune Marjorie se serait sentie plus écoutée et plus comprise!!! Mais, au lieu de ça, elle était seule, avec elle-même, pour affronter la musique, car personne ne la comprenait vraiment, gracieuseté de la bureaucratie scolaire qui laisse tant de jeunes enfants, comme elle, à l’écart de toute chaleur humaine!!! Que sa mort ne soit pas vaine!!! C’est le moment de faire les réformes qui s’imposent, pour redonner, à notre système d’éducation, ses lettres de noblesse
!!!









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